Aide sanitaire au Bénin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous, Nous partons pour le Bénin le 18 août 2009. Notre but est de nous impliquer concrètement sur le terrain.

Nous souhaitons découvrir les infrastructures sanitaires du pays. Nous sommes à la recherche de toute information pouvant nous aider dans notre démarche. D'avance merci à tous Alain
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. A.lamartine.
TO Tontonad Regular ·
😉 Nassouba !

Je te conseille de prendre contact avec l' hôpital St Jean Baptiste à TANGUIETA (tu peux avoir des opinions voire des infos) très bon établissement et plus tu es du côté des régions subsahariennes plutôt défavoriées par apport au sud, très bon accuiel et région intéressante tu éventuellement sur place contacter Actions & Développement Asso locale réputée en France et de bonnes notoriétés.

Aquidessou !😏
LA Lamidi ·
Pardon Alain, j'ai répondu au message précédent sans avoir lu celui-ci. Je vois que tu veux t'impliquer pour une aide sanitaire au Bénin. Je voudrais savoir sous quelle forme. Bien sûr il y a des tas d'endroits où s'impliquer. Si tu le veux, je peux te donner l'adresse d'une école pour enfants aveugles qui est complètemet démunie (les enfants aveugles sont souvent vécus comme une charge pour la famille et on trouve peu de gens pour s'en occuper) où il faudrait installer des latrines sèches, aider à rénover une citerne pour recueillir de l'eau potable... Cette école fait un travail remarquable. Il s'agit d'un centre pour aveugles à Adjohoun (c'est un gros village où peu de personnes vont parce qu'il ne se trouve pas sur l'axe emprunté Sud-Nord. Il est situé dans le plateau de l'ouémé, à une heure et demie de Cotonou. Si tu es intéressé, je te donnerai toutes les coordonnées nécessaires. Tu auras sur place des personnes de confiance avec qui tu pourras travailler et rester en contact. jp
PA Passerelle77 ·
Lamidi,

Mercie pour tes infos, ne t'inquéte pas je ne suis pas véxé concernant le méssage sur le 4X4, jai juste peur de ne pas pouvoir circuler avec les autres véhicules. OK je suis d'accord avec toi, je vais donc chercher un véhicule plus simple. Si tu as des infos au départ de cotonou ça m'intérèsse. Peut me tu communiquée les coordonnées du centre pour enfants aveugles de Adjonoun. Comme tu le comprend ce voyage a pour but de découvrir la situation sanitaire du pays, donc si tu as d'autres adresses, pas de probléme je vais traverser le pays du sud au nord. Je vais éssayer également de rencontrer des petites associations locales. De retour en france on feras le point, et le choix de notre action. Si tu veut on peut garder contact. Alain.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. A.lamartine.
PA Passerelle77 ·
Tontonad,

Mercie pour tes infos. Peut tu me donner les coordonnées de l'hopital où un contact, et également ceux de l'association. Notre voyage à pour but mission , de découvrir la situation sanitaire des régions les plus isolées. Si tuas d'autres renseignements, nous allons traverser le pays du sud au nord. Nous allons également éssayer de rencontrer des petites associations locales. De retour en france nous ferons le point et le choix de notre action sur le terrain. Si tu veut nous pouvons garder contact. Alain.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. A.lamartine.
LA Lamidi ·
Voici des informations sur ce centre : http://www.everyoneweb.com/ADJOHOUN/index.aspx?webid=ADJOHOUN&BoomID=B1&KnooppuntID=K478 Si tu comptes y aller, je te donnerai les coordonnées (numéro de téléphone, adresse) d'un ami instit qui habite ce village et qui aide déjà un peu ce centre. J'y suis allé plusieurs fois, j'ai déjà apporté du matériel pour non-voyants. Le responsable est une personne bien. Quand tu te rendras sur place, tu verras le dénuement sanitaire dans lequel vivent ces enfants. Y construire des latrines sèches serait une priorité avec la réfection de la citerne pour récupérer l'eau de pluie. Merci.jp
LA Lamidi ·
Pour les locations, il y a bien sûr les agences de location classique (Hertz). C'est relativement cher mais tu es sûr d'être bien assuré. L'idéal est de prendre avec chauffeur pour plus de sécurité et pour la traduction dans les langues locales. Tu peux aussi négocier le lendemain sur place en demandant par exemple dans un hôtel si ils ne connaissent pas quelqu'un qui pourrait t'emmener avec sa voiture pour ton voyage. Vu l'heure à laquelle tu vas arriver (19 h 30 avec air france) je peux te conseiller de dormir à Cotonou au centre CODIAM (à 5 minutes de l'aéroport) : 6000 fcfa (un peu moins de 10 euro) la chambre avec deux lits en 90 ou un lit en 140.Tu dois partager la douche et les wc avec la chambre voisine mais c'est relativement propre. Tu peux prendre le petit-déjeuner sur place. J'ai conduit sur place et je peux te dire que à certains endroits, notamment les villes, très peu éclairées dans certains quartiers, il y a quand-même risque d'accident; je me suis fait peur plus d'une fois. Il vaut mieux être bien assuré ou choisir un véhicule avec chauffeur. Comme tu dois comprendre, je fais toujours à l'économie parce que je préfère employer l'argent sur place pour autre chose. Si tu remontes au nord, tu peux passer la nuit à Allada, la patrie de Toussaint l'ouverture dans un hôtel très sympa situé pas loin de la statue de Toussaint (je crois d'ailleurs qu'il s'appelle Toussaint l'ouverture). ça te coûtera 15 euros pour une chambre ventilée comprenant deux lits, un double et un simple. petit problème, il vaut mieux bien profiter de la douche le soir parce que le matin, l'eau ne coule plus... Un peu plus cher pour une chambre climatisée. On y mange pour pas cher, le petit-déjeuner est copieux. Il y a aussi une auberge sympa, à l'entré de la ville sur ta gauche ur 6000 fcfa la nuit mais c'est très spartiate.. Si tu souhaites d'autres renseignements, n'hésite pas.Les gens sont très accueillants et je suis sûr qu tu reviendras très heureux de ton séjour.jp
TO Tontonad Regular ·
😉 Me voilà !

