Agences pour le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez en Bolivie: vos avis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour, En octobre, nous nous rendons en groupe au Chili et Bolivie. Au programme: Salar de Uyuni et Sud Lipez, départ SPA, arrivée Tupiza. Des agences à conseiller? à déconseiller? Que pensez-vous des services de Tupiza Tours? de agencia La Torre (Tupiza)? de Expediciones Monteblanco? Idem pour logement à Tupiza: les avis sur Hotel Mitru et Anexo Mitru sont très contrastés. Hotel La Torre? autres. Nous recherchons des hôtels de catégorie moyenne, avec sdb privée. Merci d'avance.
Mon meilleur voyage?? Le prochain!
AU Aurore2106 ·
salut,

pour TUPIZA TOURS, l'année dernière nous avons choisi cette agence pour ne pas être déçue car recommandée dans tous les guides... nous avons choisi de faire l'itinéraire: Tupiza- Uyuni en 4 jours (sens inverse) et un jour Uyuni- Chili. les 4 jours dans le salar se sont très bien déroulés, rassurés pas les guides ( par rapport à leur conduite et réparations). ils s'arretaient aider d'autres 4x4 de d'autres agences en panne. par contre niveau logistique, ils nous ont un peu plantés à Uyuni et déléguer le transfert à une autre agence qui n'est jamais venu. nous avons attendu de 12h à 18h, et au final on a du se débrouiller en cherchant bus et train et du coup, nous sommes partis chacun de notre côté et n'avons pas fait escale au chili.

bon voyage

Aurore
AP Aphykite Regular ·
Bonjour,

on peut te donner un avis tout frais, car nous sommes partis la semaine dernière avec Tupiza Tours, à partir de Tupiza, et avons fait le tour de 4 jours avant de passer au Chili.

Ca ne s'est pas très bien passé parce qu'on est tombé en pleine tempête (vent et sable), du coup 2 jours sur 4 ont été sabrés à cause de ça : on a passé l'après-midi du 3ème jour dans un refuge (glacial) à s'occuper comme on pouvait.

Par contre, notre chauffeur-guide a été très bon : il était plus âgé que les autres et a pris la tête du groupe (une dizaine de voitures partaient de Tupiza). Il a très bien géré la crise, et a préféré sciemment annuler des excursions plutôt que de prendre des risques, tout en nous expliquant ce qui se passait. On a rencontré un autre groupe (je ne sais pas quelle agence), coincé dans un refuge, car la direction de leur voiture était cassée : ils avaient insisté pour continuer à la Laguna verde malgré les recommandations de leur chauffeur, ce qui a certainement été la cause de la panne.

La cuisine est pas mauvaise, mais on se rend vite compte que tous les groupes ont la même (toutes agences comprises) : on a des pâtes un soir, un autre groupe le lendemain midi, etc.

Par contre, 2 reproches à Tupiza Tours, mais je pense que toutes les agences se valent à ce sujet : nous avoir laissés partir alors qu'il y avait une tempête de vent dans la région depuis plusieurs jours, et qui était prévue pour durer (il y avait encore beaucoup de vent hier, et ce ne sont pas des conditions normales). Ensuite, ils louent des sacs de couchage, mais ils ne sont pas assez chauds.

Par contre, contrairement à ce qui est arrivé à Aurore, ils n'ont laissé tomber personne du groupe à l'arrivée à Tupiza : ils ont déposé les 2 autres personnes du groupe devant les agences proposant des bus pour La Paz, et ils ont fait plusieurs agences pour trouver celle qui pouvait nous emmener au Chili. Ca n'a pas été facile, car avec la tempête de sable il n'y avait ni électricité ni essence à Uyuni, et peu d'agences partaient.

Du coup, on a fait la route du Chili avec une autre agence, et on a vu la différence : chauffeur qui s'arrête en plein milieu de la route car il y a de la fumée qui sort du moteur, qui est obligé de regarder le mode d'emploi pour finalement changer un fusible, qui nous demande de nous lever à 4h30, mais c'est finalement mon copain qui les réveille à 4h45, qui a laissé geler le frein à mains pendant la nuit, qui laisse sortir une voiture et se positionne pas très bien, du coup son copain chauffeur en reculant sans regarder lui rentre dedans, après ils sont 2 à regarder une roue, à vouloir la regonfler, et passent 10mn à essayer de dégeler la pompe. Le cauchemar. Les chauffeurs de Tupiza étaient levés plus tôt que nous le matin pour faire chauffer les voitures, et on n'a jamais eu ce genre de soucis.

L'hôtel Mitru m'a paru correct : on y a juste passé une nuit (chambre avec salle de bains partagée). Par contre, ne réserve pas avec eux par internet, ni avec l'agence : c'est plus cher que sur place.

J'ajouterai que quand on dit qu'il fait très froid, c'est le cas, et pas que la nuit. Si on doit y retourner un jour (quand le traumatisme sera passé), on choisira très certainement l'été. Peut-être qu'en octobre ce sera mieux ...

Bon courage Eva
http://www.loinloinloin.net
PE Pelet Regular ·
Bonjour Eva , Précieuses toutes ces infos... Juste une question supplémentaire - ou deux -Tu te rappelles le nom de ton chauffeur?Combien avez-vous payé pour le 4x4 (Ils me demandent 6300 bols, après m'en avoir demandé 7000 ! Mais le tour est un peu différent du tien: frontière du Chili -Tupiza 4 jours/3 nuits). Et combien avez-vous payé la chambre à l'hôtel Mitru?Bonne continuation.
Mon meilleur voyage?? Le prochain!
AP Aphykite Regular ·
Le nom du chauffeur : Juvenal (faut le voir écrit pour le comprendre ...) Le prix : 1200 par personne (4 dans le 4x4), 1300 si tu réserves par internet, toujours sans l'entrée de 150 au parc national. Hotel Mitru : 90 la chambre double sans sdb avec pt dej, mais les autres du groupes ont payé 70 la double avec sdb (exactement la même nuit ...). C'est pour ça que je disais de ne pas demander de réserver par internet.

