Discussions similar to: sanitaire Bénin
FR
Traverser le Nigéria en voiture depuis le Bénin pour la Namibie
Bonjour à tous voyageurs et voyageuses,

Nous sommes actuellement au Ghana avec notre voiture particulière. Nous souhaitons aller en Namibie.

Nous avons des questions concernant la traversée du Nigéria depuis le Bénin puis direction Cameroun. Qui l'a tentée ces derniers mois/semaines? Où avez-vous obtenu votre visa? État des routes? Papiers pour le véhicule.

Avec grand plaisir, nous pouvons essayer de vous aider si vous entamez la même route que nous : France/Espagne/Maroc/Mauritanie/Mali/Côte d'Ivoire/Ghana.

Un grand merci pour vos réponses.

Bien voyageusement.

Mélanie
Open
Les premiers jours au Bénin tome 1
Je precise le contexte: seule avec les transports en commun mais mon age (presque 72 ans en avril...) demande un certain confort , la chaleur aidant (fin mars) la clim n'est pas de refus et duree du sejour de 40 jours avec une courte extansion probable au Togo dans le nord

-Billet d'avion direct avec Air France, pas un tarif exceptionnel mais des raisons familiales ne m'ont pas permis de reserver assez tôt

- visa avec e visa agouv.bj.fr mon visa a coute 100 euros car duree de plus de 30 jours et multies entrees ...disponible presqu'immediatement et a imprimer ...il est demande une adresse sur place qui n'est pas contrôlée. -vaccin anti amaril obligatoire mais pas eu de verification

-Arrivee 35 minutes en avance personne de mon hotel contacté a l'avance n'était au RV. J'ai pris un taxi officiel qui m'a conduit pour un billet de 10 euros(bureau de change ferme apres 21 h)

-hebergement : Guest house Haie vive Chambre single avec clim + sanitaire perso et petit dej : 26 euros ; wifi disponible gratuite

-change directement a la GH et complete par celui d'une banque, la Societe generale 1 euro= 655,95....cfa et pas de commission

Achat chez MTN : 2 forfaits un avec 4g ( 10GO un mois: 20000 cfa) et un pour appels telephoniques locaux et internationaux ( on choisit son forfait sachant que les resas sont a envisager pour les hebergements , prix de 1 minute locale 60 cfa) ....attention Whatsapp est payant au Benin, fournir son numero beninois pour etre appelé sans payer

-un chauffeur particulier contacte avec le veilleur de nuit de la GH m'a emmene pour 6000 cfa a Puerto Novo ...pas economique certes mais cela gagne du temps et des efforts sous la chaleur

- Puerto Novo: hebergement au centre de Songhai. Malgre sa capacite peu de chambre disponible pour moi. 6000 cfa dans une chambre faiblement ventilee...un cauchemar Par contre bouffe excellente et ananas a tomber a genou Zem Songhai-centre ville entre 200 et 400 cfa ...avoir des pieces pour payer, eventuellement se faire aider Ai visité le jardin botanique et son annexe la foret sacrée sans aide de guide (je suis botaniste de formation et ne souhaite personne sur le dos pour un RV avec la nature) Entree .500 cfa Ai vu de pres un cercopitheque -musee du vaudou, entree 2000 cfa, tres longues explications assise dans chaque salle pour epargner mon dos. Interessant mais hermetique pour qui n'est pas initié -palais royal :entree 2000 cfa duree de visite 1h45....un protocole pire que Versailles, guide attentif repondant a mes multiples questions -musee de Da Silva entree 2000 cfa, la guide rapait des pieds pour la visite ..du coup j'ai mal apprecie

En ville j'ai mange mon premier poulet bicyclette...enfin la moitie d'un, gros comme un pigeon et une cuisse en manche de tournevis....faut ne pas me demander le nom du restau je ne l'ai pa mémorisé , la mama etait ravie de me servir.

Premier impression : gens bienveillants et aux petits soins pour une vieille touriste blanche...Puerto Novo en outre siege de l'hemicycle pretait a discussion sur les futures élections législatives beninoises ; les opposants ne sont pas encore admis a se presenter. Et il faut modifier la constitution et les palabres durent , durent

Bien sur je dus repondre aux multiples questions sur nos gilets jaunes....un pays au moins ou les discussions politiques ne sont pas taboues. ..

