Aller ou pas en Thaïlande?
by Sandchar
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
J'étais en train de préparer un voyage pour la Thaïlande pour partir en Janvier avec mon mari et en lisant les avis sur les visites des temples de ce pays, je me rends compte que beaucoup de commentaires commencent par :"Y être assez tôt pour éviter les bus de touristes...", "Y être vers 6h30 ou 7h pour ne pas être noyé sous le flot des touristes ...", etc ...
En allant sur internet, des articles sur le flot de touristes venus de Chine m'ont interpellée. En effet, il s'avère qu'en 10 ans, le nombre de touristes visitant la Thaïlande a plus que triplé, battant cette année tous les records avec 35 millions d'arrivées, mais rien n'a été prévu pour protéger l'environnement.
10 millions de touristes chinois ont visité la Thaïlande en 2017 et on en attend environ 12 millions sur 2018... On connaît le côté sans gêne de cette population (je peux vous citer des exemples de nos précédents voyages sur Paris ou sur la côte Ouest des USA).
Je suis commerciale et parmi mes clients, 2 sont partis en Thaïlande cet hiver et l'un m'a dit que c'était la deuxième fois qu'il y allait (la 1ère fois en 2008), et que ce pays avait beaucoup changé, qu'il avait perdu son ême, et qu'il était déçu par le tourisme de masse et ce que cela engendre, le deuxième m'a dit qu'il n'y retournerait plus car il y avait vraiment trop de monde, que ce pays était sale, etc ...
J'aime voyager mais je ne me vois pas, en vacances, me lever à 5h00 du matin pour aller visiter un temple (sachant que sur une journée, je vais au moins en visiter 5, par exemple, à Chiang Mai) car sinon, le site est envahi et on ne peut plus en profiter de façon sereine (je ne parle bien sûr pas de privatiser un site ! mais il y a des limites).
Je souhaiterais, si c'est possible, avoir des retours de personnes qui y sont allées et qui peuvent me dire si elles ont aimé leur voyage, ou si au contraire, elles ne l'ont pas apprécié autant qu'elle l'aurait souhaité...en toute honnêteté.
Merci pour vos réponses.
Bien cordialement
Sandrine
Bonjour,
Je vous rappelle déjà qu'en France, pour tout événement d'intérêt on a l'impression que le pays entier s'est déplacé. Bouchons, temps d'attente, cohue. Ca ne peut pas être pire ailleurs. Un petit saut devant les musées de Paris et on a compris...
La Thailande n'étant pas sous les mêmes latitudes, il fait jour et nuit plus tôt. Les horaires évoqués ne sont pas choquants. Les temples ne sont généralement pas ouverts avant huit heures. Après, il faut savoir si on y va pendant ou hors des heures de grande affluence. Car on ne peut raisonnablement pas, étant touriste, souhaiter voir de beaux endroits sans touristes.
Je vous invite à cliquer sur mon pseudo. Vous y trouverez mes carnets de voyage avec photos. En-dehors des renseignements pratiques et de détails sur les nombreux temples visités, vous aurez un aperçu du plaisir qu'on peut encore ressentir dans ce pays. Certes, nous y allons hors saison mais si vous souhaitez davantage de calme, rien ne vous empêche de prévoir une partie du séjour dans des lieux moins envahis par la foule.
Enfin, vous pouvez vous aussi contribuer au forum. On peut aussi renseigner les autres.
Je vous rappelle déjà qu'en France, pour tout événement d'intérêt on a l'impression que le pays entier s'est déplacé. Bouchons, temps d'attente, cohue. Ca ne peut pas être pire ailleurs. Un petit saut devant les musées de Paris et on a compris...
La Thailande n'étant pas sous les mêmes latitudes, il fait jour et nuit plus tôt. Les horaires évoqués ne sont pas choquants. Les temples ne sont généralement pas ouverts avant huit heures. Après, il faut savoir si on y va pendant ou hors des heures de grande affluence. Car on ne peut raisonnablement pas, étant touriste, souhaiter voir de beaux endroits sans touristes.
Je vous invite à cliquer sur mon pseudo. Vous y trouverez mes carnets de voyage avec photos. En-dehors des renseignements pratiques et de détails sur les nombreux temples visités, vous aurez un aperçu du plaisir qu'on peut encore ressentir dans ce pays. Certes, nous y allons hors saison mais si vous souhaitez davantage de calme, rien ne vous empêche de prévoir une partie du séjour dans des lieux moins envahis par la foule.
