Aide humanitaire au Bénin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Je recherche une association d'aide à la scolarité au Bénin.J'ai 50 ans et suis disponible en dehors des vacances scolaires(septembre.octobre).Auriez-vous des adresses et noms à me communiquer.merci
MI Mieluce ·
bonjour, je n'ai pas vraiment d'asso à vous conseiller à part peut etre equilibre bénin qui travaille surtout avec des enfants handicapés (voir site internet). En revanche, je vous deconseille VIVEMENT aide et solidarité pour le developpement de l'afrique gérée par idrissou bada... nous avons été une dizaine de volontaires à se faire arnaquer par lui l'été dernier! Morale de l'histoire... bien vous enseigner et ne pas vus fier aux beaux parleurs!! luce
Luce
CH Chajoe ·
merci pour le conseil, je prends bonne note.
VA Valentine25 ·
bonjour, juste pour te demander si tu as trouvé une assoc human au benin, moi je rentre du benin ou j ai sejourné plus de deux ans, j ai des adresses à te donner, et si tu trouves un association merci de m en faire part.
LA LaurentDlny ·
Salut mieluce, J'ai été contacté par Aide et Solidarité. Tu dis qu'il faut s'en méfier. J'hésite à aller faire une mission d'un an avec eux. Peux tu m'en dire plus ? Merci de ta réponse !

Laurent.
LA LaurentDlny ·
Salut valentine, Je recherche une ONG pour effectuer une mission d'un an. J'aimerais bcp m'occuper de jeunes (pr dvpmt d'asso, pr donner des cours de sciences, de théâtre...) Peux-tu me donner le nom d'ONG que tu connais ? Qu'as tu fait pendant 2 ans au Bénin ?

Laurent.
MI Mieluce ·
Bonjour, effectivement si l'on parle de la meme asso, Aide et Solidarité pour le développement de l'Afrique, dirigée par Idrissou Bada, je ne peux que te la déconseiller. j'y ai passé un mois et demi l'an dernier, je suis partie toute seule mais d'autres françaises (18 à 30 ans) étaient déja sur place, toutes pour une missions d'un mois à un mois et demi. Seulement, nous n'avions pas de missions! Certaines devaient travailler dans l'école du village mais là, problème... les instit' béninois y travaillaient et étaient payé pour les heures effectuées, elles ne pouvaient donc décement pas prendre leur place. L'école était à deux minutes à pieds de la maison mais Idrissou avait décidé... qu'il fallait payer un prix de transport! Et comme sa gestion de l'argent est très particulière, les filles se sont fait arnaquer parce qu'elles ne se sont pas méfiées. En effet, il nous demandait à l'arrivé de lui donner une certaine somme d'argent comprenant logement, repas (mais on avait pas à manger tous les juours!), ... et transport. Il s'agissait donc de lui avancer la somme des transports et de payer encore une fois quand nous nous déplacions... bref... nous lui avons également amené des livres pour faire une bibliothèque dans le village, un appareil photo numérique pour qu'il puisse prendre des photos de nos actions sur place... tout ça n'a été qu'à son profit, il en fait un usage personnel! De mon côté, je suis étudiante en psychologie, je souhaitais donc faire une mission en rapport avec ma formation. Il m'a donc dit avant mon arrivée que je travaillerais au CHU de cotonou avec des medecins et psychologues pour la réinsertions sociales de personnes handicapés... ais quand je suis arrivée, je me suis retrouvée dans un centre pour enfants IMC (le centre était très bien et le responsable très interressant) mais personne n'avait été prévenu de mon arrivée et il n'y avait donc pas de travail pour moi... Ce centre est dirigé par l'asso "équilibre bénin" qui est pas mal et tu peux les contacter... (on trouve leur adrese sur google) si ils sont au courant de ton arrivé, je pense qu'ils auront du travail à te proposer auprès d'enfants handicapés mentaux et/ou moteur! Bref, Idrissou est un voleur, un menteur, un beau parleur, un africain blindé de tunes (il possede des plantations d'anans) mais qui fera toujours semblant d'être dans le besoin pour qu'on lui donne des sous! Et ses missions n'existent pas, il te fait juste venir pour te soutirer des sous! Ses acolites ne sont pas mieux que lui... Nous avons toutes été très déçues par lui, heureusement nous avons tout de même rencontré des gens très bien au bénin et c'est un pays magnifique... j'y retourne donc cet été pour faire un stage en psychiatrie!

