Algérie - Sahara occidental - Maroc: passage des frontières par voie terrestre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour

Je suis français, je souhaite rejoindre le Maroc depuis l'Algérie fin avril 2009. Je sais que la frontière terestre est fermée. J'ai le temps mais pas trop d'argent donc je cherche les alternatives au bateaux et avions. Apparemment on peut passer au Noir mais ça aussi je le rejette.

Donc il ne me reste que la possibilité de contourner la frontière par le sud. Il y a la nationale 50 qui descend jusqu'à TINDOUF coté algérien, a environ 60 Km de la frontière avec le Sahara occidental.

Mes questions: Est ce que ces frontières (Algérie - Sahara occidental - Maroc) sont franchissable par la voie terrestre? Le visa du Sahara occidental à la frontière? Peut on trouver des camions ou bus? pour faire le voyage? Pouvez vous m'éclairer si la zone est dangereuse, très dangereuse ou sécurisé pour un blanc qui voudrait passer?

Merci
" Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre. " GANDHI
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Mes questions: Est ce que ces frontières sont franchissable par la voie terrestre?

puisque tu dis toi-meme que la frontiere est fermée 😏

Pouvez vous m'éclairer si la zone est dangereuse, très dangereuse ou sécurisé pour un blanc qui voudrait passer?

demande a l'armee marocaine et au polisario 😎
BE BenjaminLB ·
Je ne sais pas comment tu t'appels, mais je te trouve très impolis. SI tu aimes passer ton temps sur les forums a déconstruire ce que d'autre essai de construire tu n'as rien a faire ici. Utilise ton temps autrement stp! Dans ma question, frontière avait un S. Et dans la deuxième je te demande ton avie. Ceci dit, ton avis peut être celui-ci. Donc merci. Mais si t'a un article de journal ou un lien a me mettre c'est plus coopératif. A+
Dans ma question, frontière avait un S. Et dans la deuxième je te demande ton avie.

il n y a qu'une seule frontiere entre l'algerie et la maroc donc pas de S.

Allez pour rigoler un peu (cf. ton 1er message)

Le visa du Sahara?

mdrrrrrrrrrrr 😏😎😏
DO Domayeux Veteran ·
Je ne sais pas comment tu t'appels, mais je te trouve très impolis.

"Nemo" ... c'est son nom 😛 n'est pas impoli, il t'écris pour la énième fois ce qui a été répété à ce sujet ... 😇 faudrait consulter les précédents messages 😉

SI tu aimes passer ton temps sur les forums a déconstruire ce que d'autre essai de construire tu n'as rien a faire ici.

pourquoi cette agressivité ?? 😇 parce que la réponse ne va pas dans le sens que tu souhaites 😛 voici la situation qui perdure depuis plus de 10 ANS ... (pas d'hier) - du Nord au Sud, TOUTE la frontière terrestre est INTERDITE de passage - même et SURTOUT la partie Saharouite (Saharienne) - les passages (en force) sont le faits de; "trabandistes" (contrebandiers) et "fondamentalistes" (les barbus) qui sont tirés à vue lorsqu'ils sont "accrochés" par les forces royalistes marocaines

maintenant que tu as une vision pertinente du sujet, à toi de voir si tu veux faire le "pigeon" ... (candidat au tir aux pigeons) 😇😛😇
à +

Dom
BE BenjaminLB ·
Ok c'est cool.

En fait vous êtes vachement exigent sur le forum.
au cas où tu comptes y passer par la frontiere du sahara occidental, fait gaffe aux mines...y'en a partout
MY Mybledisdz Veteran ·
Bonjour,

Il faut savoir que A Partir de Bechar il te faut un Guide Obligatoire…….A Tindouf pour pénétrer dans les Campement Sahraouis sur le sol Algérien, il te faut des dizaines d Autorisation.

Et de la Pour Passer sur les Territoire du RASD il te faut bcp de connaissances chez le Militaires Sahraouis; et même si tu passe ts ces Obstacle n oublie pas aussi le Mur que les Marocains ont bâtis au Sahara………..Alors c presque Impossible…😠…Sauf si tu Décide de passer clandestinement avec les Trabendiste , tu passe sur le dos d Un Ane avec des bidons de Gasoil 😄……..mais juste pr qqs Euros…….😉.

