Erreur les missions pour les organismes sérieux sont toujours sur du long terme (au moins plusieurs mois). Ces organismes ne font appel qu'à des gens préparés et formés.
Quand vous dîtes c'est pour nous un moyen d'être au contact de la population, cela montre que vous ne savez pas encore ce qu'est une véritable mission, on part pour les autres et non pas pour soi; même si évidemment on en retirera aussi quelque chose.
La première question à vous poser est: qu'est-ce que je peux apporter aux autres qu'eux-mêmes ne possèdent pas ?
Sachez tout de même que l'immense majorité des organismes d'aide n'ont besoin de personne sur le terrain provenant d'ailleurs, sur place on trouve en général toutes les compétences souhaitées.
Je m'occupe depuis plus de 20 ans de projets de développement sur une demi douzaine de pays, sauf pour deux cas très particuliers et pour une brêve période, nous n'avons jamais eu besoin d'envoyer qui que ce soit sur le terrain. Et les responsables locaux de ces projets nous ont supplié de ne surtout pas leur envoyer de bénévoles de passage qui sont plus une charge qu'une aide, et parfois une source de problèmes.