Où aller pour voir les animaux sur la côte ouest des États-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Quoi voir et où se rendre pour voir les animaux sur la côte ouest des usa?

Je pense entre autre aux Lions de mer? aux ours? et encore...?
Passé: Nouvelle Zélande- Australie- Italie- Tunisie- Angleterre- Ecosse- France, USA (Californie/Nevada/Arizona) Egypte- Espagne- Portugal Next trip: Rome (novembre 2012) Rêve: Bali- Dubai- USA (Floride- NYC)
VA Vazyvite Globetrotter ·
Au zoo de San Diego !
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
BL Bluesjake Veteran ·
Salut,

On en a vu des lions de mer juste avant Pismo Beach, depuis San Francisco. Toute une sympathique colonie au repos... Impressionnant !

Sinon aussi à San Francisco, vers le Pier 39.

C'est vrai que San Diego est de loin l'endroit idéal pour y admirer des animaux, avec ses deux zoos et Sea World.

A + 😎
RV (Bluesjake)

I love L.A.
PI Pimlico Regular ·
bonjour toujours aussi décapant ton humour, cela au moins le mérite de me faire rire ou sourire lors de mes visites quotidiennes sur ce forum continue !
"J'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour la santé" Voltaire "ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi" mon blog http://pimlico40.over-blog.com
DO Dommm063 Veteran ·
🙂
FA Fabym Regular ·
C'est ce que j'ai adoré lors de notre voyage : on a vu plein d'animaux . Un ours à Yosemite, des loutres et des phoques dans la baie de Monterey, des lions de mer à SF, des écureuils dans tous les parcs et des biches ... Et il paraît que vers Big Sur, on voit encore plus d'animaux .
LI Lindbergh Veteran ·
le mieux serait d'aller à Yosemite, 300 km à l'est de San Francisco; tu pourrais voir des ours mais aussi des lions de montagne (puma)
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonjour,

Il y a aussi une faune très variée et parfois pittoresque à San Francisco .

Mais souvent avec une tendance évidente au cabotinage ...
ML Mlle8 Regular ·
le mieux serait d'aller à Yosemite, 300 km à l'est de San Francisco; tu pourrais voir des ours mais aussi des lions de montagne (puma)

à quel endroit précis à Yosemite puis je vois des puma?

Merci pour le zoo mais je suis loin d'être fan de voir des animaux enfermés dans leur cage. 🏴‍☠️
Passé: Nouvelle Zélande- Australie- Italie- Tunisie- Angleterre- Ecosse- France, USA (Californie/Nevada/Arizona) Egypte- Espagne- Portugal Next trip: Rome (novembre 2012) Rêve: Bali- Dubai- USA (Floride- NYC)
VA Vazyvite Globetrotter ·

C'est simple, ils ont une petite guérite prés du Visitor Center et se montrent tous les jours entre 10h et 12h. Attention, ils ne rendent pas la monnaie et ne prennent pas la Visa.

Sinon, y'en a des pas chers chez Wal-Mart mais moi aussi je les préfère en liberté 😎

Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
FA Fabym Regular ·
on retrouve l'humour de VASYVITE . Allez voir sur son site son carnet de voyage USA et ses conseils. très drôles.
LI Lindbergh Veteran ·
il n'y a pas d'endroit précis ni d'horaire précis pour croiser ces animaux en liberté, c'est une question de chance
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
PI Pimlico Regular ·
😄😎😉😏
"J'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour la santé" Voltaire "ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi" mon blog http://pimlico40.over-blog.com
JA Jadorry Globetrotter ·

Tes chances de voir un puma (localement on dit couguar )à Yosemite sont de l'ordre de 1 sur 1 milliard😠 Il y a bcp trop de monde et la bête est très très prudente vis à vis de l'homme qui en a trop tué dans sa famille ! A mon humble avis il est plus facilement visible.... au téléscope dans les coins paumés du Montana ou Wyoming où il réussit encore à se faire un bovin de temps à autre !!

Pour les ours (bruns et Kodiak), demande à VILCANOTA les bonnes adresses en Alaska ! Là bas il les appelle par leur prénom 😎😎😛
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour, jadorry et melle8

il est vrai que les couguars sont beaucoup plus discrets (et moins nombreux) que les ours d'une manière générale. Prédateurs par définition alors que les ours sont omnivores (comme on l'apprend à l'école) ils ne se laissent pas attirer aussi facilement par la présence humaine et la promesse de nourriture qui va avec.

