Je voulais savoir s'il été pssible de me rendre à Alger pour une semaine ou deux de vacances au mois de septembre-octobre 2010, et séjourner dans un hotel de la ville.
En effet, nous sommes pas encore mariés, et j'ai entendu dire que c'était interdit d'aller dans un hotel si on ne l'est pas.
Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet s'il vous plait? Car je souhaite lui faire visiter notre pays d'origine qu'il n'a pas eu l'occasion de visiter en 26 ans.
Ou faut-il prendre chambre à part? Mais pour une femme seule, accepteront-ils?
Je vous remercie, comme ça on pourra préparer levoyage dans les meilleures conditions.
Oui je sai bien qu'i faut le visa pour le passeport français!!
Mais apart les hotels, je ne sais pas ou on peut loger.. Ou peut-etre une locaation d'apprtement pour la semaine, mais je ne sais pas du toutle prix des loyers à ALGER....
pour ne pas avoir de problème, je vous conseille de louer un petit studio au centre d Alger, ca doit couter dans les 200 a 300 euros/semaine ! au moins vous êtes sur que tout se passera bien! je vous conseille de faire un tour sur homelidays, il y a quelques annonces sympa !
Mais pour une femme seule, accepteront-ils?
pourquoi n accepterons t-ils pas une femme seule !!
Bonjour
S'il est français, vaut mieux ne pas séjourner dans n'importe quel hotel de la ville.
Vous pouvez trouver des hotels pas cher pour des européen, y a un hotel ibis prés de l'aéroport d'Alger. Les Algérois sur ce forum peuvent vous éclairer mieux.
Dans la plupart des hotels il te faut un livret de famille pour partager une chambre avec une femme. Sinon chacun peut prendre une chambre individuelle sans problème. Mais je connais pas les règles pour les hotels d'une certaine classe, tu es en Algérie et la loi n'est pas la même pour tous 😉
" Les Lois interdisent la présence d’un Homme et d une Femme sous le même toit d une Chambre d Hôtel (ou autre endroit de logement) sans Livret de Famille. Qu’il soit Des Algériens, Français ou des extra terrestre.
Même la Location ne t épargne pas de cette législation, juste ts le Monde ferment les yeux, mais en cas de dénonciation et descente de Police, ts le monde se retrouve devant la Justice (Le Couple, et les Propriétaire de la location).
Il te reste que tu peut louer deux chambres séparé, Chaque Individu a le droit de louer une chambre propre a lui, qu’ il sois Femme, Homme, marié , célibat… ; Tu dois être juste muni d une pièce d identité .
Chaque Soir, le Gérant de l Hôtel remplis et dépose au Commissariat de Police (ou Gendarmerie Nationale) une Fiche pr chaque chambre loué avec ts les coordonnés du Locataire.".
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
" .... " Les Lois interdisent la présence d’un Homme et d une Femme sous le même toit d une Chambre d Hôtel (ou autre endroit de logement) sans Livret de Famille. Qu’il soit Des Algériens, Français ou des extra terrestre... "
Peut être une nouvelle loi ??
Ainsi, si je lis bien le texte ci dessus :
- Mr et Mme Dupont Jules, mariés depuis 38 ans, natifs de la Creuse profonde, et qui décident de se payer un petit séjour en Algérie, doivent emporter avec eux leur " livret de famille " ( qui , soit dit en passant, n'a AUCUNE valeur en Algérie ...) pour justifier qu'ils sont unis par les liens du mariage ????
C'est grotesque.
" Grotesque ou Ridicule peux Importe ce que pensent les Autres de Nous. On est un pays Souverain , et aujourd hui c l anniv de notre Indep ( 5 Juillet ).😎…….
Etant Donné que le 2eme Paragraphe dans la Constition Algérienne, désigne Clairement que l Islam est la Religion de l Etat. Alors comme en Islam c un grand péché de se retrouvé avec l autre sexe sans le Mariage dans un endroit close, et loi punis sévèrement ces actes prémédité et comme le livret de Famille est le symbole et la preuve légal et concrète de l Union, alors comment les Gérants des Hôtels peuvent savoir que le couple est vraiment Mari et Femme sans ce fameux Livret??? Alors si qq uns( M.& Mme Jules ou M.& Mme Baraka) veullent débarquer en Algérie (ou ailleurs) il doit apprendre avant tous à connaitre et surtout respecter les lois du pays Hôte…😉.".
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
1 - Félicitation pour la fête Nationale...
2 - Je pense que tu t'es mal exprimé et que ton texte porte largement à confusion.
Donc, peux-tu me confirmer - comme tu l'a écris plus haut - qu'un couple de français DE SOUCHE, visitant l'Algérie doit OBLIGATOIREMENT être en possession de son livret de famille français pour pouvoir occuper une chambre d'hôtel ???
3 - " ... apprendre avant tous à connaitre et surtout respecter les lois du pays Hôte .. "
D'accord à 200% avec toi.
Et ne jamais oublier , aussi, que ceci est également valable dans les deux sens.( nord vers Sud et Sud vers Nord.)
Donc, peux-tu me confirmer - comme tu l'a écris plus haut - qu'un couple de français DE SOUCHE, visitant l'Algérie doit OBLIGATOIREMENT être en possession de son livret de famille français pour pouvoir occuper une chambre d'hôtel ???
