East and Southern Africa
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

MA
Maniax12 13 years ago · 8974jo
Dar Es Salaam - Arusha/Moshi: bus, avion?
Bonjour,

Je vais voyagé en Tanzanie au mois d'octobre n'ayant pas beaucoup de jours et un programme tres chargé je dois rentabiliser au maximum mais temps de trajet. J'arrive à Dar le 3/10 et j'aimerais me rendre à Moshi le jour meme, j'ai plusieurs solutions : Le bus : sachant que j'arrive à 7H50 à l'aéroport : y a t il des bus apres 9-10H ou y a t il des bus de nuit ? L'avion : rapide mais chers : auriez vous une compagnie à me conseiller ? Auriez vous une idée des prix? Y a t il une autre solution ??

En vous remerciant par avance pour vos réponses

Romain
Open
HY
Hyppolyte 13 years ago
Renseignements sur le Mozambique
bjr je vis as douala au cameroun. j'aimerais sejourner au trop un mois au mozambique pour mes vacances. alors je me demande si une representation de ce pays existe au cameroun. si oui combien coute le visa et le billet d'avion au depart de douala . merciii
Open
MA
Maine1 13 years ago · Himba
Quel sac de couchage pour le Kenya + Tanzanie en janvier et février?
Bonjour à tous!

Je pars pour 3 semaines au Kenya et en Tanzanie en janvier et/ou février 2014 et je suis déjà en pleins préparatifs!

Mais: j'aurais besoin de vos conseils:

Je suis à la recherche d'un sac de couchage XL en largeur (donc plus de 80cm) et pas trop fin d'épaisseur. Avec à l'intérieur de préférence du coton et qui ne prend pas beaucoup de place une fois emballé, car je suis très limitée dans la place.. :)

Alors, j'en ai trouvé un, mais je ne sais pas s'il convient pour le Kenya et la Tanzanie, question chaleur la nuit ...

C'est le " Sleeping Pod XL de Gelert " ... Dans la description ils disent -4,8C à +1C degrés...

Est-ce suffisament chaud?

Me conseillez-vous un autre aussi large et plus chaud?

D'avance merci !! :)
Open
MA
MATravel 13 years ago · Blesl
Avis sur prix d'un safari au Kenya?
Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis pour un safari privé. Safaris 3 adultes, 7 jours. comprenant 2 jours masai mara 1 jour Nakuru 2 jour Amboseli et 2 jours tsavo. Hotels et lodges standing, guide francophone, chauffeur, pour 1900 euros/personnes tout compris du 1 sept au 7 sept 2013.

Est ce un prix convenable ?

Merci pour vos avis
Open
CU
Curiosi 13 years ago · Fredtictic
Namibie: c'est quoi une piste difficile?
😊Bonjour,

Nous serons en Namibie fin décembre et serons amenés à emprunter la piste D3707 entre Sesfontein et Purros. Tout le monde (ou presque) parle d'une piste difficile : concrètement ça se traduit par quoi une piste difficile ? Cordialement.🙂
Open
LE
Lea4238 13 years ago
Voyage de noce de quatorze jours en Afrique du Sud
Bonjour a tous

Nous souhaiterions votre avis sur notre voyage de noce ! Nous avons choisis le loyagiste ailleurs qui nous propose un voyage en Afrique du sud

VOici le programme:

j1: france cape town j2: cape town: survol en helicopter du cpae toxn , decouverte du chateu de bonne esperance et les docks de victoria & alfred waterfront j3: cap de bonne esperance avec route vers peninsule du cap et croisiére a duiker island et jardin botanique de kirstenbosch j4: route de vins j5: swellendam : visite d'une ferme grottes cango j6: croisiere lagon de knysna port elisabeth et parc national tsisikamma j7 estuaire de ste lucie excursion sur la lagune j8: safari 4x4 dans une reserve hluhluwe marché a mbabane j9:direction vers parc kruger verrerie de ngwenya j10: parcc kruger journee safari en 4x4 j11: blyde river canyon decouverte pilgrim's rest j12: tswane (pretoria ) visite monument aux voortrekkers visite de soweto j13: croisiere su le zambeze j14 chutes victoria falls

Merci pour votre avis et vos conseille du genre les vetements a prendre faut il prendre de l argent en france ou la bas ???
Open
LO
Lore69 13 years ago · MATravel
Agences de voyage en Ouganda?
Nous devons partir l'année prochaine en Ouganda et avons déjà quelques pistes avec des agences locales. Nous avons une proposition financière très intéressante de la part de Kazinga Tours, à tel point que nous nous posons des questions sur le sérieux de cet agence. Nous nous orienterions davantage vers Gorilla Tours qui semble plus fiable. Avez-vous des infos concernant ces deux agences ??? Merci de vos réponses.
Open
YO
Yoh1 13 years ago · AirOne
Afrique du Sud: questions pratiques pour l'organisation d'un séjour en octobre
Bonjour à tous,

Ca y’est, c’est décidé, mi-octobre on s’en va en Afrique du Sud ! Vol Réunion – Maurice puis Maurice - Johannesburg et Johannesburg - Cap Town. Nous sommes un couple trentenaire habitué à voyager accompagné de notre fille de 3 ans et un niveau d’anglais moyen… On n'est pas trop "vacances sac à dos", mais plutôt habitué à un minimum de confort. Pas fixé sur la durée, on peut rester entre une et deux semaines.

