Aide humanitaire en Inde

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
bonjour,

je devrais prendre un avion pour l'inde fin août et me rendre dans un dispensaire des soeurs de la charité à Calcuta pour du bénévolat pour un mois et demi, voire plus...

je m'y rends seul et souhaiterais savoir si qq'un y va à la même période.

merci d'avance
Papillon
LI Linsee ·
bonjour Nico

Je suis une petite curieuse comme beaucoup d'autre ici je suppose pourrais tu nou_s en dire un peu plus sur ce joli projet avant de partir?????

merci d'avance

linsee
"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" edgar allan poe
EL Eleonore2 ·
Bonjour Niko2,

Je prévois de partir fin août pour 3 semaines mais n'ai pas encore mon billet d'avion. As tu des bons plans pour le voyage en avion (18h ???) et si cela te va on peux faire route ensemble.

Eleonore
EL Elpapillon ·
bonjour Eleonore, je ne sais pas encore si mon voyage en Inde va pouvoir s'effectuer... (je me renseigne actuellement sur les vaccinations obligatoires et il semblerait que les délais soient trop long pour me permettre de patir fin août). Toutefois, si cela est possible, je te tiens au courant et serait enchanté de pouvoir faire un bout de route avec toi, à bientôt,
Papillon
EL Eleonore2 ·
Bonjour Niko7

Merci pour ta réponse ! Je depose ma demande de VISA demain et prévois de partir le 25. On se tient au courant donc pour la suite... Bons préparatifs ! A bientôt Eleonore
EL Eleonore2 ·
Hello Niko7

Ca y est ! je décolle pour Calcutta jeudi matin. Et toi ou en es tu ?

Léo
LU Lucioldenuit ·
bonjour, je ne pars pas en inde présentement. je voulais juste te souhaiter bon envol ...bon courage et coeur au centre de tes actions... lucile
JA Janvier Regular ·
Bonjour! J'ai lu tes messages sur le forum. pourrais tu, dès que tu as le temps, me faire part de ton expérience à Calcutta, dans les dispensaire des Soeurs de la Charité? Et de ton séjour en Inde, de manière générale (conseils, visites, anecdotes...). Je souhaiterai me rendre en Inde également. Mais pour l'instant, ce n'est qu'un projet. Il faut y travailler d'avantage. Merci beaucoup.
Marie. http://groups.msn.com/mariebolivia
EL Eleonore2 ·
Bonjour Marie,

Je rentre tout juste de mon séjour en Inde et je n ai pas encore la tête bien claire mais il est sure que l'expérience est aussi enrichissante que déroutante.

Pour commencer je te conseille de consulter le site des Soeurs :

http://www.membres.lycos.fr/volunteermotherhouse/

En été, il y a énormement de volontaires (mais aussi des touristes) qui viennent pour quelques jours ou semaines. A partir de fin septembre, les hotels se vident un peu mais les 6 centres de Mére Thérésa ont toujours besoin de coups de main. Je suis partie avec l'idée de faire du volontariat et non du tourisme et je pense que 2 ou 3 semaines a Calcutta, c est le minimum. Les échanges avec les femmes du mouroir ou les enfants handicapes que j ai pu rencontrer ont été tres touchants et émouvants. La barrière de la langue (Hindi) n est pas facile mais on apprend le language des yeux, des sourires, des mains...

La ville de Calcutta n a pas franchement d intérêt (trés bruyante et poluee) et les touristes que y restent sont des volontaires. Je sais qu il y a d autres associations comme Les Petites Soeurs des Pauvres, Jean Bosco...mais que je ne connais pas.

Sinon question Inde en générale j ai eu beaucoup de bons échos concernants le Rajastang, Vanarassi, Agra...mais je ne peux t en dire plus. Darjeling et une agréable ville de montagne au calme et au grand air. Voila en résumé.

Eléonore
JA Janvier Regular ·
Merci de m'avoir fait part de tes impressions. c'ets très sympa! [;)]
Marie. http://groups.msn.com/mariebolivia
PT Ptitaurore ·
Bonjour Eléonore!

Je me permets de t'écrire car je pars le 5 octobre à Calcutta pour 6 mois pour être volontaire chez les soeurs de Mère Térésa.

C'est gentil à toi de nous éclairer sur la vie des volontaire sur place, le côté pratique de la chose, tu vois!