Je confirme: La Loi est la Même pr tous le Monde….Qu’ il sois Algériens qui vivent en Algérie et qui ont jamais Quitter leur Pays , qu’ ils sois des Algériens qui viennent en Etranger, Q ils sois Etrangers d origine Algérienne, ou qu’ ils sois des Etrangers Pur souche..( Ex: Francais pur souche): …..La Loi est la même pr tous le Monde……….Ya pas Une Loi et une Justice avec 5 vitesse ( et une marche arrière)…😉"
- " ... apprendre avant tous à connaitre et surtout respecter les lois du pays Hôte .. "
D'accord à 200% avec toi.
Et ne jamais oublier , aussi, que ceci est également valable dans les deux sens.( nord vers Sud et Sud vers Nord.)
" Et de L ouest vers l Est…de l est vers l ouest……😎….
Avant de Bouger ailleurs, on dois lire , apprendre et respecter les Lois, les coutumes et les rites des autres pays et autre peuples……"MYBLEDISDZ" crois bien que Le Civisme et le respect d autrui commence par ce premier " banal " pas…😉"
Merci pour la réponse sans équivoque..
Le site étant avant tout un site d'infos pour les voyageurs, que ceux qui , parmi eux , veulent se rendre en Algérie prennent note de ne pas oublier le livret de famille dans leur valise.
Je vois un peu plus clair désormais... Je pense que le mieux c'est lalocation d'appartement pour la périoe, j'ai vu les tarifs sur le site que vous m'avez posté...
Aux alentours de 250 à 300 euros la semaine. Donc c'est bon....
ça fait un peu cher pour un pays comme le notre, mais bon, quand je regarde les séjours organsés, on nos envoient que dans les hotels 5 etoiles à 1300euros par personnes 😕 !!!
Mon ami est d'origine kabyle, et travaille pour une société allemande, qui est susceptible d'avoir des clients en Algérie, donc c'est pour voir si un jour l'occasion se présente, s'il pourrait aller vivre et travailler là bas ou pas 😇 !!!
C'est quand même compliquer la vie quand on est pas mariés!! Mais c'est normal, je comprends tout à fait 😛 .. Au pire on essayera de se marir avant de partir, 😉
Même la Location ne t épargne pas de cette législation, juste ts le Monde ferment les yeux, mais en cas de dénonciation et descente de Police, ts le monde se retrouve devant la Justice (Le Couple, et les Propriétaire de la location).
je ne vois vraiment pas qui pourrait aller les dénoncer !!! déjà 16 ans a Alger et jamais au grand jamais un policier n est venu frapper a la porte pour ''un contrôle'' !! ca doit être la lois et je suis tout a fait d accord avec vous ! mais la réalité est un peu loin de cela! je me suis déjà retrouvé seul avec des cousines ou des amies a la maison (pas le même nom de famille) et aucun problème de ce genre !!
Mais si jamais on se fait controler par la police, que se passe t-il?
Garde à vue ou autre chose? limte ils avertissent les parents? 🤪 je ne vois pas la suite ^^
"Tout dépends dans quel état on vos choppe ???😉
Si vos respectez les Voisins et vos ne harcelez personne par les nuisances, je ne pense pas du tt que qq un viens vos déranger……et vos passé un bon séjour ….".
Aux alentours de 250 à 300 euros la semaine. Donc c'est bon....
"Le Prix de 300 Euros pr une semaine c de la Folie…Je te suggère de louer sur Place âpres Votre Arrivé sr Place, et je t assure que tu va gagner au min 50% des tarifs que tu as dénicher sur le Net…".
je ne vois vraiment pas qui pourrait aller les dénoncer !!! !![/citation
Tu sais bien Cher Ami Il n ya pas que les Anges dans un Bled…😉…………..Il ya aussi des Diables avec des cœurs plein de rancune…🙁…..Et si qq un les dénonce a la Police ( Voisins par exemple) , ces derniers ( La Police) n ont qu’a se présenté sur place et faire leur Travail et surtout ne cherche pas a comprendre , tt court , car pour eux c Illégale………….."
chercher sur place c'est prendre le risque de ne pas trouver ou dormir !! je suis d accord avec vous que c est plutot cher pour une semaine mais n oubliez pas qu on accepte la de vous louer une semaine ( d habitude a Alger on vous oblige a louer une année au min et payer les 12 mois avant la remise des cles !! alors) peut être qu il vaut mieux perdre quelques euros plutôt que de se retrouver dans la rue a minuit ! et la les ennuies commenceront pour de vrai !
Oui le mieux c'est de louer a l'avance pour etre sure d'avoir un hébergement...
En ce qui concerne les voisins, et les nuisances, je ne vois pas pkoi tu dis sa :!! Dès qu'il y'a un homme et une femme, les gens ont tujours les idées mal placées. Notre objectif c'est de visiter la ville, que je ne connais à peine, juste de passage des fois en été....
Mais tout est si compliqué au bled quand même 😎
En tout les cas au Maroc il ya bokou de riads appartenant à des européens, et ils se moquent que les couplessoient mariés ou non !! Mais c'est pas le Maroc que je veux voir ^^ peut-etre un de ces jours !!!
En tous cas MERCIIII pour vos répnses, c'est gentil.... Et sa servira a d'autres personnes qui souhaiteront s'y rendre !!
Mais c'est les memes lois pour les étrangers? européens..etc???
