| Où aller en Afrique sans risque? Nonorigole · 7 February 2016 à 20:21 95 messages · 30 participants · 19 515 affichages | | | | À: Djalma · 10 February 2016 à 17:29 Re: Où aller en Afrique sans risque? Message 21 de 95 · Page 2 de 5 · 1 766 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Coucou...
pour ce qui est des rencontres avec la population je ne pense pas que ce soit dans ce pays que tu trouveras ce que tu cherches
Qu'est-ce que rencontrer la population sinon simplement se retrouver au milieu, parmi, ou à côté ? Et pourquoi préjuger à ce point du futur et de ce qui sera possible, ou pas, pour d'autres, avec cette population dans ce pays que tu ne connais pas... mais que tu t'apprêtes à découvrir à reculons ? | | | À: Kola · 10 February 2016 à 17:35 Re: Où aller en Afrique sans risque? Message 22 de 95 · Page 2 de 5 · 1 736 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Qu'est-ce que rencontrer la population sinon simplement se retrouver au milieu, parmi, ou à côté ?
Vu sous cet angle tout est effectivement possible! Et j'ajouterais que dans ce cas pas besoin de poser la question où que l'on soit on rencontre toujours la population | | | À: Djalma · 10 February 2016 à 17:46 Re: Où aller en Afrique sans risque? Message 23 de 95 · Page 2 de 5 · 1 727 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
.. sauf en Afrique du sud ? | | | À: Kola · 10 February 2016 à 17:51 Re: Où aller en Afrique sans risque? Message 24 de 95 · Page 2 de 5 · 1 723 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Non je suis allé en Norvège aussi et la rencontre avec la population n'est pas restée gravée dans ma mémoire...pas plus qu'en Floride d'ailleurs. ça ne veut pas dire que tout y était négatif non plus. Mais je pense que tu peux comprendre ce que j'entends par "Rencontrer" la population. | | | À: Djalma · 10 February 2016 à 18:06 Re: Où aller en Afrique sans risque? Message 25 de 95 · Page 2 de 5 · 1 710 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir, je pense comprendre ce que vous entendez pas rencontrer la population. Néanmoins je comprends un peu moins quand vous généralisez un peu sur la base de vos suppositions que l' Ethiopie serait quasi seule à correspondre aux critères émis.
De ma connaissance, il n'est quasi pas un pays ou on ne peut pas faire un pas de côté afin de trekker, rencontrer la population, s'imprégner, découvrir... La Corée du Nord probablement et qq autres pays aussi peut être.
Mais bon, un sac à dos, les transports en commun et suivre un chemin un peu au hasard et on peut partout faire des rencontres. Même en Afrique du Sud (que je ne connais pas), j en suis certain.
Pour revenir au sujet : Aller sans risque, cela n'existe pas. Des risques il y en a partout. En Afrique comme ailleurs. Néanmoins et je ne suis pas naif, il y a des pays plus ou moins sécures. Avant j aurai dit le Burkina qui me semblait correspondre parfaitement. Quelques années encore en arrière le Mali. Mais avec ce qu'il se passe, le risque est un peu au dessus de la moyenne...
En Af de l'Ouest, Benin, Togo, Cote d'Ivoire, Guinée, Sénégal, Ghana. En se rendant vers l'Afrique Centrale, Cameroun, Rwanda, Uganda. En Afrique de l'Est et Australe, Tanzanie, Zambie etc. Il y a en eu plein de proposé. Et l' Ethiopie bien entendu. En Afrique mais pas totalement, il y a Mada.
Bref des pays candidats pour ce type de voyage, de découverte, il y en a des tas. Difficile d'en choisir 1 parmi tous ceux là. Mais si il le fallait. Madagascar probablement.