Cependant, en juillet dernier, l'un d'entre eux s'est aventuré dans un jardin de la banlieue sud de Salt Lake City au grand dam des familles qui ont rentré leurs enfants en toute hâte. Il a été capturé et "relocalisé" par les "services compétents". Il y a quelques années une femme roulant en VTT quelque part en Californie a été attaquée par un couguar qui venait peu de temps auparavant de tuer un autre VTTiste. Elle a été sauvée de justesse mais dans un piteux état.

KASHTIN a photographié les traces récentes de l'un d'entre eux sur une dalle d'argile rouge, en Utah encore, le crois.

Personnellement si, sur une quinzaine d'années, j'ai souvent "croisé" des ours dans le montagnes d'Amérique du nord, je n'ai vu de près un couguar que deux fois. Une fois dans le nord de l'ile de vancouver et il montrait des vélléités de rentrer sous ma tente; une autre fois en marchant seul sur une trail dans le Trans Pecos et là j'ai eu la trouille! Je n'ai depuis pas eu trop envie d'en rencontrer un autre de près

cochize
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
KA Kashtin Globetrotter ·
Pour les lions de mer il faut aller à Piedras blancas, au nord de Saint simeon, en bas de la carte:

http://www.bigsurcalifornia.org/map.html

http://voyageforum.com/v.f?post=1306829;#1306829 (photos n° 26 et 27)

Pour la photo d'empreinte de Puma dont parle Cochize effectivement, c'était en Utah.

http://voyageforum.com/v.f?post=1303312;#1303312 (n° 12)

J'en ai vu une fois en allant à Crack Canyon, une autre en allant à Wire Pass. Mais comme il le dit, tu as peu de chance d'en rencontrer un et il vaut peut-être mieux 😉. Par exemple tout le monde rêve de rencontrer un ours, mais quand ça se produit et que l'ours n'est pas content, tu te demandes ce que tu es venu faire là 🏴‍☠️.

Bon voyage, Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
ML Mlle8 Regular ·
merci beaucoup 🙂
PO Porette Regular ·
A LAS VEGAS: C'EST REMPLI DE PIGEONS, des gros des petits, des grands et de toutes les couleurs. blanc, noir, jaune et rouge.😛 sérieusement, dans la baie de monterey, les baleines font une halte en remontant, des excursions partent tous les jours, j'avais resevé avant de partir

PO Porette Regular ·
ainsi que des loutres et des otaries vivant dans leur milieu naturel

Bonjour Cochize,

Ce que tu as dit des pumas me trotte par la tête... Pour l'instant on est totalement confiants, car les endroits où l'on pourrait craindre quelque chose, comme le fin fond de l'Utah ou de l'Arizona, sont bourrés de lièvres et de leurs prédateurs les coyotes, eux-mêmes des proies de choix pour le puma... Donc même si l'on campe au "royaume du puma", par exemple au primitive campground de Capitol Reef pour ne citer que celui-là, je dors d'un sommeil sans faille jusqu'au matin. Et si l'on suit les traces fraîches du puma, je me dis que s'il est encore dans le coin il nous sent et nous évite. Ai-je tort?😐 🙂

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
bonjour Pascale,

il est vrai que l'on parle moins souvent de pumas, loups, orignaux, caribous et autres habitants de la forêt (ou de la toundra) que de l'ours et il est vrai qu'on les rencontre moins fréquemment (encore que pour le loup ce soit bien pareil, on n'en rencontre pas souvent). Il y plus d'histoires sur le dernier que sur les premiers et cependant certaines peuvent aussi être amusantes!!! notamment celles avec les orignaux!