Bon courage pour ta recherche de mission, renseigne toi auprès des hôpitaux, ils ont souvent des personnes hospitalisées qsui n'ont pas d'ouverture sur l'exterieur, les enfants sont déscolarisés... (cf hôpital raoul Follerau à Pobé dirigé par une française).

Luce
Luce
BO Bobo77 ·
je viens de vous lire et voudrait savoir les projets que vous avez dans ce sens. Je suis originaire de l'ATACORA au Nord du Bénin et en ce moment j'oeuvre pour la création d'une bibliothèque scolaire.
"L'amour est une passion tragique par excellence."
SA Sarahcc Regular ·
🙂salut a tous, moi c'est cynthia et je pars au bénin samedi! c'est un epu la panique je l'avoue et mon voyage va durer 4 mois. Moi je pars dans une ONG "action sociale"je vous donne l'adresse, c'est mon centre de formation qui est en contact avec cette ong et c'est pour cette raison que je pense qu'elle est viable. je vous donne le site internet pour ceux que ca interesse: www.actionsociale.org voila, bonne lecture et si des personnes ont envie de me rassurer sur mon voyage, je les invite fortement à la faire!!! lol, lol, lol.

merci, biz.
" le voyageur doit frapper à toutes les portes, avant de pouvoir parvenir à la sienne.."

si vous avez envie de jeter un oeil à mon blog, n'hésiter pas: http://passionvoyage0984.spaces.live.com
MA Mavy30 ·
Bonjour je m'appelle Lorie et j'ai 24 ans. j'habite dans le sud de la france. je viens de lire votre article et j'en suis bien heureuse d'ailleurs car je devais m'engager avec l'association aide et solidarité pendant 1 mois prochainement. donc merci de nous prevenir. jmais je pense que d'autres personnes se feront avoir car ses e mail, nous donnes l'impression que cette association est serieuse. auriez vous l'adresse intenet d'un autre organisme (serieux cette fois ci) organisant des missions humanitaire au bénin ou ailleurs. Je vous remercie d'avance LORIE
L.G.
AM Ammy ·
bonjour a tous, Je pars faire un stage de quatre mois avec l'asso aide et solidarité dans le cadre d'une formation éducateur spécialisé! Vos mails m'ont un peu refroidit mais nous avons appelé Idrissou Bada et nous avons remis les choses au clair. Merci de m'avoir prévenu car si la moindre chose va mal je sais qu'il faudra partir tout de suite et ne serait pas étonnée!Y a t'il des bons points dans le fait de partir au Bénin tout de même? Je pars à Tokpadome, est ce que quelqu'un sait où ça se situe exactement?
MI Miriamenvoya Regular ·
Bonjour! Je suis professeur de collège et j'ai envie de monter un projet fédérateur pour nos élèves nous avons pensé à de l'humanitaire. Nos élèves étant pour beaucoup, d'origine africaine, nous nous tournons vers l'Afrique et pensons naturellement au domaine scolaire. 2 volets : une correspondance entre les élèves africains et les élèves français il s'agit d'une classe de 4ème d'une part l'envoi de manuels scolaires/ nous les privilégiés subissons des changements de programmes. Notre collège est neuf, les livres aussi et il faut déjà les changer! Certains n'ont servi, que 1 ans les plus ancien 2. Nous avons passé les vacances de Pâques 2006 au Bénin et nous avons été enchantées de ce voyage, c'est pour cela que je pense y revenir avec quelques livres. Qu'en pensez vous? Où êtes vous dans l'Atakora exactement? Est ce une école primaire ou un collège? Age des enfants? Est ce qu'une correspondance scolaire est ensivageable? Avez vous une idée de comment faire parvenir les livres. Cordialement miriam
MIRIAM
MI Miriamenvoya Regular ·
correspondance scolaire et envoi de livres merci de m'avoir répondu auu vite! si j'avais pensé au Bénin c'est parce que nous en revenons et que nous avons rencontré des gens très chaleureux ue nous avons envie de revoir! cependant si tu as des adresses cela m'intéresse toujours. toutefois il s'agit d'un projet pédagogique de classe le volet correspondance doit être privilégié. Mes élèves sont pour beaucoup des enfants de l'émigration, ils ne souhaitent pas s'engager uniquement financièrement, pour cela leur parents envoient de l'argent au bled et ils le savent. il faut qu'ils puissent être réellemnt engagés tout en sachant qu'ils ne pourront pas faire le voyage (trop onéreux pour leurs parents et trop risqué pour mes responsablilités) merci de me rrépondre moiriam
MIRIAM
OB Obed Regular ·
Salut Miriamenvoya

