Aide humanitaire en Afrique (aucune expérience)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

je voudrais m'impliquer dans l'aide humanitaire en Afrique et je voudrais des conseils, voire des informations sur les programmes ou les organismes de confiance présents sur le continent.

Je n'ai pratiquement pas d'expérience au niveau de l'aide humanitaire, mais je suis enseignant (allemand) au collégial et j'ai plusieurs expériences avec les enfants. Je parle couramment français, allemand et anglais. Je voudrais connaître l'Afrique et faire un effort pour aider.

Que me suggérez-vous. Merci. Alexandre.
JA Jamoriz ·
Mon discours sera un peu différents de celui de vos autres correspondants.

Vous cherchez à aider sur un plan humanitaire en Afrique. L'important est de savoir ce qui vous motive dans cette quête. A quel niveau se place l'effort auquel vous aspirez ?

Je passe, depuis 6 ans, un mois par an en immersion dans une des régions les plus isolées de ce continent, de la partie sud du Sahara.

Lors de ces voyages je ne cesse de réfléchir à ce que j'apporte véritablement et ce que je pourrais apporter en échange de l'enrichissement personnel que me procure la découverte du mode de vie, des aspirations, des problèmes de mes amis locaux.

Aider les gens nécessite la connaissance des besoins (besoins en produits de consommation ou en équipement durable ?), une compétence utilisable localement, une véritable demande et la certitude de ne pas générer d'effets pervers qui iraient à l'encontre des effets recherchés.

J'insiste donc sur la nécessité de connaître, de partager, de pouvoir se poser des questions avant d'agir localement.

Si vous voulez "connaitre l'Afrique" avant "d'aider", je peux vous faire des propsitions plus précises.

Bien à vous
Jacques
AL Alexlahaie ·
Bonjour,

merci de votre franchise, sachez qu'elle est appréciée. Sachez aussi que je ne cherche pas à m'embarquer à tout prix et que je regarde les propositions rapides d'un oeil sceptique. Je sais que les besoins sont peut être immenses (mais comme vous semblez le dire, qu'en sais-je vraiment...) et je voudrais en tous les cas connaître ce continent plus en détail avant d'y séjourner. De là mon inscription à ce forum.

Connaître l'Afrique, mais surtout les gens qui y vivent, est mon plus grand souhait. En les connaissant je ne pourrai que mieux les comprendre et donc mieux saisir leurs besoins.

Je ne sais pas ce que vous me proposez, mais si c'est de partager une partie de votre expérience. J'accepte.

Alexandre L.
BO BoriBana Regular ·
Salut,

Avant de partir faire de l’humanitaire je pense qu’il est important de se poser un certain nombre de questions.

Avec un ami nous sommes actuellement au Rwanda ou nous travaillons dans un centre avec des enfants qui vivaient dans la rue à Kigali. (http://tuzareba.over-blog.com) Avant de partir nous avons essayé de poser par écrit les réflexions qui pourraient nous aider à ouvrir grand les yeux et éviter de faire du « mal en voulant faire du bien ». Loin de représenter un guide miracle il s’agit de réfléchir aux bonnes questions à se poser avant de partir.

Cela dans le but de nous aider à imaginer la manière dont nous pourrions travailler sur des projets qui soient vraiment utiles pour les gens et ou chacun se sent respecté.

Si tu as le temps je penses donc que cela vaut le coup de lire ce petit document que tu peux trouver sur le lien suivant : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/01/72/53/docs-developpement/reconsiderer-le-developpement.pdf

Ou en allant sur le site http://boribana.over-blog.com

Au plaisir de continuer d’échanger à ce sujet,

Ignace
"Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi" Gandhi. - http://boribana.over-blog.com
ST Studprincess ·
Bonjour!! je viens de découvrir ce site et je m'y plait vraiment, vous avez probablement beaucoup d'expérience dans l'humanitaire..Contrairement a moi qui n'a aucune notion. Mais je me suis dit que si je ne commencais jamais je ne pourrai jamais acquérir l'expérience, la pauvreté, la famine, les gens dans la rues, la guerre, etc sont des causes qui me touchent beaucoup...A vrai dire tout situation ou les gens sont dans la misère m'affectent et je me sens idiote que de rester assise a rien faire. Je n'ai que 13 ans mais j'aimerais pouvoir partir avec un groupe pour réaliser un projet, si vous connaissez des organismes fiables qui aimerait/ auraient besoin de jeunes bénévoles j'apprécirais grandement que vous m'en faisiez part. merci a l'avance! Rosemary
JA Jamoriz ·
Bonjour, Petite princesse Rosemary,

Ton envie d'apporter ta contribution à la lutte contre la misère dans le monde est tout à ton honneur. Tu veux partir, tu veux aider...

Quelle aide imagines-tu pouvoir apporter dans les pays les moins nantis ? Que saurais-tu faire que ne pourraient faire les habitants des lieux ? Penses-tu que tes apports en terme de développement ou de soutien pourraient être supérieurs au coûts générés par ton déplacement, ton hébergement, ton encadrement local ?

A 13 ans, il me semble que l'on est en plein dans l'âge où l'important est encore d'apprendre avant de pouvoir donner.

En plus de tes études, le mieux ne serait-il pas de t'investir dans un club, une association, un mouvement de jeunes pour aider dans ton quartier, autour de toi ? Sans doute y a-t-il de la misère à la porte de ta maison ? Si ces arguements ne te convainquent pas, pose-toi peut-être la question de ta motivation à vouloir faire de l'humanitaire, à vouloir aller jouer les Saint Bernard ailleurs.

Si je peux te donner un conseil, attend donc encore quelques années pour quitter ton pays. Durant ce temps, forme toi dans un savoir-faire utile dans le tiers-monde, informe toi sur ce qui s'y passe et ouvre tes yeux et ton coeur autour de toi pour agir simplement et sans tapage, à ton niveau.

Lis en particulier le message de BoriBana qui a écrit juste avant toi et va sur les sites qu'il recommande. Sans les avoir bien étudié, il me semble que l'on peut y trouver des informations intéressantes :(http://tuzareba.over-blog.com) ou : http://ddata.over-blog.com/...le-developpement.pdf.

Tu peux aussi te rendre sur le blog de mon association : http://renctouar.blogs-de-voyage.fr

Bon courage à toi, petite Princesse, et conserve bien ton ouverture sur les autres.

Jacques
Jacques

Similar discussions

You might also like