L'agence s'est trompée et ne m'a pas inscrite pour le bon circuit: que faire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, J'ai acheté un circuit en Sicile pour partir ce samedi. Or, l'agence m'a envoyé par mail les documents de voyage (convocation aéroport + détail du circuit) et je me rend compte que le circuit ne correspond pas à ce que j'ai commandé. Le circuit est maintenant beaucoup moins intéressant puisqu'il y a 3 villes qui ne sont plus visitées, et certains monuments prévus au programme ne sont pas sur le descriptif envoyé. L'agence me dit au téléphone que ça n'est pas grave, la Sicile ça n'est pas grand et tout les circuits passent par les mêmes villes, et que si les villes n'apparaissent pas sur le descriptif ça ne signifie pas que je ne les ferai pas. Mais ça ne signifie pas que je les ferai ! Je pense qu'ils se sont trompés lorsqu'ils ont retransmis leur commande à l'organisateur italien. En ce qui me concerne, le seul document que j'ai en ma possession c'est le bon de commande que je leur ai passé par fax. Le nom du circuit que je voulais faire et pour lequel j'ai payé est bien le bon sur ce document. A ce jour, je n'ai pas reçu la facture et je ne sais pas ce qu'il y a sur la facture. Quels sont les recours possible, sachant que je doit partir dans 72 heures ?
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour,

Désolé mais je crois que les carottes sont cuites, à 72 heures du départ plus grand chose à faire là, à mon avis ils n'ont pas eu assez de personnes sur le circuit que tu devais faire et t'ont mis sur celui là .🙁
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
MA Maitairoa Globetrotter ·
... le plus important dans l'immédiat est la réussite de ton voyage :

... j'enverrais donc dès maintenant une lettre recommandée avec AR en rappelant à ton agence :

- que le descriptif reçu ne correspond pas à ce que tu as commandé, - qu'elle est dans l'obligation de fournir les prestations que tu as commandées et payées (avec copie du bon de commande et de la documentation qui t'a servie à faire ton choix) - qu'il n'est pas question pour toi d'accepter des prestations de qualité manifestement inférieure - que tout manquement à cette obligation fera l'objet d'une réclamation de ta part !

... essaie d'en profiter quand même ! 😉
PH Philipfrench Regular ·
Bonsoir,

Le recours possible avant le départ c'est d'annuler ton voyage et d'obtenir le remboursement intégral ou au minimum la promesse écrite que tu seras remboursée.

La question est de savoir ce qui est le mieux : ne pas partir, ou bien y aller quand même, quitte à faire une réclamation si le circuit ne correspondait pas du tout à ce que tu as acheté -et que tu juges qu'il y eu tromperie, car après tout le nouveau circuit peut valoir le coup et te satisfaire.

Si tu fais le choix de partir, je te conseille de faire quand même dès maintenant un courrier en recommandé à l'agence, en précisant les différences entre les prestations que tu as acheté et celles qui te sont annoncées sur leur dernier courrier. Et préviens les que tu te réserves au retour la possibilité de demander un dédommagement si le contrat n'était pas honoré intégralement. N'oublie pas de rassembler toutes les brochures décrivant ton circuit -celles qui ont fait que tu as choisi celui-là et pas un autre. Et en cours de voyage note exactement et en détail le déroulement du circuit, les hotels, les endroits visités, les transports utilisés etc. N'hésite pas à prendre des photos et à recueillir des témoignages écrits et authentifiés d'autres participants. Tout ça te sera indispensable si tu veux obtenir un dédommagement et si il te faut aller jusqu'à une procédure judiciaire.

Bon voyage quand même.

Philippe
CA Carinou2005 Regular ·
Merci à tous pour vos réponses.

Avant de choisir ce circuit j'avais pris le temps de regarder ce qui se faisait dans les différentes brochures (j'avais chez moi plus de 10 catalogues). Mon choix s'est porté sur celui que j'ai réservé car les visites étaient faites de façon à ce que les trajets en bus ne soient pas trop long (maxi 180 km/jour pour éviter de passer plus de temps dans les bus que sur les sites) et à ce qu'il y ait des visites tous les jours matin et après midi car il y avait d'autres TO qui proposaient le même type de circuit avec 2 ou 3 demi jours "temps libre" pour aller à la plage ou se ballader en ville. Si je fais un circuit c'est pour visiter pas pour aller à la plage car j'ai réservé une extension balnéaire après le circuit.

Le nouveau circuit qu'on me propose a une journée avec 400 kilomètres à faire en une après-midi (sans aucune visite) et 2 demi-journée "temps libre". Ca ne correspond donc pas à ce que je souhaitais.

Certes, les principaux sites de la région sont bien au programme, mais pas tout ce que j'avais prévu de voir.

L'agence m'a proposé de tout annuler, de me rembourser et de me donner en plus le prix du circuit+séjour en dédommagement (il parait que c'est la loi car c'est eux qui sont fautifs). Si j'avais su cela un mois avant, j'aurais accepter pour acheter un voyage dans une autre agence. Mais à 3 jours du départ je dois choisir entre ce circuit moins bien et tourner en rond sous la pluie à Paris !

Donc, je vais partir et je vais faire comme vous me l'avez suggéré : noter le détail de ce qui est fait, de ce qui n'est pas fait et je verrai à mon retour.
CY CyrilleG Globetrotter ·
L'agence m'a proposé de tout annuler, de me rembourser et de me donner en plus le prix du circuit+séjour en dédommagement (il parait que c'est la loi car c'est eux qui sont fautifs).

Pas mal du tout...

Une dernière solution, avec ce budget (supérieur à ce que tu as payé), tu prends un vol sec dernière minute et tu te trouves sur place un guide pour les visites... Pour tout le reste (hébergement, transports...) tu devrais trouver facilement des plans sur place. Bref, tu troques le circuit organisé contre ton circuit à toi !

Bon voyage
Cyrille
MA Maitairoa Globetrotter ·
... oui, d'autant plus que la Sicile est une destination qui se gère très bien par soi-même !
CA Carinou2005 Regular ·
Je ne doute pas que la Sicile se gère très bien en solo. C'est d'ailleurs ce que j'avais envisagé au départ mais avec le boulot et quelques contraintes perso je n'avais pas le temps de m'organiser (visites, résas d'hotel, itinéraire, location de voiture...) donc j'ai opté pour le "tout prêt". Si on était encore à 2 ou 3 semaines du départ, j'aurais demandé à l'agence de me rembourser et de me dédommager et j'aurais tout organiser moi-même. Mais je pars après-demain.

A 48 heures du départ l'agence ne trouve pas de solution. (hotels complets, circuits complets et un peu de mauvaise foi...)

J'ai donc confirmé à l'agence que je ferai ce circuit et que je me réservais la possibilité de porter plainte pour non respect du contrat et pub mensongère car le circuit acheté était décrit sur leur site internet.

L'agence m'a alors proposé de m'accorder 7% de remise sur un prochain voyage que j'achèterai chez eux si et seulement si je renonce à porter plainte !!!! Je les ai envoyer promener ! Je ne suis pas satisfaite de leur prestation et ils croient que je vais revenir acheter chez eux.

Qu'ils aient fait une erreur est une chose pardonnable quand on essaie de trouver une solution amiable, mais qu'ils me prennent pour une imbécile m'est difficilement pardonnable.

Merci pour vos conseils

Similar discussions

You might also like