Suivre son compagnon expatrié à Alger
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
bonjour mon compagnon souhaite partir en algerie en expatriation 2 ans. Quelle sera notre vie, quels conseils pour moi (nous avons des enfants en bas age et j'ai une activité professionnelle ici en france), j'aimerais travailler, est ce possible, quelles opportunités pour une femme à alger ? y a t'il des cabinets de recrutement, quel est le niveau de vie, quelles écoles pour les enfants, y'a t'il une assoc d'expat ...? y'a t'il des points indispensables dans les conditions d'expat -on a encore une petite marge de négociation- ? quelle meilleure période, merci par avance de vos conseils !
AL Algerlablanc ·
Bonjour,

je vis en france mais toute ma famille vis sur alger, mes tantes travaillent pratiquement toutes, les anfants sont soit en creche soit à l'école. Il existe des écoles francaises ou internationales si tu preferes pour tes enfants ils s'y sentiront peut etre plus a l'aise. Mais ne t'inquietes pas, alger est une tres belle ville, et la femme a une place importante dans la societe...Je souhaiterais aller travailler la bas quelques années pour mon experience perso, ca doit etre tres enrichissant.. bonne chance
WA Wassila ·
Bonjour, Pour répondre à vos questions et vous aider dans votre installation à Alger (recherche de logement, inscription aux écoles, journée d'accueil avec visite des quartiers d'un point de vue pratique...etc) Il y a une société qui s'occupe de ça : Comptoir Nomade, vous pouvez consulter leur site et les appeler directement pour avoir des informations. www.comptoir-nomade.com Bon courage de vos démarches.

Wass
FA Farinath ·
bonjour merci pour vos réponses, j'aurais souhaité avoir aussi des avis d'expatriés (de femme d'expat) ayant vécu cette expérience ou en algérie Sinon si vous avez des adresses de forum où je puisse aller par ailleurs ? Merci
WA Wassila ·
Bonjour, Il faut aller dans le forum de la MFE, dans pays d'afrique, il y a quelques temoignages interessant, notament celui de sandra2807 qui est femme d'expat et qui vient de s'installer... Voilà, j'éspère que ça vous aura aidé un peu... Bonne journée
SP Spidermax ·
Bonjour,

Nous sommes français, la société de mon mari lui propose un poste à Alger en expat pour 3 ans, nous ne connaissons pas du tout l'Algérie, nous voyageons souvent au Maroc. Nous connaissons aussi la Tunisie.

Alors un tas de questions se posent pour nous, comment est la vie sur place ? L'accueil des Algérois ? La condition des femmes, travailler pour une femme ? Le coût de la vie ? La sécurité ? Les loyers (ils me semblent exorbitants, vu les sites d'agences ou je suis allée faire un tour....plus cher qu'à Paris !!! c'est fou.) La vie de tous les jours, les quartiers sympas, les magasins, le prix de l'électroménager par exemple, des meubles, apporter tout de France, acheter sur place....

Voilà, un tas de questions vraiment....alors si vous êtes expatriés sur Alger, ou Algérois, vos infos, expériences et conseils m'interresse beaucoup !!!

Merci par avance de votre aide.
FA Farinath ·
bonjour je ne suis pas (encore ?) partie en ce qui me concerne (les enfants et moi même, mon compagnon travaille déjà là bas c'est pas simple), je suis allée passer un we à alger en juin dernier, c'est une ville que j'ai bp aimé ...nous avons commencé à réfléchir à ce que nous (les enfants et moi y devions arriver à alger en janvier de cette année) et puis les attentats hydra en décembre dernier nous ont refroidi ..sans compter les proches qui à peine évoqué l'idée en mai 2007 m'ont paniqué complètement nous renvoyant l'image d'irresponsables inconscients qui ne pensent pas à leurs enfants !!! je regrette souvent et vous où en êtes vous ? j'aimerais bien échanger avec vous
SP Spidermax ·
Bonsoir,

Eh bien, nous partons demain dimanche pour 5 jours de découverte d'Alger, je suis impatiente....mais notre décision n'est pas encore prise...nous verrons, à vrai dire je n'ai pas sauté de joir lorsque mon mari m'a parlé de cette expat.... La vie la bes me fait un peu peur, et les attentats bien sûr, pour le moment nous n'en n'avons pas parlé à nos proches, nous voulons d'abord prendre notre décision, histoire de nous éviter les commentaires justement et de ne pas se laisser influencer....