Questions :

- Notre niveau d’anglais très moyen (bases scolaires) va-t-il poser problème ?

- Quel est le climat à cette période ? On prévoit des vestes ou des maillots de bains?

Etant donné l’histoire de ce pays, y’a-t-il beaucoup de couples métissés comme nous? Ma femme est plutôt black et moi blanc.

CAPE TOWN

- Quel quartier choisir pour dormir à Cape Town (Waterfront ? City Bowl? Sea Point? Hôtel ou maisons d’hôtes ? (Budget : 100€ la nuit environ)

- Je suis habitué pour la conduite à gauche, est-il intéressant de louer une voiture à Cape town et le GPS en Anglais est-il compréhensible ? Si oui n’hésitez pas à nous conseiller des loueurs.

- Faut-il prévoir de dormir une nuit sur la route des vins ou un AR depuis Cape Town dans la journée suffit ?

- Pouvons-nous organiser une sortie bateau, plongée en cage avec les requins blancs depuis Cape Town ou vaut-il mieux aller à Gans Bay ? Pour ceux qui l’ont fait, est-ce vraiment intéressant ou sans plus ?

- Une semaine au Cap est-ce trop long ou suffisant ?

JOHANNESBURG

- Quel quartier choisir pour dormir ?

- Soweto avec un enfant de 3 ans ça craint ou pas ? Comment organiser cette visite ?

- Combien de jours rester ?

- Voiture ou Taxi ?

Après nous sommes ouverts à toutes suggestions.

On ne pense pas aller au parc Kruger par rapport au traitement palu à faire pour notre fille et lui éviter des heures de brousse en 4/4, peut-être avons-nous tort ou y'a t'il d'autres parcs plus adaptés. (Pilanesberg? Madikwe?) Est-ce que il ne vaudrait mieux pas rejoindre le Cap depuis Johannesburg en voiture plutôt qu’en avion et prendre le temps de s’arrêter à certains endroits ? Y’a-t-il d’autres endroits (comme le Swaziland ou le Lesotho), que nous pourrions rajouter à notre périple ?

Bref tous les conseils sont les bienvenus, donc par avance merci.
Open
SE
Sero 13 years ago · Pierre77N
Assurance voiture pour l'Afrique Australe en Afrique du Sud?
Bonjour,

Je cherche des infos pour assurer une voiture en Afrique Australe (Afrique du Sud/Namibie/Botswana/Zimbabwe/Zambie/Malawi)

Quelqu'un a il les coordonnées d'un assureur en Afrique du Sud qui puisse couvrir tout ces pays ?

Merci à tous
Open
IT
Itib74 13 years ago · Himba
Guide local à Hereros et Himbas? (Namibie)
Bonjour

je vais en Namibie cet automne ; Pouvez vous me dire* dans quels villages je peux rencontrer ces ethnies qui vivent encore de maniere traditionnelle , Pouvez vous me recommander un guide local ?

Cordialement

* De manière précise .
Open
CA
Caperam 13 years ago
Heures des bouchons le matin à Johannesburg?
Bonjour,

Je voudrais savoir les heures d'embauche le matin en AFS afin de savoir à quelle heure commencent les bouchons le matin sur Joburg ? Car nous allons devoir ( grâce à notre gentille compagnie aérienne qui a grandement modifié l'horaire de départ) venir de KROONSTAD (un jeudi le 17 octobre) pour l'Airport Tambo de Joburg le matin, sachant que sur google map l’itinéraire est donné pour 2 h de trajet, et que je dois être à l'airport à 9h30 environ, à quelle heure partir de Kroonstad ?(en option pour les forts en math l'âge du capitaine et la surface en pieds carré de l’Aéroport).

Merci d'avance aux fidèles de l'AFS.

Raf
Open
DA
Dapep 13 years ago · Ane19
Dix-huit jours au Kenya: coût des hébergements et safaris?
bonjour, je prépare un voyage au kenya, hésitant toujours avec la tanzanie je recherche des informations précises : coût des hébergements (routard, modeste) et des safaris (amboseli notamment) + tout autre bon plan voilà mon idée itinéraire : (trajet en local) arrivée nairobi (1j) départ dès le lendemain pour l amboseli (3 jours) parc national tsavo 2 jours mombasa 1j (transit) côte : diani beach ou autre plage (5 à 6 jours) départ de mombasa il me reste donc 5 à 6 jours à caler, je suis preneur d'idée ville étape, autres parcs accessibles et pas trop chers... merci d'avance
Open
LA
Laurence5656 13 years ago · Himba
Alternatives aux "backpack trails" du Kruger National Park?
Bonjour,

Je comptais faire l'un des trois "backpack trails" du Kruger national park en début juillet prochain (entre le 2 et le 17 juillet), mais à ma déception, tous ces safaris semblent complets. Est-ce que quelqu'un connaitrait un autre safari du genre dans un autre parc national d'Afrique du Sud? Je cherche une excursion du même type que celles du Kruger, soit des excursions guidées qui s'étalent sur plusieurs jours et où nous devons amener notre propre tente et préparer notre nourriture nous-mêmes.