Enfin, vous pouvez vous aussi contribuer au forum. On peut aussi renseigner les autres.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
bJr
il ne faut pas oublier que le tourisme en France c'est entre 70 et 80 millions de touristes par an - alors que la Thailande c'est moins de 20 millions ( plutot 15 car les chiffres officiels de l'Office du Tourisme Thai sont totalement surévalués, avec un outil statistique completement inefficace et erroné ) pour un pays qui est a peu de la meme taille et la meme population que la Thailande
alors effectivement pour aller voir Notre Dame, la tour Eiffel le Mont Saint Michel ou le port de Saint Tropez , il vaut la aussi mieux se lever tot
l'immense avantage de la Thailande pour des résidents comme moi, c'est que les touristes se pressent sur 5% du territoire et que donc on est tranquille sur 95%
il ne faut pas oublier que le tourisme en France c'est entre 70 et 80 millions de touristes par an - alors que la Thailande c'est moins de 20 millions ( plutot 15 car les chiffres officiels de l'Office du Tourisme Thai sont totalement surévalués, avec un outil statistique completement inefficace et erroné ) pour un pays qui est a peu de la meme taille et la meme population que la Thailande
alors effectivement pour aller voir Notre Dame, la tour Eiffel le Mont Saint Michel ou le port de Saint Tropez , il vaut la aussi mieux se lever tot
l'immense avantage de la Thailande pour des résidents comme moi, c'est que les touristes se pressent sur 5% du territoire et que donc on est tranquille sur 95%
On eu le siècle des Lumières,
puis un con a dû éteindre
10 millions de touristes chinois ont visité la Thaïlande en 2017 et on en attend environ 12 millions sur 2018... On connaît le côté sans gêne de cette population
Hello, On a tous nos phobies! 03:38 : https://youtu.be/mEnyF59SdYE ++
Hello, On a tous nos phobies! 03:38 : https://youtu.be/mEnyF59SdYE ++
A la lumière des années passées dépend la vitesse
bJr
Bonjour Jungle, Comme vous êtes résident en Thaïlande, pourriez-vous me donner un conseil. Dans mon projet de voyage, je souhaiterais aller de Chiang Mai sur une île thaïlandaise, et je ne sais pas quelle île choisir où on ne serait pas assailli par les touristes (surtout les chinois qui, à priori, aiment bien Phuket). En vous remerciant Sandrine
Bonjour Jungle, Comme vous êtes résident en Thaïlande, pourriez-vous me donner un conseil. Dans mon projet de voyage, je souhaiterais aller de Chiang Mai sur une île thaïlandaise, et je ne sais pas quelle île choisir où on ne serait pas assailli par les touristes (surtout les chinois qui, à priori, aiment bien Phuket). En vous remerciant Sandrine
Pour éviter les touristes à coup sûr, il vous faut absolument éviter la France, l'Espagne et la Thailande pour vos vacances.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Joël,
Je ne comprends pas pourquoi vous penchez vers le sarcasme.
Vous semblez bien connaître la Thaïlande, moi, ce n'est pas mon cas.
Je souhaite avant tout passer de bonnes vacances, découvrir un beau pays et les gens qui y habitent.
Si vous me trouvez imbécile, ne me répondez plus ...
Merci
Joël,
Je souhaite avant tout passer de bonnes vacances, découvrir un beau pays et les gens qui y habitent.
Merci
Hello,
Vous n allez pas etre assaillie par des hordes de chinois. Tout au plus logerez-vous dans un hotel en propriete a 49÷ chinoise et sino-thai a 51÷. Amenee la en vol interne par une compagnie d aviation a 48÷ chinoise et 51÷ sino thai.
Votre chauffeur de taxi originaire d isaan travaille dans la capitale pour rembourser les emprunts contracté pour les semances et les pertes au jeu aupres d une multinationale sino thai. Qu il rembourse avec des pret du ponte sino thai local a l aimable taux de 15÷.
Cotoyer des chinois en vacances les transforment en voyage. Une immersion dans la culture thai.
Bien a vous et bon voyage.
Hello,
Vous n allez pas etre assaillie par des hordes de chinois. Tout au plus logerez-vous dans un hotel en propriete a 49÷ chinoise et sino-thai a 51÷. Amenee la en vol interne par une compagnie d aviation a 48÷ chinoise et 51÷ sino thai.
Votre chauffeur de taxi originaire d isaan travaille dans la capitale pour rembourser les emprunts contracté pour les semances et les pertes au jeu aupres d une multinationale sino thai. Qu il rembourse avec des pret du ponte sino thai local a l aimable taux de 15÷.
Cotoyer des chinois en vacances les transforment en voyage. Une immersion dans la culture thai.
Bien a vous et bon voyage.
Nato,
Vous dérapez complètement.
Vous connaissez le proverbe : il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Je suis intervenue plusieurs fois sur ce site et notamment, pour les USA, et croyez-moi, je n'ai jamais répondu à qui que ce soit comme vous venez de le faire et personne ne m'a répondu comme vous.
Je suis assez consternée.
Sandrine
Hello,
Qu est ce qui ne vous convient pas dans mon post?
Des chinois en thailande. Ben oui ca fait longtemps.
Qui se permettent d y venir en touristes. Yes.
?
Allez aux Maldives ou au Texas si c est trop compliqué a comprendre. C est sympa aussi.
Des chinois en thailande. Ben oui ca fait longtemps.
Qui se permettent d y venir en touristes. Yes.
?
Allez aux Maldives ou au Texas si c est trop compliqué a comprendre. C est sympa aussi.
Bonsoir,
Je ne vois pas ce qui est consternant dans les propos de Nato. Il ne fait que vous expliquer quelques realites du terrain.