Bonne Chance.......................................................Yough
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
SI Sidaho Veteran ·
salut, avec un peu d ancienneté vous ne ferez plus attention a ce que dit nemo ! il est toujours comme cela avec tout le monde ! il casse tout ce qu on dit !! je suis d accord avec vous il n est la que pour battre le record des messages écrits (presque 20 000 messages en 3 ans )!!!!

en réponse a votre question: le Sahara occidental est considéré comme territoire marocain par le Maroc et comme territoire indépendant par l Algérie donc petit problème et impossible de passer !! la seul façon de passer reste l avion ! un vol Alger-casa a +/- 250 euros ! sinon aller de l autre coté visiter la Tunisie pour pas grand chose 🙂 !!

si vous avez d autres interrogations on est la pour vous répondre avec gentillesse 😉 ! cordialement!
http://voyageforum.com/voyage/decouvrez_algerie_D2771400/
BE BenjaminLB ·
Merci pour ces éclairages multiples sur la situation.

Donc si je veux vraiment remonter par le Maroc, il ne me rester plus qu'a traverser le Sahara par Tamanraset, puis le Mali puis la Mauritanie. Sa doit bien faire un moi de voyage tous ça...et entre les visas et les transporteurs on doit arriver a 250€... L'avantage c'est qu'on voit du pays, mais c'est dangereux.

Bon, OK, vivement que l'Algérie soit plus coopératif avec ses voisins.

PS: merci Sidaho.
SI Sidaho Veteran ·
de rien, ca a été un plaisir de vous répondre !

juste une petite remarque si je peux me permettre !

vivement que l'Algérie soit plus coopératif avec ses voisins

je dirai plus - vivement que ses voisins deviennent un peu plus coopératifs avec elle - !!
US Usleeh ·
apparemment tu vis dans un autre monde essaye de passer par le sahara marocain et tu vas te voir sauter dessus par des mines no way
UW UW Regular ·

je dirai plus - vivement que ses voisins deviennent un peu plus coopératifs avec elle - !!

Un peu d'histoire ne fait pas de mal, le Sahara est marocain depuis des siècles, ce n'est pas si difficile que ça à prouver, et il ne peut pas devenir autrement juste parcequ'on a été occupée doublement par l'espagne et par la france, et parce que nos frères Algériens y ont vu chemin vers l'Atlantique, donc on voit pas comment devenir coopératifs, vous voulez plutot dire collabo, Est ce que vous vous avez été coopératifs avec la France quand vous avez décider de lutter pour votre indépendance? Historiquement, la différence entre le Maroc et l'Algérie est que le colonialisme a donné à l'Algérie un trés vaste pays, évidemment pas pour les beaux yeus de nos fréres algériens, mais pour exploiter les ressources du Desert et avoir un espace pour faire par la suite des essais nucléaires et j'en passe... Le Maroc par contre patauge toujours dans le problème du Sahara à cause, en partie de certaines conjonctures historiques et une certaine mauvaise gestion à la suite de l'independance de la partie anciennement occupée par la France. Aussi, deux grandes regions du sud est marocain/sud ouset algérien a été anexées par la france aux années quarantes su XXème siècle, car le Maroc était sur la voie de devenir indépendant et l'Algérie était "sensée" ne jamais obtenir son indépendance, ceci dit, de ma part, sans rancune, vous n'y êtes pour rien mais il fallait clarifier ...

Bonne journée
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
JE Jeanbrfr Veteran ·
Quand on arrive on respecte ceux qui sont là 🤪 et même après. Relis toi et tu verras peut être tes contradictions 😕 La frontière terrestre Maroc Algérie n'ait pas légalement franchissable, c'est simple 😛 tout le monde le sait depuis de nombreuses années 🤪
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
MY Mybledisdz Veteran ·
Bonjour,

Merci pour la leçon de l Histoire….C'était très benifique …😏..

VOILA UN HISTORIEN ???? N'IMPORTE KOI… !!??!!!.......je vais demander a notre Ministère de l éducation d Importer qqs profs d Histoire du Maroc…😄.Je me demande c je suis sur un Forum qui concerne les voyages vers l Algérie ou l Histoire du Royaume Allouite du Maroc???!!!!???