Je viens a peine de lire ton message.Je suis étudiant béninois résidant à dakar. Si tu veux des correspondants pour tes élèves, je peux t'aider car je connais le Directeur d'un college à cotonou qui serait content d'un tel partenariat. Moi je serai à cotonou en Aout.

Si tu veux des informations, n'hésite pas à me les demander.

A bientot
The first condition of understanding a foreign country is to smell it !
ZI Zizouille ·
Bonjour Valentine, Je vois que vous revenez du Bénin. Etiez-vous à Cotonou ou ailleurs ? Moi je pars y vivre (et travailler) dans trois semaines. Pouvez-vous me dire comment est le coût de la vie dans cette ville ? Avec combien s'en tire t'on pour manger à deux (par mois) ? En sachant que nous sommes français...même si nous n'avons pas de goût de luxe, on ne mangera pas tout le temps la même chose que les Béninois..on aime quand même bien avoir de temps en temps un peu de fromage, des yaourts, de la charcuterie et du vin !! bref, on ne mangera pas que du riz et des bananes plantain, même si on aime bien !! Dans quels quartiers de Cotonou me conseillez-vous de chercher à louer une maison ? Merci de me faire partager votre expérience. Zizouille.
MI Miriamenvoya Regular ·
Merci d'avoir répondu à mon message. J'ai trouvé la réponse le mois dernier au VietNam mais comme je passe pas ma vie au cybercafé pendant mes voyages, je ne vous réponds que maintenant de retour à la maison. Pour les correspondants, il s'agit d'enfants de 4ème (entre 12 et 15 ans). je crois avoir trouvé un établissement au Bénin ; mais au cas où cela ne marcherait pas je vous recontacterai peut être. je préfère vous dire tout de suite parce que je sais comme cela peut être décevant de se décarcasser pour un inconnu qui vous dit après que cela ne l'intéresse plus!
MIRIAM
OB Obed Regular ·
Salut,

Je ne peux que vous souhaiter une bonne chance. Toutefois, si cela ne marche pas, je suis entierement dispoe à vous aider.

je suis rentré aujourd'hui meme au Bénin.Alors, n'hésiter pas à me poser des questions.

Cordialement

Obed
The first condition of understanding a foreign country is to smell it !
MA Marie25f ·
Bonjour Valentine Je viens de lire ton message envoyé en mai sur foum voyage; tu disais rentrer du Bénin et avoir des noms d'assoc Je souahite y partir pour 1 ou 2 mois en mission (éducation, animation), et suis en contact avec aide et solidarité qui me proposent une mission dans un orphelinat de TOKPADOME; j'avoue que les qqs mails que je viens de lire me refroidissent un petit peu Peux tu me transmettre qqs adresses ou contacts d'assoc? Merci Marie Pour info, j'habite Besançon aussi....
DO Domitille2 ·
Cynthia, dommage que je n'aie pas vu ton email plus tot. Es tu revenue d'Action Sociale? J'y suis allee pendant 2, 5 mois et ai beaucoup apprecie ma mission la-bas, ou j'ai cree leur site (qu'ils ont actualise eux memes depuis) et aide des enfants orphelins ou vulnerables. Les enfants etaient incroyables!

Pour ceux qui sont interesses par le volontariat, un endroit qui a particulierement besoin d'aide est l'orphelinat ONDAM, pres de Porto-Novo. Ils manquent reellement de moyens pour scolariser et soigner les enfants et revent d'avoir des volontaires qui viennent les aider, ne serait ce que pour jouer avec les enfants. Les enfants adorent les blancs (yovos), ces orphelins ont particulierement besoin qu'on prenne soin d'eux et s'il y avait des volontaires pour partir la-bas, ce serait formidable pour les enfants. L'email de la soeur qui s'occupe de l'orphelinat est mujosephine2004@yahoo.fr (elle est geniale !).

