Algérie: déclaration de devises à la douane?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
bonsoir

qui peut me dire y a t'il une déclaration de devises a faire arrivé a la douane a alger? j'ai lu et entendu différents avis a ce sujet

si oui est ce risqué de ne pas tout déclarer ?

merci
BO Boudouking Regular ·
la declaration de devise est toujours obligatoire

apres c'est les autorités douanieres qui le demandent ou pas a ta sorti du territoire
vive les martyrs de 54
BE Berramla ·
Bonjour? Oui biensûr que c'est trés risqué de ne pas déclarer la totalité de vos devises, car non seulement ils vous seront confisqués mais en plus vous payerez une amende égale à dix fois la valeur de ce que vous avez dissimuler. Alors que c'est trés simple je vous conseille de déclarer la totalité de votre argent et présentez-vous dans une banque en algérie pour ouvrir un compte en devises, versez cette somme que vous avez déclaré et présenter votre reçu à la sortie du territoire algérien. Je suis retraité de la banque extérieure d'algérie depuis oct 2006.
BO Boudouking Regular ·
oui tu as tout a fait raison

dans les textes la déclaration de devise n 'a jamais été supprimé donc celui qui ne déclare pas c'est a ses risques et périls a Alger ils assez laxistes mais ailleurs c'est présentation obligatoire du feuillet blanc
vive les martyrs de 54
SI Sihem23 ·
pour plus d'information consulte :www.douane.gov.dz
"Partir en vacances pour déconnecter de la vie quotidienne"
MU Muchachita ·
Bonjour, Je pars moi aussi en Algérie très bientôt et je ne sais pas vraiment quoi penser de cette histoire de devises... Il parait que l'on n'est pas obligé de déclarer l'argent que l'on emmène tant qu'on a moins de 7000 euros sur soi...Est-ce vrai? Je me dis également que l'on n'est pas forcé d'avoir du liquide avec soi, il existe quand même quelques lieux à Alger où l'on peut utiliser sa carte bleue... [;)] Y-a t'il quelqu'un qui peut me donner une explication claire et exacte? Merci à tous!
BO Boudouking Regular ·
oui tu peut utiliser ta carte bleue, si tu compte pater des commissions et droits bancaires en plus. essai de sortir par une frontière terrestre tu verra si on te demandera pas ta déclaration devise le code des douanes est clair

"

N’oubliez pas d’effectuer votre déclaration de devises :La déclaration de devises et objets de valeursvous est remise à l’entrée et exigée pour vérification à votre sortie du territoire national ; vous y indiquez : Les moyens de paiements, les billets de banque, et les chèques de voyage qui peuvent être introduits en Algérie et ce sans limite de montant Les bijoux personnels en or, platine ou argent dont le poids n’excède pas 100g Autres objets de valeur…."
vive les martyrs de 54
MU Muchachita ·
Merci Boudouking mais ne nous emballons pas, à te lire on dirait que je cherche la meilleure manière pour frauder la douane...bien au contraire!!! Le problème c'est que j'ai plusieurs sons de cloches, de la part des forumeurs, et de la part de connaissances qui vont régulièrement en Algérie... Résultat: je ne sais plus du tout quoi penser!! J'ai bien tenté d'aller me renseigner sur le site des douanes algériennes mais je ne comprends pas bien... En gros voici ce que je voudrais savoir: 1- Dois-je obligatoirement déclarer le moindre centime d'euro que j'ai sur moi le jour de mon entrée sur le territoire algérien, sachant que je ne suis pas d'origine algérienne? (Je vais faire du tourisme une vingtaine de jours) Je trouve ceci étrange, je n'ai jamais eu à déclarer l'argent que j' emmenais avec moi lors de mes précédents voyages dans d'autres pays. Il me semblait qu'en dessous d'un certain montant il est inutile de faire une déclaration en douanes... 2- Je dois aussi déclarer mes objets de valeur? Cela signifie que je vais devoir déclarer mon appareil photo numérique, mon lecteur mp3, mes bijoux en argent, ma montre et mon téléphone portable...on n'en finira jamais! 3- Je pars avec mon conjoint, mais nous ne rentrons pas en même temps en France...nous devrons donc faire deux déclarations distinctes? Voila donc la raison de ma présence sur ce forum: je cherche une réponse claire à mes questionnements, et surtout la VRAIE réponse, je ne tiens surtout pas à avoir des ennuis à la douane!! Merci d'avance à ceux qui me répondront!
BO Boudouking Regular ·
tu doit declarer le moindre centime et tu dois tt declarer mp3 ordinateurs portable