Question tu es du 77 ??

Bien pour l'asso Actions et Développements tu peux te diriger sur leur site ADBENIN.org

Concernant l' Hôpital, malheureusement pour toi, je n'ai pas trop de contact, sinon essaye de voir à la radio de TANGUIETA et qu'il te présente tante Julienne de ma part, et sache que vers midi tu peux éventuellement prendre des contacts avec les médecins locaux et quelques expatriés (européens) qui déjeunent chez "BLANCHE" un petit maquis dans l'enceinte de l'hôpital en entrant à gauche, au mieux tu te rends à l'association et tu demande le DE (directeur excutif ) YACOUBOU d' AD à qui je viens d'envoyer tes infos sur ta noble démarche entreprise, car vois-tu je pense à mon sens que ton petit projet est nécessaire, fréquentant les écoles aux environs de TANGUIETA pour du soutien scolaire, je fais fasse à des enfants qui parfois dans des états lamentables, sans compter les enfants au ventre "bidon" d'ailleurs il me semblerait interressant et sans vouloir avoir un regard sur ton projet qu'il me semblerait aujourd 'hui utile de faire de l'information sur le danger des "marigots" endroit ou les Bêtes domestiques, sauvages, hommes, et tâches ménagères partageant ce point d'eau font un coktail explosif sur la santé des enfants, voir former maîtres et directeurs d'école au premier soin ou analyse (désolé je ne suis pas médecin et les termes adéquats ne viennent pas). Pour ton info avec AD on a commencé à mettre en place un projet "téléphone campagne" qui permet au bénéficiaire de se mettre en relation avec l'hopital en cas de gros problème pour qu'il puisse apporter les premiers symptômes et trouver une solution paliative dans l'attente car les moyens sont très pauvre🤪 en ce qui concerne les transports sanitaires et parfois celà est vital. Si toutefois mes infos t'interessent sur tout et rien voir des généralités sur ton futur voyage au BENIN, je te donnerai mes coordonnés en MP. Aquidessou et merci pour eux

Ps: je m'y rend début NOVEMBRE si tu veux que je prépare ta venue... Ciao!😄
PA Passerelle77 ·
Salut tontonad,

j'habite à côté de fontainebleau exactement à champagne sur seine ( 77430 ) Notre voyage est prévus pour le 18 août dans 3 semaines Si tu veut, on peut se parler sur mon mail ( ripault.alain@hotmail.fr ) Sinon j'ai noter les infos que tu ma donner je te remercie vivement, et si tu en as d'autres n'hésite pas. Alain.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. A.lamartine.
PA Passerelle77 ·
Lamidi,