Alors retour le 18 avril.....et après....on verra....
SP Spidermax ·
Vous pouvez contacter l'association ALGER ACCUEIL, elles ont un site internet avec un lien pour les mails, elle à été créée par des femmes d'expatriés français qui vivent à Alger, plusieurs ont des enfants, elles sont très sympas et répondent à toutes vos questions et interrogations, contactez les, échangez avec elles, j'ai moi-même échangé des tas de mails avec elles depuis que je connais le projet d'expat....
BI Biman Regular ·
c est pas le momment pour des expatriés de s installer en Algerie, d'ailleurs michelin a rapatrié tous ses cadres en France, c'est vous dire la situation qui a en ce momment en Algerie, en Algerie il y a beaucoup de manipulation des services secrets Algerien pour incriminer les gens d'alquaida magrhreb, donc on ne sait pas qui fait vraimment ces atentats l'etat Algerien qui maintient une certaine terreur pour pouvoir mieux tenir la poulation sous leurs domination, dailleurs ils l'on fait par le passé dans les années 90 a 99 pour incriminer le FIS front islamique du salut qui avez remportez les elections legislatives.

Donc en résumé, y a pas de sécurité pour les expatrié en Algerie, a part dans le sahara ou les employé son confinés dans des bases de vie.
YO Youuuuuuuuuu ·
salut, moi se que je peut vous proposé pour facilité votre instalation c d'aller visité se blog http://www.iblogyou.fr/Armadis voila et bonne chance a vous
NA Narjes54300 ·
bonjour; etant de le meme cas que toi, je tiens simplement a te rassurer j'ai passer les 2 mois d'ete en algerie et je n'ai rencontrer aucun probleme, certe il t a parfois des attentats mais je pense que c'est beaucoup mediatiser, je repars passer 10 jours en octobre afin de rechercher une ecole pour mes enfants car a partir du moment ou on leur fait suivre une scolarite francaise je ne vois pas comment on peut etre egoiste, les separer de leur papa n'est ce pas aussi egoiste? ma famille si oppose aussi mais vivre separer de mon mari me fait souffrir beaucoup donc il n'y pas d'autre solution cordialement
HA Haikel69 ·
Bonjour Narjes, supermax, .... et à tous,

C'est quand même de la folie d'essayer d'avoir des informations sur une expat en algérie ! Pas facile ! Bref, j'aimererais avoir un éclairage objectif d'une personne qui vie en tant qu'expat en algérie.

Ma situation fait que j'ai une proposition de job d'une durée de 2 ans à proximité de Oran (80km). Mon statut serait ou expat contrat français en base vie, ou bien contrat local avec salaire France et là je pourrais m'installer hors base vie. J'ai une double nationalité, Française et Tunisienne. Je compte m'installer avec ma femme qui est Franco-algérienne.

Auriez-vous une expérience en tant qu'expat en Algérie et qui pourrait m'éclairer sur tous les volets de la vie au quotidien pour moi et ma femme qui a un métier ? Merci d'avance pour vos retours. Cordialement.
FA Farinath ·
Bonjour Ou en etes vous de votre installation près d'un an après ? Je réflechis à partir avant fin 2009, quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?
TI Titia01 ·
bonjour, je vois que je ne suis pas la seule a avoir des difficultés pour avoir des témoignages récents de femmes expatriées à Alger ! Mon mari a une proposition pour travailler là bas, à el Biar exactement. Nous avons trois enfants de 3, 6, et 9 ans. Les algériens sont très sympathiques et nous assurent que la vie là bas est agréable. Sans les enfants, nous irions avec joie, mais avec la présence d'al quaeda ... j'ai peur de prendre des risques, même infimes...😕 pour nos enfants. Il est vrai que la famille et les amis ne nous rassurent pas non plus !! Mon mari, lui est confiant mais moi j'ai besoin de témoignages de françaises qui vivent à Alger pour donner ma décision ! si nous refusons de partir en famille, mon mari partira seul et ça nous avons déjà donné durant presque 4 ans !! merci beaucoup pour votre aide !
SA Sawsan75 ·
Bonjour Titia