qd je vais en algerie en voiture on me demande de declarer, mon poste radio, ma roue de secours, si il font du zele ils ont droit de te demander de déclarer tout, c est le droit qui prime après ils peuvent etre tolerant (genre ne pas demander une déclaration a la sortie)

tu va en algerie en tant que touriste donc tu va avoir besoin d 'argent donc de change donc pour faire du change tu dois avoir une declaration devise
vive les martyrs de 54
MU Muchachita ·
Oui bien sur je vais avoir besoin d'argent et je vais le déclarer en douane, , mais ce qui m'étonne c'est de devoir déclarer les trucs du genre appareil photo, mp3, bijoux, téléphone portable...je n'avais jamais eu a faire cela ailleurs... Avec tout le monde qui part en Algérie pour les congés d'été, cela doit prendre un temps fou en douane ce genre de formalités!!! Comment est-ce que cela se passe pour la déclaration? Je dois remplir un formulaire une fois que j'arrive à l'aéroport d'Alger? Et je dois faire tamponner ce papier a chaque fois que je vais faire un échange de devises dans un bureau de change? Et si j'ai bien compris c'est ce fameux document qui peut m'être réclamé une fois que je vais quitter le territoire algérien...C'est bien compliqué tout ça... Merci pour ton aide!
BO Boudouking Regular ·
pour les bijoux ou le mp3 ou le téléphone portable ils sont assez tolérants la dessus donc rien a craindre, ils te prendront pas la tete

mais par-contre a l arrivé tu aura ce fameux formulaire a remplir ou tu peut le pré remplir sur le site des douanes tu aura une partie devise a remplir tu la rempli tu mets la somme en ta possession tu fait cachet ce documents par la douanes a chaque fois que tu fais du change tu dois impérativement faire cachet ce ledit document par la banque a la sortie tu présente le reliquat de devises et la déclaration cachet par les banque

sur le même document tu verra qu on te demandera de déclarer tout les objets de valeurs téléphone, es bijoux etc

mais ne rempli rien car comme je te l ai dit auparavant ils sont assez tolérant la dessus tant que ses objets t appartiennent et tu en n a pas en grande quantité
vive les martyrs de 54
MI Mirador ·
bonsoir

qui peut me dire y a t'il une déclaration de devises a faire arrivé a la douane a alger? j'ai lu et entendu différents avis a ce sujet

si oui est ce risqué de ne pas tout déclarer ?

merci

Bonsoir Mevoilamar,

Finalement quelle a été votre experience à la douane. J'ai une famille de pauves gens auquel je voudrais donner quelques sous. Si je déclare les devise cela veut dire que je dois les ramener avec moi !? comment faire?

Merci pour tout conseil
ME Mevoilamar ·
bonsoir mirador

Alors quand je suis arrivé a la douane j'avais prévu de declarer une petite somme et surtout pas la totalité....ca c'est très bien passé car on ne m'a rien demandé , c'était donc a alger....

si par exemple vous déclarer 200 euros , au retour il faut soit justifier que vous les avez echangé a la banque , vous aurez pour cela un papier a faire remplir a la banque ....ou sinon vous devez avoir ces 200 euros sur vous ... mais il semblerait qu'a alger on s'embete pas avec ca....

si vous échangé a la banque le taux est de 96 dinards pour 1 euro , dans la rue environ 140 dinards pour 1 euro...