La Thailande est un pays indeniablement tres touristique. Il y a sans doute une raison a cela, non ? C'est un tres beau pays, les temples y sont magnifiques, il y en a partout, pas qu'a Chiang Mai, vous savez ? On y mange bien et pour pas cher et on s'y deplace facilement. Les gens ne demeritent pas leur surnom du Pays du Sourire. Mais comme vous ne connaissez pas le Royaume de Siam, vous visiterez sans doute les endroits les plus frequentes car les plus faciles d'acces ou les plus demandes. Alors vous reviendrez peut etre decue ou agreablement surprise, votre voyage ne depend, a la finale, que de vous et nos avis n'y changeront rien. Cependant si la Thailande etait si sale, si infrequentable, pourquoi beaucoup d'entre nous y retournent encore et encore ?
Je ne vois pas ce qui est consternant dans les propos de Nato. Il ne fait que vous expliquer quelques realites du terrain.
La Thailande est un pays indeniablement tres touristique. Il y a sans doute une raison a cela, non ? C'est un tres beau pays, les temples y sont magnifiques, il y en a partout, pas qu'a Chiang Mai, vous savez ? On y mange bien et pour pas cher et on s'y deplace facilement. Les gens ne demeritent pas leur surnom du Pays du Sourire. Mais comme vous ne connaissez pas le Royaume de Siam, vous visiterez sans doute les endroits les plus frequentes car les plus faciles d'acces ou les plus demandes. Alors vous reviendrez peut etre decue ou agreablement surprise, votre voyage ne depend, a la finale, que de vous et nos avis n'y changeront rien. Cependant si la Thailande etait si sale, si infrequentable, pourquoi beaucoup d'entre nous y retournent encore et encore ?
Ne pas hésiter car franchement tout n'est pas envahi par les Chinois...Il reste tellement d'endroits charmants qui ne connaissent pas ces hordes de touristes venus de Chine , de Russie ou d'ailleurs.Le forum peut t'aider à découvrir une Thailande plaisante et attachante .Le petit souci est qu'il est tellement difficile de ne pas y revenir....
C'est vrai que certains reviennent déçus mais beaucoup d'entre eux ont suivi les troupeaux.La Thailande se dévoile à ceux qui prennent le temps de la découvrir, de s'aventurer dans les provinces peu fréquentées.Si tu fais un circuit organisé, tu ne feras que croiser les memes moutons qui suivent aveuglement leur berger dans les memes endroits hyperbondés.Il y a des sites à éviter pour éviter toute désillusions.Je pense à Pattaya par exemple ....
thierry3468
Si j'ai fait ce post, c'est pour être rassurée, car j'ai envie d'aller dans ce pays.
J'ai relaté l'avis de deux de mes clients qui m'ont déstabilisée quant à l'attitude des touristes, le fait qu'ils crachaient partout, etc ...
Je ne suis pas venue demander des leçons de morale mais des conseils et avis de personnes qui y sont allées.
Vous avez bien compris que n'étant jamais allés dans ce pays, nous allions bien entendu visiter les incontournables qui sont bien entendu les endroits les plus fréquentés. Et je sais très bien que Chiang Mai n'est pas l'unique endroit où il y a des temples car mon roadbook était à son 9ème jour (Bangkok, Sukhotai, Chiang Mai et je devais poursuivre vers une île).
Je n'ai pas eu le plaisir d'y aller 5 fois dans des années où le tourisme de masse n'existait pas et de pouvoir alors aller ensuite dans des endroits moins fréquentés.
Je pense donc que je vais arrêter là ce post et ce voyage qui ne s'annonce apparemment pas sous de bons auspices.
Sandrine
Je crois que les "sarcasmes" s'il y a, viennent de vos craintes concernant les touristes chinois .
3 fois en Thaïlande avec les gosses et hormis les russes aux chutes d'Erewan qui ont gâché la visite, je n'ai pas été inquiété, contrairement à Bali où j'ai pu apprécier leur sans gêne, leur sens de la propreté et leur attitude à écraser les autochtones, mais je pourrais mettre dans le panier pas mal de touristes occidentaux.
Pour en revenir à la Thaïlande, il suffit de viser des lieux moins courus en termes de plages Cha Am, Ban krut, Ban saphan et d'autre vers PKK.
Pour les temples, si vous voulez faire les incontournables il, y aura toujours du monde.
Je souhaiterais, si c'est possible, avoir des retours de personnes qui y sont allées et qui peuvent me dire si elles ont aimé leur voyage, ou si au contraire, elles ne l'ont pas apprécié autant qu'elle l'aurait souhaité...en toute honnêteté.
Bonsoir, Vos questions sont légitimes. Comment, en effet, faire du tourisme sans touristes dans un pays touristique? Vous pouvez contacter le membre Indianalolo: il saura vous donner légitimement LES bons conseils afin de vous rendre dans les plus beaux sites du pays et en profiter au mieux, en toute légitimité.
Bonsoir, Vos questions sont légitimes. Comment, en effet, faire du tourisme sans touristes dans un pays touristique? Vous pouvez contacter le membre Indianalolo: il saura vous donner légitimement LES bons conseils afin de vous rendre dans les plus beaux sites du pays et en profiter au mieux, en toute légitimité.
Joël,
Merci
Il vous a été plus facile de réagir au second message plutôt que de montrer la moindre reconnaissance suite au premier. Je le regrette sincèrement mais je sais que c''est habituel chez ceux qui utilisent le forum pour leur pomme et jamais pour aider les autres.