Pas de photo, je ne sais pas transferer les photos du Nikkon sur la tablette. Et 1000 excuses pour la redaction Carassou
Open
Logement au Bénin
je vous trouve très actif sur le forum et pour cela je vous remercie pour tous ces aides (informations)que vous fourniser à ceux qui en ont besoin. de ma part mille fois merci. Je compte parti du Cameroun Lundi pour le Bénin que je n'y connais pas trop, ceci dans le soucis de m'aclimater à la vie quotidienne car je dois poursuivre mes études dés la rentrée prochaine à ISMA (Institut des Métiers de l'Audio visuelle) à Cotonou. j'ai à ce fait deux préoccupations: je cherche un logement chez l'habitat pour quelques temps afin de trouver une chambre à louer. si possible pouvez-vous m'indiquer un endroit sûr où je pourrai trouver un logis à moindre coût car j'ai pas assez d'argent. Merci de m'aider
Open
Photos du Bénin
bonjour a tous, je m'apelle sylvain, j'ai 21 ans et j'habite nimes une petite ville dans le sud de la france, je suis élèvre infirmier. j'aimerais savoir si vous avez des photos de villes et village ainsi que de voyages que vous aurez éventuellement fait du bénin pour motiver un projet qui vise à faire des actions humanitaires d'ordre sanitaire dans ce pays. je vous serais gré de bien vouloir me répondre dés que vous aurez mon message sur mon adresse e mail: pamiessylvain@hotmail.fr

merci d'avance amicalement sylvain
Open
Vivre à Kandi au Bénin
Nous cherchons des infos sur la ville de Kandi, dans le nord-est du Bénin en vue d'une possible expatriation en famille (3 enfants de 1 à 7) : conditions sanitaires, scolaires, présence ou non d'autres occidentaux... Merci par avance pour vos réponses.
Open
Investir au Bénin
Salut à tous,

nous sommes un groupe de jeunes gens qui travaillent dans le domaine de la restauration coolective et aimerions avoir une liste d'entreprises à cotonou, entreprises de plus de 100 personnes pour la restauration de leur personnel. si vous avez une idée, envoyer nous les noms et adresses si possible et nous ferrons le reste.Nous aimerions aussi connaitre le coût de vie dans ce pays; merci de votre aide.
Open
Trouver un logement au Bénin pour poursuivre mes études?
Bonjour, Je suis actuellement étudiante en 1ère année BTS MUC (management des unités commerciales) en France. Passionnée par l'Afrique et ayant déjà effectué 6 voyages là-bas j'aimerai y poursuivre mes études. L'école dans laquelle je suis actuellement est PIGIER. Cette école possède 6 écoles en Afrique : Algérie, Maroc, Liban, Bénin, Gabon et Côte d'Ivoire. Je vais demander un rendez-vous avec la directrice de mon école en France pour avoir plus d'informations sur ces écoles en Afrique (diplomes internationals? etc...), la semaine prochaine. J'ai également pris contact avec l'école Pigier du Bénin, pour savoir si je pouvais effectuer ma 2ème année dans leur école après avoir fais la 1ère année en France, ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de problèmes, qu'il fallait juste qu'ils analysent mes relevés de notes de 1ère année afin de me proposer une approche personalisée. L'école se trouve dans la ville de Cotonou, mais ne connaissant pas le Bénin, j'aimerai avoir quelques informations sur la vie là-bas, les logements qu'on trouve à côté de l'école, pour ceux qui connaissent, voilà l'adresse de l'école: Carré 10, rue 503 B Atinkamey 01 BP 2411 RP COTONOU BÉNIN Si vous avez des infos à me donner sur ce coin là, si on y trouve des logements etc... je vous en serai très reconnaissante 😉 Merci !🙂
Open
Recherche d'associations pour projet humanitaire ou stage infirmier pour 2009 au Bénin
Bonjour,

Actuellement en 2ème année d'école d'infirmière à Marseille, nous sommes quelques étudiants de ma promotion à l'école d'infirmière qui souhaitons faire un stage (en Juillet 2009) ou une action humanitaire (en Février 2009) : c'est pour cela que je me permets de faire passer cette annonce pour avoir un peu d'aide! 😉

En effet, c'est le Bénin c'est un pays magnifique et pour pouvoir y retourner et apporter un peu de notre aide, (car j'y suis allé 2 fois en mission humanitaire en février 1999 et Fév 2000 durant 15jours à chaque fois), je voulais avoir un peu des renseignements et savoir si vous cherchez des bénévoles ... ou si tout simplement vous avez des conseils à nous donner...😎

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ce sujet.

