J'ai fait ce tour il y a un mois maintenant (sauf swaziland) à 2 en voiture de location, en faisant les courses avec les gens du coin, en prenant des autostoppeurs... je me suis promenée seule, dans de petites villes, je n'ai jamais été ennuyée.
Nous n'avons jamais ressenti d'insécurité dans les campagnes, sauf sur la route, la nuit, la conduite est "sportive" pour doubler les gros camions, la luminosité mauvaise avec les phares hauts des 4x4 et camions, et entre les gens qui surgissent de nulle part pour traverser la route et les animaux (j'ai vu un léopard écrasé ...)
Bref, conduire la journée, se promener la journée, aucun soucis, mais rouler la nuit, c'est chaud.
Juste une précaution: je ne ferais pas de la rando seule dans le drakensberg (ni ailleurs d'ailleurs) si tu te casses la cheville dans un chemin personne ne te retrouvera, là je pense que c'est mieux de se regrouper avec d'autres promeneurs.
Et en revanche, je n'ai pas du tout apprécié l'ambiance de Durban et Jobourg, où là, seule ou pas d'ailleurs, j'éviterais de rester.
J'ai le sentiment que l'insécurité (mais c'est une impression, en soit je n'en sais rien) concerne plus les blancs locaux dans les grandes villes qui mènent un train de vie plus ostentatoire à côté des bidonvilles. En tant que touriste j'ai l'impression qu'on risque surtout le vol dans les voitures, et là, à nous d'être prudents.
Mais un jour une gérante de restaurant (blanche) nous a conseillé de ne surtout pas nous arrêter sur la route (genre on allait nous manger). Dans le doute on ne s'est pas arrêtés là mais vu notre expérience dans le reste du pays, je me suis demandé si elle n'exagérait pas un peu ...
Au final je n'ai pas un souvenir d'un pays où l'insécurité est pesante, la défense des riches maisons du Cap ou de Jobourg avec les murs de 3m surmontés de clotures électriques est impressionnantes, mais je n'ai jamais séjourné dans ce type d'endroit j'ai l'impression de pas être du même monde que les gens qui vivent là-dedans.
Pour le côté "femme" j'ai eu l'impression que la parité était plutôt quelque chose d'avancé dans le sens où il est commun de voir des hommes et des femmes pour tout type de métier.
Et c'est toujours super propre, donc pour les toilettes c'est parfait.