Alerte au chikungunya en Inde (juillet 20007)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Je dois partir en Inde la semaine prochaine et le centre des maladies tropicales de toulouse vient de m'avertir qu'une epidemie de chikungunya sévit à cause de la mousson!!

J'ai vu des pages web indiennes qui en parlent aussi mais personne n'en parle en France.

Auriez vous plus de renseignement sur place?

Merci
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
ST Stalingrad Globetrotter ·
Par endroit, il y a des épidémies de chikungunya, par exemple dans la région centrale et au sud du Kérala. Mes amis indiens qui habitent Allepey le prennent comme une fatalité et comme une maladie dont il faut se prémunir comme les autres (malaria, dengue, etc.). Lorsque je leur pose des questions à ce sujet, ils éclatent de rire comme si c'était quelque chose de peu important; en même temps ils disent que les gens à la campagne en ont peur car cette maladie est peu connue, qu'il y a eu quelques morts (mais ils ajoutent tout de suite que les morts sont des personnes âgées déjà affaiblies par d'autres maladies). Autrement dit, il faut savoir raison garder et se protéger avec encore plus de vigilance que d'habitude contre les piqûres de moustiques ! Et ne pas renoncer à un voyage en Inde pour cela. Pouravoir une idée de toutes les catastrophes (monnaie courante pour les indiens, plus inquiétantes pour nous) qui arrivent en Inde, particulièrement en Inde du sud, consulter les dépêches de The Hindu : http://www.hinduonnet.com/
BO Bobsodium Regular ·
Effectivement ici le chikungunya n'est pas une fatalité car on peut s'en protéger assez facilement contrairement aux populations des villages qui ne s'enduisent pas de crême Odomos à longueur de journée et ne dorment pas sous des moustiquaires. Et puis il faut relativiser, pour un touriste en Inde il est bien plus risqué de traverser une rue à Hyderabad, prendre un rickshaw ou voyager en bus que de dormir tranquillement sous sa moustiquaire avec son antimoustique à portée de main. 😎
Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page. St Augustin

Similar discussions

You might also like