Recherche aide humanitaire
by Ethyel
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour tout le monde
je viens juste d'arriver sur ce site... trés intéressant... voilà je reviens d'un voyage en Tunisie... je vous passe les détails (sauf pour ceux qui voudraient les connaitre et partager leurs expériences bien sûr 😉 ) et j'en suis revenue transformée..... En fait voilà j'ai une formation de scientifique et je suis à la recherche de missions humanitaires dans mon domaine de compétences. Pourriez vous m'indiquer des organismes moins connus que médecins du monde, MSF, première urgence, solidarité, la croix rouge.... à qui je pourrais offrir mes services. Y a t il des démarches que je ne connais pas encore pour rejoindre les hommes et femmes de terrain?
Par avance merci et au plaisir d'échanger...🙂
bonsoir ethyel,
Oui il y a des ong qui prennent mais pour des temps nettement plus long, c'est là le hic. Si tu veux regardes les annonces et offres d'emploi sur www.idealist.org et sur www.coordinationsud.org il y a des missions cortes meme 1 semaine et un peu partout dans le monde.
Claude
Le bruit ne fait pas de bien mais le bien ne fait pas de bruit...
Salut Ethyel,
Essai chez:arutam.free.fr, une association de soutien aux peuples premiers, il ont un departement de médecine traditionnelle en Equateur, l'assoc travail avec des indiens d'Amazonie.
Je sais qu'ils cherchaient du monde pour ça....bonne chance.
Nous n'héritons pas de la Terre, nous l'empruntons à nos enfants.
Bonjours Ethyel,
Je vous écris de Ouagadougou au Burkina Faso. Il y a ici des possibilités mais j'ignore si vous êtes intéressée par la découverte de mon pays à travers l'aide humanitaire ou l'aide bénévole.
D'autre part pourriez vous m'en dire plus sur votre formation scientifique ainsi que sur vos attentes cela pourrait m'aider.
Bien sincèrement 🙂
Je vous écris de Ouagadougou au Burkina Faso. Il y a ici des possibilités mais j'ignore si vous êtes intéressée par la découverte de mon pays à travers l'aide humanitaire ou l'aide bénévole.
D'autre part pourriez vous m'en dire plus sur votre formation scientifique ainsi que sur vos attentes cela pourrait m'aider.
Bien sincèrement 🙂
bonjour Laterite
en fait j'ai un doctorat de sciences, pathologies transmissibles et maladies tropicales et je me suis spécialisée dans la réponse de l'hote à une infection. En fait je voudrais pouvoir utiliser mes compétences scientifiques pour je ne sais pas mettre en place un plateau technique, former du personnel à certaines techniques scientifiques d'analyses....dans les hopitaux ou ailleurs. Mais je voudrais allier les deux : l'aide humanitaire et mon savoir, car je veux que ce que j'ai appris serve à quelque chose, et pas uniquement à moi pour en faire mon métier. Est ce que tu comprends? Merci pour les renseignements que tu pourras me fournir, dis moi si il y a des besoins dans ton pays ou peut être dans un autre pays et qui contacter.
bonne soirée et à bientot peut être
Ethyel
Salut Ethyel,
Je me suis rendu le 19 septembre dernier au Laboratoire National de Santé Publique (LNSP). J'y ai rencontré le chef de personnel monsieur Ouédraogo A David. C'est un monsieur qui est de formation administrateur des hôpitaux.
Ma démarche était inhabituelle pour lui car il n'y a pas eu de précédents dans ton cas. Je lui ai transmis les infos relatives à ton cursus et il m'a demandé si tu est médecin et j'avoue que je n'ai pu lui répondre. .Je te donne les coordonnées complètes:
Laboratoire National de Santé Publique (analyser, contrôler, surveiller pour protéger et servir)
Monsieur Aurélien David Chef de Personnel au LNSP 09 BP 24 Ouagadougou 09 Burkina Faso tél: (00226) 50 37 32 32 (00226) 50 37 31 31 courriel: lnsp@sante.gov.bf
contact perso: davili54@yahoo.fr
PRESENTATION Le LNSP est un établissement Public de l'Etat à caractère administratif, doté d'une personnalité juridique et de l'autonomie financière. Il a pour objet de servir de Laboratoire Central de Référence, pour les analyses, contrôles et expertises de toutes nature relatives à la biologie médicale, l'alimentation, la nutrition, la pharmacie, l'eau, l'environnement, et tout autres domaines en rapport avec la santé publique et la sécurité sanitaire
MISSION Il a pour mission de: mettre en place l'organisation et la réalisation du contrôle de qualité sur toutes les analyses effectuées au Burkina Faso et ayant trait à la santé, valider les techniques d'analyse et veiller régulièrement au respect des normes et des bonnes pratiques de laboratoire d'analyses médicales, agréer les réactifs de diagnostic et les équipements techniques de laboratoires d'analyses médicales, contrôler la qualité des aliments, médicaments, vaccins, sérums, réactifs, produits biologiques et dérivés, milieux de culture, préservatifs, fluides médicaux, cosmétiques, désinfectants, antiseptiques, tabacs, cigarettes, insecticides et autres consommables de toute nature et de toute provenance, utilisés à des fins alimentaires, thérapeutiques, esthétiques et autres ou dont l'usage est susceptible d'avoir un effet sur la santé publique et communautaire, effectuer les expertises requises pour l'examen des demandes d'autorisation de mise sur le marché des médicaments, contrôler la qualité des eaux de consommation et boissons de toute nature, offrir des prestations de services (examens et analyses biomédicaux, expertise médica-légales et autres) à la demande de personnes physiques ou morales publiques ou privées, assurer la surveillance dosimétrique des personnes exposées aux rayons X et toutes autres activités de radioprotection nécessaires, contribuer à la protection et à la sécurité sanitaire par des actions d'observation, de surveillance, d'information, d'éducation, de communnication, de contrôle d'alerte, en rapport avec ses activités.
