Bonjour,
Bon, j'm'en mêle...
Ma fille, 20 ans à l'époque, a vécu à
Joburg plusieurs mois. Seule.
Au départ, guest house avec des consignes de sécurité très sévères de la part de son loueur. Dès le départ, elle a loué localement un véhicule et a roulé toute seule dans
Joburg.
Petit à petit...elle a fait colocation avec des jeunes filles dans la même situation. Elles ont voyagé dans le Gauteng, sont allées comme des grandes dans
Soweto...pas les shaks mais
Soweto quand même. Sont allés dans le golden gate et le magliesberg.
Elles parlaient anglais. Ma fille avait déjà connu un peu l'afs avec moi.
Elle est revenue vivante sans problème.
Tout cela pour relativiser.
Par ailleurs, oui, l'afs peut être dangereuse.
Bof, voir son carnet...a parcouru le pays en long et en large, a pris des autostoppeurs...est revenu vivant et content. (il a même dormi dans sa voiture).
Bon, il me semble être du genre jeune sportif costaud...cela change un peu la donne.
Donc.
Oui vous pouvez faire votre voyage.
Vous serez prudente et un poil méfiante. Vous éviterez les sorties de nuit, les balades dans les centre-ville surtout après les fermetures de magasins. Vous n'irez pas 'importe où n'importe quand. Vous vous déplacerez en voiture ou en taxi.
Je vous conseille de prévoir votre logement du soir.
De loger dans des guest houses plutôt que dans des back packers (les touristes aussi peuvent être lourds), dans le parcs du san parks, bref pas n'importe où.
Vous éviterez de porter un badge "touriste seule" sur votre front.
Vous demanderez aux locaux si c'est safe ou pas.
La "mésaventure" citée...d'abord, c'est rien passé... C'est un groupe de touriste, un guide qui a eu les choquottes, dans une gare, à
Joburg (même en
France les gares ne sont pas les endroits les mieux fréquentés, n'est ce pas ?). On est plus dans le sentiment d'insécurité que dans le réel.
Bon voilà, mon avis.
En une 15 aine de séjour en
AFS depuis longtemps, avec femme et enfants, même dans les coins paumés...
On est tous revenus vivants...on a été un poil prudent.
Ayez les numéros de secours sous la main et un téléphone.
Bon voyage