Merci!
Open
ID
Idealist 13 years ago · Poop
Quelle marge de manoeuvre en Érythrée?
Bonjour à tous,

On a fortement recommandé l'Érythrée pour mon futur voyage mais j'ai lu que le pays avait quelque peu changé depuis quelques années et qu'ils étaient beaucoup plus "sur les dents". Désormais il y aurait des checkpoints un peu partout et se promener hors d'Asmara serait difficile. Qu'en est-il concrètement ? Filmer ou prendre des photos est-il toléré / autorisé ? Peut-on aller jusqu'à la mer ? Plonger ? Louer un bateau ? Visiter les ruines à l'ouest ? Bref, que peut-on faire sans prendre de risque (notamment aux frontières) ni fâcher les autorités locales ? :-)

J'attends vos éclairages avec impatience !! ;-)

A bientôt !
Open
MA
Maine1 13 years ago · Jos33
Avis sur circuit Nouvelles Frontières, "Les pistes oubliées du Kenya et de Tanzanie au charme de Zanzibar"
Bonjour à tous!

Je compte partir en janvier ou février 2014 et je suis à la recherche de personnes ayant déjà fait le circuit que Nouvelles Frontières propose : "Les pistes oubliées du Kenya et de Tanzanie, au charme de Zanzibar".

Je me pose quelques questions concernant, en autre, les sanitaires, l'hygiène général (avec nourriture par ex.), le comfort dans le mini-bus, etc...

Ce serait vraiment super si quelqu'un pouvait partager son expérience!

D'avance merci!

Maine1
Open
BI
Bibouns51 13 years ago · Emma78
Itinéraire de quinze jours en Namibie
Hello les forumeurs ! Voilà, j'ai besoin de votre aide car je planche sur un voyage en Namibie pour le mois d'avril prochain. J'ai listé les lieux que je voudrais voir et je dois faire rentrer tout ça dans seulement deux semaines ! Je sais, c'est court mais je n'ai pas le choix... La première ébauche donne ça : Jour 0 - Départ de Francfort, vol direct pour Windhoek Jour 1 - Récupération 4x4, courses et route jusqu'à Sesriem Jour 2 - Dead Vlei, Sossusvlei, puis route vers Walvis Bay Jour 3 - Safari aquatique et Sandwich Harbour Jour 4 - Route et Twyfelfontein Jour 5 - Route et Epupa Falls Jour 6 - Visite d'un village himba et route vers Etosha Jour 7 - Etosha Jour 8 - Etosha Jour 9 - Matinée à Etosha et route vers le Botswana (arrêt où ?) Jour 10 - Route vers le delta d'Okavango Jour 11 - Delta d'Okavango Jour 12 - Delta d'Okavango Jour 13 - Route et réserve privée près de Gobabis Jour 14 - Réserve privée près de Gobabis et visite d'un village bushmen Jour 15 - Route et vol de retour depuis Windhoek

Je sais que ce trip est difficilement réalisable en l'état à cause des distances. J'ai donc besoin de vous pour le rendre faisable. Comment procéder ? Quoi enlever ? Est-ce que quelque chose d'essentiel a été oublié ?

Pour info, nous serons trois 4x4 avec enfants et dormirons deux nuits sur trois en camping et une nuit sur trois en lodge...

D'avance, merci !
Open
JE
Jeywey 13 years ago · Muriel18
Rendez-vous avec d'autres hommes (Rwanda)
J’en rêvais. J’en rêvais depuis bien longtemps déjà…et je l’ai fait. Ca y est, je les ai vu, j’ai vu les derniers gorilles de montagne. Une rencontre incroyable, une expérience inoubliable.

Tout a commencé par une marche dans une forêt de bambous, sur le flanc d’un volcan. Nous sommes dans le Parc National des Volcans, au Rwanda. Un pisteur nous ouvre la route à coup de machette. Nous arrivons dans une petite clairière et ils sont là. Ils jouent, se roulent par terre, d’autres sont au dessus de nos têtes, les plus agiles, les plus jeunes, ceux dont les bambous peuvent encore supporter le poids. Les plus lourds restent au sol, mangeant les feuilles de bambous à porter de main…à porter de main, et sans jeu de mots, car ce sont bien des mains qui terminent leurs grands bras velus. Les similitudes avec l’Homme sont troublantes, dans leurs attitudes, dans leur faciès…il ne leur manque que la parole. Ils partagent 98% de notre patrimoine génétique, et ont plus d’humanité dans leur regard que bien des humains. Des boules de poils, des peluches se battent sous la surveillance de leur mère. L’un des plus âgés nous regarde, allongé sur le ventre, les bras croisés, la tête posée sur son imposante main, une posture qui nous a fait sourire, une posture que nous avons tous eu un jour. Ou est l’Homme? Ou est l’Animal? Comme le dit Pascal Picq, paléoanthropologue: « L’Homme n’est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal ».