Bon choix aux initiateurs du message | | | À: Djalma · 10 February 2016 à 18:08 Re: Où aller en Afrique sans risque? Message 26 de 95 · Page 2 de 5 · 1 707 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sympa les norvegiens | | | À: Davidluiz · 10 February 2016 à 18:20 Re: Où aller en Afrique sans risque? Message 27 de 95 · Page 2 de 5 · 1 701 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sympa les norvegiens
J'en avais précisément invité chez moi (même milieu professionnel) de passage en France pour activité touristique. Effectivement très sympas...c'est ce qui m'a d'ailleurs donné l'envie d'aller faire un tour dans leur pays. Ma foi je l'ai trouvé assez tristounet et les gens plutôt réservés si je puis dire.Je ne m'attendais pas non plus à une population particulièrement exubérante. | | | À: Rotsaka · 10 February 2016 à 18:43 Re: Où aller en Afrique sans risque? Message 28 de 95 · Page 2 de 5 · 1 694 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
D'abord il convient de bien lire ce qu'à écrit l'auteure du post. (la saison ; la partie de l'Afrique recherchée, les "activités" recherchées.
De ma connaissance, il n'est quasi pas un pays ou on ne peut pas faire un pas de côté afin de trekker, rencontrer la population, s'imprégner, découvrir... La Corée du Nord probablement et qq autres pays aussi peut être.
je n'ai jamais dit le contraire il y a seulement des pays où cela est plus facile plus adapté et aussi où les risques sont minimisés c'est tout. D'autre part ma réponse sera différente en fonction de la personne qui la pose. Novice, initiée ou plutôt aventurière...
Avant j aurai dit le Burkina qui me semblait correspondre parfaitement.
Le Burkina en juillet ou Août pour randonner je ne pense pas que ça convienne à beaucoup de monde...à moins de supporter, d'aimer la grosse chaleur. Idem d'ailleurs pour ma Provence je ne la recommanderais pas pour randonner en été ni pour rencontrer les populations car tout le monde en cette période recherche le frais à l'ombre des volets semi clos.. A noter que l'auteure du post parle d'Afrique de l'est ou sud si j'ai bien lu donc :
En Af de l'Ouest, Benin, Togo, Cote d'Ivoire, Guinée, Sénégal, Ghana. En se rendant vers l'Afrique Centrale, Cameroun, Rwanda, Uganda.
ça ne colle pas bien.
Et l' Ethiopie bien entendu
Seul pays où on peut facilement se trouver au dessus de 3000m et même 4000m et où la chaleur n'est plus un problème.
Oui c'est vrai c'est même mon préféré avec l' Ethiopie (bien que très différent) J'y ai fait des treks sur plusieurs jours (Isalo)
Oui c'est vrai c'est même mon préféré avec l' Ethiopie (bien que très différent) J'y ai fait des treks sur plusieurs jours (Isalo) mais bien qu'il faille relativiser j'en suis conscient on parle de plus en plus de l'insécurité à mada donc je ne le recommande pas spécialement..Personnellement j'irais encore volontiers mais je me fie aux avis de certains c'est tout... | | | À: Djalma · 10 February 2016 à 19:54 Re: Où aller en Afrique sans risque? Message 29 de 95 · Page 2 de 5 · 1 670 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Je ne veux pas pinailler car Mada et Ethiopie, cela me va bien aussi. Néanmoins je remets le texte initial comme rappel
hello amis voyageurs j'aimerais partir en afrique cette été durant un mois sac a dos avec mon ami (avec possibilité de louer une voiture) Mon but lors de mes voyages s'est d'être au plus près de la population et découvrir leur culture leur façon de vivre loin des endroits touristiques ou la nature est au rendez vous. J'aime découvrir ce qui m'entoure par la marche. qu'est ce que vous me conseillez sens me mettre en danger
Je ne vois donc pas ou il est mention spécifique de l' Afrique du Sud ou de l Est. Mais comme je ne suis pas spécialement attentif et pointilleux, il est parfaitement possible que j ai raté un des messages oou c etait précisé.
Comme j'aime bcp l'Afrique de l'Ouest et comme j'ai vu par ci par là qu'on parlait meme de la Norvège, je me suis permis de faire qq allusions à certains pays qui font partie de mes marottes (mais en Afrique de l Ouest).
Juillet et aout au Burkina me semblent parmi les meilleurs mois au moins pour le climat : des pluies donc de la verdure, moins de chaleur. Mais c est aussi une histoire de gout. Le pb au BF (ou au Mali ou au Niger ou...) étant plutôt que c est actuellement la saison du barbu plus que la chaleur.
