Afrique du Sud seule: risques?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

Je pars vers le 21 avril en Afrique du sud. Je vais faire une mission solidaire de 2 semaines mais je voudrais voyager un peu avant. En arrivant à Johannesburg je comptais louer une voiture et faire les montagnes Drakensberg / Durban / Ste Lucie / Kruger / Swaziland, en dormant soit en tente soit en auberge.

Je ne me rends pas compte des risques réels. Les recommandations du gouvernement sont du bon sens surtout et ne pas rester seul. Oui mais quand on voyage seule, ne pas rester seule c'est compliqué...

J'apprécierais de connaitre vos expériences et votre avis.

Merci d'avance.

Clémence
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Ne pas rester seul, je pense que c'est surtout ne pas loger toute seule au milieu de nulle part en camping.

Après la sécurité en AFS sorti des grandes villes c'est pas spécialement un pb, juste appliquer des règles élémentaires.

Donc si tu evites Durban et Jobourg qui n'ont aucun intérêt ça devrait rouler sans problème
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
CL Clemoz ·
Merci pour ta réponse :)
JO Joéluk3 ·
Ne pas se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment. Pour moi, en AdS, partir seule, et surtout pour une jeune femme, je ne le ferais pas. EX: à le gare de Jobourg, pourtant en groupe, certains jeunes, nous regardaient de travers, et je crois, qu'ils n'attendaient, qu'un faux pas d'un de notre groupe, pour nous agresser. D'ailleurs, notre guide nous disait de se dépêcher et de monter le plus rapidement dans le train. Joé
AT Atila Globetrotter ·
Il est question d'un voyage en location de voiture pas d'un voyage en transports en commun.

Les risques ne sont pas du tout les mêmes en Afrique du Sud comme dans de nombreux autres pays d ailleurs.

De nombreux sud africains et sud africaines visitent leur pays en solitaire. Vu la paranoïa extrême qui les anime, ils ne le feraient pas s' ils pensaient cette idée suicidaire.
JO Joéluk3 ·
Il est question d'un voyage en location de voiture pas d'un voyage en transports en commun.

Les risques ne sont pas du tout les mêmes en Afrique du Sud comme dans de nombreux autres pays d ailleurs.

De nombreux sud africains et sud africaines visitent leur pays en solitaire. Vu la paranoïa extrême qui les anime, ils ne le feraient pas s' ils pensaient cette idée suicidaire.

Raison de plus en étant seule, c'est ce que je dis, même en voiture, je ne le ferais pas. Ce qui ne serait pas le cas, en groupe, comme je l'ai dit, c'est le guide qui nous pressait, nous, nous n'avions pas peur, nous étions une vingtaine, mais, ce guide, ne voulait pas de problèmes. Et en plus, c'était pendant la journée, donc qu'est ce qui ce serait passé la nuit? Moi, c'est mon opinion, "Seul jamais, en groupe oui", surtout en Afrique.
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
ça fait partie des règles de sécurité, on ne roule pas la nuit en AFS, mais les raisons sont autres que celle que tu évoques :

Il y a beaucoup de monde qui marche sur la route et c'est donc dangereux Selon les routes potoles sont légions donc la nuit pour les éviter ....

Les risques sont faibles en dehors des grandes villes, donc tu arrives à l’aéroport et tu prends la route direct et après je n'ai jamais eu le moindre sentiment de crainte.
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour, Bon, j'm'en mêle... Ma fille, 20 ans à l'époque, a vécu à Joburg plusieurs mois. Seule. Au départ, guest house avec des consignes de sécurité très sévères de la part de son loueur. Dès le départ, elle a loué localement un véhicule et a roulé toute seule dans Joburg. Petit à petit...elle a fait colocation avec des jeunes filles dans la même situation. Elles ont voyagé dans le Gauteng, sont allées comme des grandes dans Soweto...pas les shaks mais Soweto quand même. Sont allés dans le golden gate et le magliesberg. Elles parlaient anglais. Ma fille avait déjà connu un peu l'afs avec moi. Elle est revenue vivante sans problème. Tout cela pour relativiser.

Par ailleurs, oui, l'afs peut être dangereuse.

Bof, voir son carnet...a parcouru le pays en long et en large, a pris des autostoppeurs...est revenu vivant et content. (il a même dormi dans sa voiture). Bon, il me semble être du genre jeune sportif costaud...cela change un peu la donne.