Néanmoins je pense comme toi-même, que d'une manière générale le puma évitera l'homme s'il à l'opportunité s'en sentir l'odeur assez tôt mais je ne crois pas que l'odorat du puma soit aussi développé que celui de l'ours. Ceci étant dit et sachant aussi qu'il y a moins d'attaques et de fatalités liées au puma qu'il n'y en a aux chiens ou aux accidents de la route etc... etc... personne ne souhaite rentrer dans les statistiques aussi faibles soient-elles. Il est aussi vrai qu'il y a plus de chiens et d'automobiles que de pumas🤪

Je n'ai jamais suivi de près les histoires de puma mais le fait est bien établi que les enfants sont bien plus en danger qu'un adulte de 1, 80m et 90kgs. La majorité des morts connues sont celles d'enfants ( d'où la réaction des mères de famille l'été dernier à SLC). Cependant une des dernières, en 2008, est celle d'un homme de 55 ans près de Silver City NM, une région et un district minier ou l'on rencontre plein de "mule deers" cependant et où j'ai pas mal trainé en un temps, sans jamais voir la trace d'un seul puma, c'est vrai que je ne regardais pas trop par terre sans raisons.🙂 Une bonne proportion des autres attaques semble concerner des hikers, joggers, VTTistes. Il parait qu'ils sont attirés par les "cibles" en mouvement peut être parce que les coyotes, daims et autres cerfs sont généralement capturés à la course??

Ce qui est sûr, enfin je crois, c'est que à la différence de celles de l'ours les attaques de puma sont essentiellement prédatrices, ou pourrait dire "planifiées": se poster à l'affût, chasser, plus ou moins moins de sa tanière, attaquer et tuer pour manger sur place 🏴‍☠️ et pour emporter🏴‍☠️ et pas typiquement pour protéger ses petits ( qui attendent près de leur tanière). Surprendre accidentellement un puma seul et qui n'est pas en chasse, au détour d'une piste est probablement moins dangereux que de surprendre un grizzly. Mais la rencontre peut aussi être drôlatre comme, dans mon cas, celle de l'ile de Vancouver... Je sors de ma tente au moment même ou le cougar semble avoir envie d'y rentrer...😉 Lui et moi faisons un saut en arrière et... le temps que je me ressaisise... hops! il disparait, en silence, dans la forêt. La rencontre du Trans Pecos, en terrain accidenté, a été pour moi plus stressante..lui était apparemment à l'affût mais là encore le face à face est resté de courte durée même si j'ai eu le temps d'avoir la trouille à cause des grognements de la bestiole. Il m'a dû me trouver trop costaud pour lui😛

jean-paul
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
Merci, Jean-Paul, pour cette longue réponse 🙂.

Les prédateurs carnassiers, comme le puma, coursent leurs proies, et lorsqu'ils repèrent un déplacement rapide, il y a tout un tas de mécanismes qui se mettent en marche. Les enfants, de par leur taille, sont comme tu dis en première ligne. Donc pas de course à pied dans le désert 😉 et pas d'enfants qui boudent à l'écart des parents (ce qui était le cas de mon fils lorsque le grizzly nous a chargés; on l'avait perdu depuis deux heures...🏴‍☠️).

Bon, là-dessus, je suis de nouveau rassurée. Et puis comme il est affiché dans la cabane-w-c du camping (de 5 places) de Capitol Reef, au cas où on lui balancera des pierres comme l'a fait un père de famille californien pour sauver son fiston...🤪

Pascale
bonjour Pascale,

encore une histoire comme je les aime, de l'amitié entre un homme et ses chiens, semblable à celle survenue à Anchorage l'automne dernier . Je viens de la raconter à mes trois labradors qui n'en reviennent pas... mais m'assurent qu'ils en auraient fait autant que les deux héros canins de l'histoire.

samedi dernier, 5 octobre, dans les CARIBOOS de Colombie britannique un homme se promène avec ses deux labradors noirs en forêt.... D'un coup il entend grogner derrière lui, un bruit de course, et avant d'avoir pu rien faire se retrouve à terre avec un ours noir qui lui déchire l'arrière du crâne, ou plutôt le cuir chevelu pour être précis avant de le mordre à un bras. Ses deux labradors attaquent l'ours dont l'attention se reporte donc sur eux.. l'homme se relève mais l'ours abandonne les chiens et s'en prend de nouveau à lui le renversant une seconde fois et le mord de nouveau. Mais les labradors reviennent à la charge détournant encore l'attention de l'ours. Un des chiens gémit touché par un coup de patte de l'ours.. l'homme entre temps à saisi par terre un gros bâton, faisant office de gourdin et à son tour vole au secours de ses chiens.. poussée d'adrénaline probable.. l'homme frappe à coups redoublés sur la tête de l'ours et... lui fracture le crâne. L'ours tombe mort. Le chien n'est en fait pas blessé et l'homme rejoint les secours par ses propres moyens...