En tout les cas au Maroc il ya bokou de riads appartenant à des européens, et ils se moquent que les couplessoient mariés ou non !! Mais c'est pas le Maroc que je veux voir ^^ peut-etre un de ces jours !!!
eh non, cé pareil au maroc!!! c'est interdit par la loi!
😏
ca ne change rien que les riads appartiennent a des europeennes
En ce qui concerne les voisins, et les nuisances, je ne vois pas pkoi tu dis sa :!! Dès qu'il y'a un homme et une femme, les gens ont tujours les idées mal placées. Notre objectif c'est de visiter la ville, que je ne connais à peine, juste de passage des fois en été....
Mais tout est si compliqué au bled quand même 😎
Mais c'est les memes lois pour les étrangers? européens..etc???
" Je pense que tu as mal interprété mon post…… C pas moi qui dis ca Madame, mais j interprète juste la mentalité Algérienne vis a vis d un Couple ts seul dans un appart et surtout si ils sont des étrangers. Les gens sont très curieux et les Voisins en général n accepte pas des tels pratiques, alors il avertissent la police en cas de simple débordement ( nuisance sonore par exemple….). C rare mais c une réalité qui existe ici....🙁
La loi est la même pr tous le Monde, qu’ il sois des Algériens ou des étrangers, et les gens Ici ( Police ou Simple citoyens) ne tolère pas ca , p être au contraire de nos Voisins car les étrangers sont ne Mine précieuse pr leur économie qui ne roule presque que de ca ( Tourisme étranger), mais en Algérie c pas le cas.
P Finir MYBLEDISDZ, habite dans un coin reculé, et le voisin le plus proche est à 250 Mètre, surtout a son point de vue rien n’st complique au Bled, mais il faut juste lire avant l utilisation "la Notice du Mode d emploi du bled"…😎".
Oui oui, les lois sont les mêmes, mai je sais que les européens acceptent tout le monde...
Meme les couples locaux non mariés. Certes en cas de cntrole sa risque de faire mal, mais bon.. Pas la mêm mentalité !
Bonaprès tout, pourquoi n'irions-nous pas à Venise ou un autre pas plus libre qu'ion a pas visiter au lieu de se prendre la tête !!!
Oui oui, les lois sont les mêmes, mai je sais que les européens acceptent tout le monde...
Meme les couples locaux non mariés. Certes en cas de cntrole sa risque de faire mal, mais bon.. Pas la mêm mentalité !
eh non les europeens n'acceptent pas tout le monde surtout les couples musulmanes et encore moins avec des marocaines mais pour les autres couples ca ne posent pas de probleme au maroc
je t'invite a lire une discussion toute recente sur le sujet sur VF
Désolé de te contredire, mais tu racontes n'importe quoi !
L'immense majorité des propriétaire ou responsables de Riads refuse de louer une chambre à 2 personnes non mariées si l'une est Musulmane.
En cas de contrôle, c'est fermeture administrative et de gros ennuis par la suite............
Le plan B consiste à louer 2 chambres, et ensuite chacun fait ce qu'il veut.
@+
( d habitude a Alger on vous oblige a louer une année au min et payer les 12 mois avant la remise des cles !! alors) ![/citation
" Oui effectivement, mais cette pratique c entre Algériens qui vivent en Algérie, et pas pr les résidents temporaire (Touristes…). ils peuvent Louer un appart ou maison sur les endroit Touristique ( Tipaza, Cherchell….) dans les faubourg d Alger , dans ces coins la , on loue mensuellement dans cette période estivale…..
Malgré ts ca , Je pense que des tels Tarifs pr une Semaine c du vraie arnaque, en plus n oublie pas rien n est déclaré au FISC….😉".
" .. Tous les gens que je connais et qui ont ds riads a marakech, essaouira...etc... confirment accepter tout le monde !! après chacun fait ce qu'il veut.. "
A Alger, elle voulait aller
A Marrakech s'est retrouvée.
Mais si jamais on se fait controler par la police, que se passe t-il?
Garde à vue ou autre chose?limte ils avertissent les parents? 🤪 je ne vois pas la suite ^^
En fait, toi tu ne risques pas grand chose mais l'hotelier risque la fermeture de son hotel ainsi qu'une amende et quelques années d'emprisonnement.
Tu comprends pourquoi les hoteliers sont réticents à accepter les couples non mariés ?!
Le code pénal ne prévoit rien contre les couples non mariés (sauf s'il y a attentat à la pudeur en public ).
En fait, toi tu ne risques pas grand chose mais l'hotelier risque la fermeture de son hotel ainsi qu'une amende et quelques années d'emprisonnement.
Tu comprends pourquoi les hoteliers sont réticents à accepter les couples non mariés ?!
Le code pénal ne prévoit rien contre les couples non mariés (sauf s'il y a attentat à la pudeur en public ).
"Ah Bon!!!! …Alors pkoi les Hôteliers n accepte pas les couples Non Mariés ??? Ils sont dans Une chambre loin des regards et pas d atteinte a la pudeur Public.
Dans la législation Algérienne ( Inspiré de la Chariaa Islamique), toute présence d’un Couple Non Marié sous le même Toit , ou endroit isolé est considérée comme un acte d’ adultère et passible de 6 a 12 Mois de Prison Ferme ( Et en General la peine Infligé a la Femme est plus lourde a celle infligé a son partenaire l Homme)."