Donc. Oui vous pouvez faire votre voyage. Vous serez prudente et un poil méfiante. Vous éviterez les sorties de nuit, les balades dans les centre-ville surtout après les fermetures de magasins. Vous n'irez pas 'importe où n'importe quand. Vous vous déplacerez en voiture ou en taxi. Je vous conseille de prévoir votre logement du soir. De loger dans des guest houses plutôt que dans des back packers (les touristes aussi peuvent être lourds), dans le parcs du san parks, bref pas n'importe où. Vous éviterez de porter un badge "touriste seule" sur votre front. Vous demanderez aux locaux si c'est safe ou pas.

La "mésaventure" citée...d'abord, c'est rien passé... C'est un groupe de touriste, un guide qui a eu les choquottes, dans une gare, à Joburg (même en France les gares ne sont pas les endroits les mieux fréquentés, n'est ce pas ?). On est plus dans le sentiment d'insécurité que dans le réel. Bon voilà, mon avis. En une 15 aine de séjour en AFS depuis longtemps, avec femme et enfants, même dans les coins paumés... On est tous revenus vivants...on a été un poil prudent. Ayez les numéros de secours sous la main et un téléphone.

Bon voyage
michel85200
CL Clemoz ·
Merci pour ces retours !!

Je suis plutôt du genre à barouder, ne pas avoir peur et ne pas être paranoïaque. Mais c'est surtout par ce que je me renseigne bien avant. Bien cadrer le voyage pour pouvoir profiter sereinement sur place.

Et puis je rencontrerai peut être d'autres touristes sympas qui voudront faire un bout de chemin avec moi :)

A mon retour, je commenterai cette discussion pour les futures voyageuses.

Je vous souhaite à tous de belles aventures et découvertes.

Clémence
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Bon voyage Clémence et profite bien de se magnifique pays
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
MI Michel85200 Globetrotter ·
Et ce serait très bien de faire un retour car cette question du voyage en afs et de la sécurité revient très souvent. Et aussi pour des femmes. Donc cela d'avoir une référence générale et un avis féminin.
michel85200
MA Marjoriebx ·
Bonjour,

Je suis actuellement en Afrique du Sud, je travaille dans un hôtel près de la réserve d'Addo Elephant parc, en tant que volontaire. Je compte partir seule mi mai pour voyager sur la garden road entre Port Elizabeth et Cape Town (en louant une voiture). J'ai prévu de voyager pendant 1 semaine environ en faisant halte à Knysna, George Town et d'autres villes, et passer 2 ou 3 jours au Cap. Si tu veux faire la route avec moi, ce serait avec plaisir, mes dates sont flexibles et si on est deux, en partageant les frais je peux partir 2 semaines au lieu d'une. J'ai déjà voyagé avec des femmes rencontrées sur ce forum et ça s'est toujours très bien passé.

A bientôt peut être

Marjorie
FA Fatihette Regular ·
Bonjour,

Je suis actuellement en Afrique du Sud, je travaille dans un hôtel près de la réserve d'Addo Elephant parc, en tant que volontaire. Je compte partir seule mi mai pour voyager sur la garden road entre Port Elizabeth et Cape Town (en louant une voiture). J'ai prévu de voyager pendant 1 semaine environ en faisant halte à Knysna, George Town et d'autres villes, et passer 2 ou 3 jours au Cap. Si tu veux faire la route avec moi, ce serait avec plaisir, mes dates sont flexibles et si on est deux, en partageant les frais je peux partir 2 semaines au lieu d'une. J'ai déjà voyagé avec des femmes rencontrées sur ce forum et ça s'est toujours très bien passé.

A bientôt peut être @ Marjorie

Coucou marjorie,

J'ai lu Ton message. J'arrive en Afrique du Sud du 18 au 27 mai. Tu es toujours dispo pour une virée en ADS???? Let me know

Fatiha
il y a ceux qui rêvent de partir et ceux qui partent!
CL Clemoz ·
Bonjour Marjorie,

Je lis ton message que maintenant. La connexion était tellement mauvaise là bas que je me suis pas connectée sur le forum. C'est vraiment dommage car c'est le voyage que j'ai fait. J'espère que tu as apprécié autant que moi :)

Petit débrief post voyage sur la sécurité. Je suis restée la plupart du temps dans des petites villes ou village. J'ai passé 3 jours au Cap et une journée à Joburg. Dans la campagne je me sentais en sécurité. J'allais à pied le soir au restaurant sans souci. Je dirais que c'est comme chez nous. Safe mais toujours agir avec bon sens.

