Recherche aide humanitaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Voilà nous sommes 2 jeunes Rennais qui allons faire un tour du monde et nous cherchons un projet humanitaire à faire pendant notre périple de 11mois à travers 10pays.

De l'écotourisme, des chantiers, ... Nous sommes volontaires pour ceux qui ont besoin d'un coup de main!

Nous restons à l'écoute de tous projets serieux, Merci.
TA Tanss Globetrotter ·
Un projet humanitaire se réalise sur la durée. Je ne vois pas comment vous pouvez réaliser un tel projet en parcourant 10 pays en 11 mois.

Il ne peut pas y avoir un projet sérieux sur de telles bases.
CL CLick Veteran ·
Je me suis peut être mal exprimé. On ne cherche pas à créer un projet, mais juste à y contribuer.
TA Tanss Globetrotter ·
J'avais bien compris.

Pensez-vous que vous pouvez apporter des compétences en restant 2 ou 3 semaines quelque part ?

Le temps de comprendre un peu le contexte, et puis salut on passe au prochain pays. Non ce n'est pas sérieux.

Contentez-vous de faire votre tour du monde en essayant de comprendre un peu les pays que vous traverserez et ensuite si vous pensez que vous apportez quelque chose quelque part alors préparez-vous sérieusement pour cette nouvelle action.
CL CLick Veteran ·
Et bien je pense que des actions locales de courtes durées peuvent avoir leurs utilités. Maintenant bien sur il faut que cela reste dans nos domaines de compétences.

Nous ne sommes pas maçon, nous n'allons pas construire une maison! Ceci dit nous proposons notre aide, bénévolement ce qui est pour nous aussi un moyen d'être au contact de la population tous en donnant un coup de pouce.

Médecin sans frontière ou d'autres associations ont des projets au long termes dans les pays, mais leurs bénévoles ne restent pas 1ans dans se même pays.

Justement pour comprendre un pays le mieux c'est de le vivre avec eux!
TA Tanss Globetrotter ·
Erreur les missions pour les organismes sérieux sont toujours sur du long terme (au moins plusieurs mois). Ces organismes ne font appel qu'à des gens préparés et formés.

Quand vous dîtes c'est pour nous un moyen d'être au contact de la population, cela montre que vous ne savez pas encore ce qu'est une véritable mission, on part pour les autres et non pas pour soi; même si évidemment on en retirera aussi quelque chose.

La première question à vous poser est: qu'est-ce que je peux apporter aux autres qu'eux-mêmes ne possèdent pas ?

Sachez tout de même que l'immense majorité des organismes d'aide n'ont besoin de personne sur le terrain provenant d'ailleurs, sur place on trouve en général toutes les compétences souhaitées.

Je m'occupe depuis plus de 20 ans de projets de développement sur une demi douzaine de pays, sauf pour deux cas très particuliers et pour une brêve période, nous n'avons jamais eu besoin d'envoyer qui que ce soit sur le terrain. Et les responsables locaux de ces projets nous ont supplié de ne surtout pas leur envoyer de bénévoles de passage qui sont plus une charge qu'une aide, et parfois une source de problèmes.
CL CLick Veteran ·
Erreur les missions pour les organismes sérieux sont toujours sur du long terme (au moins plusieurs mois). Ces organismes ne font appel qu'à des gens préparés et formés.

Juste à relire ce que j'ai mis 😉
CL CLick Veteran ·
Sachez tout de même que l'immense majorité des organismes d'aide n'ont besoin de personne sur le terrain provenant d'ailleurs, sur place on trouve en général toutes les compétences souhaitées.

Je m'occupe depuis plus de 20 ans de projets de développement sur une demi douzaine de pays, sauf pour deux cas très particuliers et pour une brêve période, nous n'avons jamais eu besoin d'envoyer qui que ce soit sur le terrain. Et les responsables locaux de ces projets nous ont supplié de ne surtout pas leur envoyer de bénévoles de passage qui sont plus une charge qu'une aide, et parfois une source de problèmes.

Je me demande dans c'est qu'a la à quoi sert ce forum? il n'y a donc pas d'offre ni de demande?

Juste besoin de finance?
CL CLick Veteran ·
Quand vous dîtes c'est pour nous un moyen d'être au contact de la population, cela montre que vous ne savez pas encore ce qu'est une véritable mission, on part pour les autres et non pas pour soi; même si évidemment on en retirera aussi quelque chose.

On ne se connait pas, j'ai juste ecrit un peu rapidement mon message. qui je vois se transforme en n'importe quoi! Dans la vie il faut savoir donner et recevoir à méditer...
FA Fabienne3 ·
SAlut,

écoute, je travaille depuis 2 ans au Sénégal dans un projet de promotion de la santé et je t'assure que 2 ans c'est court!

D'autre part j'ai pu acueillir ici pas mal d'Européens qui voulaient s'engager pour quelques semaines, et ca peut être franchement intéressant et stimulant pour les populations locales..Ca dépend bien sûr du projet..Vous avez quelles compétences (t je ne parle pas de diplome car on est de loin plus que nos diplomes!!!)?

ne vous laissez pas décourager!!

fabienne
fabya
LU Ludovic54 ·
oué si j'ai bien compris vous voulez faire le tour du monde. Et pendant votre TDM venir en aide aux differente associations qui a sur place.

C'est un bon projet oui et non!

Pour aider vraiment a 200% faut reste beaucoup plus que quelque mois tu voit!?!

Mais trés bonne idée quand même je voit pas pourquoi trans s'enerve!!

o_O

Enfin t'inkiete pas va ;) Tu trouvera ton boheur sur place ;)

Aller sur ce bon tour de monde ;)-- Si tu passe du coté de tamil nadu fait moi signe ;)
Comme tu nourris ton corps, tu nourris ton esprit - -- Chaque événement à une cause et chaque erreur est source d'enseignement. - - POUR UN TIBET LIBRE!
KA Karinaa Regular ·
😐 Merci d'avoir réagi comme vous l'avez fait! Il y a trop de gens en Europe qu prennent le volontariat dans les pays du Sud soit pour du tourisme soit pour une thérapie bon marché !

Similar discussions

You might also like