Les hoteliers ne se font pas fermer leurs hotels parce qu'ils hébergent des couples non mariés (il n'y a rien dans le code pénal algérien qui le prévoit).
Le motif invoqué pour fermer les hotels dans ce cas est toujours : soutien à la prostitution car un couple non marié dans un hotel est considéré "à priori" comme un couple s'adonnant à la prostitution (punie par la loi).
La personne (homme ou femme) prise dans une chambre d'hotel avec une personne d'un autre sexe sans être mariée pourrait aussi être accusée de prostitution. Il y a quelques mois une affaire a fait grand bruit : 42 personnes arrêtées dans un hotel (dont 9 étudiantes) et l'hotel fermé.
Quand on parle de législation, l'important est de citer sa source (code et article) plutôt que de se limiter à "dans la législation...".
J'ai noté mes sources plus haut et tu trouveras ci-dessous ce qui y est noté. Si tu as d'autres sources, dis-nous quel est le code et le n° de l'article sinon ça ne sert à rien de parler dans le vide.
Concernant l'adultère, la peine est exactement de 1 à 2 ans d'emprisonnement (cf Art 339 CPA) que ce soit pour l'homme ou la femme (toujours... Art. 339 CPA). L'Islam considère le couple non marié comme un couple adultérin mais le code pénal algérien ne prévoit de peine que pour les couples mariés (donc rien pour les non mariés) ou pour les couples accusés d'attentat à la pudeur en public. Le mot "en public" est celui qui change tout !
CQFD !
La charia est largement enseignée en Algérie et, comme tu le dis si justement, la législation actuelle est inspirée de la charia mais elle n'est pas la charia.
En conclusion, pour les voyageurs qui veulent être dans une même chambre d'hotel (quand les hoteliers acceptent cela) il faut juste avoir à disposition la preuve d'une vie commune (factures aux 2 noms, quittance de loyer...). Face à cela, les policiers savent qu'ils ne peuvent rien faire contre le couple mais ils auront toujours la possibilité de faire fermer l'hotel pour les accusations citées plus haut.
" Je répète que l Algérie inspire ces Lois de la Chariaa……..et que les Juges base sur la Chariaa qu’ il sois mentionné dans le code pénal ou pas ( ex : Tous ce qui concerne le Ramadhan, ou les encore autres rites de l Islam présent en Algérie :Malikites, Ibadhites, etc….… ; ou d’âpres mes connaissance on trouve aucune trace dans le code pénal Algérien)…….
l Algérie n’est pas un pays laïc ; le 2eme paragraphe de la constitution dit clairement que l Islam est la religion de l état.
Je ne suis pas un Avocat, ou un Magistrat pr que j apprends par cœur les le code pénal Algérien, si non j’aurais du Faire mes études en Droit. on apprends juste ce que nos intéressent afin de ne pas s piéger et de ne pas entre un Jour la phrase : N ul n est censé Ignorer la Loi….Je suis d un âge Mure et je sais de koi parler et surtout on est pas dupe pour ignorer des tels loi qui ne concernent directement comme Homme .😎.
Alors a ton avis , si Je loue un appart , ou j achète une Maison avec une Amie ( je te signale que La loi autorise et permet la location et l achat d une propriété pr un couple qu’ il sois Marié ou pas, qu’ il sois de même famille ou pas) ; systématiquement on auras ts les papier administrative a nos deux Noms : Bail de Location, Ou acte Authentique, et aussi facture électricité, la taxe Foncière ; donc je prends juste un de ces derniers document que j’ai mentionné et je peut passer la nuit avec mon Amie dans une même Chambre a l Hôtel ??😉?
C pas la Police qui ferme les lieux chère Madame, mais c la Justice ( ou le Wali en cas de fermeture administrative temporaire) ……..la Police n’a qu’i faire transiter le dossier et les faits vers la Justice c tt…..Et c pas que les Hôtels qui demande ca, mais ts les autre endroit susceptible d isolement ; Exemple les Stations des Bains thermale ou le livret est Obligatoire…..
La législation Algérienne n est pas la Française ; ici seul le livret de famille, accompagné de deux pièces d identité ( ou passeports), confirme que le couple est marié…..".
Je ne suis pas un Avocat, ou un Magistrat pr que j apprends par cœur les le code pénal Algérien
en réponse:
l'adultère est « sévèrement réprimé » lorsqu'il est commis par des femmes en Algérie, mais que ce n'est pas le cas pour les hommes (s.d.). Selon l'islam, la religion de l'État algérien (Country Reports 2002 31 mars 2003, sect. 2.c), toute relation sexuelle en dehors du mariage est interdite (Suisse 5 juill. 2000). L'article 339 du Code pénal algérien déclare l'illégalité de l'adultère, et toute personne reconnue coupable est passible d'une peine de un an à deux ans d'emprisonnement, mais seulement lorsque le « conjoint offensé » se plaint (ibid.). Toutefois, selon l'Office fédéral des réfugiés de la Suisse, dans la pratique, cette disposition est traitée par les autorités avec « pragmatisme tolérance » (ibid.). En outre, une mère adultère et célibataire qui donne naissance pourrait faire face à plusieurs problèmes (FIDH févr. 1999). Toute interruption volontaire de grossesse est interdite en Algérie et il n'existe presque pas de centres d'accueil, ce qui explique le fait qu'un grand nombre d'enfants sont abandonnés (ibid.). De plus, le Code de la famille stipule que seuls les enfants issus d'un mariage valide sont reconnus par la loi, les enfants adultérins étant exclus de toute reconnaissance juridique (ibid.).