A bientôt peut-être... Séverine.
Open
Cherche projet humanitaire au Burkina Faso avec six enfants en 2009
avec 5 filles et 1 garçon nous voulont partir en 2009 au bénin, Burkina et Mali pendant 2 mois nous voyagerons a travers le train et les bus pour l instant nous cherchons un projet au Burkina faso (nous en avons deja un au bénin) nous aimerions avoir vos conseils, vos témoignages pour préparer le voyage le mieux possible
Open
Installation à Cotonou au Bénin: par où commencer?
Bonjour à tous ! Toute nouvelle sur le forum mais déjà conquise par l'ambiance !! En résumé, on a toujours souhaité partir ailleurs avec mon amoureux, et il y a 3 semaine de ça, on lui a proposé un job à Cottonou au Bénin. Le poste semble super mais il aut encore qu'on se renseigne. La prise de poste se ferait dans 1 an. Bref la question aujourd'hui c'est : qu'est qu'il faut faire quand s'expatrie au Bénin ? par quoi commencer? comment tout préparer et ne rien oublier? Nous avons une petite fille de 4 mois elle en aura donc 16 au moment du départ et nous nous posons qd même bcp de questions pour elle (en cas de maladie, besoin de soins urgent, opérations.. bref tous les bobs qui peuvent arrivés !!) Niveau palu je m'inquiète moins, je crois que la protection est le meilleurs traitement !! J'ai lu tous les témoignages des membres qui vivent la même chose, j'ai trouvé pas mal d'info mais on en veut toujours plus !! Je cherche des infos sur les couvertures sociales, les impôts, la banque (ça c'est le truc chiant..) et puis des infos sur la vie à Cottonou, les quartiers à vivre (sachant qu'on devrait avoir une villa de fonction), les commerces (trucs pour bébés? couches et tout le tra la la..) ... On a des étoiles plein les yeux à l'idée de partir mais je souhaite préparer le truc à fond surtout pour ma pouilloute ! Merci pour vos réponses une bise
Open
Recherche stage infirmier au Burkina Faso ou Bénin
étant actuellement en 2ème année d'école d'infimière, j'ai la possibilité d'effectuer un stage "humanitaire" en juillet 2006. je suis à la recherche d'une association, centre de santé, dispensaire au burkina faso(ou bénin) qui accepterait la prise en charge de stagiaire infimier. Ayant déjà participé à un projet de développement communautaire au bénin, j'ai déjà une expérience en matière d'aide internationnale. merci pour les pistes et informations que vous pourrez me donner.
Open
Logement à Cotonou pour six personnes?
Bonsoir,

Nous sommes 6 etudiants infirmiers français et nous seront en stage au CNHU de cotonou nous arrivons le 9 fevrier 2010 a 2h00 et nous repartons le 14 mars 2010. On a eu des propositions mais on a peur de se faire avoir en envoyant des cautions !! Est ce que quelqu un pourrait nous aider a nous loger pres de cotonou de preferance merci bonne journée
Open
Accoucher à Cotonou (Bénin)
Bonjour, je compte m'installer au Bénin, à Cotonou d'ici la fin de l'année 2009 et j'aimerais avoir des informations sur les cliniques où je pourrais accoucher. Avez vous de bonnes adresses ainsi que les tarifs approximatifs? Je suis déjà venue plusieurs fois à Cotonou et je ne souhaite pas accoucher à l'hôpital. Merci de votre aide.
Open
Enseigner au Bénin
Bonjour. J'envisage de demander un poste d'enseignant du primaire à Cotonou, au lycée Montaigne, et ceci pour l'année scolaire prochaine ( 2009/2010). J'aimerais avoir le maximum de renseignements sur le pays, les possibilités d'hébergement, la ville de Cotonou en général. Ce serait même mieux si j'avais des contacts avec des enseignants de ce lycée. Je pourrais donc savoir s'il est très facile d'enseigner là-bas. Je précise que je suis prof des écoles en banlieue parisienne depuis 14 ans. Meci donc de me contacter. Je précise aussi bien sûr que je vais faire les démarches réglementaires pour demander un poste de prof, auprès de l'AEFE. Y a-t-il un autre moyen pour faire une demande de poste? Merci beaucoup par avance, et à bientôt.
Open
Humanitaire au Bénin: projet maternité à Kokoro
Bonjour à tous,

Je suis actuellement Président de l'association VIDOME.

