Algérie: visa nécessaire pour les bi nationaux?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonjour J'ai la double nationalité : algérienne et française. Depuis 2 ans je voyage avec ma Carte Identité Nationale algérienne ainsi que le passeport français.Celui ci ne nécessitait pas de visa. Or cette année, il court le bruit que les lois ont changé et qu'il faut un visa. Après avoir appelé plusieurs consulats, aucun ne donne les même info; tandis que certains affirment que rien n'a changé dans la réglementation et que l'on peut voyager avec un passeport français sans visa sans être inquiété, d'autres affirme au contraire qu'il faut à tout prix un visa ou bien le passeport algérien !!!! Quelqu'un peut il me donner une info fiable svp ? merci
SA Sarahhhh Regular ·
Salut Je ne pense pas que ça a changé, j'ai rien entendu à ce sujet. Pour ma part, je ne change pas mes habitudes je voyagerais inshaallah avec la carte algerienne et le passeport francais Bon voyage
ZE Zeobi ·
Merci Sarahhh pour ta réponse. En vérité aujourd'hui je suis perplexe. En effet, j'ai passé ma journée à téléphoner à diverses administrations: Résumé : consulat d' Algérie à Lyon affirme que rien n'a changé et qu'il n'y a pas de problème De même que Air Algérie, et les aéroport de Marignane qui affirment également qu'il n'y a pas besoin de visa pour un bi national.

Consulat Algérie de Paris, Marseille , Strasbourg : affirment qu'il y a de nouvelles règlementations qu'il faut un visa sous peine de se faire refouler à Oran !!!!

Cordialement
RO Rogue ·
Bonsoir

Je me posais aussi la meme question. J'ai peur d'avoir des problems à l'aeroport. Je possede un passeport français mais pas de CNI française, uniquement, une CNI algerienne. Et j'ai peur de ne pas pouvoir circuler tranquille. Je ne sais meme pas si le CNI française est obligatoire. j'ai horreur des rumeurs.
rogue
FI Fiodra Globetrotter ·
Bonsoir; Ma soeur et son mari, bi nationaux aussi partent samedi, je te dirai ça si tu veux, car nous sommes dans le meme cas!
SO
ZE Zeobi ·
Excuse moi, je n'ai pas compris le sens de ta réponse ? Cordialement
FI Fiodra Globetrotter ·
Bonjour, Je veux dire que je suis dans la meme situation ( bi nationale) donc jusqu'a présent je suis partie avec le passeport français et la CNI algerienne, sans souci. Ma soeur part demain de Lyon, je pourrai donc te dire si les règles ont changé, si elle a pu passer avec ces memes documents, voila!
SO
RO Rogue ·
Bonsoir.

Je trouve ce forum interessant. J'attend avec impatience de connaitre les news de demain. Moi j'ai un depart le 3 Aout, et j'angoisse. J'espere bien que les regles n'ont pas changé.

Ciao
rogue
FI Fiodra Globetrotter ·
Bonjour, je viens d'avoir des nouvelles de la petite famille, ils sont passés sans problèmes avec les passeports français et leur CNI algerienne, si ça peut servir...
SO
RO Rogue ·
Merci beaucoup Fiodra. ça me rassure .

bonne fin de journée.
rogue
BI Bilalb ·
Je reviens d un séjour alicante Oran le 15 juillet j ai la double et mes enfants également aucun problème pas de changements j ai présenté les 2 documents passeport dz et cni France aucun problème et a noter la souplesse des douaniers il ont des consignes pour nous inciter a aller au bled et a ne pas trop embêter les touristes bon voyage
FA Fayd Globetrotter ·
j ai présenté les 2 documents passeport dz et cni France aucun problème

le problème, c'est de présenter un passeport français avec une cni algérienne. Fayd
Cordialement Fayd
ZE Zeobi ·
Est ce que tu avais un visa algérien ? Cordialement
FA Fayd Globetrotter ·
Est ce que tu avais un visa algérien ?

Il a un passeport algérien. il a indiqué: passeport dz, ça veut dire passeport algérien. Donc, pas de visa dessus. Fayd
Cordialement Fayd
RO Rogue ·
j'ai pas compris !

comment ça ya un probleme avec un passeport français et cni algerienne? ça marche bien avec un passeport algerien et une cni française ! Pourquoi pas l'inverse ?
rogue
BI Bilalb ·
Désole de cette réponse tardive; non je n avais pas de visa algérien mais concrètement la loi dis qu'un français dois présenter un visa mais a partir du moment que ce français peux prouver qu' il est egalement algerien il n a pas besoin de visa et la carte d identite nationale est suffisante pour prouver que vous etes egalement citoyen algerien mais je crois que vous vous faites trop de film il ne sont pas si regardant que cela combien de jeunes beurs avec que le passeport francais partent avec que la moitie des documents necessaire et apres 1 h de palabre il passe alors ne vous poser pas autant de questions
WA Wah ·
Bonjour,

j'ai également un question du même genre. Il se trouve que j'ai tous mes papiers algériens (passeport, CNI, immatriculation). Donc de ce côté, je ne pense pas avoir de problèmes pour rentrer en Algérie. Ce qui m'inquiète c'est le retour, ma CNI française étant périmée. Bien que je possède le passeport français valide, une attestation de renouvellement de ma CNI française et ma CNI périmée, j'entend dire que pour quitter l'algérie le passeport français risque de ne pas être reconnu, il faudrait une CNI française valide (j'ai d'ailleurs lutté pour refaire mes papiers algéries, ils veulent la CNI et pas le passeport français... ). Qu'en pensez-vous??? Merci de votre aide!!!