"Comme la Constitution Algérienne précise bien dans son 2eme Paragraphe ( le 1er Paragraphe c a Nomination de la République Algérienne Démocratique et Populaire) que l Islam est la Religion de l Etat Algérienne ; et comme l Algérie e st peuplé a 99% par des Mulmans et Musulmane , donc il fais référence au Algérienne et Algérien et non pas au Etrangers ou a 1% de Chrétiens qui vivent en Algérie. On est Un état Souverain et tous nos lois sont adopté par un législateur via un parlement Algérien Musulman , dont leur 1er et dernier soucis c l Algérie et les citoyens Algérien et non pas autre , pr qu’ il précise dans les Lois qu’ il s’agit de la Population Local et non pas les étrangers....😉..
Et en Plus les étrangers ( contrairement a Nos Voisins) n ont pas le droit a la propriété Immobilière, donc on na pas peur que un jour on seras recolonisais une 2eme Fois, et surtout pas obliger d adapter nos lois a ces étrangers...😉"...
tous nos lois sont adopté par un législateur via un parlement Algérien Musulman , dont leur 1er et dernier soucis c l Algérie et les citoyens Algérien et non pas autre
Il ya beaucoup à dire sur ta citation!😎
Un étranger qui entre dans un pays est automatiquement soumis au lois du pays!
Et en Plus les étrangers ( contrairement a Nos Voisins) n ont pas le droit a la propriété Immobilière, donc on na pas peur que un jour on seras recolonisais une 2eme Fois, et surtout pas obliger d adapter nos lois a ces étrangers...😉"
Je ne sais pas si tu es serieux ou c'est une boutade! peu importe! des algériens achétent bien des maisons en france, au maroc, en tunisie, en espagne...! d'ou vient ce caractère sacré de l'algerie? ce n'est quand même pas la mecque, ni le vatican?!
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Algérie · 3 replies
Voila j'ai la double nationnalite francaise et algerienne, je suis ne a alger et fais le college a descarte je suis ensuite arrive en france a l'age de 17ans.…
Je veut profiter des vacances du printemp pour faire un voyage au sud ouéste algerien en famille, apartire d'alger. Esque je suis dans la bonne période?
J'habite Alger et je veux faire une réservation d'hôtel en Espagne, mais pour la faire en ligne ils demandent les informations d'une carte visa que je n'ai…
Je cherche si quelqu'un a déjà réserver sur l'agence d'Air France à Alger (Tour Algeria Business Center - Pins Maritimes). parce que je cherche à faire une…
Je pars en algérie au début du mois de juin. J'habite sur mostaganem et d'habitude je passe par oran en bateau donc je n'ai pas trop de problèmes pour aller…
Hello,
I’m traveling to Algeria from October 27 to November 16, 2026.
I’d love to hear from anyone who’s been through the process about the accommodation attestation required for the visa application:
- Does it need to cover the entire duration of the trip?
- Is this document mandatory for a hotel to rent a room?
- Is it checked during inspections?
- Is a hotel booking (e.g., via Booking.com) sufficient for the visa?
- If so, does it need to be paid in advance?
I plan to visit several cities and do one or more treks with a guide or agency.
If you have any contacts you’d recommend, I’d be grateful!
Also, I’d love to share this trip with a companion who’s already done some traveling.
We’d organize the journey together, of course.
Thanks for your feedback!
Safe travels to all,
Dom, Dijon, 64 years old
This autumn’s trip should be in Morocco—barring any geopolitical issues between now and then.
After many trips to the south of Fès, I’m giving the north a try.
My plan is roughly to do a road trip loop from Rabat back to Rabat, passing through Asilah, Tangier, Tétouan, Chefchaouen, Akchour, Fès, Meknès, and Volubilis.
That’s a lot of cities.
Probably a bit too many for our taste—we usually prefer more isolated spots...
So I’m looking for tips on little backroads, secluded beaches, half-day hikes, and offbeat places.
If you’ve also got recommendations for accommodation... (We’re open to splurging over 100 € if it’s a real favorite.)
Feel free to think outside the box—this is an open-ended plan! !😉
I’m leaving for Tunisia in five weeks for a full 15-day trip. I’ll be arriving in Monastir and departing from there as well.
I’d like to do a route that’s a bit different from my first stay, which was more focused on cities and culture (Tunis, Sousse, Kairouan, El Jem).
I’ll be getting around by public transport.
I’d like to head south toward Tozeur, and I saw that you can take a *louage* from Monastir to Sbeitla (2h30). I imagine it’s not too complicated to get to Tozeur from there afterward? The issue is the return trip to Monastir and safety in Sbeitla.
If this route seems too complicated, I might opt for Djerba instead, which looks simpler.
Hello,
I’m looking for testimonials from Pieds-Noirs who have recently returned to Algeria.
There can’t be many left after 65 years of the country’s independence.
I’m planning to go back myself soon to reconnect with my roots... before I pass away...