jean-paul dit cochize
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Salut Kashtin,

"Donc même si l'on campe au "royaume du puma", par exemple au primitive campground de Capitol Reef pour ne citer que celui-là, je dors d'un sommeil sans faille jusqu'au matin. "

Tu as bien de la chance de pouvoir dormir sur tes deux oreilles. Nous, on a préféré dormir dans la voiture car entendre cela à la tombée de la nuit, ce n'est pas rassurant (même si on essaie de se persuader qu'il n'attaque que rarement !)😕😕😕

A+

Christine.
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
Moi c'est tes histoires que j'aime 🙂. Donc, vas-y, si tu en as d'autres, je suis toutouïe... 😎 😎

Pascale
Salut Christine,

J'avais écouté le cri de « ton » puma quand tu en avais parlé. Je dois dire que dans les mêmes cironstances j'aurais aussi préféré dormir dans le 4 x 4 et ne pas tenter le diable, si l'on peut dire...😛

Pascale
CE Cefdc9 Regular ·
Voir des animaux en Californie requiert de sortir des sentiers battus, ce que les touristes ne font pratiquement jamais.

Il est tres difficile de voir un puma en Californie. La plus grande population se trouve dans les collines de Big Sur. Et le meilleur moyen d'un voir un serait de marcher seul(e) a l'aube ou au crepuscule, loin des sentiers battus. Je n'ai vu qu'un seul puma, et c'etait pres de San Jose (une des plus grandes villes des Etats Unis, dans la Silicon Valley)! Il est beaucoup plus facile de voir des Bobcats (sorte de lynx), et surtout des ratons laveurs qui se balladent facilement le soir dans les rues. Il y a plein de chevreuils dans la Baie Area (j'en ai meme vu courir dans les rues de Berkeley). Les coyotes peuvent etre "facilement" vu le soir dans les campings de Death Valley et Joshua Tree. Les Bighorns sont tres difficiles a voir en Californie, et je n'en ai vu que dans les White Mountains, a l'est de la Californie, a la frontiere avec le Nevada. Des Elks ont ete reintroduits a Point Reyes (1h de route au nord de San Francisco): faire le sentier Tomales Bay pour les voir.

J'ai vu des ours tres souvent, surtout dans les parcs nationaux. Mais il faut dire que je vis dans la region et passe plein de weekends en montagne, notamment pour faire des excursions de plusieurs jours dans le Wilderness. La meilleure chance est de camper au Yosemite, ou les ours viennent roder dans les campings, a la recherche de nourriture que les trop nombreux touristes irresponsables laisse trainer partout).

Les Sea Lions peuvent etre tres facilement observes par un touriste (lire les autres reponses). Il est parfois possible de voir des loutres et des baleines (selon la saison) au Big Sur et a Monterey. J'ai vu des dauphins pres des iles du Parc National de Channel Island.

Autres animaux: serpents, dont serpents a sonnette, pelicans, ...

Le meilleur endroit pour voir des mammiferes sauvages est l'Alaska, bien sur. Meme un touriste peut en voir facilement. En deux semaines de camping dans des coins assez recules, j'ai vu des orques, baleines, plein de Bald Eagles (aigle masquotte americaine) dont un bebe, caribous, plusieurs ours bruns (dont deux fois une mere et ces trois petits), des grizzlis (dont une mere et son petit, a 2 metres de notre voiture!), ....
SE Sedonax Globetrotter ·
Salut Christine,

A posteriori je frémis d'avoir dormi à la belle étoile en octobre 2005 dans le primitive campground de Cathedral Valley dans Capitol Reef (juste pour le plaisir et l'ambiance mais à la surprise de Thierry). Heureusement que le puma n'avait pas encore pris ses quartiers dans le secteur...

L'année dernière je me souviens avoir lu cette histoire arrivée en Californie où une femme de 65 ans a sauvé son mari de la gueule d'un puma à coups de bout de bois et de stylo dans l'oeil (mais l'histoire ne dit pas si elle avait l'habitude d'écrire d'une plume acérée).