Si vous avez besoin d'autres infos sur l'ONG Action Sociale ou le Benin, je serai ravie de vous en donner !

Domitille
FE Feed0ll ·
pourrais je avoir l'adresse de ce site? merci d'avance 😉
impossible is nothing ...
DO Domitille2 ·
Bonjour,

L'adresse du site est www.actionsociale.org

Comme tu le verras sur le site, ils ont encore beucoup d'enfants dont ils n'ont pas pu payer la scolarisation, ou a credit (ce qui veut dire que l'enfant risque de se faire renvoyer de l'ecole s'ils ne payent pas a temps, ce qui entraine beaucoup de risques pour les enfants, notamment l'exposition au trafic d'enfants).

Je vais lancer un appel a parrainages d'enfants aujourd'hui ou demain, en passant par Orphelins Sida International qui sponsorise des enfants soutenus par cette ONG locale et en assurent le suivi. Si ca t'interesse, ce serait super et je te serais tres reconnaissant de faire aussi passer le message aupres de tes amis. N'hesite pas a me recontacter pour plus de details.

Bon we !

Domitille
OB Obed Regular ·
Bonjour,

Si les enfants sont dans des ecoles publiques et que c'est la maternelle ou le primaire, ils n'auront plus de problème pour aller à l'école car le nouveau président à décider de supprimer leur frais de scolarité à partir de cette rentrée. Ce qui veut dire que c'est gratuit maintenant. L'ONG aura seulement à payer les divers fournitures scolaires.

Cordialement

Obed
The first condition of understanding a foreign country is to smell it !
DO Domitille2 ·
Chers tous, Il y a un an a quelques jours pres, j'etais avec les enfants soutenus par l'ONG Action Sociale au Bénin pour leur rentree scolaire. Periode cruciale pour eux...La scolarisation leur offre en effet des perspectives d'avenir et les met a l'abri du travail précoce. Periode febrile aussi pour le personnel de l'ONG qui negocie les inscriptions dans les ecoles et l'achat des fournitures pour 1000 enfants... Cette annee, l'ONG a reussi a scolariser les 1000 enfants, mais en grande partie a credit (pour ceux aux colleges et lycées), et a lance un SOS sur le site de l'ONG www.actionsociale.org (site que j'avais cree et qu'ils ont bien actualise, avec pleins de documents, de photos et d'étoiles partout, allez voir !). S'ils ne remboursent pas a temps, les enfants seront exposes au renvoi des ecoles. De meme, l'ONG a negocie des contrats d'apprentissage pour les orphelins ayant en charge leurs freres et soeurs mais n'a pas encore pu les payer. Je vous lance donc a mon tour un SOS de la part des enfants pour les proteger et les aider a construire leur avenir en les parrainant. Le parrainage permet de financer non seulement la scolarisation d'un orphelin mais aussi ses frais de sante, sa nourriture, un micro-crédit a la famille qui l'accueille, et un suivi par une assistante sociale de l'ONG. L'UNICEF prend en charge 600 des 1000 enfants mais 400 ont encore besoin de nous. C'est tres facile et sur de parrainer un enfant en passant par le biais d'Orphelins Sida International (OSI). OSI assure en effet le parrainage d'orphelins parmi les plus vulnerables et les suit, en informant plusieurs fois par an le parrain sur la situation de l'enfant, notamment par le biais de couriers et photos des enfants. Vous pouvez parrainer un enfant: - par le biais d'OSI en telechargeant un bulletin de parrainage sur http://www.orphelins-sida.org/parrainage.php3 et en payant par cheque francais ou virement (25 Euro par mois); - ou directement aupres de l'ONG Action Sociale en remplissant un bulletin de parrainage sur http://www.actionsociale.org/Fiche%20de%20parrainage.doc et en effectuant un virement international (coordonnes bancaires indiquees sur le bulletin). Cela peut completement changer la vie d'un enfant et je suis sure que son bonheur et sa reconnaissance vous toucheront aussi. Pour plus d'infos, n'hesitez pas a visiter le site de l'ONG www.actionsociale.org et a me poser des questions ! Je serai ravie de vous repondre. Merci aussi d'avance de faire circuler cet email autour de vous autant que possible ! Domitille
DO Domitille2 ·
Chers tous,

Je reprends le texte ci-dessus en un peu plus facile a lire, a l'attention de ceux qui souhaiteraient soutenir des orphelins au Benin:

Il y a un an a quelques jours pres, j'etais avec les enfants soutenus par l'ONG Action Sociale au Bénin pour leur rentree scolaire. Periode cruciale pour eux...La scolarisation leur offre en effet des perspectives d'avenir et les met a l'abri de mille dangers, notamment du trafic d'enfants. Periode febrile aussi pour le personnel de l'ONG qui negocie les inscriptions dans les ecoles et l'achat des fournitures pour 1000 enfants...