Si on considère le pourcentage de mes messages où j'ai donné des renseignements ( notamment en comparant avec vous ) on en déduira dans ce contexte que votre réponse est quelque peu déplacée.
Il vous a été plus facile de réagir au second message plutôt que de montrer la moindre reconnaissance suite au premier. Je le regrette sincèrement mais je sais que c''est habituel chez ceux qui utilisent le forum pour leur pomme et jamais pour aider les autres.
Si on considère le pourcentage de mes messages où j'ai donné des renseignements ( notamment en comparant avec vous ) on en déduira dans ce contexte que votre réponse est quelque peu déplacée.
444😎😎😎
444😎😎😎
J y suis allé et suis resté 1 mois. Certes il y a bien longtemps, en 2006. Mais j ai des amis qui y vont souvent. Alors oui, la Thaïlande continue à se développer et donc accueil de plus en plus de touristes, mais oui aussi tu vas adorés ce pays magnifique et son peuple souriant! La Thaïlande, pour moi, est un pays quasi incontournable. Combien de temps vas tu y rester? J'ai adoré Chang Maï, aimé Bangkok aussi. Nous avions terminé notre séjour sur une île à Ko chang pas loin de la frontière Cambodgienne. A l'époque, il n y avait que très peu de touriste. J ai lu que maintenant c'est un peu moins le cas. Mais par contre une autre île un peu plus bas était encore moins visité.
Mon conseil, visite ce que tu estimes incontournable aux endroits où tu seras, mais après sors des sentiers battus...ça peut être même à Chang Maï!!! Je me suis perdu délibérément dans les rues afin de sortir de l aspect "tourisme". J y ai vu, rencontré, des personnes et des lieux tranquilles et atypiques...enfin bref FONCE!
PS: et je suis comme toi, je n'aime pas les endroits bondés de touristes. En Thaïlande tu as la possibilité quand même souvent d'éviter tout celà.....et puis il n'y a pas que les temples...
Mon conseil, visite ce que tu estimes incontournable aux endroits où tu seras, mais après sors des sentiers battus...ça peut être même à Chang Maï!!! Je me suis perdu délibérément dans les rues afin de sortir de l aspect "tourisme". J y ai vu, rencontré, des personnes et des lieux tranquilles et atypiques...enfin bref FONCE!
PS: et je suis comme toi, je n'aime pas les endroits bondés de touristes. En Thaïlande tu as la possibilité quand même souvent d'éviter tout celà.....et puis il n'y a pas que les temples...
Bonjour
Je ne connais aucune autre methode d'apprendre et de se rassurer que de voir les choses par soi meme
comme dirait le president Zhou, qui a émerveillé ses compatriotes youtu.be/UqZb1bUKJQ0
Tout comme Richard a fait découvrir "la plage" aux long nez les bienfaits du ciné sur le tourisme, mais quand on lit certaines demandes, ici, sur VF c'est l'option grand spectacle sans décodeur
Perso les Chinois, je les ai côtoyés à Samui en janvier, je n'y ai rencontrer que des personnes sans problèmes particuliers
bon, qq fois comme en 2014 ils ont de gros camions et veulent être dans les 1° pour descendre du ferry pas une exclusivité asiatique hein ?
Je ne connais aucune autre methode d'apprendre et de se rassurer que de voir les choses par soi meme
comme dirait le president Zhou, qui a émerveillé ses compatriotes youtu.be/UqZb1bUKJQ0
Tout comme Richard a fait découvrir "la plage" aux long nez les bienfaits du ciné sur le tourisme, mais quand on lit certaines demandes, ici, sur VF c'est l'option grand spectacle sans décodeur
Perso les Chinois, je les ai côtoyés à Samui en janvier, je n'y ai rencontrer que des personnes sans problèmes particuliers
bon, qq fois comme en 2014 ils ont de gros camions et veulent être dans les 1° pour descendre du ferry pas une exclusivité asiatique hein ?
Joël,
Merci
Tu seras touriste parmi les touristes, je pense que c'est ce que l'on veut te dire...
Les chinois se pressent dans les temples de Bangkok et au Palais Royal comme à Notre Dame ou au Château de Versailles... Mais tu ne les verras pas flâner dans les rues de Banglamphu comme tu ne les vois pas dans les petites rues du Quartier Latin...
Je pense que où ils sont le pire c'est en balnéaire car ils ne savent pas nager et c'est tout un sketch de les voir dans l'eau... Avec gilets de sauvetage+bouée+se donner la main+fil qui les relie (du vécu sur Apo Island aux Philippines 🤪)
Je pense qu'on doit les trouver à Phuket et Pattaya, mais qu'ils vont assez peu dans les "vraies" îles (Samui, Lanta, Tao...). Par contre, tu trouveras là-bas d'autres touristes congénères comme... des français, bah oui 😉
Tu seras touriste parmi les touristes, je pense que c'est ce que l'on veut te dire...
Les chinois se pressent dans les temples de Bangkok et au Palais Royal comme à Notre Dame ou au Château de Versailles... Mais tu ne les verras pas flâner dans les rues de Banglamphu comme tu ne les vois pas dans les petites rues du Quartier Latin...
