Aller au Togo en voiture en passant par Maroc, Mauritanie,Sénegal, Mali et Burkina Faso
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
bonjour a tous!!! j'ai decouvert ce site hier en recherchant des infos pour mon voyage et je le trouve vraiment bien. donc je pars avec mon homme et son chien en voiture(polonaise diesel).nous allons rejoindre des gens au togo afin de monter un projet humanitaire avec eux.étant donné qu'il s'agit de mon premier grand voyage(du haut de mes 18 ans)je ne sais pas encore comment m'y prendre et j'espère que vous pourrez me conseiller. j'ai deja trouvé des infos sur ce trajet notamment au niveau des assurances et de l'état des routes mais il me reste encore des questions: est ce possible et si oui facile de faire ce trajet avec un chien? dois je privilegier les mandats cash ou les travellers cheques? dois je prévoir plus d'une roue de secours? quant aux visas est ce mieux de m'en occuper dés maintenant ou puis je faire ça aux différentes frontieres? en vous remerciant d'avance pour vos reponses je vous souhaite tout les meilleurs voyages ~T@TOo~
CO Colombiano Veteran ·
Deja oublie de passer par le Sénégal car l'entrée des voitures de moins de cinq ans est interdit 🤪 Pour l'argent prevoie du cash principalement ou des travellers si tu veux etre plus sure, a noter q'une fois arrivée en Afrique de l'Ouest c'est le Franc CFA que tu retrouvera au Sénégal au Mali au Burkina ou au Togo. Le diesel est le carburant que l'on trouve le plus en Afrique de l'Ouest mais n'oublie pas les bidons et fait des gros pleins des que tu te trouve dans une sation service les stations service au bord de la route c'est tres rare. Les visas fait les une fois arivé en Afrique, ça te coutera moins cher. Pour traverser entre le maroc et la mauritanie tu traversera le Sahara donc oui plusieures roues de Secours et ta mecanique doit etre parfaite... Avec un chien je nele onseillerai pas on attarpe facilement un tas de maladie en Afrique....
Libertad o muerte
RA Raoulx Globetrotter ·
entre Tanger et la frontière malienne, il ne reste que quelques km de piste (moins de 50 si on considère les derniers messages), ce n'est pas la que les roues de secours seront utiles, mais c'est une bonne précaution pour tout le voyage. 40 litres de mazout en plus du réservoir sont à prévoir.

Les travellers, c'est souvent synonyme de queues interminables et de bousculades dans les banques.

Les chiens passent les frontières avec le carnet de vaccinations international et le certificat de santé international. mais attention aux parasites internes et extermes (vers et tiques), traitement fort en permanence, voir ton véto.
Déniss ·
salut tatoo c est une super ballade que tu t apprete a faire je te conseiile d emmené de la pieces car une voiture polonaise il y en a pas trops dans le secteur il te faut des pneus, du cash, bidons pour l essence, troc possible, , , , le senegal est fermé si ta caisse a plus de 5ans ça c etait hiver 2003( ça bouge vite renseigne toi) plusieur routes possible, , , ,
DE Dexxa Veteran ·
Salut j'ai un site qui va beaucoup t'aider : http://www.bourlingueurs.com/afrique/index.htm sinon, votre retour vous le ferez comment ? DEXXA
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
TA Tatoo ·
hola a tous!!! yes merci bien pour vos conseils ma caisse a 10 ans maintenant donc ca devrait aller?c'est une voiture polonaise mais moteur francais super simple c pour ca que je me permet de faire ce voyage avec.tres resistante en plus:2 pannes en 10 ans et quelques 180000 kils!! bon le cash c necessaire alors bon v faire moitié moitié ca a l'air pas mal non? ok pour les roues de secours et on m'a parlé de faire visser une plaque de métal sous le moteur pour le protéger du sable est ce vrai? le chien est vacciné contre la carré et la rage il a son carnet de vaccinations et un passeport j'espere que ca suffira.ok pour le veto c t prévu. je reste au togo en tout cas deux ans pour ce projet humanitaire donc j'ai pas encore prévu de retour mais si possible la meme traversée en voiture...a voir merci pour ton site dexxa v voir ca de suite j'ai tellement hâte d'y être j'en rêve la nuit quelle histoire... si vous avez d'autres tuyaux... au fait est ce possible de camper partout ou pas trop?sinon ce sera chez l'habitant Africa me espera... a bientôt tous!!