Warda
FA Fayd Globetrotter ·
je possède le passeport français valide

C'est plus que suffisant, sans souci. Fayd
Cordialement Fayd
RO Rogue ·
Je viens de lire les nouveaux posts et je ne sais plus quoi penser.

Je voudrais donc preciser quelques trucs:

j'habite en Algerie ( binationale : passeport français, passeport algerien, CNI algerienne, carte consulaire française bientot perimée, mais PAS de CNI française ), sur tout mes documents j'ai une adresse en Algerie.

Je dois aller en France pour 15 jours. Et je ne sais plus ce qu'il faut presenter comme documents! Est ce que le passeport français et la CNI algerienne sont suffisant à l'aller et aussi au retour !!! je n'ai pas de CNI française et je ne sais pas si ça va poser probleme. 😐😕
rogue
FI Fiodra Globetrotter ·
Bon, dans la mesure ou tous ces documents prouvent ta double nationalité, ta carte consulaire remplace ta CNI, aucun souci!
SO
RO Rogue ·
je voulais dire , est ce que c'etait possible de sortir d'Algerie avec un passeport français et CNI algerienne , et presenter les meme documents au retour ?
rogue
FA Fayd Globetrotter ·
est ce que c'etait possible de sortir d'Algerie avec un passeport français et CNI algerienne

Présenter les 2 passeports, français et algériens, à l'aller et au retour. Fayd
Cordialement Fayd
RO Rogue ·
Bonjour,

pour les deux passeports, je ne sais pas ! On m'a dit qu'il ne fallait jamais presenter les deux passeports en meme temps. Surtout en entrant en Algerie.
rogue
MA Mandy133 ·
bonjour si tu as le passeport francais il te faut un visa, mais si tu as le passeport algerien plus la carte identité francaise cé pas la peine de visa a mon avis renseigne toi avant de partire car ils ne son pas commode .
fouzia
FI Fiodra Globetrotter ·
On se tue à lui repeter que la CNI algerienne remplace le visa, comme l'a deja ecrit quelqu'un c'est pour faciliter l'entrée des bi -nationaux!
SO
MA Mandy133 ·
si elle a le passeport FRANCAIS la cni ne remplace pas le visa et sa j en suis sur puisque moi, j ai la double nationalité et que j ai été au bled en mars mais j ai le passeport algerien et la cni francaise...
fouzia
FI Fiodra Globetrotter ·
Je maintiens etant dans le meme cas que je pars avec le passeport français et la CNI algerienne, et ma soeur et sa famille partis samedi dernier ( c'est tout frais ) dans ces conditions puisque nous n'avons pas de passeport algerien, juste une CNI, nous n'avons jamais eu de problème, si doutes encore après ça, ou si tu crois que j'invente dans je ne sais quel but, passe un coup de fil au consulat.
SO
RO Rogue ·
Bonjour,

Pourquoi faudrais t-il un visa sur un passeport français pour aller en France ???
rogue
MA Mandy133 ·
Bonjour le mieux pour toi apelle le consulat tu seras mieux renseigner mais je maintien se que je dit pour un passeport francais il faut un visa , 😉
fouzia
ER Ericetstella Veteran ·
Bonjour, Le visa est necessaire pour un français de souche qui a un passeport français, les bi nationaux ont une dispense de visa depuis 4/5 ans dès lors qu'ils ont une carte d'identité algerienne, mes enfants sont partis fin juin avec ces documents et passent d'agréables vacances depuis!
ericetstella
RO Rogue ·
Fio a raison...

anyway, moi j'abandonne. Marre des rumeurs.

Whatever will be, will be.
rogue
BE Bedaodz ·
salut a tous voila qu'il faut bien se renseigner avant de partir, car il ya souvent des surprises. Moi je suis binational, et mon épouse aussi. On est rentre de France normalement, et au moment du retour on nous demande une piece d'identité française pour mon bébé de 11 mois, et pour ma fille de 5 ans, ou un laissez passer que je doit faire au niveau du consulat francais a alger et qui prend sacrement de temps, donc il faut bien se renseigner avant de partir. Si quelqu'un a vécus ce problème qu'il soumette sa solution car moiu je vais perdre mon boulot a cause de cette connerie. merci a tous😠😠😠
FI Fiodra Globetrotter ·
Salut! Pour les enfants desormais c'est comme pour les adultes, prevoir les pièces d'identité personnelles!
SO

Similar discussions

You might also like