Je pense que où ils sont le pire c'est en balnéaire car ils ne savent pas nager et c'est tout un sketch de les voir dans l'eau... Avec gilets de sauvetage+bouée+se donner la main+fil qui les relie (du vécu sur Apo Island aux Philippines 🤪)
Je pense qu'on doit les trouver à Phuket et Pattaya, mais qu'ils vont assez peu dans les "vraies" îles (Samui, Lanta, Tao...). Par contre, tu trouveras là-bas d'autres touristes congénères comme... des français, bah oui 😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
Bonjour
Votre remarque est interessante comme l'initiatrice du fil qui réduit sa vision a un:
Je suis commerciale et parmi mes clients, 2 sont partis en Thaïlande cet hiver et l'un m'a dit que...
vous pour les futurs voyageurs, c'est un autre facon de réduire a des lieux
Je pense qu'on doit les trouver à Phuket et Pattaya, mais qu'ils vont assez peu dans les "vraies" îles (Samui, Lanta, Tao...)
alors que le message au dessus du votre j'explique qu'en 4 ans d'intervalle leur présence (pas gênante) sur Samui n'est pas occasionnelle de quoi faire douter les indécis et les influençables
ps: j'adore votre panneau de basket (best regard), et vos collines de chocolat (fantasme de gourmand)
Votre remarque est interessante comme l'initiatrice du fil qui réduit sa vision a un:
Je suis commerciale et parmi mes clients, 2 sont partis en Thaïlande cet hiver et l'un m'a dit que...
vous pour les futurs voyageurs, c'est un autre facon de réduire a des lieux
Je pense qu'on doit les trouver à Phuket et Pattaya, mais qu'ils vont assez peu dans les "vraies" îles (Samui, Lanta, Tao...)
alors que le message au dessus du votre j'explique qu'en 4 ans d'intervalle leur présence (pas gênante) sur Samui n'est pas occasionnelle de quoi faire douter les indécis et les influençables
ps: j'adore votre panneau de basket (best regard), et vos collines de chocolat (fantasme de gourmand)
Merci à tous pour vos réponses qui me semblent être plus positives que négatives.
Je vais essayer maintenant de convaincre mon mari qui est très réticent, au vu de tout ce qu'il a vu et lu sur le sujet.
Vous savez, je ne veux pas réduire la Thaïlande à un pays de tourisme de tourisme de mass mais des vacances dans un pays étranger quel qu'il soit demande beaucoup de temps de préparation et d'argent (je ne vais pas vous l'apprendre !), alors, comme on ne roule pas sur l'or (je pense que vous non plus !), on veut essayer de se tromper le moins possible et surtout, ne pas être déçu en rentrant ...
A bientôt sur le site et bonne journée.
Sandrine
Bonjour
Bien saisit votre démarche
Maintenant:
Consultez les nombreux carnets de voyages, il y a a de récents pour tous les gouts et toutes les bourses
préparez un plan de voyage le plus précis possible
budget
météo
centres d’intérêts
n’hésitez pas a posez un max de questions, la communauté se fera un plaisir de vous accompagner dans votre démarche
et vous aurez après votre voyage au pays des
>> 18 sourires << qu'une envie: Celle d'y revenir Et de faire (gentiment) la nique a vos déçus de leurs voyages
>> 18 sourires << qu'une envie: Celle d'y revenir Et de faire (gentiment) la nique a vos déçus de leurs voyages
Hello,
C'est certain, la Thaïlande subit un impact touristique fort avec des mesures prises par le gouvernement à retardement. Apres, cela dépend de ce que tu veux voir et faire en Thaïlande. Nous y avons été en novembre dernier et avons par exemple trouvé un vrai petit coin de paradis à Chumphon (plage et nature) sans touristes (seulement des thaïlandais lorsqu'il s'agit de la période de vacances scolaires). Voyager en Thaïlande sans subir un tourisme de masse est possible donc , mais à certains endroits. Après pour les temples connus et reconnus, il y aura toujours du monde. C'est le problème de la mondialisation touristique.
Si tu veux en savoir plus sur Chumphon, nous avons écrits un article sur notre blog Tuyau Voyageur ici : https://tuyauvoyageur.wordpress.com/2017/12/22/thailande-chumphon/
Sinon, nous avons écrits d'autres articles, notamment sur le Laos, qui recèle de merveilles sans trop de touristes. Moins qu'en Thaïlande en tout cas.
À plus.
Guillaume
C'est certain, la Thaïlande subit un impact touristique fort avec des mesures prises par le gouvernement à retardement. Apres, cela dépend de ce que tu veux voir et faire en Thaïlande. Nous y avons été en novembre dernier et avons par exemple trouvé un vrai petit coin de paradis à Chumphon (plage et nature) sans touristes (seulement des thaïlandais lorsqu'il s'agit de la période de vacances scolaires). Voyager en Thaïlande sans subir un tourisme de masse est possible donc , mais à certains endroits. Après pour les temples connus et reconnus, il y aura toujours du monde. C'est le problème de la mondialisation touristique.
Si tu veux en savoir plus sur Chumphon, nous avons écrits un article sur notre blog Tuyau Voyageur ici : https://tuyauvoyageur.wordpress.com/2017/12/22/thailande-chumphon/
Sinon, nous avons écrits d'autres articles, notamment sur le Laos, qui recèle de merveilles sans trop de touristes. Moins qu'en Thaïlande en tout cas.