~T@TOo~
DE Dexxa Veteran ·
salut comme ta voiture a plus de 10 ans, pour entrer au Sénégal il te faut impérativement un carnet ATA. dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
JA Janinejirou Veteran ·
pour le début du voyage (jusqu'au Sénégal) tu peux voir mon site : http://membres.lycos.fr/janinejirou
TA Tatoo ·
salut janejirou merci pour ton site mon popa me l'a deja conseilleé et je l'ai déja lu de fond en comble hmmm carnet ATA d'accord...bon puisqu'il le faut... c difficile a pobtenir ce carnet? sinon le passavant ne suffit pas pour le senegal? merci de vos aides et a bientot sur les routes du monde!
JA Janinejirou Veteran ·
Le passavant ne marche que pour les voituresde moins de 5 ans (d'abord 4 jours puis à renouveler 2 fois pour 15 jours, esuite il faut ressortir) J'ai obtenu mon carnetATA en une journée
TA Tatoo ·
bon ok merci janejirou de tes reponses a plus tatoo
CA Carooll ·
salut Tatoo,

Bon courage pour ton voyage sur les routes africaines... En pasant par le Burkina et sur la route du Togo, arrête-toi pour nous faire un petit coucou au village d'Oumneghin-Bané. Je pars là-bas pour travailler autour d'un projet de tourisme solidaire. Si tu veux rester quelques jours au village avant la poursuite de ton voyage, pas de problèmes, on a des cases... je te laisse le contact: carole_rueher@yahoo.fr et le tel: (00 226) 76 42 19 21

bonne route,

Carole
SI Sieklucki ·
Je relis d'anciens message et j'y vois qu'un carnet ATA peut être obtenu facilement pour les particuliers que nous sommes. Je suis allécematin à la chambre de commerce de TOURS où il m'a été dit que ce carnet était réservé aux entreprises et qu'ils neledélivraient pas aux particuliers. Qui peut merenseigner ? Merci. SIEKLUCKI
JA Janinejirou Veteran ·
Tu as les mêmes problèmes que ceux qu'on m'avait fait à Nantes l'an dernier. La fille de la CCI n'était pas au courant.Tu peux avoir, en tant que particulier un carnet ATA, (sous réserve de rentrer en france avec ta voiture ) CCC'est un type de la CCI du 92 qui était intervenu au près de sa collègue pour mettre les choses au point (très aimable) Il s'appelle Mr Degliame et j'avais pu l'appeler à son bureau au 01 46 14 24 94. Je ne sais pas s'il est toujours là mais sinon, ton type de Tours peut appeler la CCI de Nantes: nous sommes nombreux à utiliser cette procédure Bonne chance!
SI Sieklucki ·
Merci pour cette explication : je retourne dès demain à la CCI avec les arguments que tu m'as donnés. Cordialement. SIEKLUCKI
AU Audevaler ·
Salut,

je pars pouur l'afrique dans une quimzaine et j'aimerais savoir le prix de ;la traversee en bateau par detrtoiot de gibraltar...nous partons a deux avec un chien en petit fourgon..N'esite pas a me contacter si t'as des info...autre chose, aurais-tu un ordre de prix sur ce que coute le voyage (em gazoil) pour aller au senegal...

Merci pour tout, audevaler
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !!

