Partir vivre à Alger avec mon mari français
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
bonjour a toutes et tous

Voila j'ai la double nationnalite francaise et algerienne , je suis ne a alger et fais le college a descarte je suis ensuite arrive en france a l'age de 17ans. maintenant ca fais 15ans que je suis pas rentrer au bled(probleme de famille etc etc) et nous pensons a retourner vivre la bas avec mon mari qui est francais et notre fils de 2ans.

Je voudrais des renseigements sur alger aujourd'hui SVP

Aujourd'hui en 2011 pour vivre correctement , bien a alger combien faut 'il en euro par mois tout compris (logement, nourriture , loisir, voiture etcetc)pour 2adultes et notre bebe????

combien compter pour un grand F2 ou un f3 au golf ou autre quartier sympa , pas luxe ni pauvre quartier correct ??

Mon mari francais doit t'il faire des demarches particulieres pour vivre au bled ? etant donner que j'ai la nationnalite algerienne ??

Depuis 15ans la mentalite a t'elle changer ?? ex sortir en ville , cine , boire un verre , vestimentaire , la drague relou des mecs ; le callage dans les bus etcetc comme ya 15ans lol

Aujourd'hui en euro combien faut'il par mois par exemple pour vivre a la CHICHI ??
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour !!

Je te conseille vivement de passer deux semaines à Alger et les environs pour constater par toi-même ! Malheureusement, Alger ce n'est plus la ville que tu as laissée ! Il y a du bon, mais aussi du moins positif.... La vie y est devenue très chère, surtout quand on a des habitudes et des besoins "d'ailleurs"... Je ne peux pas te donner des prix de loyers, mais c'est très élevé et souvent plus cher qu'en province en France ! Capital oblige.... A mon avis, il faut compter minimum 1.500 € pour être tranquille... mais sans faire de folies toutefois ! L'achat d'une voiture sur place est obligatoire si vous n'avez pas une voiture de moins de 3 ans... Pour ton mari, ce n'est pas si simple que cela... dans un premiers temps après avoir fait toutes les démarches (bcp de documents), et si tout est OK il aura un récipissé de 3 mois, puis encore de 3 mois, puis 6 mois, etc... et au bout de deux ans il pourrait prétendre à une carte de résidence... même comme conjoint ! Je parle par expérience (mon mari étant algérien). Mais encore faut-il qu'il entre en Algérie avec une offre d'emploi ou qu'il crée son entreprise sinon pas de résidence ! Ces temps-ci ça change tout le temps, donc je te conseille de t'informer directement sur place lors d'un séjour de découverte... Un autre point à soulever, c'est la situation "santé" en Algérie ! C'est loin d'être le top ! Dans les hôpitaux et cliniques, l'hygiène est denrée rare ! Et je pèse mes mots... Très souvent, un grand nombre de médicaments sont en rupture de stock... En cas d'un gros soucis de santé, il ne faudrait pas rester sur place ! A Alger, tu peux te promener sur les boulevards tranquille, mais Bab El Oued et la Casbah (dans certains endroits) sont à éviter ! Vestimentaire, il faut éviter de se promener en tenue d'été qu'on connait en France pour éviter des remarques et autres.... N'oublies pas qu'en plus que tu es une algérienne sur place ! Il y a de plus en plus une tendance islamiste et il y a de fortes chances que cela va continuer à se développer ! Pour boire un verre, c'est à l'intérieur de certains cafés et si possible accompagné... ou dans les grands hôtels internationaux ! Il y a un autre point qu'il faudra vérifier, si ton mari n'est pas musulman, et le fait qu'il est marié avec une musulmane, il sera obligé de se convertir à l'Islam en Algérie !

A vrai dire, pour moi, ce n'est pas du tout le moment de songer à vous y installer ! Rien n'est clair, beaucoup d'instabilités partout (grêves, manifs, préparation des élections, une remontée des islamistes, etc...) ! Je te conseille de t'abonner au journal "EL WATAN" et tous les jours tu seras informée....

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
ER Ericetstella Veteran ·
D'accord avec Tassili, et la mentalité n'a pas changé, je vais même dire que ça se dégrade au fil des années , le ciné tu peux oublier, la drague relou est omniprésente ...Dommage! J'ai dû emporter du fil à suturer pour un membre de ma belle famille qui devait se faire opérer, idem pour beaucoup de médicaments, qui sont indisponibles ou extrèmement chers ...
ericetstella
TA Tassili Globetrotter ·
Sur facebook, il y a un groupe "Envoyés spéciaux algériens" qui te donnera des infos à lire avec beaucoup d'attention ! Le "sous-sol", le "sol" et la "rue" grognent de plus en plus....
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)

Similar discussions

You might also like