I’ve started making a few pre-bookings for hotels and apartments to rent in Algiers. At first, I received friendly and welcoming responses. Then, when I mentioned I wanted to stay for two or three weeks—maybe even a month—explaining that my trip wouldn’t be strictly touristy but more of a pilgrimage to the places of my childhood, and that it would likely be a very emotional journey, I expected a positive and warm reaction to my approach. Instead, I suddenly stopped getting replies from the three or four people I’d contacted. So now I’m wondering about the reception former Pieds-Noirs can expect...
Anyone here who can share their experience of returning? I specified “recently” because it seems that right now, diplomatic relations between the two governments are extremely tense, not to say hostile... even if Macron claims otherwise...
I’m heading to Morocco in September 2026, and part of my trip takes me through Merzouga. I’m looking for a 4x4 driver-guide to explore the area with my partner and me.
Even though I come to Morocco four times a year, it’s been a long time since I’ve made the trip by car. I need to refresh my knowledge! I’ll be traveling in early October. I have a car that’s about 20 years old. The plan is to cross via Algeciras/Ceuta.
A few questions:
1) Does this crossing still exist? If so, do I need to buy the ticket in advance or on the spot? From whom? Any advice is welcome!
2) What documents are required for the car?
3) If anyone is making the trip around the same time, it could be fun to drive together 😊
Hi there,
I’m looking for some friendly recommendations for places to stay in Marrakech for 3 nights in June 2026.
In the meantime, have a great day, everyone! Thanks so much in advance.
I’m reaching out to gather your thoughts on an itinerary (10 days... or more?) I’d like to do at the beginning of June 🙂.
Just so you know, I’m planning to do this trip solo (25 years old), using only public transport and just a backpack. I’ve already been to Marrakech and climbed Mount Toubkal two years ago...
I’ll be arriving in Tangier.
Day 1-2: Explore the city center, hike around Cap Spartel...
Day 3: Stop in Tetouan
Day 4-5-6: Chefchaouen and a day hike in the Rif Mountains
Day 6-7: Discover the city of Fes (I’ve heard so many great things!!)
Day 8: Stop in Meknes and possibly visit the historic site of Volubilis
Day 9-10: Rabat (I’ve heard mixed things... some good, some bad)
After that, I have the choice of heading back to Tangier for my return flight... or going down to Agadir (also a possible return flight) and extending my trip by 5 days :)
From what I can tell, everything is well connected by bus (CTM) or train (ONCF).
Another question: Is the vibe in Moroccan youth hostels for meeting people the same as what you’d find in Western Europe?
Thanks in advance for your replies and your kindness! 😊
Tickets for entry to Majorelle Garden are only issued online via an official site
(though there are fraudulent sites out there). On the official site, they ask for legitimate info
(name, nationality, etc.). What made me go "hmm" was the request for both an email address
AND a password (with confirmation). Is this normal?
Thanks for your replies.
Hi there, a group of girlfriends and I are heading to Tunisia. We’d love to know how much cash we should bring for 6 days, considering everything’s already paid for at the hotel. Thanks for your tips!
I’m finalizing the loop I’d like to do in May over 13 days, starting and ending in Essaouira.
We’re planning to rent a vehicle and are pretty active—we’re not really into crowds (that’s why I’ve decided to skip Marrakech).
Here’s my proposed itinerary:
Trip Proposal Summary:
From May 13 (morning arrival) to May 26 (morning departure)
Arrival and departure: Essaouira
Day 1 (May 13): Arrival in Essaouira – Settling in / Exploring / Rest
Day 2 (May 14): Essaouira – Water activities
Day 3 (May 15): Essaouira to Tafraoute (~5h30) – route via Agadir – arrival and first exploration; Question: Is a detour to Taroudant worth considering?
Day 4 (May 16): Tafraoute – Hike in the granite rocks – wild bivouac
Day 5 (May 17): Tafraoute – Aït Mansour gorges – oasis – night in a hostel
Day 6 (May 18): Tafraoute → Foum Zguid (~5h) – transition route – simple overnight or bivouac
Day 7 (May 19): Foum Zguid → Zagora (~3h) – Draa Valley – desert prep
Day 8 (May 20): Zagora → M'Hamid El Ghizlane → Erg Chigaga – departure with 4x4 guide – entering the dunes – bivouac
Day 9 (May 21): Erg Chigaga – full desert day – walking, exploring – bivouac
Day 10 (May 22): Desert → Ouarzazate (~5–6h) – leaving the desert – rest
Day 11 (May 23): Aït Benhaddou – early visit – short hike – overnight stay
Day 12 (May 24): Aït Benhaddou → Telouet – route toward the Atlas – start of trek – bivouac
Day 13 (May 25): Atlas → Essaouira (~5–6h) – end of trek – return to Essaouira (overnight)
Day 14 (May 26): Essaouira – free time + return flight
What do you think?
I aimed for an excursion to the Chigaga desert from M’Hamid because it seems less touristy and allows for a more compact loop. Is that a good idea? Is the drive to M’Hamid maybe too tedious?
Open to your great tips if there’s room for optimization!
A lot of people find it important to stick to their budget when traveling—not to skimp, but to visit as many places as possible since traveling is their hobby.
In this post, I want to share some tips for those coming to Morocco who want their trip to be budget-friendly.
1. Prebook everything: hotels or riads, car rentals, or tours. If you book these in advance, it’ll make your life easier. You won’t have to deal with hagglers or people trying to overcharge you for services that are available online for free. Use platforms like Booking, Expedia, carsrental.ma, Airbnb, and other booking services to get this done properly.