À plus.
Guillaume
Hello
Regardez le carnet de voyage de Fabienne, une première visite au pays du sourire, un parcours hors des sentiers battus et manifestement un ravissement sur l'ensemble du séjour. Inspirez vous de cela et vous verrez que même si vous voyez des chinois, vous les oublierez très vite si vous vous concentrez sur l'essentiel.
Philippe
Philippe
Mon site sur la Thaïlande : http://www.phil-a-phuket.com
Ha ben ravi que vous ayez apprécié votre périple à chumphon.... j'y vois tellement peu de monde ...
Si ça peut vous rappeler des souvenirs : http://www.phil-a-phuket.com/chumphon.html
Philippe
Philippe
Une idée: sélectionner des lieux sans intérêt, moches et pluvieux. Attention toutefois au web: il est courant que les voyagistes/voyageurs illustrent les pages dédiées à ces sites avec des photos (souvent pompées) d'autres lieux mais intéressants, beaux et ensoleillés.
Notez d'ailleurs que de nombreux Chinois se font avoir, et visitent ces derniers.
Merci pour l'article. Il est génial !
À plus sur le forum !
Guillaume
l'immense avantage de la Thailande pour des résidents comme moi, c'est que les touristes se pressent sur 5% du territoire
et que donc on est tranquille sur 95%
+1 ; il faut donc savoir sortir des sentiers battus 🙂 Quant à visiter la Thaïlande ou pas ça serait dommage de se priver des charmes d'une destination tout de même exotique
+1 ; il faut donc savoir sortir des sentiers battus 🙂 Quant à visiter la Thaïlande ou pas ça serait dommage de se priver des charmes d'une destination tout de même exotique
Les photos sur votre article sont à couper le souffle. Cette région est totalement magnifique. J'en suis même à me demander si ça sert à grand chose d'aller sur Ko Tao par exemple quand on voit les paysages que vous avez photographiés.
Il me semble que vous y êtes allés en Mai. Vous n'avez pas eu trop de pluie ?
Merci pour ces paysages de carte postale.
Cordialement
Sandrine
Merci du compliment ....
J'y suis allé en mai en effet: 4 fois, mais aussi 4 fois en avril, 4 fois en mars, 4 fois en.... En fait j' y habite depuis 4 ans.
En février la météo y est clémente.
Regardez également d'autres régions proches, sur mon site web, peut être cela vous donnera d'autres idées .
Philippe
Philippe
Bonjour,
Nous sommes allés à Ko Samui pour notre voyage de noces en 2011, puis y sommes retournés en 2013 avec un couple d'amis. Cette année, nous partons à nouveau à Ko Samui, cette fois avec notre fille de 8 ans. Nous avions pensé initialement au Cambodge ou au Vietnam, mais de ce que nous connaissons, nous sommes sûrs de passer de bonnes vacances avec pleins d'activités possible pour note fille sur cette île. Nous faisons un escale de 4 jours à Bangkok, et nous avons justement choisi d'héberger dans Chinatown (tellement vivant et authentique). Alors certes, oui la Thaïlande est très touristique, mais pas plus que Paris, Lisbonne, Londres, Venise, New-York. Dans toutes ces villes, où nous sommes allés, nous avons trouvé des endroits tranquilles, et agréables. Le secret c'est de bien se renseigner avant de partir.....chuuuut ne le dites pas à tout le monde
Bon voyage
Mark
Nous sommes allés à Ko Samui pour notre voyage de noces en 2011, puis y sommes retournés en 2013 avec un couple d'amis. Cette année, nous partons à nouveau à Ko Samui, cette fois avec notre fille de 8 ans. Nous avions pensé initialement au Cambodge ou au Vietnam, mais de ce que nous connaissons, nous sommes sûrs de passer de bonnes vacances avec pleins d'activités possible pour note fille sur cette île. Nous faisons un escale de 4 jours à Bangkok, et nous avons justement choisi d'héberger dans Chinatown (tellement vivant et authentique). Alors certes, oui la Thaïlande est très touristique, mais pas plus que Paris, Lisbonne, Londres, Venise, New-York. Dans toutes ces villes, où nous sommes allés, nous avons trouvé des endroits tranquilles, et agréables. Le secret c'est de bien se renseigner avant de partir.....chuuuut ne le dites pas à tout le monde
Bon voyage
Mark
Un Esprit Libre, est un Esprit Vivant.....
Et bien en plus vous n avez pas un gros budget...une raison de plus pour la Thailande😎. Si vous êtes du genre à barouder, prépare toi un itinéraire pas trop chargé, avec un final en bord de mer. Il y a plein de guest house dispo pour pas cher partout. Juste réserve, pour vous rassurez un hotel quand tu arrives sur Bangkok. Pour info, j ai un ami qui en vient (en janvier) il est allé à Phuket (je n aime pas) il a adoré et ne m a pas particulierement parlé des touristes. Sur internet tu trouveras toujours des infos négatives sur toutes les destinations, c est logique, les gens qui n ont pas aimé s empressent de communiquer leurs mauvaises expériences, alors que ceux qui ont aimé reste dans les nuages un bon bout de temps. Et pour info, vous hésitez avec quoi d autres?