Cette annee, l'ONG a reussi a scolariser les 1000 enfants, mais en grande partie a credit, et a lance un SOS sur le site de l'ONG www.actionsociale.org (site que j'avais cree et qu'ils ont bien actualise, avec pleins de documents, de photos et d'étoiles partout, allez voir !). S'ils ne remboursent pas a temps, les enfants seront exposes au renvoi des ecoles. De meme, l'ONG a negocie des contrats d'apprentissage pour les orphelins ayant en charge leurs freres et soeurs mais n'a pas encore pu les payer.

Je vous lance donc a mon tour un SOS de la part des enfants pour les proteger et les aider a construire leur avenir en les parrainant. Le parrainage permet de financer non seulement la scolarisation d'un orphelin mais aussi ses frais de sante, sa nourriture, un micro-crédit a la famille qui l'accueille, et un suivi par une assistante sociale de l'ONG.

L'UNICEF prend en charge 600 des 1000 enfants mais 400 ont encore besoin de nous. C'est tres facile et sur de parrainer un enfant en passant par le biais d'Orphelins Sida International (OSI). OSI assure en effet le parrainage d'orphelins parmi les plus vulnerables et les suit, en informant plusieurs fois par an le parrain sur la situation de l'enfant, notamment par le biais de couriers et photos des enfants.

Vous pouvez parrainer un enfant: par le biais d'OSI en telechargeant un bulletin de parrainage sur http://www.orphelins-sida.org/parrainage.php3 et en payant par cheque francais ou virement (25 Euro par mois); ou directement aupres de l'ONG Action Sociale en remplissant un bulletin de parrainage sur http://www.actionsociale.org/Fiche%20de%20parrainage.doc et en effectuant un virement international (coordonnes bancaires indiquees sur le bulletin).

Cela peut completement changer la vie d'un enfant et je suis sure que son bonheur et sa reconnaissance vous toucheront aussi. Pour plus d'infos, n'hesitez pas a visiter le site de l'ONG www.actionsociale.org et a me poser des questions !

Merci aussi d'avance de faire circuler cet email autour de vous autant que possible !

Domitille
EU Eugene2 ·
Bonsoir, je vous propose l'ONG Action Sociale 02 BP 463 Porto-Novo www.actionsociale.org
D. E AGUEMON
HU Huta ·
Bonjour si tu as des adresse serrieuse d'assos humanitaire au benin sur l'éducation je serais heureuse que tu m'en fassa afin de concrétiser mon projet...merci
EN Enatenoui ·
Surtout ne pas passer par "Aide Solidarité Bénin". J'ai été professeur d'anglais bénévolement en juillet 2007 et je ne peux dire qu'une seule chose c'est que même le milieu associatif est corrompu! Idrissou est un voleur de première classe. Pendant que les bénévoles se donnent corps et âme dans leur mission, lui se frotte les mains...
When there is a will, there is a way
GR Grimdlove ·
Je trouve honteux ce que font certaines personnes, il prétendent vouloir aider des gens mais en fait ils s'enrichissent sur leurs dos. Pourriez vous me donner le nom et les coordonnées de cette personne qui vous anarqué. Je suis béninoise et prochaine je vais suivre une formation d'assistante sociale pour servir plus tard mon pays. Stp soyez vigilant; Merci
GR Grimdlove ·
Slt Luce Franchement merci beaucoup pour ce que tu as fais dans mon pays. J'imagine que ça doit être dure pour toi et puis pour les autres de vivre ce cauchemar. Je dirai que ce mec est un escrot j'aimerai bien lui toucher deux mots.Et puis il n'est pas le seul, alors pour les étrangers qui vont au Bénin je vous dirai de faire très très attention et surtout de se renseigner. Ecris moi souvent si tu peux si tu veux avoir des information sur le Bénin

Similar discussions

You might also like