Je suis concernée par la même demande que toi car mon mari a un projet professionnel qu'il aimerait entreprendre à Alger d'ici quelques mois et je ne parviens pas à obtenir de contacts avec les femmes expatriées de cette ville. Ton email date d'il y a trois-quatre ans, où en es-tu maintenant stp ? as-tu sauter le pas ? as-tu aimé l'expérience à Alger ? et tes enfants ? qu'est-ce qui t'a rebuté ou mis un frein à ton épanouissement làbas ? Pour y être passé trois quatre fois en vacances à Oran, je sais ce qui me rebute et ce qui est bien làbas , mais je doute sincèrement de pouvoir m'y épanouir pour une période longue voire définitive. Alors j'ai besoin de voir qu'il existe des femmes comme moi européeenne et aimant leur confort et liberté de vie en France ou en Europe, mais qui ont réussi malgré tout à s'y sentir très bien. Merci de tes commentaires ou de celles qui y ont vécu aussi. Cordialement
TI Titia01 ·
Bonjour Titia

Je suis concernée par la même demande que toi car mon mari a un projet professionnel qu'il aimerait entreprendre à Alger d'ici quelques mois et je ne parviens pas à obtenir de contacts avec les femmes expatriées de cette ville. Ton email date d'il y a trois-quatre ans, où en es-tu maintenant stp ? as-tu sauter le pas ? as-tu aimé l'expérience à Alger ? et tes enfants ? qu'est-ce qui t'a rebuté ou mis un frein à ton épanouissement làbas ? Pour y être passé trois quatre fois en vacances à Oran, je sais ce qui me rebute et ce qui est bien làbas , mais je doute sincèrement de pouvoir m'y épanouir pour une période longue voire définitive. Alors j'ai besoin de voir qu'il existe des femmes comme moi européeenne et aimant leur confort et liberté de vie en France ou en Europe, mais qui ont réussi malgré tout à s'y sentir très bien. Merci de tes commentaires ou de celles qui y ont vécu aussi. Cordialement

Bonjour sawsan Desole je viens seulement de voir ton message. En effet j'ai passé deux ans à alger avec mari et enfants, et crois moi c'était une tres belle expatriation. J'ai gardé de trés bons souvenirs et les enfants aussi, c donc avec beaucoup de tristesse que nous en sommes partis. La petite ecole d'hydra a un bon niveau, beaucoup d activités extra scolaire et les sorties sont nombreuses. Il y a une grande communaute française et tu pourras donc sans pb trouver des personnes avec qui t entendre. Des soirées à themes, des sortie culturelles peuvetn etre organisée. Les algeriens sont des personnes attachantes, pour peu que tu les respecte et que tu respecte leur culture et leur religion. ( pas de decollete ou de jupe courte par exemple .) C'est un pays vraiment magnifique, malheureusement depuis qq tp il ne serai pas prudent de voyager en dehors de la wilaya d'Alger pour des etrangers. (Alger la Blanche regorge de secrets pour peu que l'on s'y interresse, Tipaza et ses ruines romaine sont a visiter avec un guide...) Je te conseille maintenant de prendre un chauffeur ( prevoir environ 25 a 40 000 dinard par mois ) et un gardien pour la nuit. Malgre cela j'y retournerai volontier des que possible.

Bref je t'invite à prendre contact avec deux associations : Ufe Algerois ( demande valerie lecrest ou blandine Donnot) et Alger Accueil. Ils pourront te conseiller sur ton installation, et te donner des conseils. Il ont un site et une page facebook.

Bon voyage.

Similar discussions

You might also like