Au Cap ça va. Mais dès qu'il faisait nuit je ne sortais plus trop de l'auberge, ou vraiment un resto à coté. Et certainement pas avec la voiture. Ce sont mes règles de sécurité quand je voyage seule. Ca ne veut pas dire que ça se fait pas. Beaucoup de jeunes sortent faire la fête. En groupe.

A Johannesburg c'est la catastrophe. J'ai pas du tout aimé. Pas moyen de se déplacer à pied. Il faut toujours prendre un Uber même si c'est à 5min. Un peu un sentiment de prison. Et le moindre "incident" est d'une extrême violence. Je vous passe les histoires.

J'ai traversé le pays en voiture. Aucun souci mais pareil je ne conduisais jamais de nuit. Il faut calculer ses trajets pour arriver avant la nuit tombée. C'est un peu contraignant. Je n'ai pris que des auberges avec parking. Et bien on ne laisse rien traîner d'apparant dans la voiture si on va faire une course.

Dernier petit point: la drague. Ils y vont pas par 4 chemins lol. Et ils s'en fichent si tu dis que t'as quelqu'un. "il est pas là". Mais avec un peu d'humour on s'en sort toujours.

Globalement je n'ai pas eu de situation problématique. Et j'ai été certainement plus safe que nécessaire. Mais ce pays mérite d'aller au delà de ce problème de sécurité. Cela parait être un petit compromis quand on se retrouve face à ces paysages et animaux.

Bon voyage à tous !
RA Ranskalainen Regular ·
J'ai fait ce tour il y a un mois maintenant (sauf swaziland) à 2 en voiture de location, en faisant les courses avec les gens du coin, en prenant des autostoppeurs... je me suis promenée seule, dans de petites villes, je n'ai jamais été ennuyée.

Nous n'avons jamais ressenti d'insécurité dans les campagnes, sauf sur la route, la nuit, la conduite est "sportive" pour doubler les gros camions, la luminosité mauvaise avec les phares hauts des 4x4 et camions, et entre les gens qui surgissent de nulle part pour traverser la route et les animaux (j'ai vu un léopard écrasé ...)

Bref, conduire la journée, se promener la journée, aucun soucis, mais rouler la nuit, c'est chaud.

Juste une précaution: je ne ferais pas de la rando seule dans le drakensberg (ni ailleurs d'ailleurs) si tu te casses la cheville dans un chemin personne ne te retrouvera, là je pense que c'est mieux de se regrouper avec d'autres promeneurs.

Et en revanche, je n'ai pas du tout apprécié l'ambiance de Durban et Jobourg, où là, seule ou pas d'ailleurs, j'éviterais de rester.

J'ai le sentiment que l'insécurité (mais c'est une impression, en soit je n'en sais rien) concerne plus les blancs locaux dans les grandes villes qui mènent un train de vie plus ostentatoire à côté des bidonvilles. En tant que touriste j'ai l'impression qu'on risque surtout le vol dans les voitures, et là, à nous d'être prudents. Mais un jour une gérante de restaurant (blanche) nous a conseillé de ne surtout pas nous arrêter sur la route (genre on allait nous manger). Dans le doute on ne s'est pas arrêtés là mais vu notre expérience dans le reste du pays, je me suis demandé si elle n'exagérait pas un peu ...

Au final je n'ai pas un souvenir d'un pays où l'insécurité est pesante, la défense des riches maisons du Cap ou de Jobourg avec les murs de 3m surmontés de clotures électriques est impressionnantes, mais je n'ai jamais séjourné dans ce type d'endroit j'ai l'impression de pas être du même monde que les gens qui vivent là-dedans.

Pour le côté "femme" j'ai eu l'impression que la parité était plutôt quelque chose d'avancé dans le sens où il est commun de voir des hommes et des femmes pour tout type de métier. Et c'est toujours super propre, donc pour les toilettes c'est parfait.
RA Ranskalainen Regular ·
et là je viens de voir que tu es déjà rentrée lol on devait y être à peu près en même temps

You might also like