Pour monsieur Ouédraogo, tu seras la bienvenue car le centre souffre d'une absence de visibilité. Les plus hauts responsables sont un peu en manque d'imagination ou sont timorés et pourtant l'expertise est réelle.
Demain je vais tâché de rencontrer le Professeur Sangaré qui est responsable du service Bactériologie et Virologie du CHU Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou. Je lui exposerai ton cas
Bien sincèrement
Je me suis rendu le 19 septembre dernier au Laboratoire National de Santé Publique (LNSP). J'y ai rencontré le chef de personnel monsieur Ouédraogo A David. C'est un monsieur qui est de formation administrateur des hôpitaux.
Ma démarche était inhabituelle pour lui car il n'y a pas eu de précédents dans ton cas. Je lui ai transmis les infos relatives à ton cursus et il m'a demandé si tu est médecin et j'avoue que je n'ai pu lui répondre. .Je te donne les coordonnées complètes:
Laboratoire National de Santé Publique (analyser, contrôler, surveiller pour protéger et servir)
Monsieur Aurélien David Chef de Personnel au LNSP 09 BP 24 Ouagadougou 09 Burkina Faso tél: (00226) 50 37 32 32 (00226) 50 37 31 31 courriel: lnsp@sante.gov.bf
contact perso: davili54@yahoo.fr
PRESENTATION Le LNSP est un établissement Public de l'Etat à caractère administratif, doté d'une personnalité juridique et de l'autonomie financière. Il a pour objet de servir de Laboratoire Central de Référence, pour les analyses, contrôles et expertises de toutes nature relatives à la biologie médicale, l'alimentation, la nutrition, la pharmacie, l'eau, l'environnement, et tout autres domaines en rapport avec la santé publique et la sécurité sanitaire
MISSION Il a pour mission de: mettre en place l'organisation et la réalisation du contrôle de qualité sur toutes les analyses effectuées au Burkina Faso et ayant trait à la santé, valider les techniques d'analyse et veiller régulièrement au respect des normes et des bonnes pratiques de laboratoire d'analyses médicales, agréer les réactifs de diagnostic et les équipements techniques de laboratoires d'analyses médicales, contrôler la qualité des aliments, médicaments, vaccins, sérums, réactifs, produits biologiques et dérivés, milieux de culture, préservatifs, fluides médicaux, cosmétiques, désinfectants, antiseptiques, tabacs, cigarettes, insecticides et autres consommables de toute nature et de toute provenance, utilisés à des fins alimentaires, thérapeutiques, esthétiques et autres ou dont l'usage est susceptible d'avoir un effet sur la santé publique et communautaire, effectuer les expertises requises pour l'examen des demandes d'autorisation de mise sur le marché des médicaments, contrôler la qualité des eaux de consommation et boissons de toute nature, offrir des prestations de services (examens et analyses biomédicaux, expertise médica-légales et autres) à la demande de personnes physiques ou morales publiques ou privées, assurer la surveillance dosimétrique des personnes exposées aux rayons X et toutes autres activités de radioprotection nécessaires, contribuer à la protection et à la sécurité sanitaire par des actions d'observation, de surveillance, d'information, d'éducation, de communnication, de contrôle d'alerte, en rapport avec ses activités.
Pour monsieur Ouédraogo, tu seras la bienvenue car le centre souffre d'une absence de visibilité. Les plus hauts responsables sont un peu en manque d'imagination ou sont timorés et pourtant l'expertise est réelle.
