Traversée en bateau avec véhicule et douanes à Alger
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Salut à tous !

Toutes ces années, j'ai voyagé uniqement par avion pour me rendre à Alger. Or, cette fois-ci, je serai obligée de prendre la voiture pour m'y rendre (aller/retour). Or, la voiture appartient à mon père, la carte grise est à son nom, mais l'assurance me considère comme conductrice régulière.

La douane française et algérienne peuvent-elles poser des problèmes à ce niveau ? Si oui, quoi fournir comme documents ?

Merci pour vos conseils !

Lili
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
DO Dogo Regular ·
Salut,

La douane Française : non.

La douane Algérienne : procuration obligatoire entre le propiétaire et le conducteur.

Renseignements au consulat éventuel sur la forme de la dite procuration. Mais c'est libre et légalisé par la mairie en principe.

Bonne route
Rouler Jeunesse
LO Loubam Regular ·
Bonjour Formalité douane algérie (véhicule) ;procuration à légalisée mairie ou préfecture entre proprio et conducteur. (même si même nom) assurance internationale( peut se faire pendant la traversée et même 1 fois arrivée au port) environ 20 à 30 euros/mois .

Traversée Marseille/Alger 16 à 18 h fréquence 1 à 3/jour compagnies ;ENMTV.CNAN(ALG).SNCM(FRA) Tarif voiture 450 à 500 euros idem passager Quelques adresses et tél en France

ENMTV Marseille 29 Bd des Dames 13002 04 91 90 64 70 Paris 25 rue St Augustin 75002 01 49 27 91 20

SNCM Paris avenue de l'infanterie de Marine 75009 04 94 41 25 76 04 94 41 01 76 bordeaux 4 rue du chateau trompette 33000 05 56 44 46 07 Nice 3 avenue Gustave V 06000 04 93 88 60 63

A bientot et bonne traversée

N'oublie pas ton appareil photo la baie d'alger n'attend que ça
"le désert n'est pas silencieux , il parle aux gens qui l'écoutent"
MI Mimiemarie ·
Salut,

La douane Française : non.

La douane Algérienne : procuration obligatoire entre le propiétaire et le conducteur.

Renseignements au consulat éventuel sur la forme de la dite procuration. Mais c'est libre et légalisé par la mairie en principe.

Bonne route

je comprends pas ce que tu veux dire par procuration je pars moi a alger avec ma voiture et je suis seule j'ai tél ici a l'ambassade d'alger à bxl en demandant ce qu'il fallait comme papier et comme c'est ma voiture et que je conduis moi meme je dois avoir rien de spécial la seule chose que moi je me tracasse c l'assurance car mon assurance ici ne me couvre pas pour passer en bateau ni pour là-bas sias-tu me renseigner stp
DO Dogo Regular ·
Bonjour, 1) Si tu vas en Algérie avec ta propre voiture, carte grise à ton nom, pas de problème. Visa en règle et hop. 2) Si la voiture n'est pas à ton nom propre, il faut alors une procuration. Papier libre et légalisé par la mairie. 3) L'assurance, tu est obligé de la prendre sur place car l'assurance européenne n'est pas valable. De toutes façons passage obligé au bureau des assurances quand tu arrives. Tu payes pour le nombre de jours, c'est pas cher et ça garanti peu (responsabilité civile). mais c'est comme ça. Bon voyage. @+
Rouler Jeunesse
MI Mimiemarie ·
Merci beaucoup Dogo maintenant tout est bien clair 😉
ST Stefany06 ·
2) Si la voiture n'est pas à ton nom propre, il faut alors une procuration. Papier libre et légalisé par la mairie.

Je reviens d'Algérie, la voiture est au nom de mon père on a faillit être embeté pour passer la douane.

Le papier (procuration) n'existe apparament plus, nous sommes allées au consulat Algérien, rien a faire (nous sommes Français moi et mon père ça ne les regarde donc pas), la Marie nous en avons consulté 4 différentes "ce papier n'existe pas, on ne le fais pas", la douane FR "ce n'est pas notre problème", la Préfecture "même chose".