Bonne soirée | | | À: Nonorigole · 10 February 2016 à 23:26 Re: Où aller en Afrique sans risque? Message 30 de 95 · Page 2 de 5 · 1 657 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Il faut distinguer les risques sécuritaires et ceux sanitaires (maladies et quasi absence de structures médicales de qualité dans beaucoup de pays) en Afrique Subsaharienne; pour le côté sanitaire, tous les pays sont concernés et à risques potentiels (Af du sud et Namibie dans une moindre mesure, kenya aussi qui possède des bons hôpitaux privés) mais ces risques peuvent être considérablement minimisés en suivant les précautions conseillées par les autorités sanitaires (vaccins, règles d'hygiène, prophylaxie anti paludique etc..).
Pour le risque sécuritaire, la liste des pays à risque s'allongent d'années en années etl'actualité ne va pas dans le sens d'une amélioration à court terme; comme rosaka, j'aurai conseillé le burkina il y a quelques mois encore...là c'est plus tendu  ; ce risque grimpant est surtout terroriste. Pour le reste c'est de la criminalité avec des différences par pays (un nairobi craint à priori bien plus qu'un kigali en terme de stats criminelles).
Donc pour te répondre, quelques pays restent safes ou relativement safes pour le moment mais tout peut changer vite; en afrique de l'ouest: sénégal, bénin par exemple. En afrique de l'est: ouganda (si les élections présidentielles de février se passent bien donc quand même à surveiller), kenya (si on évite les zones déconseillées notamment le nord), rwanda par exemple; une bonne partie de l' Afrique australe ( Botswana, Namibie, zambie etc) et sao tomé et principe au large du Gabon
Les pays ou parties de pays à éviter à mon avis en 2016; une grande partie de l'Afrique de l'ouest notamment jouxant la zone saharienne (Tchad, Mali, Niger, burkina etc), Somalie (mais bon je pense pas que ça vous tentait lol) le Nigeria, le nord Cameroun, le congo kinshasa, le burundi, Nord kenya, les Soudan (nord et sud). Certains pays aussi n'accordent quasi pas de visas touristiques; Angola et guinée équatoriale par ex.
Voilà simple avis sur le côté sécuritaire seulement | | | À: Djalma · 11 February 2016 à 8:31 Re: Où aller en Afrique sans risque? Message 31 de 95 · Page 2 de 5 · 1 647 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne connais pas toute la partie sud de L'Afrique mais je sais que le coût de la vie y est bien plus élevé (pour les touristes) que dans le reste du continent
Bah pas vraiment...en ce moment, l' Afrique du Sud est quand même très très bon marché vu le cours du rand quand on possède des euros. Et on ne peut pas dire que le Drakensberg ne se prête pas à la rando. Idem avec le Transkei où c'est de la rando le long des plages, pas de montagne, mais qui reste très sauvage et où on peut facilement rencontrer la population.
Certains vont te parler du Lesotho (que j'imagine plus propice à ce type d'expérience) mais n'ont, à priori, jamais quitté le volant de leur voiture.
Pas vraiment non plus....Le Lesotho est justement suffisamment petit pour pouvoir des haltes et passer plusieurs jours dans certains endroits (Semonkong, Bokong etc...) où il est facile de randonner à pied ou à cheval et de rencontrer des gens.
En résumé, je suis sûr que l' Ethiopie, que je ne connais pas et que donc je me garderai de juger, est tout à fait propice à la rando.
Mais l' Afrique du Sud et le Lesotho, que je connais bien, le sont tout à fait aussi. | | | À: Ta24z · 11 February 2016 à 16:19 Re: Où aller en Afrique sans risque? Message 32 de 95 · Page 2 de 5 · 1 610 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je crois bien ne pas avoir vu cité la Tanzanie. super pays, super population, je n'y ai eu aucun problème de sécurité. comme dans toute grande ville de la planète, certains quartiers de Dar-es-Salaam sont déconseillés mais à part cela, je me suis toujours trouvé en sécurité partout. | | | À: Nonorigole · 11 February 2016 à 17:49 Re: Où aller en Afrique sans risque? Message 33 de 95 · Page 2 de 5 · 1 592 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ma suggestion serait de faire un circuit en Afrique de l'Ouest : Sénégal (oriental car moins touristique), Guinée, Sierra Leone ! Entre ces 3 pays, nombreuses possbilités de treks mais aussi de vivre au contact des populations, de vivre des expériences hors du temps. A ce jour pas de risque particulier (Ebola est finie depuis quasi deux mois) et le tourisme redémarre tout doucement. (Pour la Guinée voir mon blog foutadecouverte.over-blog.com) | | | À: Rotsaka · 11 February 2016 à 22:48 Re: Où aller en Afrique sans risque? Message 34 de 95 · Page 2 de 5 · 1 546 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne vois donc pas ou il est mention spécifique de l' Afrique du Sud ou de l Est.