Et c'est pour quand ????? J' y vais aussi, mais départ de Bordeaux en Janvier 2006 (dans 3 mois) En 4x4: tout en camping sauvage, autonomie compléte d'une semaine, voire deux !!!!

un PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
TA Tatoo ·
salut audevaler alors depuis algeciras c'est moins cher ...il parait pour nous:deux personnes un chien et une voiture ca va couter a peu pres 120 euros en tout bonne chance et a bientot sur les rioutes d'afrique!! nous autres avons traverse l'espagne et sommes actuellemnt a algeciras.ca sent deja le maroc ici... avons abandonne cette histoire de carnet ATA, trp cher pour moi et trop chiant a obtenir:on m'a renvoye a 3 services differents, aucun ne savait de quoi je parlais pour me renvoyer finalement au premier...tant pis on ira pas au senegal... allez bonne route a tous(ou pas) Tatoo
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 S'cusez !! mais c'est moi qui reçois ce méssage pour AUDEVALER au sujet du prix de la traversée !!!!!! et, moi c'est PAPY !!!!! alias :: HJ61 ... un PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
LE Leag ·
Oyé Tatoo, je descend en novembre jusqu'au bénin en caisse. Je me suis pas mal renseignée et j'ai quelques réponses à tes questions. Pour ton chien, il doit être à jour dans ces vaccinations naturellement et n'oublie pas son carnet de vaccination. il rique de vous freiner aux frontières car il va être sujet de parlementations, de négociation avec les douanes et vous allez devoir verser des backsichs supplémentaire pour lui. en contrepartie, compte tenu que les africains ont plus ou moin peurs des chiens, il fera son job de gardien et éloignera de vous la population, ce qui peut être dommage. renseigne-toi auprès de la direction des services vétérinaires pour être plus sur qu'il puisse vous accompagner jusqu'au Togo. en ce qui concerne les visa, moi je préfère les prendre avant de partir. comme ca je suis sur de perdre moins de temps et d'argent aux frontières. Les douaniers peuvent être très lourds parfois: délais de plusieurs jours, sommes astronomiques.... voila en rapid ce que je peux te dire, et peut-être à plus tard sur la route...
AU Audevaler ·
salut tatoo; merci pour tes info, nous partons fin octobre vers le mali en passant par le senegal et la gambie: ha oui il y a le festival du desert vers le 10 jjanvier a bientot sur la route
PA Pascale83 ·
en ce qui concerne la mauritanie j'ai un ami mauritanien la bas qui pourra vous renseigner sur beaucou^p de choses ousmael@gmail.com bon voyage
georgettepascal
TA Tatoo ·
coucou a tous!!! nous sommes au maroc en ce momenta el jadida, c'est magnifique, les gens exceptionnels et le paysage trop bo a bientot en afrique!!!
PA Pascale83 ·
moi je connais de bonnes adresses dans la region, de guelmim mais je n'ai pas droit de faire de pub alors peut etre en pârticulier!!! en tout cas a 16kms de guelmim il y a la palmeraie de tighmart et la il y a des chambres d'hotes traditionnelles pour se loger et pas cheres!! bon voyage a bientot
georgettepascal
JP Jpkerzerho ·
bjr j'envisage un voyage au Benin en voiture tes plans au Maroc m'interesse beaucoup nous voyagerons a trois personnes depart prevu mi janvier mon adresse perso jpkerz @yahoo.fr
J P K
CA Carioca ·
Ben écoute lorsque tu passeras par le maroc, je pourrais t aider si tu en a besoin vu ke je suis marocaine et j habite a casa :) Voila si tu veux me contacter c ets le 00 212 6 37 06 37 9. Sabrine ( pour le chien c est un peu chaud)
Fantasy is what people whant , but reality is wat they need!!!! I love fantasy
TA Tatoo ·
okay merci carioca si j'avais eu ce message avant je t'aurai surement contactee mais hels je suis au mali quand je lis ton message nous avancons tranquillement'une petite panne derriere nous mais tout va bien desormais j'adore le mali et ce voyage je vis enfin mon reve bon reve a tousd et a bientot sur les routes. T@TOo little bird

Similar discussions

You might also like