L'Afrique vue par Ryszard Kapuscinski
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FM
http://www.arte.tv/guide/fr/direct ce soir sur Arte

Pour celles et ceux que l'Histoire intéresse , et Kapuscinski en particulier . il y a aussi la Tanzanie , et plusieurs Pays qu'il a visités , en plus du Congo bien sûr .
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Je l'ai regardé hier soir, en effet c'est à voir ou revoir (replay):

http://www.tv-replay.fr/04-03-15/l-afrique-vue-par-ryszard-kapuscinski-arte-11013926.html
Choucarde
FM Fmaej Globetrotter ·
Merci , Anne pour le replay ! 🙂
CH Choucarde Globetrotter ·
De rien c'était un très bon reportage!
Choucarde
FM Fmaej Globetrotter ·
re Bonjour , et puisqu'on est sur un forum voyages:

Ne pas manquer de Kapuscinski " Mes voyages avec Hérodote "
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour

"Ebene" est un excellent bouquin lu il y a quelques années et qui m'avait bien marqué. il décrit l'Afrique de manière assez réaliste avec les bons mais aussi les mauvais côtés; c'est du vécu brut mais que l'on dévore pour peu que l'on soit sensible à ce continent🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
FM Fmaej Globetrotter ·
Bonjour

"Ebene" est un excellent bouquin lu il y a quelques années et qui m'avait bien marqué. il décrit l'Afrique de manière assez réaliste avec les bons mais aussi les mauvais côtés; c'est du vécu brut mais que l'on dévore pour peu que l'on soit sensible à ce continent🙂

Que l'on retrouve dans le reportage justement !

Et " Le Négus " ...! alors là, pour ceux qui aiment l'histoire de l'Ethiopie ...?🙂
MB Mboloani Regular ·
Bonjour,

Pour ceux qui aiment l'histoire de l'Afrique, rien de tel que la lecture de "Into the Dark Continent, The Travels of Henry Morton Stanley", réédité en 2002 par Folio Society, London. Second ouvrage à lire absolument, "Travels in West Africa", de Mary Kingsley, rigoureusement inconnue en France mais célèbre au Royaume-Uni, femme passionnante et passionnée, née en 1865 et décédée en 1900 en Afrique du Sud, victime de la typhoïde alors qu'elle était infirmière dans le Corps Expéditionnaire Britannique. Dotée de l'humour inhérent à sa nationalité, elle fait une description très précise des régions visitée, dont le Congo, le Gabon et les Camerouns. Une réédition a paru en 2007, Folio Society, London. Pingouin Books a publié la partie consacrée à l'Afrique équatoriale de l'ouest sous le titre "The Congo and the Cameroons", en 2007 également. Mais après ces ouvrages décrivant ces régions à l'époque de leur découverte et des débuts de la colonisation, il faut absolument lire "Congo Journey" par Redmond O'Hannlon, Pingouin Books 1996, qui décrit de manière hilarante le Congo marxiste léniniste qu'il a visité lors de sa recherche du fameux "mokélé mbembé", qui se veut le monstre du Loch Ness local ! Je crains que ces livres n'existent pas en version française....et c'est bien dommage, surtout pour le dernier cité ! Quelle plongée dans un passé finalement récent, qui devrait incité à l'humilité....

Bonne lecture !
mboloani
FM Fmaej Globetrotter ·
" je n'avais pas été envoyé en ce monde pour y être heureux ou pour y chercher le bonheur : j'avais une mission à remplir"

Henry Morton Stanley

merci André 🙂🙂
KO Kola Globetrotter ·
il faut absolument lire "Congo Journey" par Redmond O'Hannlon, Pingouin Books 1996, qui décrit de manière hilarante le Congo marxiste léniniste qu'il a visité lors de sa recherche du fameux "mokélé mbembé", qui se veut le monstre du Loch Ness local ! Je crains que ces livres n'existent pas en version française....

Celui-ci si, sous le titre O'Hanlon au Congo. http://www.amazon.fr/...rds=redmond+o+hanlon

Second ouvrage à lire absolument, "Travels in West Africa", de Mary Kingsley, rigoureusement inconnue en France mais célèbre au Royaume-Uni, femme passionnante et passionnée, née en 1865 et décédée en 1900 en Afrique du Sud,

Celui-ci aussi, mais cher car épuisé : Une odyssée africaine : une exploratrice victorienne chez les mangeurs d'hommes, 1893-1895 http://www.amazon.fr/...ywords=mary+Kingsley
MB Mboloani Regular ·
Bonjour à vous,

Ce qui m'a donné à réfléchir en lisant Stanley et Kingsley, c'est que je me suis retrouvé en des lieux où tous deux étaient passé 90 ans avant moi et que beaucoup de leurs observations étaient encore valables. Quant à O'Hannlon, il a visité le Congo 10 ans après que je l'aie quitté définitivement et j'ai pu voire que rien n'avait changé !

Cordialement.
mboloani
MB Mboloani Regular ·
Bonjour et merci pour ces renseignements ! Je suis heureux que la réputation de Mary Kingsley ait franchi le Channel après plus d'un siècle ! C'était une sacrée bonne femme, qui mérite d'être connue.

Cordialement
mboloani
FM Fmaej Globetrotter ·
Bonjour à vous,

Ce qui m'a donné à réfléchir en lisant Stanley et Kingsley, c'est que je me suis retrouvé en des lieux où tous deux étaient passé 90 ans avant moi et que beaucoup de leurs observations étaient encore valables. Quant à O'Hannlon, il a visité le Congo 10 ans après que je l'aie quitté définitivement et j'ai pu voire que rien n'avait changé !