Demain je vais tâché de rencontrer le Professeur Sangaré qui est responsable du service Bactériologie et Virologie du CHU Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou. Je lui exposerai ton cas
Bien sincèrement
Salut ethyel,
J'ai rencontré ce matin le Professeur Sangaré Chef du service Bactériologie et Virologie du CHU Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou. Il te demande de lui envoyer des détails sur tes motivations. Tu peux le contacter à l'adresse suivant:
Professeur Sangaré Lassana tél: (00226) 50 31 16 56/57 cell: (00226) 70 26 84 67 courriel: lsangare@univ-ouaga.bf ou lassosangare@yahoo.fr Envois moi un accusé de réception si ce message te parvient.
Bien sincèrement
J'ai rencontré ce matin le Professeur Sangaré Chef du service Bactériologie et Virologie du CHU Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou. Il te demande de lui envoyer des détails sur tes motivations. Tu peux le contacter à l'adresse suivant:
Professeur Sangaré Lassana tél: (00226) 50 31 16 56/57 cell: (00226) 70 26 84 67 courriel: lsangare@univ-ouaga.bf ou lassosangare@yahoo.fr Envois moi un accusé de réception si ce message te parvient.
Bien sincèrement
Ecrit de ma part, Vagner Stephan -centre claudius Regaud-31000 Toulouse IL y a peut etre une possibilite a koh kong Cambodge (Benevole naturellement)
Roger
bonjour Laterite
merci beaucoup pour toutes ces informations, en fait je ne suis pas médecin, j'ai un doctorat en pathologies transmissible et maladie tropicale<; pendant un an j'ai eu un poste d'ingénieur détude pour démontrer si le virus que j'étudiais était pathogène pour l'homme. c'était de la recherche que je faisais. >Cette année j'ai mis en place une plateforme technique automatisée pour extraire les acides nucléiques ADN et ARN des échantillons des malades atteints de cancer. je suis responsable de cette plate forme et d'une autre plateforme celle où on stocke les prélèvements biologiques des malades. je ne sais pas si tu as tout compris sinon n'hésite pas à me poser des questions<. j'ai donc des compétences techniques en biologie moléculaire, imagerie, marquage immunologique....Le projet que j'ai serait de mettre en place un plateau technique selon les besoins particuliers d'un centre, hopital ou autre, bien sur pour cela il faudrait que je trouve qui en a besoin, de quoi ont ils besoin, est ce réalisable et si oui trouver le financement pour le faire. Car bien sur c'est du matériel qui coute tres cher. Après je souhaiterais le mettre enplce et former bien sur le personnel aux techniques. Les utilisateurs de ce plateau technique seront bien sur indépendants il faudrait voir aprés pour la maintenance technique du matériel. p
Penses tu sincèrement que mon idée est farfelue ou est ce réalisable?
Merci pour ton aide
à bientot et porte toi bien.
Ethyel
Pour ma part, j'ai bien compris ton projet, je t'ai renvoye sur le secretaire de l'asso :elephantblanc.org .Actuellement il y a des demandes formulees par l'hopital, je pense que tu pourrais t'inscrire dans certaines d'entre elles, stephan est docteur en biolo pius chercheur inserm, il a les competences pour parler avec toi, pas moi ...Cordialement
Roger
Sakut ethuel;
J'ai bien compris. Il n'y a rien de farfelut dans ton projet. Nous avons des besoins ici et ton optimisme ainsi que ton expertise seraient bienvenue pour l'étude de faisabilité de ce projet ambitieux.
Prends contact avec le Laboratoire National dont je t'ai envoyé le contact ainsi qu'avec le Professeur Sangaré pour leur donner ces détails; cela devrait les intéresser vivement.
A bientôt.
J'ai bien compris. Il n'y a rien de farfelut dans ton projet. Nous avons des besoins ici et ton optimisme ainsi que ton expertise seraient bienvenue pour l'étude de faisabilité de ce projet ambitieux.
Prends contact avec le Laboratoire National dont je t'ai envoyé le contact ainsi qu'avec le Professeur Sangaré pour leur donner ces détails; cela devrait les intéresser vivement.
A bientôt.
Salut, Nous sommes 4 jeunes marocains, une aide soignante, un informaticien, un artisan de minéraux et un instituteur désirant créer une association dans la région de Midelt- une ville située au centre sud du Maroc appelée pendant la colonisation petite Paris par les français- qui aura pour but : venir en aide aux personnes les plus démunis notamment les enfants. Actuellement nous effectuons un travail acharné pour se procurer un local, pour se faire, il nous faudra de l'aide de quelle nature qu'elle soit surtout financière, et nous souhaiterions avoir des personnes en place pour participer directement au montage de l'association. Pour avoir plus d'informations, veuillez nous contacter sur cette adresse Email: sos_sans_frontieres@hotmail.com Ou téléphone:+21272957727 et +21267666460 Agréer nos salutations les plus dévouées
Log in first, then come back to this page.










