En novembre / décembre 2010, nous avons effectué un superbe voyage en Inde du sud , de Chennai à Cochin. Nous avions loué une voiture avec chauffeur, nous sommes revenus trés contents de ce séjour et aussi ...malades.
Nous n'avons jamais été malades en asie du Sud est que nous avons visité lors de nombreux voyages, mais là en Inde même si nous n'avons pas été malades sur place nous avons été malades au retour. Une mycose intestinale provoquée par la nourriture et aggravée par la cuisine épicée. Par ce post je voulais simplement prévenir les futurs voyageurs en Inde d'être trés prudents. Bien sur nul n'est à l'abris, nous avons mangé dans de grands restos et dans des gargottes où sur le pouce au bord de la route, mais dans l'ensemble , nous avions trouvé, plusieurs fois que l'hygiène ( alimentaire ) était plus que douteuse . Nous avons pourtant essayé de faire attention au maximum , hygiène des mains , eau, ne pas manger cru.... Mais ça n'a pas suffit. Donc même si la nourriture est trés bonne ( pas toujours) faites attention , ça vous éviteras peut être de trainer pendant 3 mois une mycose difficile à soigner. Donc en Inde encore plus qu'ailleurs soyez vigilants.
D'aprés les médecins l'utisation d'une nourriture avariée ou la préparation des plats avec les mains sales ou avec des ingrédients non lavés...le tout aggravé par un intestin surement déjà irrité par les plats épicés. Je ne pense pas que cela vienne de la boisson car nous n'avons bu que de l'eau minérale en bouteille, du thé (sans soucis le thé) et de la bière ...😉
Nous avons pas mal voyagé en asie, mais c'est la première fois que celà nous arrive. Par ce post je ne veux pas créer une psychose mais simplement rappeller qu'il faut être vigilant et dans le doute s'abstenir.
Donc en Inde encore plus qu'ailleurs soyez vigilants.
Encore une fois c'est une généralisation... J'ai des amis qui ont attrapé la même chose que vous après un voyage... en Asie du Sud-Est! Donc je ne vois pas pq il faudrait faire plus attention en Inde qu'ailleurs! On a un degré d'hygiène extrêmement élevé en Occident donc forcément ce que l'on peut voir dans les cuisines en Inde nous choque, mais c'est un degré d'hygiène que l'on retrouvera dans de nombreux endroits, d'autres pays et pas seulement là-bas! Où que l'on aille, à partir du moment où le régime alimentaire sera différent et de plus très épicé, il faut être vigilant quant à la nourriture ingérée! Mais une mycose intestinale peut s'attraper n'importe où, c'est un peu la faute "à pas de chance" j'ai envie de dire...
c'est sur, c'est la faute à pas de chance et ça peut arriver n'importe où et mon "en Inde plus qu'ailleurs "est sans dout ecxessif je l'avoue. Mais aprés 20 ans de voyage en Asie du sud est, j'ai vu des des choses en Inde qui m'ont interpellées question hygiène en général et hygiène alimentaire en particulier. Maintenant chacun fait comme il veut et je suis d'accord avec vous il faut être vigilant sur la nourriture ingérée. Celà m'est arrivé en Inde, donc je fais part de mon expèrience sur ce forum.
Tout à fait normal de faire par de son expérience, autant prévenir les autres voyageurs! C'était juste cette généralisation qui ne me plaisait pas trop 🙂
Et vous avez bien fait de m'en faire part. Ce forum existe pour échanger nos expériences de voyages et nos avis et ainsi éviter des généralisations comme vous dites. Je suis par ailleurs un peu étonné que vous soyez la seule à avoir réagi, je m'attendais à plus de réactions...de la part des amoureux de l'Inde 😉
Bonsoir
Au moins 10 voyages en inde , jamais malade !!!!!
Moi , quand je vois ùon chauffeur faire la grimace , c'est bon signe !!!!!!!
les indiens redoutent le problèmes intestinaux .Pourquoi seraient-ils épargnés ?
Mon chauffeur fait la grimace et ne mange pas !!!!C'est un indice !!!!!!!
Je vous donne ses coordonnées ou pas ??????
Allez , je l'aime bien , randhir.singhindia@yahoo.com
il vient du Bihar, une région délaissée....il cherche du boulot.....
"Le jeune sikh n'est jamais allé là où il ne pouvait emmener son cheval"