Merci Mark pour votre retour. Je pense effectivement qu'il y a trop d'informations erronées sur internet. Je ne dois pas me faire influencer, surtout que j'ai vraiment envie d'y aller. Mais il faut maintenant que je convainc mon mari qui lui s'est un peu braqué par rapport à ces informations justement.
À bientôt et encore merci pour votre réponse.
Sandrine
En plein mois de mai 2013
Photo 1 : Ang Thong Marina Park Photo 2 : Baie de Taling Naam à Ko Samui Photo 3 : Site ultra touristique de Hintai et Hinyai à Ko Samui Photo 4 : Plage de Lamai Beach Photo 5 : Plage de Crystal Bay à Ko Samui
Comme vous pouvez le constater, pas de tourisme de masse à cette époque et franchement les plages ne sont pas plus sales que celles de nos côtes (j'en sais quelque chose, je vis à 15 mins de la mer dans le Var et les plages de la région, je connais)

Photo 1 : Ang Thong Marina Park Photo 2 : Baie de Taling Naam à Ko Samui Photo 3 : Site ultra touristique de Hintai et Hinyai à Ko Samui Photo 4 : Plage de Lamai Beach Photo 5 : Plage de Crystal Bay à Ko Samui
Comme vous pouvez le constater, pas de tourisme de masse à cette époque et franchement les plages ne sont pas plus sales que celles de nos côtes (j'en sais quelque chose, je vis à 15 mins de la mer dans le Var et les plages de la région, je connais)

Bonjour Chris,
Mon itinéraire sera à peu près celui du novice en Thaïlande (!) : BKK , puis avion interne pour Sukhotaï, puis bus pour Chiang Mai et je voulais finir par une phase de repos farniente sur une ile ou autre plage.
Philippe, sur le site, avait parlé de son blog sur la province de Chumphon et j'étais vraiment très intéressée au vu des magnifiques photos de plage et autre qu'il avait mis sur son blog mais malheureusement, je crois que ce ne sera pas possible d'y aller car ce serait trop chronophage en termes de transports (+ de 10h en train ou bus de Chiang Mai) et 6h30 d'avion de Chiang Mai dont 4h en transit à BKK. J'ai aussi vu la province de Chanthaburi.
Aussi, je pense aller à Phuket (2h d'avion direct de Chiang Mai) mais pas vers le sud ouest de l'île mais plutôt sur le nord-ouest.
Ce sera aussi plus facile pour le retour car on partirait directement de l'aéroport de Phuket pour Nice ou Marseille.
Voilà.
Merci encore pour vos conseils.
Sandrine
Hello Mark, un concitoyen !
Je vis à Toulon, c'est pour ça que je voudrais être un peu tranquille sur la plage !
Magnifiques vos photos en tout cas ! Vous avez eu beau temps en Mai ?
Sandrine
Eh eh, je suis de La Valette, en effet nous sommes quasi voisins, lol.
La saison des pluies commence en général au mois de juin, et nous avons eu beau temps les deux fois. 1 heure de pluie par ci, par là, mais rien de bien méchant.... Bon voyage en tout cas
Mark
Eh eh, je suis de La Valette, en effet nous sommes quasi voisins, lol.
La saison des pluies commence en général au mois de juin, et nous avons eu beau temps les deux fois. 1 heure de pluie par ci, par là, mais rien de bien méchant.... Bon voyage en tout cas
Mark
Bonjour Sandrine,
Philippe vous a parlé de mon compte rendu( voir mon profil).🙂 Depuis Chiang Mai il y a des vols directs pour Surat Thani, donc pas besoin de repasser par Bangkok. Si vraiment le côté tourisme de masse vous effraie sur les plages, je vous confirme que la côte est de la Thaïlande est une très bonne option! Et que même côté budget, c'est peut-être plus avantageux... mais sur ce point, je ne confirme rien car j'avais juste jeté un coup d'oeil lors des préparatifs. Si j'ai réussi à préparer mon séjour, c'est en grande partie grâce aux carnets et aux sites des gens présents sur cette discussion. Inspirez vous de leurs connaissances et de leur vécu, prenez le temps de les lire, et vous trouverez les réponses à vos interrogations. Bonne préparation, c'est l'une des parties les plus excitantes du voyage, donc savourez la et ne soyez pas inquiète!😉 Fabienne
Philippe vous a parlé de mon compte rendu( voir mon profil).🙂 Depuis Chiang Mai il y a des vols directs pour Surat Thani, donc pas besoin de repasser par Bangkok. Si vraiment le côté tourisme de masse vous effraie sur les plages, je vous confirme que la côte est de la Thaïlande est une très bonne option! Et que même côté budget, c'est peut-être plus avantageux... mais sur ce point, je ne confirme rien car j'avais juste jeté un coup d'oeil lors des préparatifs. Si j'ai réussi à préparer mon séjour, c'est en grande partie grâce aux carnets et aux sites des gens présents sur cette discussion. Inspirez vous de leurs connaissances et de leur vécu, prenez le temps de les lire, et vous trouverez les réponses à vos interrogations. Bonne préparation, c'est l'une des parties les plus excitantes du voyage, donc savourez la et ne soyez pas inquiète!😉 Fabienne
Bonjour,
Je m'y étais rendu par trois fois il y a plus de vingt ans et j'avais déjà trouvé ce pays très touristique...
je pense qu'il doit rester énormément de lieux non investis ( touristiquement et financièrement)...c'est sûr que les incontournables deviennent contournables après quelques expériences de voyages...parfois, il faut savoir faire des sacrifices si on veut apercevoir "l'immanquable"....