Ci dessous une photo d'une trace de puma extrèmement fraîche prise durant la balade de Sipapu à Kachina dans Natural Bridges NP.

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
FA FamilleUS Veteran ·
Quelques photos en vrac : Coyote a Mono Lake Cerf à Yosemite Sealions à SF Cerf au Grand Canyon Ecureuil au Grand Canyon Escargot à Las Vegas Chipmunk à Grand Téton Ours à Grand Téton Marmotte à Old Faithfull Black Bear à Yellowstone Autre Black Bear de Yellowstone (Lamar Valley) Antilope à Yellowstone Bison photogénique Pélican d'Amérique sur le lac Yellowstone Vache folle à Cody Caribou à Grand Téton Elans en pature à Yellowstone Grizzly près de Old Faithfull Famille de Grizzlys respectant le code de la route Chevaux sauvage à Jackson Hole....

La suite avec les animaux du Nouveau Mexique dans 6 mois...
Nos escapades : Le Maroc, l'Egypte, la Mauritanie, la Tunisie, l'Afrique du Sud, Lanzarote, les Etats-Unis (3 ans), le Canada, le Mexique, la Colombie, le Pérou, la Guadeloupe, la Martinique, l'Indonésie, la Thaïlande, Israël, Dubaï, la Jordanie, la Turquie, et Tahiti... pour l'instant !
bonjour,

l'histoire du jour a pour vedette un couple de porc- épics😉 et pourra peut-être servir aux futurs voyageurs. Avec un grand V comme hommage aux prédécesseurs des siècles passés qui se déplaçaient en canoe et ont, incidemment, laissé leur nom au "Voyageurs National Park" du Minesota juste du côté, maintenant Américain de la frontière

Le "jeu" consistait à se faire déposer par un hydravion "beaver" le plus en amont possible du réseau hydrographique, sur un petit lac, voire sur la rivière elle-même si elle était assez large, avec un canoé attaché à un flotteur. Ensuite, en deux ou trois semaines, on redescendait le réseau en faisant ce que l'on avait à faire en route. Enfin on se faisait récupérer, le plus bas possible sur un autre plan d'eau. Cette fois là le beaver n'avait pas pu me déposer suffisament en amont. Il fallait, avant d'entamer la descente, remonter la rivière pendant deux à trois jours. Je laisse donc sur une petite plage de sable, dans un méandre, tout ce qui n'était pas nécessaire à un trip "allégé" de deux à trois jours et en particulier une paire de pagaies de secours qui avaient déjà pas mal de miles au compteur et...en portaient la trace. Je prends la précaution sur recommandations de mon compagnon Montagnais, de les ficher verticalement et profondément dans le sable, la cuillère vers le bas et la poignée vers le haut!! Et nous voilà partis en pagayant... fort pour remonter le courant.

Deux jours plus tard... sur le retour et quand à l'entrée du méandre nous apercevons la plage y'a quelqu'chose de pas catholique qui s'y passe: un lynx s'y affaire et s'enfuit en nous entendant approcher. Sacre!! notre matériel et surtout nos provisions sont éparpillés, l'animal a attaqué une de ces boîtes de conserves ovales contenant environ 10 livres de jambon en parvenant, comme l'aurait fait un ours, à en déchirer le couvercle.!! 🤪 et surtout re-sacre!!! oû sont passées nos foutues pagaies? le lynx ne les a quand même pas bouffées!! le lynx? non mais les porc épics oui! 🤪 On les retrouve finalment un peu plus loin, rongées jusqu'à la cuillère, amputées et inutilisables... Mon compagnon Montagnais a tôt fait d'identifier les coupables par les traces laissées sur le sable: un couple de porc épics. Ces gentils rongeurs attirés par l'odeur du sel que la sueur de nos mains de pagayeurs a fait pénétrer dans le bois les ont d'abord renversées pour ensuite mieux les bouffer!!! Bon nous avons toujours nos pagaies principales sinon expliquez moi comment vous feriez pour descendre une rivière avec un canoe sans pagaies🤪🤪

jean-paul
ML Mlle8 Regular ·
enfin une réponse sensé! et qui répond à ma question! merci cefdc9! 😎

J'ai déjà vu les sea lions et les phoques en NZL mais je voyage avec des amis qui n'en ont jamais vu! Quand aux ours, on verra bien si on a de la chance à Yosemite lors d'une rando.

et tout cas mille merci pour votre réponse! 🙂
ML Mlle8 Regular ·
vos photos sont superbes! merci bien (préférence pour l'escargot 😉 et l'écureuil 🙂
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Salut Philippe,

Cette femme a vraiment été courageuse et son mari a l'air d'être dans un piteux état !