2. Exchange your money to Moroccan dirhams as soon as you land. 1 € is always a little over 10 dirhams, but many people get charged as if it were exactly 10 dirhams per euro.
3. When visiting an old site or the old medina, avoid talking to vendors and shop owners—they’re really good at getting your attention and making you overpay for things.
4. Ask your tour guide to buy things for you. Yes, they do get a commission, but you’ll probably pay way more if you buy something yourself that they can get cheaply.
5. Walk everywhere. You don’t need a taxi for every little trip. Pick a good location and walk—most Moroccan cities are safe during normal hours.
6. Buy your food, drinks, etc., from supermarkets at normal prices. They can’t overcharge you since they scan every product.
Hi everyone! 😊
We’re traveling as a family to Marrakech from April 19 to 24, and there’ll be 15 of us (all ages), staying in the Targa neighborhood (El Idrissi Street).
I’d love your advice on a few things! 🙏
🚗 Vehicle rental
We’re thinking of renting 3 cars. We’ve seen really low prices online, but often without insurance.
👉 Do you have any reliable contacts or personal experiences to share?
👉 Would you recommend getting specific “tourist” insurance?
🏛️ Visits – Bahia Palace & Saadian Tombs
We’d like to visit the Bahia Palace and the Saadian Tombs, but:
We can’t find single tickets online
We only see guided tours with fixed times (like 9:30 AM / 4-hour tours)
👉 Do you know if it’s possible to book without a guide?
👉 Or do we have to buy tickets on-site? (We’re a little worried about crowds and lines, especially with older folks in the group.)
🍽️ Restaurants / meals
We’ve spotted the Grand Bazaar Marrakech for a meal.
👉 Any thoughts?
👉 Could you recommend other restaurants in the same budget? (We’re a big group, so it needs to stay reasonable.)
For lunch/snacks, we’ve seen:
Snack Toubkal
Goûter Saveur
👉 If anyone’s been, I’d love your feedback! 😊
🛒 Practical info – Targa neighborhood
We’ll be in Targa (El Idrissi Street).
👉 Are there shops nearby for quick groceries (breakfast, water, etc.)?
If you’ve got any great tips, contacts, or little tricks, I’d love to hear them! 😍
Thanks so much for your help! 💖
We’re heading to Morocco as a family from April 22 to May 8. It’s a bit short to explore such a beautiful and vast country, but school and work commitments, you know how it is...
My partner is a musician and absolutely loves Gnawa music.
Unfortunately, we won’t have time to visit Essaouira, as we’re heading south toward the Valley of the Roses...
Do you know of any places around Marrakech, Ouarzazate, or Kelaat M’Gouna where we might have the chance to meet Gnawa musicians?
We’ll also be staying a few days in Aït Benhaddou and Skoura during our trip toward the Dadès Valley.
If you have any good spots to buy a guembri along the way, I’d love to hear about them too! :)
Mid-May: arriving alone (so, a "petit taxi"?) at Marrakech airport around 4:30 PM,
is it advisable to take a taxi at the airport (cost?) or is it wiser to book one through the hotel before departure (which would cost me 20 €)?
I think I’ve seen lower fares elsewhere (12 €?).
Destination: Riad Sijane near Djemaa El Fna square. Thanks!
I’m planning my next trip outside Europe for next year, but unfortunately, I don’t have a choice with the dates—it’s late June to early July. Last year, I went to Japan for three weeks, and it was constantly 36-37°C with over 90% humidity. It wasn’t easy, but it wasn’t impossible either.
For Egypt, I know it’s a period to avoid if possible, but I’m thinking that by the sea, it might be manageable. Otherwise, I’ll consider another destination.
Day 1: Arrival in Hurghada in the evening
Day 2, 3, 4: Hurghada
Day 5: Hurghada, then drive to Luxor in the early afternoon
Day 6: Luxor
Day 7: Luxor, then drive back to Hurghada in the late afternoon
Day 8, 9, 10, 11: Hurghada
Day 12: Return flight
For the Hurghada trip, either rent a car or—easier—a private car/van.
Is it worth adding an extra day in Luxor?
During the stay, we’re planning activities like camel rides, quad biking, jeep tours, snorkeling, and jet skiing.
Hi there,
We’re planning a trip to Morocco in September-October in our Fiat camper van, which isn’t a 4x4 but has already handled quite a bit of rough travel. While reading up on southern Morocco, we’ve been drawn to the Aguinane oasis but I’m having trouble locating it on the map. Is it possible to get there without a 4x4?
Thanks for your help
Hi there,
Can anyone tell me if it's possible to travel from the Dades Gorges (Msemrir) to the Todra Gorges (Tamtatouche) on a paved road? Thanks in advance for any answers.
Hello,
We’d like to hire a French-speaking guide (agency, professional, or volunteer) to show us around Cairo over three days.
Trip planned for November 22, 23, and 24, 2026—four veteran French travelers.
We’re open to any leads, contact info, or suggestions.
Best regards,
Jacques
Hi there,
I have a layover in Algeria.
I won’t be leaving the airport.
The two tickets aren’t with the same airline.
Do I need a transit visa?
Thanks for any details and your help!
Hi there,
I live in Casablanca and my parents, who are 80, will be joining me in Marrakech at the beginning of May for a few days.
We’ll be renting a car to get around.