Heureux de les avoir rencontré, heureux mais partagé… je ne suis pas convaincu que ce soit réellement une bonne chose de leur rendre visite. Certes les gorilles visités ne sont pas les mêmes tous les jours (de plus certains groupes sont « destinés » au tourisme et d’autres aux recherches scientifiques), certes les groupes de touristes sont limités en nombre (8 touristes maximum), certes des précautions de sécurité et de bien-être pour les animaux sont prises… mais lors de notre visite, clairement, nous n’étions pas les bienvenus et le mâle dominant, le dos argenté, nous l’a bien fait comprendre, chargeant le groupe à plusieurs reprises. Des charges plus dissuasives qu’agressives mais voulant dire : » Stop! Vous êtes chez moi, faîtes attention à ce que vous faites » (oui, je parle gorille couramment, c’est la Langue Vivante 2 que j’ai choisie au collège). Toujours est-il que nous les dérangions, c’est une évidence, que les pisteurs étaient un peu dépassés, et qu’un jour, je ne le souhaite pas, un accident pourrait arriver. D’un autre coté, très règlementé et onéreux, ce tourisme permet la sauvegarde de ces animaux. 10% des droits d’entrée sont reversés à des associations locales, le reste est destiné à la sauvegarde des primates, de la forêt et à la gestion du parc national en règle générale, et il y a fort à parier que sans le tourisme, les gorilles de montagne auraient déjà disparu depuis un petit bout de temps.

Un moment exceptionnel, que je ne regrette en aucun cas mais qui a soulevé en moi quelques interrogations. J’en ai rêvé, je l’ai fait.

http://our-trip-is-your-trip.com
Open
VI
Vico82 13 years ago
Transport de Dar es Salam vers Sélous
Bonjour,

Nous restons à Zanzibar pendant toute la durée de notre séjour (9 jours) mais trouvions cela dommage de ne pas aller voir une réserve sur le continent.

J ai vu que la réserve la plus proche de Dar es Salaam où nous atterrissons, est Selou, qui par ailleurs est selon ce que j'ai lu, magnifique.

Nous comptions passer deux nuits dans la réserve, mais ne connaissons pas le moyen d'aller de dar es salam à Selou. J ai lu qu il y avait des avions-taxis. Pouvez-vous me donner un lien ou des infos à ce sujet? Les avions sont-ils vraiment sûrs? Quelle compagnie est-ce?

Sinon par la route, est-il sûre et praticable? j'ai lu qu'elle laissait à désirer, qu 'elle était très cahotique....

Merci 🙂
Open
SO
Sophieh92 13 years ago · Mamkane
Rest camp au Kruger complet...! je fais quoi?
Bonjour, nous souhaitons aller au Kruger le 5 et 6 juillet mais tous les rest camp sont complets (nous sommes en Mai!). Quelles solutions avons-nous? Sortir du parc pour dormir aux extrémités est-il possible? Quels sont les tarifs d'auberges autour du Kruger? Et quels sont les tarifs d'entrée-sortie au parc? Nous sommes preneurs de tous conseils!!!! Merci
Open
JU
Julien2572 13 years ago · Ptidikdik
Voyage entre la Tanzanie et le Kenya
Bonjour les voyageurs…

Nous aimerions partir en Tanzanie pour faire l’ascension du kili mais nous aimerions aussi faire un safari d’environ 4 jours.

Visiblement personne n’est d’accord sur le forum et sur les sites internet : certain me disent qu'il faut aller dans le parc masaï marra pour voir le plus d’animaux et d'autre me disent qu'il faut aller au contraire dans le sud de la Tanzanie car le parc serengeti est sec. Est-ce que le cratère ngorongoro faut la peine à cette période ?

Ai besoin d’aide je suis perdu.... Comme je vais probablement faire qu’un safari dans ma vie, aimerai voir le plus d’animaux, , , Qu'en est-il de la grande migration....pouvons-nous la voir à cette époque...