En 2007, à Mariposa Grove dans Yosemite, Hervé s'était approché de deux petits que nous avions pris pour des chats sauvages. Bien après, en agrandissant la photo, nous avons vu que c'étaient de petits "mountain lions" et réalisé combien cela aurait pu être dangereux si la mère (probablement pas très loin) avait surgi !

Et quand je lis cette histoire, je me demande bien comment j'aurais fait !

A+

Christine.
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
SE Sedonax Globetrotter ·
Hello,

Hervé s'était approché de deux petits que nous avions pris pour des chats sauvages. Bien après, en agrandissant la photo, nous avons vu que c'étaient de petits "mountain lions" et réalisé combien cela aurait pu être dangereux si la mère (probablement pas très loin) avait surgi !

Vous avez eu doublement de la chance de pouvoir observer/photographier ces petits mountain lions (à moins que ce ne soient des bob cats ?) et d'échapper à la vigilance de leur maman.

Et quand je lis cette histoire, je me demande bien comment j'aurais fait !

Surtout si tu n'as pas de stylo en permanence dans ta poche....

A la place de la dame, tu aurais peut être pris ton reflex numérique......mais pour le faire tournoyer au bout de sa sangle à la manière d'une fronde puis le faire s'écraser avec force sur la truffe du mountain lion (son point le plus sensible). 😉

A+

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
Salut Jean-Paul,

Je me régale! 🙂 🙂 🙂 Sais-tu comment le lynx s'y est pris pour faire l'ouvre-boîte??

Pascale
Heu... veux-tu dire que les autres réponses ne l'étaient pas, sensées? 😉
ML Mlle8 Regular ·
les autres réponses avaient beaucoup d'humour 😉
bonjour,

l'histoire du jour a pour vedette un orignal mâle, disons plutôt un bull moose puisque elle se déroule en milieu anglophone sur la côte ouest, à la période du rut. Ceci explique celà.

il faut d'abord comprendre que, dans le grande forêt, la toundra, les montagnes, l'articque et encore plein d'endroits, les camps abritant des activités diverses dont la prospection et le logging(industrie forestière) etc.... ont toutes un point commun important, essentiel, capital, les mots me manquent pour le décrire: le cuisinier communément appelé "cook" même au Québec... Sans un cook à la hauteur comment tenir des semaines, voire des mois en isolement et garder votre équilibre mental... Demandez à votre psy... moi je ne saurais pas.

Le cook est donc un personnage avec un statut presque spécial, qui vous, soigne et que vous soignez😎. Il vous prépare des tourtières à la viande à la crôute légère, dorées à la sortie du four, des saumons frais en papillotte fraichement péchés par les Natives, des strawberry cakes avec 15 cm. de crème fraiche par dessus 🙂et, bien sûr, des T-bones qui normalement pourraient nourrir un homme pendant plusieurs jours🙂🙂. Donc quand approche l'heure de rentrer au camp, après une dure journée, vous y pensez une.. non, disons DEUX heures à l'avance. Et quand vous arrivez votre premier mot c'est "qu'est ce que tu nous a préparé à bouffer ce soir" et si l'artiste vous répond "ben... il y a des sandwichs... j'ai pas eu le temps de..." 😕😕 çà demande des explications si l'on veut éviter l'émeute.