Je me demande q ce que va faire l Algérie du cote Atlantique, P être exporter le gaz vers le Brésil ? Ou Aller danser le Tango en Argentine ?😏? Et c l Atlantique est aussi intéressant et riche , alors on doit imaginer que le Maroc est un pays très riche ?😄? Et surtout les Marocains sont des gens trop Riche aussi ?😏?

Alors c la France a annexé l est d Algérie, alors que ce que attends les Forces Royal Marocaine a la libérer ?😄? Comme ils sont libère le Sahara Occidentale !!😄! Et aussi ils vont bientôt libérer Ceuta et Mlila !!!?😄? Ah c pour ça que l émir des croyant Marocain supplie chaque fois l Algérie pr l ouverture des Frontières !😉!! Et pkoi il la revendique pas et avances ces Forces pr la libérer au lieu de supplier l Algerie !!!!!😉 ( En fait tu as oublier que quand les espagnoles ont quitte le Sahara , ils sont offert le Sud pour les Mauritanienne, et le Nord pr les Marocains)…courte memoire😉…V as y libérer le Sahara , vous avez une Armée Non ??

Occupe toi stp des sujets qui concerne le Maroc et non pas les sujets qui concerne l Algérie…..Moi personnellement j ai jamais met mon nez dans des sujet qui n intéresse pas mon bled, a part ceux de la République Algérienne démocratique et Populaire, et on a pas besoin de leçon ni d histoires ni de géographie…Merci……( en fait votre Monarchie disent que ils sont les descendant du Prophète, mais ce que je connais moi c que les terres du Nord de l Afrique sont des terres Berbères!!!Alors le prophète e st berbère chez Vous ???😠) ………

La jalousie qui Tue………………………………………Yough
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
US Usleeh ·
tout simpelemen, t le sahara fait parti du maroc
KH Khotao Regular ·
Bonjour Le sujet comporte 3 mots cles :Algerie, Sahara occidental, Marocain Donc il est taite dans les discusions sur l Algerie , le Sahara et le Maroc Capito ?
La revolution ?quelle revolution?
MY Mybledisdz Veteran ·
Bonjour Le sujet comporte 3 mots cles :Algerie, Sahara occidental, Marocain Donc il est taite dans les discusions sur l Algerie , le Sahara et le Maroc Capito ?

Oui p être mais Quand chaque un s occupe des sujets de son bled……Si non notre Ami devais posté son sujet aussi sur les sujets du Maroc, et ceux du RASD…et pas uniquement sur l Algérie !!!!!!, notre ami n est pas bête comme même…….et moi je ne m occupe que d Algérie car il est posté sur l Algérie…c tt

En plus En alphabet A est le premier cité, et c pas le M ( Maroc) ou le R ( RASD) ; donc je ne parle que du premier qui est le A (Algérie)……..Je laisse le RASD et le MAROC pour les sujets qui sont mentionné sur le MAROC et le RASD …CAPITO ???😄
MY Mybledisdz Veteran ·
tout simpelemen, t le sahara fait parti du maroc

Je ne sais pas si tous le Sahara est Marocaine ou non, ( même p être le Sahara au sud d Algerie) ; je ne sais pas , mais il faut pas Oublier aussi CEUTA ET MLILA……Ils sont Marocaine je pense Non ?? ( D'apres une carte devant Moi)….......
KL KL Regular ·

LOOLLL Il serait temps que l'Algérie arrête sa crise d'adolescence surtout. Entre la guerre secrète qu'elle mène contre Mali (aller demander aux Maliens tiens!) et la guerre de fond qu'elle mène sur le Sahara Marocain, quand grandira-t-elle vraiment??