Je vous remercie de votre aide...et de vos conseils

Julien
Open
MA
Maximechrist 13 years ago · Max68
Namibie / Botswana en août: est-il trop tard?
Bonjour, Nous souhaitons partir cet été pour pour un voyage entre la Namibie et le Botswana; Aout 2013 / 22 jours J'aurais besoin de votre expérience pour me decider.. Nous venons juste de confirmer nos dates de congés. (pas trop top..) Est-il trop tard pour preparer convenablement notre voyage? Nous prevoyons de louer un 4x4 avec equipement de camping, certainement au Cap. Ensuite remonter vers la namibie puis le botswana pour finir aux chutes Victoria. Nous avons connu le Kenya et nous avons adoré. Nous y avons loué un 4x4 et avons voyagé sans TO. Nous avons dormis uniquement dans des lodges. Ce qui nous a manqué c'est le coté baroudeur, camping, feu de camps ... Nous aimerions lors de ce nouveau voyage etre plus en contact avec la nature. Les campings et les petites structures nous tentent plus. Est-il envisageable d'arriver à l'improviste dans ces endroits? Avez-vous des conseils aussi bien sur l'itinéraire que sur les endroits ou dormir? Le climat du mois d'aout est-il ok? Nous conseillez-vous une compagnie de loueur? Quelle compagnie aerienne avez vous emprunté? Désolé pour cette avalanche de questions mais tout vos conseils sont bon à prendre. Dans l'attente de vous lire, merci d'avance ..
Open
GW
GwenP 13 years ago · Himba
Trajet Kuene River - Etosha
Bonjour à tous,

Nous sommes un groups de 6 et nous préparons notre itinéraire pour notre voyage en Namibie en Octobre prochain. Je souhaitais avoir votre avis concernant le trajet Kuene River / Etosha (Okaukejo) : - Est-ce que c'est faisable de faire le trajet en une journée avec un 4x4 (on a deux conducteurs par 4x4 donc on peut se relayer) ? - Si non si c'est trop juste, où est-ce qu'on peut se poser pour la nuit ? - Est-ce qu'il y a des choses sympa à voir ou faire sur le trajet ?

Merci beaucoup !!
Open
BA
Baroude11 13 years ago
Circuit en Afrique Australe avec une agence
Bonjour Je pars avec vacances afrique pour un circuit aventure Afrique du sud Namibie Botswana et Zimbabwe est ce que quelqu’un est déjà parti avec eux ? pour avoir quelques renseignements.

Merci
Open
SC
ScarJaro 13 years ago · SLC2012
Itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie: votre conseil?
Bonjour à tous, je dispose actuellement de 28 jours environ pour visiter la Namibie. Pour des raisons financières je dois atterrir à Cap Town. Mais voilà quand je fais mon parcours je bloque, j'ai pas assez de jours, alors j'ai besoins de vos conseils. Voilà l'itinéraire actuel, non terminé car je suis bloqué. En effet je veux faire aussi la Bande de Caprivi, Waterberg, j'aurai voulu aussi faire Kaudom Game Park et finir à Windhoek.

Jour 1: atterrissage à Cap Town, location voiture préparatif jour 2: visite de Cap de bonne espérance jour 3: même chose et activités diverses (requins blancs, baleines) jour 4 et 5 : Cap vers Noordoewer jour 6: Fisher River Canyon (Hobas) jour 7: Hobas rando suite puis cap à Aus. (Garub) jour 8: en route pour Sesriem (340 km) en empruntant la D707 arrivé dans la soirée, dune Elim à faire jour 9: activités sur places; dunes rouges, dead vlei, et canyon de Sesriem, nuit sur place jour 10: activités suite, puis direction section Naukluft en fin d'après midi. Jour 11: rando « Olive Trail » puis départ vers Walvis Bay. Jour 12: Walvis Bay et Sandwich Harbour départ en fin d'après midi vers Swakopmund jour 13: visite de Swakop et départ en direction de Brandberg. 192 km de Swakopmund= 4h (White Lady), nuit à Brandberg. jour 14: direction Twyfelfontein (site préhistorique) jour 15: départ le matin vers Sesfontein (180km= 4h) Hebergement: Ongongo Campsite jour 16 : Warmquelle à côté de Sesfontein. 2 ième nuit sur place Jour 17 : départ à l'aube car une longue journée de route nous attends( 326 km pour se rendre à Epupa Falls, dont 80km difficile(voiture surélevée utile)= 7 à 9h de route peut être.) hébergement:Epupa Community Campsite jour 18 : visite du site, activités diverses. Deuxième nuit sur place. Jour 19: en route pour Kunene River Lodge en direction de Epembe puis D3701 en camping: 105N$/pers (165 km depuis Epupa Falls) activités: rafting, canoë, visite village Himbas, nuit sur place jour 20 : en route vers Kamanjab (350 Km environ = 6h) en passant par Ruacana (très jolie route en bord de rivière et frontière Angolaise) D3700 et C35. Plein d'essence possible à Ruacana. Jour 21: départ en matinée, Kamanjab - Outjo - Okaukuejo - 270 km (4h) (Etosha) 1ère nuit jour 22: Etosha 2 ième nuit jour 23: Etosha partir en milieu d'après midi pour une longue route vers Rundu (itinéraire: C38, B1, D3610, B8) 370Km = 6h jour 24:
Open
FR
Francky4 13 years ago · Pecera
Vingt-trois jours en auto-tour en Zambie-Malawi-Zimbabwe
Bon allez, je me lance. Voilà ti pas que je vous raconte le voyage avant de le faire… Tout autant pour partager l'avant voyage que pour recevoir vos avis sur la Zambie, le Malawi, le Zimbabwe...