"ben.. en début d'après midi y'a fallu que j'aille à la out house (Laurent Gerra dirait la cabane au fond du jardin) et au moment d'en sortir y'avait ce bull un peu plus loin. Je veux donc rentrer au camp mais voilà il a pas l'air content 😠😠 et il me charge. Je rentre à toute vitesse dans la out house et j'attends un peu...Je ressors mais le bull est toujours là et il me charge à nouveau😠😠. Je me re-précipite dans la out house.. J'attends encore un bon moment et je ressors.. F... il est toujours là et me charge encore😠😠. Je lui avais rien fait à ct'animal mais j'ai bien passé 3 à 4 heures dans la out house en attendant qu'il lève le siège (manière de parler) et que je puisse rentrer à la cookerie. Alors j'ai pas pu préparer les tourtières "

pour l'anecdote: la seule fois où j'ai couru en forêt devant un animal qui n'appréciait pas ma présence c'était devant un orignal mâle à la période du rut.

jean-paul
Salut Jean-Paul,

Je vois qu'on ne s'embête pas, dans le bois, à l'heure du repas... 😎 (J'adore la tourtière, le reste aussi, d'ailleurs 🙂)

L'orignal étant, dit-on, le seul animal que craint le grizzly (est-ce que tu confirmes?), capable d'en tuer un d'un coup de sabot – lorsque le grizzly s'attaque vaillamment à lui ou à son petit –, je comprends qu'on doit pouvoir être coincé des jours dans la out house 😛.

Au fait, c'est vraiment arrivé ou ça aurait pu ?

Pascale 🙂
c'est comme à Wall Street...😉 on observe une baisse de confiance😕

mais là je te garantis que l'histoire du cook coincé dans la out house avec un moose furieux dehors nous est bien arrivé en B.C. Bien sûr il y l'art et la manière de raconter l'histoire qui la met plus ou moins en relief😛

je te garantis aussi que la bonne et solide nourriture, la compétence du cook jouent un sacré rôle pour maintenir le moral des troupes quand on passe un certain temps "dans le bois" et que celà peut devenir un vrai sujet de discussion.🤪

Ceci étant dit j'ai eu également connaissance des années auparavant (donc c'est par ouie dire ) d'un cas, au Quebec cette fois, du côté du réservoir Mistassini ou des pêcheurs (si je me souviens bien) ont été "assiégés" pendant un bon bout de temps par un orignal non pas dans une out house mais dans une cabane de bois ronds. Je me souviens aussi d'un guide qui me garantissait préférer avoir à affronter un ours noir qu'un orignal en rut. On racontait aussi des cas oû "caller l'orignal" en saison avait plus de succès que prévu avec un mâle pas content du tout déboulant sur le "caller" ahuri!

J'ai aussi entendu dire que l'animal pouvait tenir tête à un ours mais n'ai jamais rien vu de tel. Il y a bien sûr plein de cas, dans l'ouest ou le grizzly bouffe le moose, c'est assez classique, mais il est possible qu'il y ait des cas ou les sabots aient aussi fracassé le crane du plantigrade. Si un homme de 80 kg arrive à l'aide d'un bâton à fracturer le crâne d'un ours (c'est probablement un cas unique dans les annales d'ailleurs) certainement que les sabots d'un orignal de 500 kg ou plus peuvent le faire aussi. .

allez la prochaine fois .. peut être une histoire de castors

jean-paul
Non non, Jean-Paul, aucune baisse de confiance 😮, je pensais juste que l'histoire concernait l'importance du cuistot dans un camp isolé, ce que je comprends très bien, et ce qui aurait pu arriver éventuellement, vu les circonstances, à celui qui n'aurait pas fait son boulot. Heureusement pour lui qu'il ne faisait pas – 40 °C 🏴‍☠️!

J'ai rencontré des gens, à Canmore, qui avaient vécu longtemps dans les mines des Territoires du Nord-Ouest. Elle, toute fine et menue, conduisait d'énormes Caterpillar, et elle aimait particulièrement les longs mois de noirceur permanente... Tu les as peut-être croisés sur ta route 😉.