Après une mission humanitaire réalisée durant l'été 2004 à Kokoro (Bénin), il nous est apparu indispensable d'aider les villageois et dès notre retour, nous avons crée l'Association VIDOME afin de participer au développement local du village. Après avoir récolté les fonds nécessaires à la construction du bâtiment et à son équipement, Vidome prendra en charge l'acheminement du matériel et la gestion du chantier avec l'aide de partenaires locaux. Le financement de la maternité comprendra 4 phases: la construction du bâtiment, mettre à sa disposition les techniques, les instruments et le personnel nécessaires, actualiser les compétences du personnel médical local, sensibiliser les femmes aux risques de la grossesse et à l'importance de se faire suivre dans la nouvelle maternité.

Vous aurez plus de renseignements sur notre site Internet: www.vidome.com

De plus, si vous avez des conseils à nous donner pour mener à bien ce projet qui nous tient vraiment à cœur, ils seront les bienvenus. Je pourrais vous faire parvenir notre dossier au format PDF si vous le souhaitez.

Bien sûr, si notre action vous séduit, vous pouvez nous rejoindre en devenant membre pour relever avec nous le défi. Vous participerez ainsi à cette grande aventure humaine qu'est l'aide au développement durable. Et si vous voulez partir au Bénin pour nous aider, contactez nous...

Basile Groult

Association VIDOME “Une maternité pour Kokoro (Bénin)” www.vidome.com

PS: pour nous encourager, laissez un message sur notre livre d'or ! 😉
Open
Formalités sanitaires et achat d'un billet d'avion pour le Bénin?
Bonjour, Béninois résidant en France et projetant d'aller à Cotonou au cet été, (date non arrêtée encore), je souhaiterais avoir quelques infos sur les points suivants : 1) Quelles sont les formalités sanitaires à remplir (vaccins...) pour un séjour de deux semaines au Bénin ? Je suis bi national mais je vais prendre un visa béninois avec mon passeport français pour éviter des ennuis avec la PAF au retour en France. 2) Je pense voyager par Afriquiyah ; et souhaiterais savoir comment se passent les démarches d'achat du billet d'avion auprès de cette compagnie dont je ne connais que le site internet. Je suis d'autant plus hésitant que le site internet n'est souvent pas actualisé et je n'ai pas envie de me faire débiter mon compte et de n'avoir après qu'un répondeur pour mes réclamations. 3) A part Air France (que j'ai déjà écartée) quelles autres compagnies aériennes désservent Cotonou à partir de la France ? Merci d'avance pour vos conseils.
Open
Précautions sanitaires pour un enfant de un an au Bénin
bonjour a tous je part au benin au mois de septembre avec mon cheri beninois et notre fille qui aura 1an donc je vais me faire vacciner contre l hepatite A mais ma fille et trop petit et j ai tres peur quel sont les precotion a prendre merci de me repondre achanis
Open
Sur les routes du Bénin, 3 semaines à parcourir le pays en amoureux
Bonjour à tous, En bonne partie grâce à l’aide reçue sur ce forum, nous avons passé un excellent séjour au Bénin cet été. Comme une sorte de remerciement à tous ceux qui nous ont aidés (en particulier Cambrousse et Thibaut77, MERCI Béatrice et Thibaut pour vos conseils), pour donner un peu envie à ceux qui se posent la question d’aller découvrir le Bénin, et pour le plaisir de partager ce magnifique voyage, voici un petit résumé de ces vacances.

Je vais essayer de faire au mieux, de vous partager nos bons et mauvais tuyaux, faire découvrir les sites qui nous ont le plus marqués… Merci de votre indulgence, et profitez de l’aventure 🙂

Pour replacer un peu le contexte, ma compagne est en stage depuis mai à Cotonou, et j’ai de mon côté habité un an au Sénégal, avant de travailler maintenant aux Emirats Arabes Unis. L’ambiance des rues d’Afrique, la vie des marchés, le marchandage, les repas sur le pouce dans les gargottes, les potentiels risques sanitaires, le climat… On connait déjà un peu, on sait dans quoi on met les pieds et on y retourne donc avec plaisir.

Le Bénin, pourtant, m’a marqué par sa simplicité, la chaleur de son accueil et la bienveillance des gens. Pas une seule fois, je n’ai eu la sensation que le blanc était vu comme une pompe à fric : le visiteur est plutôt considéré comme un ami de passage à qui faire découvrir les richesses locales, et avec qui partager un bon moment. Pratiquement pas de quémandage des enfants sauf en quelques lieux très touristiques du Sud*, pas de talibés comme au Sénégal, et si la vie est dure et qu’on voit bien que le pays n’est pas riche, loin de là, on y sent vraiment une joie de vivre et le plaisir de la rencontre.