N'hésitez surtout pas me contredire, à commenter, à ajouter toutes infos utiles à tous. Merci d'avance.

Notre objectif cette année : voir des léopards, ou son cousin le Guépard (on ne fera pas les difficiles), et voir le Lac Malawi qui nous fait tant rêver depuis si longtemps. J'ai l impression que les gens y sont les plus gentils au monde, ça nous changera des ambiances quotidiennes...

Quand Pas beaucoup de choix : ce sera du 20 Juillet au 13 Aout 2012. 23 jours sur place.

Budget : 8000 euros pour deux tout tout compris. Va falloir faire des impasses sur les hébergements, parce que les entrées des parcs, c’est environ 80 euros par jour… ! et comme on aime bien les drives (game, walk, bush, night, boat…)

Trajet Lusaka – South Luangua – Malawi (Senga, Cap Mc Calear) – Lower Zambezi – Nord Zimbabwe Kariba – Matusadona – Chizarira – Hwange – Vic Falls. 3600 kms en 23 jours. Ce sera toujours moins que les 3900 km difficiles en 18 jours en Tanzanie. On était parti pour faire un grand tour par le sud du Malawi, Mozambique, Nord Zimbabwe. Mais le loueur nous a interdit de passer au Mozambique pour cause de vols répétés ( ??? ). C'est à partir de cela que nous avons réduit notre parcours. Ensuite, descendre au Sud Malawi pour remonter sur Lilongwe - Chipata - Lusaka, ça faisait trop de kms... on vieillit ? 😎 Si ça continue on partira avec un TO ... 😛

PARTIR - On partira avec Air Namibia de Francfort - Windhoek - Lusaka - On reviendra par Victoria Falls airport - Windhoek - Francfort Les temps d’escales sont assez longs pour récupérer les bagages et les ré-enregistrer. Ceci afin d'éviter British airways et Nerf France... L'expérience des uns profitant aux autres... 😉 Et aussi parce qu’on paye le billet 840 euros A/R pp (sans l'A/R Paris Francfort).

Q1-A : Paris Francfort : en train ou en avion ? Quel est votre avis ?

Les billets sont achetés sur Opodo comme tous les ans. Je ne pense pas que le prestataire intermédiaire change quelque chose. Votre avis ? On y prend aussi toujours une assurance annulation – perte de bagage… etc (60 euros inclus dans le prix ci-dessus). Je ne cherche pas à savoir si ma carte Bleue (pas Gold, ça sert à rien) assurerait quoi que ce soit.

Visas. Q1-B : Peut on prendre les visas à l'aéroport, on vaut il mieux les demander ici à Paris ? Moins cher ? Plus rapide pour sortir de l'aéroport ?

MOYENS On ne va pas déroger à la règle : 4x4 avec tente sur le toit. J'ai l impression que les pistes peuvent être... surprenantes. En cas de surprise sur la longueur d un trajet, on va peut-être expérimenter le camping Sauvage.

Q2 : vous en pensez quoi ? Avez vous une technique pour "dormir tranquille" ? Caché derrière un rocher ? Dans la cours du commissariat ou du chef du village ? Derrière un Lodge en ayant demandé la permission d’utiliser leurs douches ?

Pour le 4x4, il y avait plusieurs solutions. Sitaelle liste plusieurs prestataires possibles sur son site : http://tawana.over-blog.com/ Il y a longtemps que je suivais les avis sur Limo Car Hire à Lusaka, et en plus ils louent des Toy 76 (Diesel - Boite Méca) un peu surélevé par rapport au Hilux. Voyageant seuls, je préfère assurer sur la qualité du matériel. Budget Location 4x4 : 3800 euros (camping équipement et Taxes comprises).. L’autonomie et la sécurité ont un prix... Frigidaire et matériels de camping fournis.

Pour le 4x4, je me bats pour avoir deux roues de secours et des pneus neufs ou récents, qui ne soient pas des pneus de route d’origine. Je passe du temps sous le 4x4 en arrivant pour inspecter la rouille et les graissages. Pour le moteur, c’est un peu la loterie, mais l inspection générale donne une petite idée de l’entretien moteur… Au moins regarder s il y a le niveau d'huile. Vérification du Frigidaire. Vérification du cric et autres petits outils.

Préparation – Internet Le site de Sitaelle est très bien fait. Il donne plein d’infos pratiques. Voyageforum n’est pas très bavard sur le Malawi. Sur GoogleEarth, il y peu de photos qui me servent d’habitude à « évaluer la qualité des routes » et donc les temps approximatifs des trajets. J ai ainsi plein de questions sur les pistes. Voir plus bas.