Donc nous nous sommes présentés avec une procuration écrite a la main de mon père + photocopie de sa carte d'identité, ils ne voulaient pas laisser passer quand même.

Heuresement les Douanes et Polices Algériennes sont très très facilement corruptible on a réussit a passer, je vous cacherait comment...

On est vraiment écoeuré de ce voyage, des tonnes de formalités administrative et du mépris des gens la bas. 1000 passagers a enregistrer et ils prennent leurs temps, discutent et vous rient au rez comme si de rien n'était.

Arrivé du bateau a 8h du matin, sortie du port a 13h30 (et encore on été pas les derniers!!), pour le retour bateau a 15h fin d'embarquement des voitures a 21h, départ 21h30 !!!

Si vous devez voyager en bateau en passant par Alger, armez vous de patience je vous le dis!!

Quel hypocrisie toute cette paperasse quand on sait qu'en glissant un billet de la main à la main on peux faire passer des cadavres ou des kilos de drogues...!!! Pfff
JP Jpfrene Veteran ·
Bonjour Stefany. Il y a des mots et des phrases ( voir la dernière ligne de ton message) qu'il vaux mieux ne pas écrire, mème sous le coup de la colère.
http://jean-paul.frene.over-blog.org
ST Stefany06 ·
Pour quelles raisons ?

Je risque quelque chose ? Ou c'est pour leur "image" ?
DO Dogo Regular ·
Bonjour, Il fallait bien lire : c'est à la mairie qu'il faut établir ce papier (procuration) avec tampon de la mairie, pièce d'identité et la mention "établi pour valoir ce que de droit". On trouve des modèles sur le net D'ailleurs, pour inviter un étranger en France c'est la mairie qui s'occupe du formulaire, en Algérie ce sont les APC voire la Daïra. Ceci pour dire que dans les autres pays hors Europe, c'est la même chose et souvent des touristes sont ennuyés aux frontières marocaines, tunisienes, pire egyptiennes... Surtout quand le nom diffère ainsi que l'adresse. C'est pour empêcher les voitures volées de partir facilement avec des papiers bidons disent-ils.

Bon, ça s'est arrangé et ça c'est l'essentiel. Car des retours direct, il y en a hélas! Maintenant contre de l'argent, c'est de la corruption bien sûr et ils ont profité de ta faiblesse, sachant qu'il ne risquaient pas grand chose, surtout si le nom ou l'adresse était identique. Maintenant, pour le reste mentionné dans ta dernière phrase, le risque est colossal.

La douane d'Alger n'est une des plus facile : beaucoup de monde et souvent anarchie. Mais ce qui compte, c'est après la douane.

@+
Rouler Jeunesse
AR Archi63 ·
Salut à tous !

Toutes ces années, j'ai voyagé uniqement par avion pour me rendre à Alger. Or, cette fois-ci, je serai obligée de prendre la voiture pour m'y rendre (aller/retour). Or, la voiture appartient à mon père, la carte grise est à son nom, mais l'assurance me considère comme conductrice régulière.

La douane française et algérienne peuvent-elles poser des problèmes à ce niveau ? Si oui, quoi fournir comme documents ?

Merci pour vos conseils !

Lili

Bonjour, je sais que le topic est vieux de six ans mais je me permet de le mettre à jour pour avoir votre retour d’expérience quant à la procuration en mairie pour la voiture. Je suis conducteur principal sur la carte grise et mon épouse est copropriétaire de la voiture. J'aurai aimé savoir si c'est ok pour une procuration de la mairie et s'il y a une forme à mettre sur le papier (libre)

Merci à vous
KA Kardouna ·
Bonjour Archi63

Pourriez vous me dire comment avez vous fait pour la procuration du véhicule. J'ai le même problème que vous la carte grise est au nom de mon mari et je suis co titulaire et je pars sans lui cette été. Merci de votre aide car là je suis perdu, car a la préfecture on me dit de faire refaire la carte grise et en plus il faut payer.

🤪🤪

Similar discussions

You might also like