Do you have any suggestions for things to see or visit within a 2-3 hour drive max from Marrakech that aren’t too touristy?
My parents can walk a bit, but at 80, no climbing Mount Toubkal!
Thanks so much in advance for your ideas!
Hi everyone, just back from the 8-day Marrakech-Merzouga loop by car, and I’d love to share my feedback in case it helps some of you. Big thanks to all the forum members who kindly answered my questions!
Trip from Friday the 20th to Saturday the 28th, flying out of Marseille with Ryanair
- Landed late around 8 PM local time, exchanged some currency, and the rental agency (Magdaz Car, which I highly recommend) delivered the car straight to the airport with some great route tips (don’t blindly trust Maps.me). The night drive was a bit intense—lots of people out and about due to Ramadan. Stayed at Riad Midhou (really nice) on the outskirts of the city, which made it easy to hit the road the next morning.
- Day 1: Marrakech to Skoura. The drive was smooth, roads are great, but watch out for roundabout priority—it’s different from France. Beautiful route. Quick stop in Ouarzazate for lunch, Ait Benhaddou for the view (stunning), and the Fint Oasis (meh...). Spent the night at Taloute Ecolodge in Skoura, overlooking the palm grove (super cozy).
- Day 2: Skoura to Todgha Gorges via the Valley of Roses and Dades Gorges.
Adventure-packed day! We crossed the Valley of Roses (pretty, but not as amazing as I’d hoped) and took a "shortcut" recommended by the *Routard* guide to reach the Dades Gorges without backtracking. After asking locals, they said, "It’s doable." Turns out it was a narrow, rocky cliffside track—no way to turn around! A stressful moment, with a nice scratch on the bumper and a good sweat. Fine in an SUV or 4x4, but not in a Logan... Then the Dades Gorges (nice) and a detour through the north to reach Todgha from above. Gorgeous mountain road and a quick stop on some snow patches—touching African snow! Spent the night at *Les Gorges de Todgha*—great place, except for the bathroom. The Todgha Gorges themselves are stunning!
Day 3: Todgha to Merzouga. Beautiful drive, and the view of the erg (sand dunes) on arrival is breathtaking! Totally worth the trip. Explored the desert and stayed at *Café du Sud* hotel just outside Merzouga—absolutely gorgeous.
Day 4: Merzouga. Desert exploration and chilling by the hotel pool (with a bonus sunburn). Lunch in Merzouga—I recommend *Dakar*—their lemon tajine was amazing. Spent the night in the hotel’s luxury camp, including a camel ride. The camp was beautiful, but I was disappointed we weren’t deeper in the desert given the price (100 € per person, including dinner, breakfast, and camel ride).
Day 5: Merzouga to Tamnougalt. Gorgeous route. First fine (a supposed stop sign...) but the officer was super nice—only 150 MAD. Stayed at *Kasbah Maktob*, right in the middle of ruins—really unique and beautiful!
Day 6: Tamnougalt to Marrakech. Another beautiful drive, and a second fine (minor speeding), same amount. Crossed a windy mountain pass during a big storm—traffic was blocked in the opposite direction (not sure why), causing massive jams for those coming from Marrakech. A few downed cables, but nothing serious. Arriving in Marrakech was tricky—hard to find the rental agency, and the traffic was intense (watch out for GPS trying to send you through the medina). Ask the rental company to meet you somewhere quiet. They didn’t even notice the damaged bumper... Stayed at *Riad Zifamo* in the heart of the medina. Big change of pace—so many people and so much hustle!
Day 7: Marrakech. Lots of wandering through the souk and a quick trip to Gueliz (not essential). A few tips for the medina: watch out for scooters weaving too fast, always negotiate prices (aim for at least 1/3 off what they ask, unless it’s a small amount), don’t buy spices—more expensive than in France! Head to the *Carrefour Market* in Gueliz for better prices. In the end, not many truly unique items—you’ll find more or less the same things everywhere.
Day 8: Early morning flight. We’d booked a car to the airport from the riad, but a taxi would’ve been fine—plenty available even at 7 AM. Security wasn’t an issue (we had lighters and liquids over 100 ml).
A few extra notes: Pleasantly surprised by the road quality—just a few potholes here and there, but overall very drivable. Watch out for the police—they’re everywhere! The car cost me 30 € per day (with the *Routard* discount) and about 90 € in gas. No safety concerns, no harassment, and no stomach issues, despite the ice in Marrakech. Breakfasts at the hotels were usually hearty—take advantage! The timing (end of February) was perfect—pleasant daytime temps and cool nights. Since it was Ramadan, nothing unusual to report, except it was hard to find food outside Marrakech at lunchtime.
If I did it again, Merzouga is a must, but I’d spend a night in a real desert bivouac, deeper in the dunes. My stops (no more than 300 km a day) were well-paced, and with so few cars on the road, it wasn’t tiring—even though I’m not usually a fan of driving...
Happy to answer any questions!
Hi there,
I’m traveling solo to Egypt. Could you give me a rough idea of the budget for:
meals
hotels
taxis including tips
visits...
Just an estimate, of course.
For 15 days, what would the price range be, considering there’s an overnight train and a Nile cruise?
I’d like to compare with a travel agency. Is it more worthwhile to go through an agency despite the downsides of group travel?
Otherwise, if a travel buddy is interested in this country, why not?
Thanks a lot!