si vous etes obligé de tout déclarer a la douane , il faudra alors faire le change a la banque et donc donner des dinards a cette famille que vous voulez aider , mais c'est beaucoup moins interessant ...
MI Mirador ·
Je vous remercie. Vous venez de retourner, n'est-ce pas ?
BE Berguellah ·
bonjour, voilà mon fils part en Algérie( Paris_Constantine) dans une semaine, bien sûr chez la famille, il va avoir sur lui une somme de 1400€ je voudrais savoir est ce qu'il faut faire une déclaration de devise ? dans certain cites ils disent que ce n'est pas nécessaire, et ici je lis autre chose pourriez vous me donnez une réponse sûr merci d'avance cordialement

après c'est les autorités douanieres qui le demandent ou pas a ta sorti du territoire
MU Muchachita ·
Bonjour. Pour ma part je rentre de voyage en Algérie. A l'aller comme au retour je n'ai pas eu à remplir de fiche de déclaration des devises, juste une fiche de renseignements (nom, prénom, adresse en France et en Algérie, profession...). On ne m'a pas parlé de cette fiche et j'ai fait comme si je ne la connaissais pas...et tout s'est très bien passé! J'ai pris l'avion à Alger à l'aller et au retour, et il parait que les douaniers ne sont pas procéduriers dans cet aéroport. Après, je ne suis pas Algérienne et je n'ai pas du tout d'origines Algériennes, donc ils ont peut-être été sympas pour me donner envie de revenir et que je garde un bon souvenir de mes vacances... Voilà, si vous avez besoin d'autres renseignements et que je peux vous aider, ce sera avec plaisir... Bonnes vacances!
BE Berguellah ·
je vous remercie d'avoir consacrer un peu de votre temps pour me répondre, au faite j'ai une autre petite question si c'est sa vous dérange pas, au sujet du bagage à main (qui fera monter avec lui dans l'avion) est ce qu'il pourra prendre avec lui une petite valise je compte lui mettre son ordi portable et une cafetière senseo que j'offre au gens qui accueillent mon fils une façon pour les remercies[;)][;)] ??
MU Muchachita ·
Concernant les bagages à main, je sais qu'avec la compagnie Aigle Azur ils acceptent que l'on emmène un seul bagage qui peut peser jusqu'à 10kg, ils acceptent également que l'on prenne avec soi un sac à main ou bien un ordinateur portable dans sa sacoche. Si votre fils n'a que son ordinateur portable comme bagage à main et pas de petite valise, je pense qu'il peut emmener avec lui la Senseo, à condition que les dimensions de l'emballage ne dépassent pas les dimensions autorisées (pour que cela puisse rentrer dans le casier de rangement) Les dimensions maximales sont 56 cm de longueur, 45 cm de hauteur et 25 cm d'épaisseur. Il me semble que se sont toutes les mêmes quelle que soit la compagnie aérienne. Lorsque j'ai pris l'avion pour Alger, j'ai vu des gens qui avaient comme bagage en cabine un robot mixeur multifonctions, une centrale vapeur ou encore une friteuse semi-professionnelle, donc je pense que la Senseo sera acceptée si le carton respecte les dimensions!! Je reste disponible si vous avez d'autres questions. Cordialement
BE Berguellah ·
je ne sais pas comment vous remerciez votre aide vraiment précieuse ouf quel soulagement merci de tout coeur mon fils partira le 05/08 je vous tiendrai au courant après votre aide maintenant je peux commencer à lui préparer ces valises nous sommes trop stresser c'est le premier voyage au payé depuis plus de 20ans et si tout va bien sa sera mon tour dans qqs mois encore merci je vous souhaite une agréable soirée à bientôt
MU Muchachita ·
Avec grand plaisir! Très bon voyage à votre fils! Cordialement
MI Mirador ·
Cher Amis, Je viens de revenir d'Algérie an milieu de la semaine. J' ai déclaré une petite somme modique a L'aéroport d'Oran. Personne ne vous oblige mais c'est conseillé, parceque en sortant si on trouve de l'argent -devises- sur vous sans justifications on vous pose problemes. En sortant on m'a demandé ou est ma déclaration de devise. Heureusement je l'avais sur mois avec la somme déclarée !! Les douaniers font des controles aléatoires. Donc attention ! ce n'est pas une passoire. A bon entendeur. Salutations á tous.

You might also like