Sinon, on est parti à 2 4x4, et comme on s'est super bien entendu, les chauffeurs et les cuisinières ont fait l'effort de travailler conjointement pour qu'on reste ensemble aux arrêts, et c'était bien sympa.

En gros, je recommande la compagnie, mais renseigne-toi bien sur les conditions climatiques prévues avant de signer, parce que nous on n'est pas prêts de le refaire. Le froid, pas de douches, on s'en serait accommodé si le programme avait pu être suivi, mais devoir rester tout l'après-midi dans une pension minable et glaciale, avec un seul bloc de toilettes avec chasse d'eau "manuelle" (comprendre verser de l'eau avec un seau), à plus de 30 personnes, c'était très limite. Rester coincés dans une voiture bloquée, en pleine tempête de sable, avec une vitre qui se craquèle, à devoir tenir un sac de couchage devant les fenêtres pour limiter l'entrée du sable, c'était vraiment pas évident non plus, tu peux l'imaginer ...

Sinon, ils sont bien. 🙂

Juste une dernière chose : je m'étais renseignée sur le trajet 4J Tupiza - Chili (donc, sens inverse du tien), et le prix proposé était de 5300 max (une seule personne dans le 4x4).

Le trajet Uyuni - SPDA nous a coûté 30 dollars chacun. On était tellement pressé de partir qu'on n'a pas envisagé de négocier.

On a aussi rencontré des français qui ont fait à peu près comme toi (mais avec retour à SPDA), ils ont fait le tour avec l'agence "quelque chose Mystica", ils en étaient contents. C'est avec eux qu'on a aussi fait le retour, et nous on n'était pas si ravis ...

Beaucoup d'infos dans ce blog : http://www.enfants-autour-du-monde.fr/bolivie/preparer-son-expedition-dans-le-salar-de-uyuni.html et vers le nôtre quand on aura écrit le billet.

Bon courage pour les préparatifs. Eva
HE Hexorl ·
Bonjour, je permets de poser une question sur ce sujet car je pars pour la Bolivie en Août, et je souhaite aussi passer par le Sud Lipez et le Salar d'Uyuni. Mais je vais arriver de Potosi, y a t'il des agences là bas ou bien je dois voir directement à Uyuni? je ne vais pas avoir trop de temps pour pousser jusqu'à Tupiza malheureusement...
AP Aphykite Regular ·
Bonjour,

nous ne sommes pas allés à Potosi, donc je ne sais pas ... Eva
LE Lejeanj Regular ·
Bonjour

J'ai fait le circuit de 4 jours l'année dernière en partant de Tupiza. C'était très bien, malgré une tempête de sable le premier jour. Mon agence était Tupiza Tours. Je suis passé auparavant par Uyuni en vélo (voir mon blog pour les belles photos du salar). De nombreuses agences proposent le parcours sur 3 jours et le coût était de 600 bol, alors que par Tupiza Tours, les 4 jours coûtaient 1200 bol. La différence est qu'en partant de Tupiza, tu termines par le salar alors qu'en partant d'Uyuni tu débutes par le salar. Personnellement, j'ai roulé pendant une journée tout seul à vélo sur le salar et c'était génial. J'ai été déçu de le traverser en 4x4 car ça va trop vite et il y a beaucoup de véhicules. Si tu pars d'Uyuni, fais le tour des agences pour avoir le meilleur prix, ensuite les circuits sont identiques, les véhicules souffrent beaucoup et tombent souvent en panne mais la solidarité entre chauffeurs est permanente. Le logement et les repas se ressemblent pour toutes les agences (confort très sommaire et froid permanent car on est au dessus de 4000 m et parfois à 5000m sur le parcours). Bon voyage

Jean
http://jean83recap.overblog.com
HE Hexorl ·
Merci, je verrai donc directement sur place pour la visite. c'est clair que c'est un peu dommage de ne pas prendre le temps de visiter tranquillement le salar en velo, peut être une prochaine fois...
CU Cuvy73 Regular ·
Bonjour, Je vais en Bolivie en octobre et j'aurais aimé savoir avec quelle agence vous avez visiter le sud Lipez et le salar. En avez-vous été content ? Etiez vous en refuge ou en auberge ? Si vous avez des conseils à me donner ils seront les bienvenus . Merci de vote réponse.
SY Sylvialasser Regular ·
salut, on sera à deux en octobre et novembre en bolivie. peut-etre nous trouverons-nous au salar. on pense le faire en 4 ou 5 jours au départ de tupiza. a+
Sylvia
NO No53 Regular ·
bonsoir nous sommes deux egalement pour faire le salar en partant de tupiza pour 4 jours nous prenons le train et arriverons a tupiza le 1 oct vers 4h00 j'espère que c'est envisageable de reserver le circuit le meme jour. quand y serez vous.cordialement
no53
SY Sylvialasser Regular ·
salut, nous n'arrivons à santa cruz que le 16 octobre et filons ensuite vers tupiza. vous aurez déja fait le salar à ce moment-la . c'est dommage , j'espère que allez vous éclater pendant 4 jours et peut-etre nous rencontrerons-nous pendant notre séjour . nous restons en bolivie jusqu'au 26 novembre . si vous avez des tuyaux pour le salar , on est preneur . feliz viaje que les vaya bien
Sylvia

Similar discussions

You might also like