Le peuple algérien mérite de bien meilleurs dirigeants, ce pays pourrait tellement faire mieux! Même si le tableau marocain n'est pas tout rose, la guerre froide c'est fini mr. Boutef, il faut vivre avec son temps

Sinon Ben, je pense que tu me reconnaitras, prend l'avion de Alger à Casa ou sinon tu pars pour un mois de voyage minimum
SI Sidaho Veteran ·
juste une petite question : pourquoi le Maroc ne récupère pas melila et ceuta ? c'est des terres marocaines et on en est sur ! le Sahara occidentale n a jamais été marocain ! même si c'était le cas pourquoi le Maroc y a renoncé ? l Algérie a eu plusieurs propositions en 1960-61 pour renoncer au Sahara mais elle n en a accepté aucune! sinon la crise diplomatique avec le mali je crois que c'est un peu normale ! la gendarmerie et la police algériennes arrêtent les malfaiteurs et les terroristes pour que le mali les relâche pour un français !!

peut être que l Algérie mérite de bien meilleurs dirigeants mais je dirai plus que l Algérie ne méritais pas 132 ans de colonisation !

alors svp ne croyez pas tout ce qu on dit sur tf1 et sur lci !!

cordialement 🙂
juste une petite question : pourquoi le Maroc ne récupère pas melila et ceuta ? c'est des terres marocaines et on en est sur ! le Sahara occidentale n a jamais été marocain ! même si c'était le cas pourquoi le Maroc y a renoncé ?

tu es certain de bien connaitre les choses?

tu es certain de ce que tu affirmes? 😏

tu devrais un peu regarder la tv ou lire des journaux car les evenements montrent le contraire 😎

l Algérie a eu plusieurs propositions en 1960-61 pour renoncer au Sahara mais elle n en a accepté aucune!

Ah bon, encore une nouveauté!

il me semble que c'etait encore des departements francais 😏
JE Jeanbrfr Veteran ·
Tout ceci est totalement hors sujet, 🤪 c'est en plus un forum de voyage 😛

MY Mybledisdz Veteran ·
l Algérie a eu plusieurs propositions en 1960-61 pour renoncer au Sahara mais elle n en a accepté aucune!

C tte a fait exacte ce qui viens d écrire notre Ami……..Mais il parle du Sahara Algérienne ( et non pas d autre Sahara)…Lors des Négociation d Indépendance de l Algérie ( Evian3); la France a suggéré a la FLN l indépendance du Nord ( les département du Nord d Algérie), , et que la France Garde le departeùment des Oasis), mais la FLN et bien sur les Algériens des Oasis ( Sahara) , par l Intermidiare du seul Député Saharien au Parlement Français (en 1960), on refusé catégoriquement cette proposition. Sois TTe l Algérie, sois Rien et c la continuité de la Guerre et es hostilité….

L Algérie est le seul pays qui a Obtenu son Indépendances par une Guerre suivi par des Accords, après 132 Ans d occupation.

"il me semble que c'etait encore des departements francais 😏

"

Ca c du de vue de l Administration Française de l époque, mais point de vue du FLN L Algérie avait autre découpage administratif depuis 20 Octobre 1954.
"il me semble que c'etait encore des departements francais 😏

"

Ca c du de vue de l Administration Française de l époque, mais point de vue du FLN L Algérie avait autre découpage administratif depuis 20 Octobre 1954.

puisque l'algerie faisait partie de la france. 😎
MY Mybledisdz Veteran ·
Bonjour,

Peu Importe si l Algérie était un département Français ; un territoire Français ou pas. L Essential on est Indépendant, Libre et sur la terre de nos ancêtres…..

En fait l Algérie ne s est jamais réellement Intégré en France ( Hexagone) ……..Oui elle étais sous la coupole , colonialisé et occupé par la France , mais jamais Intégré a 100/100, et même je pense que les Gouvernement Français consécutive de l époque était convaincu.( On obtiens jamais qqs Chose par la Force).

Pour une preuve : l Algérie avait ça Banque Centrale propre a Elle depuis 1888, et bien sur et des billets Monétaire propre a Elle ( Banque d Algérie).

La colonialisation était dur, le peuple Algérien a trop souffert, et la France a fait ts pr resté en Algérie , un pays trop Riche et surtout 5 Fois plus grand que la patrie mère elle-même…Demain c 19 Mars , une Journée trop Intéressante dans l Histoire d’ l Algérie, car c les signature Finale des accords d Evian , qui met fin au hostilité et a la Guerre, qui a aboutis a l Indépendance de notre Chere Patrie…..