C'est écrit tout en haut de la page : Forum>destination> Afrique de l'est et australe
c'est sélectionné par l'auteur du post il aurait pu tout aussi bien sélectionner Afrique de l'Ouest mais il ne l'a pas fait. | | | À: Ta24z · 11 February 2016 à 23:58 · Modifié le 12 Feb 2016 à 0:24 Re: Où aller en Afrique sans risque? Message 35 de 95 · Page 2 de 5 · 1 534 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Bah pas vraiment...en ce moment, l' Afrique du Sud est quand même très très bon marché vu le cours du rand quand on possède des euros.
Oui je suis d'accord mais tout est relatif: J'ai calculé que mon séjour en AFS (en me limitant à la partie nord est!) me reviendra (pour une même durée) 3 fois plus que ce que j'ai consacré (il y a un peu plus d'un an) à l' Ethiopie ou même à Madagascar (quelques années plus tôt) Il est certain que la qualité de l'hébergement ne sera pas non plus la même!
Pas vraiment non plus....Le Lesotho est justement suffisamment petit pour pouvoir des haltes et passer plusieurs jours dans certains endroits (Semonkong, Bokong etc...) où il est facile de randonner à pied ou à cheval et de rencontrer des gens.
Je te crois ça fait d'ailleurs partie d'un futur projet où je me consacrerai uniquement au Lesotho
Mais l' Afrique du Sud et le Lesotho, que je connais bien, le sont tout à fait aussi.
Je n'ai encore jamais lu sur VF le récit de quelqu'un qui décrit un trek de plusieurs jours en Afrique du sud et les réponses à mes questions sur le sujet sont tjrs restées très évasives : Du style oui "on peut faire de la rando dans le Drakensberg etc" sans plus de détails. Peut -on faire un trek en autonomie sur plusieurs jours avec tente + vivres, où exactement ;type de parcours? peut on y camper sinon y trouver des refuges ? sans avoir besoin de réserver 6 mois à l'avance? peut on y rencontrer des villages avec possibilité de s'y ravitailler basiquement? J'échange souvent sur VF avec des gens qui font des treks un peu partout dans le monde et on se donne mutuellement des tuyaux...je n'ai jamais rien trouvé de tel sur l' Afrique du sud. Dommage. | | | À: Foutadecouv · 12 February 2016 à 0:30 Re: Où aller en Afrique sans risque? Message 36 de 95 · Page 2 de 5 · 1 518 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ma suggestion serait de faire un circuit en Afrique de l'Ouest : Sénégal (oriental car moins touristique), Guinée, Sierra Leone ! Entre ces 3 pays, nombreuses possbilités de treks mais aussi de vivre au contact des populations, de vivre des expériences hors du temps. A ce jour pas de risque particulier (Ebola est finie depuis quasi deux mois) et le tourisme redémarre tout doucement. (Pour la Guinée voir mon blog foutadecouverte.over-blog.com)
L'auteur du post a sans doute volontairement sélectionné l' Afrique de l'est et australe mais effectivement pour ce qui concerne Afrique de l'Ouest je pense que la région du Fouta Djalon en Guinée doit pouvoir se prêter aux treks de plusieurs jours. Je n'en ai pas fait mais j'y suis passé en voiture. | | | À: Djalma · 12 February 2016 à 0:41 Re: Où aller en Afrique sans risque? Message 37 de 95 · Page 2 de 5 · 1 514 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour ceux qui aiment bien être tranquille je conseille le Malawi avec ses montagnes Mulanji, Zomba...trek en autonome complète sur plus de 6 jours....ensuite on peu se reposer au bord du lac Niassa...enjoy Africa !!! | | | À: Djalma · 12 February 2016 à 8:01 Re: Où aller en Afrique sans risque? Message 38 de 95 · Page 2 de 5 · 1 497 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'échange souvent sur VF avec des gens qui font des treks un peu partout dans le monde et on se donne mutuellement des tuyaux...je n'ai jamais rien trouvé de tel sur l' Afrique du sud. Dommage.