Cordialement.

C'est sûr que je lirai Kingsley , surtout concernant cette période là de l'Histoire , très important tout ce qui a été rapporté oralement , noté et ensuite ECRIT ! 🙂

@ merci Kola pour les renseignements donnés 🙂
KO Kola Globetrotter ·
@ merci Kola... mais de rien Majesté... pour les... Aïe, non ! j'ai rien dit là !!... renseignements... aïe, pas sur la tête !... donnés 🙂... 😛

Cadeau... Plus actuel, plus anecdotique, d'un écrivain voyageur dont le style pourrait te plaire car il évoque celui avec lequel un voyageur écrivain chronique ces horizons lointains... Et même plus besoin de Kindle pour découvrir les 15 premières pages ! L'explosion de la durite Jean Rolin P.O.L ou Folio
FM Fmaej Globetrotter ·
ok , ok ...merci pour les PRIX des livres alors ?? bref , collections , prix ( pas donnés mais quand on aime ...!🙂 ) que tu as très rapidement cherchés , trouvés et donnés sur VF ? préfères tu ainsi ou n'écris-je pas à ta convenance , Kola ? ) Cadeau ? merci ! j'irai voir ...Folio ? très bien ! ça me va mais j'aime aussi la Pléiade et quand je peux je m'offre ! donc, Merci Madame 🙂
VO Voyajou Globetrotter ·
Fmaejesté, 😉 Puis-je vous conseiller un excellent écrivain français contemporain qui, dans son roman Equatoria, croise les destins de Stanley et de Livingstone? (On regrette que Kapuscinski n'ait pas plus écrit.)
FM Fmaej Globetrotter ·
Fmaejesté, 😉 Puis-je vous conseiller un excellent écrivain français contemporain qui, dans son roman Equatoria, croise les destins de Stanley et de Livingstone? (On regrette que Kapuscinski n'ait pas plus écrit.)

Patrick Deville peut être ? 😉duquel je me souviens d'avoir parlé ici ! je ne sais plus dans quelle rubrique !🙂

j'ai lu beaucoup de ses écrits , c'est un grand voyageur 😉

PS : ceci aussi est dans Equatoria , de José Eduardo Agualusa " Il pouvait être un deuxième Nelson Mandela . Il a préféré être Attila !!! 😏
MB Mboloani Regular ·
Bonjour,

C'est encore moi ! Mary Kingsley a fait l'objet d'une biographie excellente A Voyager Out, par Katherine Frank, Tauris Parke Paperbacks, 2005. Sa courte vie fut un vrai roman, commencée et terminée de manière très excentrique, c'est le moins qu'on puisse dire....Née des amours de son père, médecin personnel et ami du duc de Northumberland, qu'il accompagnait dans ses voyages à travers le monde, avec sa...cuisinière londonienne, elle vit le jour le soir même du mariage, ce qui lui évita le triste sort social réservé à cette époque aux enfants naturels. Morte en Afrique du Sud comme infirmière militaire, elle eut droit à des obsèques officielles avec les honneurs, et comme elle avait demandé que son cercueil fût immergé dans l'océan, un torpilleur appareilla pour cette mission, avec à son bord un peloton de Fusiliers-Marins. Le cercueil refusa de couler dans un premier temps, alors une chaloupe fut mise à la mer pour le lester d'une ancre et de sa chaîne. Toujours aucun résultat. Alors l'officier commandant le peloton de Fusiliers-Marins commanda plusieurs salves visant cet objectif qui, au soulagement général, finit par sombrer ! Ces deux anecdotes suffisent à elles seules à susciter l'intérêt pour ce qui s'est passé dans l'intervalle les séparant.

Cordialement.
mboloani
FM Fmaej Globetrotter ·
Bonjour,

C'est encore moi ! Mary Kingsley a fait l'objet d'une biographie excellente A Voyager Out, par Katherine Frank, Tauris Parke Paperbacks, 2005. Sa courte vie fut un vrai roman, commencée et terminée de manière très excentrique, c'est le moins qu'on puisse dire....Née des amours de son père, médecin personnel et ami du duc de Northumberland, qu'il accompagnait dans ses voyages à travers le monde, avec sa...cuisinière londonienne, elle vit le jour le soir même du mariage, ce qui lui évita le triste sort social réservé à cette époque aux enfants naturels. Morte en Afrique du Sud comme infirmière militaire, elle eut droit à des obsèques officielles avec les honneurs, et comme elle avait demandé que son cercueil fût immergé dans l'océan, un torpilleur appareilla pour cette mission, avec à son bord un peloton de Fusiliers-Marins. Le cercueil refusa de couler dans un premier temps, alors une chaloupe fut mise à la mer pour le lester d'une ancre et de sa chaîne. Toujours aucun résultat. Alors l'officier commandant le peloton de Fusiliers-Marins commanda plusieurs salves visant cet objectif qui, au soulagement général, finit par sombrer ! Ces deux anecdotes suffisent à elles seules à susciter l'intérêt pour ce qui s'est passé dans l'intervalle les séparant.

Cordialement.

Merci encore André 🙂, voilà qui attise ma curiosité , je lirai peut être sa biographie ( que vous qualifiez d'excellente , ce qui n'est pas toujours garanti ? ) en premier ? Aliénor

Similar discussions

You might also like