ok j'ai bien noter le site web. Nous irons rendre visite au centre, ok tu peut me donner les contacts de ton ami qui se trouve dans le village. Pour la bagnolle promis pas de 4X4. Si tu as d'autre idées ne te gêne pas. On va essayer de faire une boucle sud/nord. Alain.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. A.lamartine.
LA Lamidi ·
Alain, peux-tu me préciser ton projet? As-tu déjà une idée précise de ce que tu comptes faire là-bas (prendre des informations, apporter de l'argent pour réaliser un ou plusieurs projets...) Tu sais, si tu veux vraiment réaliser un projet, type la construction de latrines sèches au centre pour aveugles, celà peut être fait pendant ton séjour si on avertit un maçon et tu auras comme ça quelque chose de concret. Je peux demander à mon ami instit de faire faire un devis par le directeur du centre. Il contrôlera que ce sont les vrais prix pour les matériaus et la main d'oeuvre. Attention, tu es un "yovo", un blanc et si c'est toi qui négocies, les prix sront doublés. De plus, il faut quelqu'un qui surveille le chantier pour être sûr que les matériaus prévus soient correctement utilisés (par exemple : la teneur en ciment pour la fabrication des parpaings...) Pour idée une tonne de ciment vaut entre 80 000 et 100 000 francs CFA soit environ 138 euros.Il vaut mieux se lancer sur des petits projets concrets réalisables de suite que tu pourras montrer à ton retour et qui te permettront de plus facilement trouver des dons pour des travaux plus importants ensuite. Je te donne mon avis maintenant libre à toi. J'aimerais en savoir plus sur tes intentions et te mettre en relation directe avec des personnes de confiance sur place. Merci. jp
SA Sambata ·
Bonjour je m'appelle Allison Lefebvre je dirige une association humanitaire je vais bientot me rendre au Bénin au mois de janvier

Mon association a pour but de lutter contre la vitaminose A en détention une maladie qui rend les gens aveugle et de permettre aux jeunes aveugles adultes et enfants .

J'ai lu sur le forum qu'il ya avait une école pour aveugle à 62 km de cotonou Mon association est tres interressé pour la reabilitation de cette école je souhaite est mise en contact le plus rapidement possible Voici mon Mail all.lefebvre@laposte.net Merci
allison lefebvre
AT Atltourbenin ·
Bonjour ! Moi je suis à Cotonou plus précisément à akpakpa non loin de la zone résidentielle. si vous cherchez des contacts d'autres écoles de jeunes aveugles, je peux vous mettre en contact avec une qui se situe dans la zone de sègbeya . Cordialement ;

Saturnin
SA Sambata ·
Avec grand plaisir enchanté de faire votre connaissance quels sont vos besoins principaux ?quel cout? je viens avec joie au Bénin le 13 janvier 2010 Je vois bientot des financeurs Pourriez-vous avoir la gentillesse de mes donner tes les renseignement que vous avez sur ce centre merci
allison lefebvre
SA Sambata ·
Rebonjour avez-vous entendu parlé du centre se situant a adjahoun?
allison lefebvre
AT Atltourbenin ·
Bonjour bien sur plus précisément à 20 kilomètre de la province azowlissè . Je suis de l'Ouémé donc je maitrise un peu Ajohoun Cordialement ;

Saturnin
AT Atltourbenin ·
Pour l'école de Cotonou je verrai dans la soirée d'aujourd'hui le directeur pour les coordonnées. Aviez-vous déjà eu des informations précises sur l'école d'Ajohoun ?

Cordialement ; Saturnin
SA Sambata ·
Bonjour je sais que c'est un centre pour aveugle qui a besoin d'etre rénové je ne connais pas encore les besoins précis pourriez-vous avoir la gentillesse de vous renseigner merci
allison lefebvre
AT Atltourbenin ·
Je vais essayer, pour plus vous en dire à part les informations au téléphone se serait mieux d'aller constater de prêt les besoins du centre. Mais je vais appeler quand même.
SA Sambata ·
Cela serait gentil n'hésiter pas à me mettre en contact avec eux voici mon numéro 0033/6/21/34/77/72
allison lefebvre
AT Atltourbenin ·
Merci je te laisse les miens 00229 936 031 28 / 00229 986 699 98 Mail : saturnin34@gmail.com Cordialement ; Saturnin
SA Sambata ·
Bonjour avez-vous vu le directeur hier soir ?
allison lefebvre
AT Atltourbenin ·
Bonsoir ! j'ai eu le directrice de l'école qui se situ à ségbeya à Cotonou et par coïncidence j'ai eu la chance de rencontrer le directeur de l'école d'Ajohoun . il dispense périodiquement les cours dans le centre de Cotonou j'ai peu échanger avec eux deux, j'ai eu les coordonnés des deux écoles et les remerciement des directeurs pour cette démarche qu'ils ont qualifié de charitable bien que j'ai pas peu donner un don. Je vous ai envoyé les coordonnés par mail.

Cordialement ;

Saturnin
SA Sambata ·
Bonjour vont'il mappeler ? voici mon adresse mail all.lefebvre@laposte.net
allison lefebvre
AT Atltourbenin ·
S’ils doivent vous joindre la je serai obliger de repartir les voir pour leur faire signe. Si non moi je suis allé les voir à la collecte des coordonnées ; mais vous pouvez les joindre voir à moins que vous n’ayez pas le temps. Mais je verrai si j’ai un peu de temps comment les revoir. J’espère que vous avez reçu les coordonnées que je vous ai envoyées ?

Cordialement ;

Saturnin

Similar discussions

You might also like