La destination ne se prête pas à la Randonnée !
Il y a des endroits où tu peux randonner dans le pays, mais les gens qui font de la randonnée en autonomie en AFS sont très rare, c'est aussi du au fait que tu peux facilement faire 200 km où plus sans rencontrer personne.
Il y a des pays où tu vas pour randonner, les pays d' afrique australe n'en font pas partis | | | À: Rjulie95 · 12 February 2016 à 9:25 · Modifié le 12 Feb 2016 à 9:46 Re: Où aller en Afrique sans risque? Message 39 de 95 · Page 2 de 5 · 1 476 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il y a des pays où tu vas pour randonner, les pays d' afrique australe n'en font pas partis
C'est tout à fait ce que je pensais.Néanmoins il est possible de faire des "petites" randos à la journée dans le Drakensberg, je l'ai effectivement lu à plusieurs reprises et notamment dans les notices du parc ( Drakensberg National park) On peut également, d'après ce que j'ai lu, y réserver des "huts" ou "gites" sommaires sur le parcours de la Giant's cup hiking trail" : www.kznwildlife.com/...trails/gc-trail.html Bien que j'aie pu lire ceci
:Please note that bookings should be made well in advance of the starting date of the hike to allow sufficient time for the forwarding of the necessary payments and permits. Written applications are accepted up to nine calendar months in advance on a random basis
- Je ne veux plus rien réserver maintenant et verrai sur place quelles sont les possibilités du moment qui sont offertes, ce qu'il faut réellement emporter (Duvet? réchaud? nourriture ;ce qu'on peut acheter etc..) J'imagine qu'il n'y a pas de villages (ce que je recherche habituellement) et donc de vie locale sur le parcours Les "rencontres " se limiteront forcément aux éventuels trekkers sur les chemins. PS: pour ce qui concerne le Lesotho par contre j'y ai trouvé quelques blogs intéressants sur les possibilités de rando plus proches de l'esprit de mes pratiques. Merci pour ta coopération. | | | À: Djalma · 12 February 2016 à 9:32 Re: Où aller en Afrique sans risque? Message 40 de 95 · Page 2 de 5 · 1 470 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est tout à fait ce que je pensais.Néanmoins il est possible de faire des "petites" randos à la journée dans le Drakensberg, je l'ai effectivement lu à plusieurs reprises et notamment dans les notices du parc ( Drakensberg National park) On peut également, d'après ce que j'ai lu, y réserver des "huttes" ou "gites" sommaires sur le parcours de la Giant's cup hiking trail" : www.kznwildlife.com/...trails/gc-trail.html Je ne veux plus rien réserver maintenant et verrai sur place quelles sont les possibilités du moment qui sont offertes, ce qu'il faut réellement emporter (Duvet? réchaud? nourriture ;ce qu'on peut acheter etc..) J'imagine qu'il n'y a pas de villages (ce que je recherche habituellement) et donc de vie locale sur le parcours Les "rencontres " se limiteront forcément aux éventuels trekkers sur les chemins.
De ce que je connais les coins où randonnées en AFS :
- Blyde Canyon rando à la journée
- Drakensberg rando à journée et quelque trek sur 2 ou 3 jours
- Entre Port Elizabeth et le Cap il y a plusieurs parc avec des rando à la journée et sur plusieurs jours
- Des rando aussi dans le Cederberg
Si tu veux plus d'information, je pense qu'il faut aller sur les forum sud af, mais ici tu rencontreras pas grand monde pour t'éclairer.
Quelque uns voulait faire, on fait de la rando mais pratiquement personne n'est venu raconter son expérience | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 523 visiteurs en ligne depuis une heure! |