Pascale 🙂
l'histoire du jour a pour vedette le castor et servira peut-être à des futurs Voyageurs à parer à des imprévus de la navigations sur certaines petites rivières d'Amérique du Nord

Kashtin a dit, ailleurs:

"...la mère de démenait avec sa nichée pendant que le père.... faisait la sieste"

ce qui démontre bien, ce que je pensais, que le castor est un animal TRES intelligent. Aie!! Aie!!! 😊😊

Cependant ils ne font pas que faire la sieste, ils sont même plutôt les stakhanovistes de la forêt. Ils réalisent des travaux de génie civil étonnants, 😮abattant des arbres pouvant atteindre 1 m de circonférence😮😮😮, plus petits communément, bien entendu. Ils les épointent comme de vulgaires Caran d'Ache et l'arbre finit par chuter tandis que l'animal détale pour se mettre à l'abri. Ils réalisent des cabanes amphibies complexes et, pour y arriver lorsqu'il n'y a pas assez d'eau, construisent des barrages sur la rivière en charriant et faisant flotter devant eux- parfois toute la famille s'y met- quantités de branches et de feuillages.

Ils sont même actifs la nuit et, depuis sa tente en bord de l'eau, on peut être réveillé par le splash sonore produit par leur queue frappant l'eau.... pas pour travailler, mais pour on ne sait quelle raison!

Mais ces gentilles bestioles peuvent aussi vous jouer des tours pendables

Exemple: se déplaçant en canoe au fil de petites rivières voire de gros ruisseaux, dans un environnement forestier dense, il peut arriver que l'on n'ait d'autre choix que de poser sa tente tout près de l'eau, mais vraiment tout près ce qui évite d'avoir à dégager, voire défricher un emplacement de camping, le soir au terme d'un journée de pagaie. Tellement près que depuis sa tente on peut lancer son fil pour cueillir quelques truites fraîches pour le repas du soir (directement de la rivière dans la pôele à frire, à prendre au sens littéral...) On peut ne voir aucune activité révélant leur présence et pourtant, un peu plus en aval, ils sont là. Justement occupés à terminer un chantier comme pour vous em...... Et alors plus tard dans la nuit, le barrage ayant été terminé entre-temps, la montée de l'eau se produit insidieusement et... vers 3 heures du matin vous vous réveillez en sacrant, votre sac de couchage gorgé, flottant presque sur l'eau.😕😕

Mais pire peut encore arriver au voyageur encore inexpérimenté, même en plein jour. Il peut se produire que vous laissiez votre canoe près de la tente avant de partir pour la journée vers l'intérieur des terres; vous l'avez hissé plus ou moins sur la terre ferme...Lorsque vous revenez le soir.. bien sûr l'eau a monté dans la tente, cartes et papiers flottent gentiment sur 15 cms d'eau... et le canoé!! foutu bon sang!! sainte fumée! holy smoke! où est le canoé?😕😕 l'autre jour des porcs épics nous bouffent une paire de pagaies et aujourd'hui quelqu'un nous fauche le canoé!!🏴‍☠️ Dieu merci le même barrage qui a noyé la tente et fait dériver notre esquif l'a aussi bloqué un peu en aval, 🙂🙂 heureusement d'ailleurs car si vous aviez à faire du canoé-stop dans certaines régions du bouclier canadien... vous pourriez voir vos cheveux blanchir avant qu'il en passe un!!

comme on dit ... c'est en voyageant que l'on devient voyageur😉

cochize
Salut Jean-Paul, 🙂

Je rapatrie mes castors de ce côté-ci pour une meilleure compréhension: 😉

Je me souviens qu'il y a longtemps, à Anticosti, on avait observé pendant plus d'une heure une famille entière dans une mare d'eau stagnante. La mère se démenait avec sa nichée pendant que le père... faisait la sieste dans l'eau.

Ça doit être très agréable des réveils en pleine nuit, avec la tente inondée et le duvet trempé!! 🏴‍☠️🏴‍☠️ Quelle galère! Et ne pas retrouver le canoë, idem, encore mieux, même ! 🙁🙁

Bon, je me régale de tes histoires 🙂🙂. En as-tu sur les orignaux? Des amis de Godbout, au Québec, à qui l'on demandait ce que mangeaient les orignaux l'hiver, nous ont dit qu'ils se regroupent à dix ou quinze à la limite d’un endroit à la fois couvert et découvert (sans doute en lisière de bois), et forment un grand cercle – le quart du village de Godbout par exemple – qu’ils martèlent continuellement de leurs sabots, et appelé le ravage, pour ne jamais se retrouver avec de la neige jusqu’au poitrail, ce qui les tuerait. Et ils broutent les jeunes sapinières, les jeunes bouleaux, etc.

Pascale

Similar discussions

You might also like