Quant à l'écart sur les touristes chinois, je trouve cela dommage de pointer du doigt car chaque nation a une manière de voyager...je vis dans un quartier très chinois ( les nouveaux riches de Chine) de Toronto..et je peux vous affirmer qu'en règle générale, les différentes générations de Chinois aiment faire les choses ensemble et c'est agréable ainsi.....à chacun sa vision et je pense qu' ils estiment être les honorables visiteurs donc le fournisseur ( surtout une office de tourisme d'un pays ) doit mettre les moyens pour les servir ....voilà !!
Je m'y étais rendu par trois fois il y a plus de vingt ans et j'avais déjà trouvé ce pays très touristique...
je pense qu'il doit rester énormément de lieux non investis ( touristiquement et financièrement)...c'est sûr que les incontournables deviennent contournables après quelques expériences de voyages...parfois, il faut savoir faire des sacrifices si on veut apercevoir "l'immanquable"....
Quant à l'écart sur les touristes chinois, je trouve cela dommage de pointer du doigt car chaque nation a une manière de voyager...je vis dans un quartier très chinois ( les nouveaux riches de Chine) de Toronto..et je peux vous affirmer qu'en règle générale, les différentes générations de Chinois aiment faire les choses ensemble et c'est agréable ainsi.....à chacun sa vision et je pense qu' ils estiment être les honorables visiteurs donc le fournisseur ( surtout une office de tourisme d'un pays ) doit mettre les moyens pour les servir ....voilà !!
D'après mon expérience, effectivement les chinois cracheurs peuvent être croisés en voyage. Mais jamais ils ne crachent sur vous, ce qui limite les inconvénients. Il suffit de ne pas marcher pieds nus, quoique ça sèche vite au soleil.
Il y a certes la peu répandue catégorie de lama sino-tibétain qui peut cracher sur vous, mais il parait qu'ils ne quittent pas leur pays.
En revanche, les chinois crieurs sont légion. C'est à la longue que cela peut porter sur les nerfs.
En cas de forte aversion, lâchez-vous : poussez un très bref hurlement. Puis vous faites comme les autres, vous cherchez d'où ça vient. Vous avez quelques instants de calme assuré et en plus vous vous êtes bien défoulée. Dans un musée, c'est très bien parce que ça résonne. Mais ne faites pas ça dans un temple.
Après, comme ils ne voyagent pas avec vous, vous ne les avez pas souvent sur le dos.
Enfin, svp, une petite pensée émue pour eux : dans l'ensemble ils n'ont pas autant de congés que nous ; et quand ils retournent au pays, ils ne croisent presque que des chinois.
Bonjour,
Je tombe par hasard sur votre post. Je ne vais pas parler de la Thaïlande (nous y avons été en 2011). Mais nous rentrons de Cuba, et avant de partir, j'étais, comme vous, assaillie de doutes suite à ce que certains forumistes (sur un autre forum not) évoquaient : le pays a perdu son âme, le touriste n'est vu que comme un portefeuille sur pattes, ... Nous sommes quand même partis et en sommes revenus enchantés. Donc, même si la situation n'est pas la même (dans votre cas, c'est plutôt les autres touristes que vous craignez), foncez si le pays vous attire, faites-vous votre propre idée et comme l'un ou l'autre l'a indiqué, il est toujours possible de sortir des sentiers battus, même ds les lieux touristiques, en prenant les petites rues... Bon voyage ! Claire
Je tombe par hasard sur votre post. Je ne vais pas parler de la Thaïlande (nous y avons été en 2011). Mais nous rentrons de Cuba, et avant de partir, j'étais, comme vous, assaillie de doutes suite à ce que certains forumistes (sur un autre forum not) évoquaient : le pays a perdu son âme, le touriste n'est vu que comme un portefeuille sur pattes, ... Nous sommes quand même partis et en sommes revenus enchantés. Donc, même si la situation n'est pas la même (dans votre cas, c'est plutôt les autres touristes que vous craignez), foncez si le pays vous attire, faites-vous votre propre idée et comme l'un ou l'autre l'a indiqué, il est toujours possible de sortir des sentiers battus, même ds les lieux touristiques, en prenant les petites rues... Bon voyage ! Claire
claireloise
Merci beaucoup Claire pour votre retour d'expérience. Je suis arrivée à convaincre mon mari de partir en Thaïlande et nous irons, en fin de séjour, soit à khaolak, soit à surat thani (excusez l'orthographe mais je ne sais jamais comment ça s'écrit !). Nous ferons quand même Bkk, sukothai et chiang mai. Une amie m'a parlé d'une agence d'excursions sur khaolak qui faisait des visites en petit comité et dans des endroits peu touristiques. Je vais donc voir ça. Merci encore à ce forum qui permet de confronter tous les points de vue en toute amabilité. Sandrine
Log in first, then come back to this page.