Bonne Soirée…..………………………………………Yough
Peu Importe si l Algérie était un département Français ; un territoire Français ou pas. L Essential on est Indépendant, Libre et sur la terre de nos ancêtres…..

quels ancetres?

les berberes tu veux sans doute dire et tu fais quoi des arabes? des occupants comme les francais ou bien des invités? 😏
SI Sidaho Veteran ·
spécialité de nemo, foutre la pagaille et la zizanie dans le forum !!
JE Jeanbrfr Veteran ·
spécialité de nemo, foutre la pagaille et la zizanie dans le forum !!

Ta position sur la question n'est pas impartiale 🤪

comme on dit, y a que la vérité qui fait mal 😎
FA Farma Regular ·
comme on dit, y a que la vérité qui fait mal 😎

Si ça peut te faire dormir plus sereinement.

En afrique du nord, ils n'y a que des nord-africains. N'essaie pas d'extrapoler le débat franco-français d'identité nationale, les nord-africains s'en tapent. Les berberophones et les arabophones (et dans une même famille y'a souvent les deux) sont chez eux, en afrique du nord
En afrique du nord, ils n'y a que des nord-africains. Les berberophones et les arabophones (et dans une même famille y'a souvent les deux) sont chez eux, en afrique du nord

les nords africains c'est nouveau ca. acceptons ta definition mais tu ne reponds toujours pas a la question:

les arabes sont des occupants ou des invités en afrique du nord?

comme tu le sais ils ne sont pas des "nord africains" 😏
FA Farma Regular ·
La question, c'est surtout pourquoi on les appelle "arabes"? Bien sûr qu'ils sont nord-africains. Leur arabité est tellement originale par rapport à celle du Proche et Moyen Orient, que si l'on leur retirait cette "nord-africanité", ils seraient apatrides.

En 2010 ils sont ni occupants, ni invités, ils sont chez eux tout simplement.
BR Brunlatino Regular ·
euh.... évite tamanrasset tu vaux du fric en tant que français .. on t'échangeras contre 150000€ en moyenne... en fait ton trajet tu le fais ds le mauvais sens. commence en avion par le Sud puis remonte au nord et au fond à droite avion pour l'algérie.. descend à bamako et tu remontes jusqu'ou tu veux au Maroc en traversant la mauritanie.. puis un fly jsuqau'ou tu veux depuis casa ou rabat. amuses toi bien
Brunlatino Number 000 006 http://amisdumali.com http://franckymali.kazeo.com
DO Domayeux Veteran ·
Les berberophones et les arabophones (et dans une même famille y'a souvent les deux) sont chez eux, en afrique du nord

soyons sérieux, et sans se "voiler" la face les berbérophones et les arabophones sont chez eux en Afrique de Nord, MAIS chacun dans leurs "mechta" respectives pour preuveS - la seule langue officielle de l'Algérie a été définie comme "langue Arabe" en 1996 ... 34 ans après l'Indépendance, tant il fut difficile de l'imposer ... - néanmoins l'Amazighité (identité Berbère) est l'une des composantes fondamentales de l'identité nationale Algérienne, à coté de l'Arabité, et de l'Islamité - très grosses émeutes en Kabylie à partir de 1998 avec en fond de décor; arabisation contre berbérisme - les gars travaillant dans ma société, si ils étaient Berbères, ne parlaient, ni ne lisaient l'Arabe ... - les communautés sont très hermétiques; jamais vu un et surtout une M'Zabite marier autre chose que quelqu'un de son origine - pour les Chaouis ... même combat, eux je n'ai tjrs pas trop compris; sont-ils des Berbères utilisant la langue Arabe, des Arabes pratiquant la langue Berbère ?? - essayez de créer un couple en utilisant; 1 Kabyle et 1 Beni El Ilal ... (ces derniers sont des vrais Arabes issus du Yémen) si vous réussissez vous m'envoyez des faire-parts 😛

on peut rêver d'une Algérie fraternelle, mais dans les faits c'est autre chose 😛 comme en France ou ailleurs 🤪
à +

Dom
bonjour,

je suis bien d'accord avec toi que cette famille nord-africain n'existe pas. il y a bien des arabes dont le pays s'identifie a cela en se proclamant arabe
VO Voyageur1606 Regular ·
Malgré les deux ans de ce post , j'aimerais savoir si il est possible de rentrer au Sahara Occidental depuis la Mauritanie en venant d'Algerie ? Tindouf, Mauritanie, SO.
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

Similar discussions

You might also like