Ornithologue et naturaliste, ma seule déception tiendra à constater un réel appauvrissement (pour ne pas dire une quasi disparition) de la biodiversité du pays (surtout dans la partie Sud). Oiseaux et mammifères ont pratiquement disparu au Sud d’Abomey, et pourtant le braconnage est toujours sévère… Quel dommage, même si j’ai aussi conscience de la nécessité pour certains de recourir à la chasse pour survivre…

Arrivés le 28 juillet, je suis resté au pays jusqu’au 22 aout, soit environ 3 bonnes semaines, avec globalement une grosse étape différente pour chacune d’elles. Les prochains posts raconteront donc chacune de ces 3 semaines de voyages.

Bonne route avec nous !

Clémence et Jean



* Amis visiteurs, et "humanitaires/solidaires" en particulier, merci de garder pour vous vos crayons, bonbons et bouteilles vides, plutôt que de les distribuer aux enfants dans la rue, d’y créer un climat de mendicité et de dépendance comme c’est aujourd’hui fortement le cas au Sénégal par exemple, et de « gâter le pays » comme le disent les béninois eux-mêmes.
Open
Paludisme au Bénin?
je doit aller au bénin pour 2 ans à Cotonou, je suis carêment préoccuper pour le paludisme. J'ais deux enfants de 1 et 4 ans. Il mon déconseller la profilasse pour le trop long séjour. Pouver vous me dire comment est la situation au bénin? C'est aussi mortelle de ce que j'ais pu lire? Quelle sont le pourcentelle? Ou c'est asser guerible? Sans aucune profilasse esqu on la prend facilment?
Open
Mariage au Bénin: formalités
Salut à tous!! Je vous expose mon problème en espèrant avoir des conseils ou une aide. Voilà lors de mes vacances en famille dans ce merveilleux pays qui me passionne de puis si longtemps... Un ami m'a proposé de nous emmener moi et mon frere à Parakou en voiture, résultat on était 6 dans une petite voiture de Cotonou-Parakou (j'imagine le sourire sur le visage de ceux qui connaissent cette situation ^^). Bref c'était pas un taxi brousse mais les conditions étaient identiques du coup on s'est bien rapproché et nous avons fait connaissance avec mon fillancé actuel.

Un vrai conte de fée sauf quand SFR ou MTN nous remettent la réalité en face derniere facture 600euros soit environ 400000 cfa ça fait très très mal. Et bien sur nous avons tous les deux 24ans donc vous imaginez bien qu'une demande de visa pour qu'il vienne en France n'est pas envisageable meme si ses parents ont une situation plutot correcte...

Et pour des raisons sanitaires je ne peux rester définitivement là bas, Hé oui les yovos et les béwès qui vivent en France sont trop aceptisés et tombent facilement malade.

Donc nous envisageons de nous marier vu que nous ne connaissons pas d'autres solutions donc j'ai besoin de vos témoignages, conseils si vous vous y connaissez en mariage franco béninois je suis prete à tout lire meme les infos décourageantes... J'imagine que je vais devoir fournir des preuves telles que mon tas de pu de facture de telephone SFR ou des photos de mes séjours ou le témoignage de nos parents qui s'inquietent de notre histoire de 6000km qui coute chere, je monte aussi un projet sur Ouidah sur un art martial issu de l'esclavage j'ai une quainzaine d'éleve et des vidéos à l'appuie

Si je lui trouve un contrat de travail dans le batiment est ce que ca peut l'aider a avoir un visa?

par avance merci
Open
Documents nécessaires pour s'installer au Bénin?
Nous souhaitons de nous installer au Benin, une hollandaise et un anglais. Nous avons plus de 55 ans et n'avons pas un contract d'emploi.

Nous cherchons des infos sur quels documents administratifs (naisance, banc, , ) nous devons preparer avant de quiter l'europe, pour obtenir un visa de longue sejour.

Et, ce sont les memes documents pour nos deux nationalites?

Merci beaucoup, Luut
Open
Recherche d'aides financières pour un stage humanitaire au Bénin pour des étudiants infimiers d'Agen
Bonjour,

nous sommes 13 élèves infirmiers en troisième année d'Agen (47) à partir en stage humanitaire à Bopa au Bénin en octobre 2011 avec l'association Urgence Afrique et nous cherchons des aides financières ainsi que du matériel médical.