Les soeurs s'occupent-elles des volontaires au niveau hébergement? Les hôtels, quels conseils? Sais-tu si les chambres chez l'habitant fonctionnent bien à Calcutta? Bref, tout plein de questions auxquelles on a pas de réponse sur ce forum... Désolée que ça te tombe dessus, t'es pas obligé de répondre!

Merci en tout cas pour tout ce que tu pourras nous partager!

Bon retour chez nous!

Aurore
EL Eleonore2 ·
Bonjour Aurore,

C'est vrai qu'on se pose toutes sortes de questions avant de partir et j'etais aussi bien contente d'avoir des renseignements par mon entourages. Donc c'est avec plaisir !

Durant mon séjour j'ai eu très peu de contact avec les soeurs. Vu que les volontaires sont très nombreux en été, elles laissent les volontaires expérimentés gérer l'acceuil des nouveaux arrivants qui défilent. Dans les centres on a affaire principalement aux "massis", les femmes indiennes employée par les soeurs.

Les soeurs ne s'occupent absolument pas de l'herbergement. Elles nous accueillent pour la messe, le petit déjeuner en self service et dans les centres. Question hébergement et pour un premier contact l'Hotel Salvation Army est un pôle de rencontre je pense idéale pour les nouveaux arrivants. Je n'ai pas entendu parler de volontaire vivant chez l'habitant à Calcutta. Et ceux qui restent plusieurs mois comme toi m'ont dit apprécier d'être a l'Hotel afin de ne pas vivre trop isolé. Et question financière vivre à l'hotel coûte vraiment rien (75Rs la nuit).

Bons préparatifs de départ ! C'est une super expérience ! Eléonore
PT Ptitaurore ·
Merci pour ces petites infos et bons conseils, et ta rapidité!

J'espère pouvoir me détacher à fond du matériel et vivre pleinement les choses sur place, mais surtout partir l'esprit tranquille!!!

Encore merci!

Bye

Aurore
TR Tryphon69 ·
salut à toi,

nous sommes deux à partir mi-novembre en inde notamment pour faire un peu d'humanitaire la-bas ou au népal ou au tibet. Est-ce que tu a eu d'autres contacts ailleurs que calcutta?
http://enguingalle.blogs-de-voyage.fr
PT Ptitaurore ·
Euh non, je n'ai pas cherché ailleurs en fait.... Seule Calcutta m'intéressait pour dire vrai. Désolée de ne pas pouvoir vous aider.

Bon voyage pour un beau projet!

Aurore
EL Eleonore2 ·
Tu verras sur place mais ne te fais vraiment pas de soucis. Il y a beacoup de volontaire entre 18 et 25 qui y vont et tous ceux que j'ai rencontré se sont très bien adaptés. Il y a juste l'arrivée à Calcutta qui est un peu "violente" car tu arrives dans la chaleur, le bruit, la foule et tu as l'impression d'être la seule blanche de la ville. Je te conseille donc de prendre un Taxi pré-payé à la sortie de l'aéroport pour éviter la foule de chauffeur qui attendent un client . Tu donnes le ticket au chauffeur seulement une fois arrivée à l'Hotel.

Le dortoir d'en bas est correcte et tu rencontreras du monde pour te renseigner sur la Maison de mére THérésa. On s'adapte très bien ! Bye Eleonore
AB Abigael ·
[:)]salut Niko7 je viens de voir ton message et je voudrais savoir si tu es déja parti.

Ca fait dejà un petit bout de temps que je voudraisaller dans un dispensaire des soeurs de la charité et je partirais fin avril 2005 pour 5 mois ou plus. [
LA LA ·
Bonjour,

Es tu rentrer d'Inde? peux tu me faire partager ton expérience? Je pense m'y rebndre d'en les 1er mois de l'année. As tu des adreses, des contacts... car c'est difficiles à trouver sur le net.

Merci

Julie
Julie
CI Ciloulou ·
Bonjour, moi c'est Cécile, en fait je me permet de t'écrire parce que j'ai merais partir en Inde de façon humanitaire et j'ai vu ton message qui date du mois d'aout dans lequel tu dis que tu es parti dans un dispensaire des soeurs de la charité à Calcutta. Je voulais savoir comment tu avais fait pour pouvoir partir, à qui tu t'étais adressé, combien de temps tu étais resté...

Si tu peux me répondre et me renseigner, ce sera très gentil, merci d'avance et à bientôt j'espère!

Ciloulou

You might also like