Ma technique de préparation est la suivante : - Je fais une trace rapide sur Google Earth, pour relier les différents points et connaitre les km pour chaque jour, voir si c’est réaliste. En Zambie, le goudron semble correct mais les pistes sont défoncées chaque saison des pluies. - Sur Google Earth, je repère les points de chutes : camping, petits lodges… (grâce à Tracks4africa.co.za… J ai un fichier .kmz à votre disposition si besoin) avec les quels je fais une recherche de tarifs et photos sur Google. - Quand j ai une question très pointue sur une piste praticable ou pas, je vais tout de suite sur 4x4community.co.za : il y a toujours quelqu’un qui sait, c’est incroyable, et les Sud’Af sont très serviables (comme les français, les belges, les canadiens, les Suisse… biensur 😉 - Quand le parcours semble « tenir la route », je fais le parcours détaillé sur MapSource – le logiciel Garmin qui reçoit aussi les cartes tracks4africa avec les hébergements. Je bascule ce parcours détaillé dans Google Earth pour vérifier s il y a des pistes qui permettent de prendre des raccourcis et/ou d’éviter les grandes villes. J y constate parfois qu’une piste part en cul de sac (rivière sans pont / Montagne) et m’aurait fait perdre plusieurs heures pour le constater sur le terrain.

Monnaie Q3 : On emportera des dollars en petite coupure, et datés d’après 2006 : problème de faux billets en Tanzanie, je ne sais pas si c’est pareil en Zam-Mal-Zim ? Et aussi quelques euros. Je me servirai le moins possible de ma carte bleue (l’expérience des uns…). La Zambie semble assez réputée pour chopper les N° de cartes. Sur ma carte bleue je ne signe jamais derrière et j’efface toujours les 3 chiffres derrière qui permettent de commander sur internet… ! Comme ça, si je la perds… ;-) De même que je m’apprête à annuler ma carte bleue en rentrant.

Santé La santé, ça va merci… 😉

J ai lu que la Bilharziose (Michelle ? ça s’écrit comme ça ? 😉…) était présente au bord du lac Malawi. Q4 : c’est quoi cette maladie ? Quelles sont les séquelles ? Quels sont les risques, les symptômes ? Y a-t-il un vaccin et/ou un traitement préventif ? Pour le palu : pas de question. On prendra le traitement qu’il faut. Point. (malarone, l’autre, moins cher, a des effets secondaires qui rendent dépressifs… On va pas partir en vacances déprimés quand même.. 😉 )

La mouche Tse-Tse sévit par endroit en Zambie-Zimbabwe. Q5 : quelqu’un connait-il les conséquences des piqûres (va-t-on vraiment dormir 😊 … longtemps 😕 ? Comment se protéger ? Nous on va fabriquer et emporter un chapeau large avec un grand voile de tulle pour se protéger. Il parait aussi que le produit pour se laver les mains à sec les repousse. Il ne faut pas s’habiller en bleu : les pièges à mouche sont bleus. Et autres conseils ici : http://tawana.over-blog.com/...zambie-91801286.html

A emporter. Je garde cette conversation VF en mémoire : http://voyageforum.com/v.f?post=1877794 Il y a presque tout. Et je rouvre et complète chaque année ma liste Excel Pour le principal : - GPS Garmin avec cartes Tracks4africa - Téléphone Satellite - Appareils photos (+++) - Petit outillage de réparation - Sac à dos pour partir à pied en cas de gros soucis. - Road Book complet et détaillé + Cartes Google Earth (avec Lattitude – Longitude) imprimées pour chaque jour et zoomées pour chaque difficulté / point d’intérêt sur la piste. - J’ai un Lutin (cahier avec feuilles dans des plastiques) pour conserver toute la paperasse du voyage. Celui là, faudrait pas le perdre (photocopie des pièces d’identité, billets d’avion, cartes, réservation, tous les N° de téléphone et adresses utiles…) Q5-B : Vous faites comment vous pour garantir de toujours retrouver vos billets d'avion et vos vouchers ? - Permis de conduire international.

Je n’emporte pas de quoi sauvegarder mes photos (cartes mémoires uniquement) Q6 : vous emporter quoi pour sauvegarder vos photos ? Qui ne serait pas trop lourd ni fragile ?

Les Parcs Pour la Zambie, on trouve certaines choses ici : http://www.zawa.org.zm/ Mais ce n’est pas exhaustif. Prix des parcs : 30 $ pppj + 10$ par voiture. J’ai compris qu’il n y a pas besoin de réserver à l’avance pour les parcs en Zambie, du moins évidemment pour les campings. Q7 : Pouvez vous me confirmer qu’on arrive la fleur au fusil et que l on trouve une place de camping à Lower Zambezi.

Pour le Zimbabwe, c’est plus compliqué pour réserver dans les parcs. Il y a un organisme central à Harare (on n'y passe pas) et une antenne au moins à Victoria Falls (c’est là que l on termine le voyage). Donc par internet : reservations@zimparks.co.zw Ou par Fax (pas encore testé le Numéro de fax fourni par Sitaelle sur Tawana-blog). Q8 : Est-ce qu’ils ne vont pas me laisser entrer à Chizarira, au milieu de nulle part, si j’arrive en milieu d’après midi. Si j’ai un jour d’avance à Lower Zambezi, vont-ils accepter que je campe une nuit de plus ?