Si vous avez des contacts ou si vous êtes intéressez, n'hésitez pas à nous contacter !

En vous remerciant d'avance
Open
Trouver un appartement meublé pour deux personnes minimum à Porto Novo? (Bénin)
Salut a tous. je m'appelle lydie. je suis venu au bénin il y a 4 mois pour y revoir des amis. ce pays m'a tapé dans l'oeil!! littéralement! je voudrai y retourner en juillet 2009 mais cette fois, je n'ai personne chez qui dormir. je voudrai savoir, a combien je peux trouver un appartement meublé pour 2 personnes au moins a porto novo?

merci de vos réponses.

a bientot.😉
Open
Voyage seule: excursions au Bénin ou ailleurs en Afrique
Salut !

J'hésite à aller au Bénin ou ailleurs en afrique , dans le but de faire des excursions et de voir le plus de faune possible... Avez-vous des suggestions quant aux pays / parcs nationaux les plus intéressants ? Comment se déroulent les excursions ? Femme seule blanche donc pays pas trop " trashhh" et sécure

Mylène
Open
Que choisir comme départ: Accra ou Cotonou?
Salut aux routards de l'Afrique, Mon dernier voyage Malawi-Zambie en transports en commun m'avait enchanté....je veux renouer encore avec l'Afrique .J'ai 68 ans. Je dispose des guides Ghana, Togo et Bénin...LP , Bradt, Futé... Le voyage serait d'une quarantaine de jours à cheval sur janvier février ou bien l'été (la date est conditionnée par des résultats médicaux). J'ai habitude des transports en commun mais je peux aussi compléter de temps à autre par une voiture privée (je ne veux pas conduire seule) pour des visites plus pointues ou de parcs nationaux.

La question pose sur le vol avec Bruxelles Airlines pour choisir le départ : Accra ou Cotonou pour le retour afin de ne pas revenir sur mes pas (donc un vol multidestination)

Je suis intéressée en particulier par l 'achat de tissus au mètre, il se trouve qu'il y a des marchés riches en tissus que je suppose de toute beauté , dans ces 2 villes et même à Lomé...Je suis à mes heures couturière (quand je suis en France) et mes copines du club de couture ont même passé commande .... il faudrait mieux que je me charge à la fin. Je ne veux pas tout voir dans ces 3 pays, je sélectionnerais ce qui m'attire le plus je suis naturaliste plus particulièrement orientée sur la botanique. et j'aime faire des photos sur les marchés

Donc dans quel sens faudrait-il orienter mon périple pour acheter le billet d'avion et entamer les visas.....je veux bien aussi des conseils pour l'obtention des visas car il faut des résas d'hôtel car je n 'ai pas de contacts sur place je suis une vraie touriste.

Merci de vos réponses Carassou
Open
Découverte du Bénin en mode routard
Bonjour à tous,

Je suis preneur d'info afin de préparer au mieux notre prochain voyage au Bénin (hiver 2010). Souhaitant voyager en mode routard, je voulais savoir si déjà le pays était sûr, s'il n'y avait pas trop d'enquiquinements? D'autre part du fait de sa géographie tout en long, et outre toute la façade balnéaire sud, comment peut on au mieux découvrir ce pays sans avaler trop de km et quels sont les secteurs remarquables pour découvrir une Afrique authentique? Dernière chose profitant de notre déplacement, à qui peut on acheminer quelques effets collectés par chez nous (à notre modeste mesure) pour en faire profiter à quelques personnes dans le besoin?

Bien à vous.
Open
Traitement anti-paludéen pour cinq mois au Bénin
Bonsoir, je pars en stage pour 5 mois au Bénin, et je suis à la recherche d'opinions par rapport aux traitements anti-palu pour une telle durée. Mon médecin m'a prescrit le Lariam, mais étant donné tous les effets secondaires j'hésite à le prendre... Qu'en dites-vous ?

Merci Ju'
Open
Préparation d'un voyage au Togo/Bénin
Bonsoir,

En préparation d'un voyage au Togo et au bénin, qui peut m'aider pour cela ? Nous souhaitons partir 2 semaines et entre autre aller au parc naturel du W (et ou) du Pendjari.

Quelle est la meilleure période ? Est-il facile de circuler ? Mieux vaut-il s'adresser à un tour opérator de France ou local qui organisera tout ou est-ce possible de se débrouiller sur place..?

bref, si vous avez des conseils et tuyaux, je serai ravie,

merci d'avance,

filouclaude
Open

You might also like