Je ne vais pas réserver de canoë sur le Zambèze, et ma chère et tendre ne va pas ramer trois jours… 😠 Q9 : Vais-je trouver quelqu’un sur place qui nous emmène juste la journée en canoë ?

Bon c’est à vous les gars et les filles...

Merci à tous.

Je détaillerai mon circuit avec d’autres questions, vous inquiétez pas…

Franck
Open
MI
Missnageuse 13 years ago · Voyajou
Itinéraire de trois semaines en groupe en Afrique du Sud en août
Bonjour, je participe en tant qu'animatrice à une colonie de 3 semaines en Afrique du Sud de mi juillet à début aout. Nous aurons 3 véhicules (pour 16 personnes) et nous arrivons à Johannesbourg pour repartir au Cap (on compte 19 jours sur place, hors avion. Nous ne pouvons pas prendre de vol intérieur. J'ai essayé de planifier un itinéraire, merci de me dire ce que vous en pensez ! J1 : arrivée, découverte de Johannesbourg (muée de l'apartheid) et visite de Soweto (dans un sens ou dans l'autre suivant le lieu de la nuit). Nuit à Soweto ou Joha ? J2 : route et visite du Blyde River Canyon (nuit au forever resort) J3 : de bon matin, rallier le parc Kruger puis le visiter (une nuit, à voir suivant les réservations encore possibles) J4 : visite du parc (sortie côté swaziland), nuit juste au bord du parc. (niveau budget, soit on passe deux jours dans le kruger, en self drive, soit une seule journée dans le parc avec les rangers, qu'est ce qui est le mieux pour vous?) J5 : traversée du Swaziland jusqu'à la vallée d'Ezulwini (mini safari dans l'aprem ?) J6 : route pour santa lucia et hippo tour.Nuit à santa lucia. J7 : balade de 13km (vue sur un site) à santa lucia + route jusqu'à Durban j8 : visite de Durban (mosquée, marché indien...) j9 : route et plage jusqu'à Port st John j10 : route jusqu'à east london j11 : route jusqu'à port elizabeth (avec éventuellement addo park si on veut les entendre la nuit ?) j12 : port elisabeth / mossel bay (avec 2 randos courtes dans park tsitsikamma + jeffreys bay et le surf et plages pour voir els dauphins ? j13 : mossel bay / outdshorm (visite ferme autruche +spéléo dans les caves connue) / + cap aiguilles et nuit à Hermanus j14 : balade sur les falaises, excursion en bateau et plage j 15 : hermanus/ simon's town par la plage de Muizenberg, celle de Boulder beach j16: simon's town / le cap : via cape point et cap de bonne espérance + chapman route + houth bay village j 17 : le cap : musée sur robben island + montée à la Table + panorama à la silvermine? j 18 : le cap : marché aux puces, visite en bus, waterfront, derniers achats... ( a priori on va réserver tous les hébergements depuis la france, donc on pense plutôt prévoir une journée de plus au cap, au cas où...) beaucoup de route, mais je ne vois pas comment organiser autrement le voyage, sans faire 10h de route d'affilée... y-a-t-il des activités marquantes que j'ai oublié ?

j'attends vos commentaires, positifs ou négatifs ! Merci d'avance !
Open
JA
Jackfack 13 years ago · Max68
Deux semaines en Tanzanie en juillet 2014
Bonjour, nous sommes 4 (16 - 45 ans) à vouloir partir en Tanzanie à l'été 2014, autour de 2 semaines (jusqu'à 18 jours disons).

Mon idée actuelle est la suivante : - 3 jours dans les monts Usambara - 4 jours autour d'Arusha (les deux musts Ngorongoro et Serengetti) - 1 semaine à Zanzibar

Je voyage par mes propres moyens en règle générale, c'est comme ça que j'ai traversé l'Afrique de l'Ouest, l’Égypte, la Jordanie, l'Inde, la Chine...

Que pensez-vous de ce découpage (grossier, j'ai le temps de l'affiner) ? Je cherche des expériences de voyageurs dans les monts Usambara, quelqu'un peut-il me donner la sienne ? A Arusha, j'imagine qu'on trouve sans peine de quoi monter un safari... Je suis preneur de vos avis/remarques... Mais qu'en est-il de trips plutôt culturel pour rencontrer les ethnies aux alentours ? Un vol Arusha - Zanzibar, est-ce la bonne solution ? Dar-es-salam mérite-t-il plus qu'une nuit ?

Je n'arrive pas à me faire une opinion sur la sécurité à Arusha / Stone Town... Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !!!
Open
BB
Bbinet 13 years ago · Nammanu
Quel lodge dans le Damaraland? (Namibie)
Bonjour après 3 jours de camping à Etosha au mois d'août, nous souhaitons dormir deux nuits dans un lodge avant d'aller camper à Spitzkoppe. Nous sommes 3 familles avec enfants. De dispo et presque au même prix, j'ai Vingerklip Lodge ou Huab Lodge. Lequel recommandez vous ? Pourquoi ?

Merci !
Open

Recommended for you

Previous Page 111 of 250 Next