Allergies en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MÉ
Bonjour,

Je pars en France la semaine prochaine et je suis sévèrement allergique aux noix, arachides, poisson et fruits de mer. Je prévoyais aller uniquement dans les supermarchés et préparer moi-même ma nourriture, pour limiter les risques. Mais qu'en est-il des restaurants? Est-ce que d'après vous ils sont sécuritaires pour quelqu'un comme moi?

Merci, Mélanie
Keep it real.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Est-ce que d'après vous ils sont sécuritaires pour quelqu'un comme moi?

Assurément pas.

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
À partir du moment où tu signales qu'il ne faut absolument pas que tu consommes ces aliments, il ne prendront pas de risque. Quitte à ce que parfois ils te disent qu'ils n'ont pas de plat qui te corresponde (très peu probable, malgré tout !).

Il m'arrive souvent d'être avec des allergiques aux fruits de mer ou aux poissons, qui sont parfois à base de sauces qui n'accompagnent pas forcément des plats de poisson, ou alors qui sont en toute petites quantités dans des entrées ou des plats un peu composés (des vrais allergiques aussi hein, qui finissent à l'hosto s'ils en mangent), il n'y a jamais eu de problème.

Il faut bien que tu insistes, que tu dises que c'est un problème de santé et non juste que tu n'aimes pas. Et pour limiter les risque de traces de noix ou d'arachides, tes plats sans sauce.

Il faudra aussi que tu sélectionnes un peu tes restos : évite les restos bas de gamme (restos de chaînes, chinois pas cher...) qui parfois ne font que réchauffer des plats congelés et/ou ne maîtrisent pas forcément tout le contenu des plats...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

évite les restos bas de gamme (restos de chaînes, chinois pas cher...)

Bizarre cette phobie des restaurants asiatiques, sur VF, ces temps-ci... Pratiquement les seuls que je fréquente...

Je ne suis pas du tout du même avis ; je pense au contraire que c'est dans la nourriture industrielle que se trouve la meilleure garantie de savoir ce que l'on consomme, avec une composition clairement établie.

Michel
CL Cleastre Veteran ·
Bonjour,

Les poissons et fruits de mer, sont des produits très facilement évitables dans tous les rautaurants dont ce n'est pas la spécialité, suffisant le fait de ne pas les choisir sur une carte.

Pour les noix et huile d'arachide et comme déjà dit par kujila, il suffit d'en avertir le restaurateur à l'avance, et en soulignant bien l'aspect allergisant sur ta personne...

Bienvenue chez nous 😉
TA Tatra Globetrotter ·
Bienvenue chez nous 😉

Tiens, puisque j'ai affaire à un Breton... Dans une crêperie, tu parierais qu'il n'y a rien de susceptible d'entraîner une allergie et que la crêpe aux oeufs est préparée sans le moindre contact avec des allergènes potentiels ? Pas moi.

Michel
CL Cleastre Veteran ·
Salut,

1) Pas Breton AOC mais seulement d'adoption...

2) Lorsque j'étais môme il y avait même du plomb dans la nature, et je n'en suis pas encore mort...
31 31annette ·
Bonjour

concernant les poissons et les fruits de mer, je pense que c'est assez facilement identifiable, il suffit juste de l'indiquer au restaurant... pour les noix et surtout pour l'arachide, c'est plus problèmatique: il faudra éviter les fast food et les restaurants à bas prix qui utilisent des produits pré-conditionnés ou déjà transformés...ces derniers en contiennent souvent ...

est ce que le tournesol fait partie des arachides? si oui, je te conseille vivement de faire ta cuisine par toi même et d'éviter les restaurants.

Sinon, tu peux poser la questions en arrivant et ne selectionner que les restaurants qui cuisinent à l'huile de tournesols...

Globalement, évite les restaurants pas chers dans les zones super touristiques, qui cherchent à faire du volume: ils utilisent des produits prêts à l'emploi et ne savent pas ce qu'ils contiennent... et ils seront pas forcement super dispo pour s'occuper de toi mais plutot à faire le nombre maxi de couverts.

Choisis des petits restaurants tranquilles, sans trop de monde et un petit peu haut de gamme: ils seront plus à ton écoute.

Dans tous les cas, n'ais pas d'état d'ame à poser des questions au restaurateur avant d'entrer, et de refuser d'y aller le cas échéant: j'ai des enfants allergiques (juste aux poissons et oeuf crus) mais heureusement faiblement. J'ai donc une vague idée du stress et des risques que tu prends en allant au restaurant... ce ne serait quand même pas drole de passer tes vacances chez le medecin ou pire à l'hopital!!!

j'espère que ton voyage se passera bien , normalement les canadiens ont la cote en France, tu devrais être bien accueillie! bon séjour chez nous!
TA Tatra Globetrotter ·
il faudra éviter les fast food et les restaurants à bas prix qui utilisent des produits pré-conditionnés ou déjà transformés...ces derniers en contiennent souvent ...

Et vous ne pensez pas que plus le produit est industriel, plus son process de fabrication est maîtrisé, et plus clairement explicitée est sa composition ?

C'est justement des petits restaurants qui cuisinent eux-même que je me méfierais....

Michel
BA Banb73 Veteran ·
est ce que le tournesol fait partie des arachides?

L'arachide est une plante de la famille des légumineuses dont la graine n'est autre que la... cacahuète ! Il en existe plusieurs espèces.

Les diverses utilisations peuvent être: huile, beurre (le fameux beurre de cacauhètes !), farine, purée, etc...

On peut différencier les autres légumineuses (soja, pois, etc...) et les fruits à coque (noix, amande, pistache, etc...). Une allergie à l'arachide n'est pas forcément liée à d'autres allergies. Il arrive qu'on soit allergique à la cacauhète (arachide) et rien d'autre !

Enfin bref, tout ça pour dire que le tournesol n'a rien à voir avec l'arachide si ce n'est qu'elles soient oléagineuses toutes les deux.
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
BA Banb73 Veteran ·
il faudra éviter les fast food et les restaurants à bas prix qui utilisent des produits pré-conditionnés ou déjà transformés...ces derniers en contiennent souvent ...

Et vous ne pensez pas que plus le produit est industriel, plus son process de fabrication est maîtrisé, et plus clairement explicitée est sa composition ?

C'est justement des petits restaurants qui cuisinent eux-même que je me méfierais....

Michel

Bonsoir,

Oui encore moi... Je vais parler en connaissance de cause à nouveau.

Personnellement j'ai une allergie (champignon) et plusieurs intolérances (aux alliacées principalement). Ca ne m'empêche pas de me faire quelques restau' avec Monsieur parce qu'on aime ça et qu'il faut pas non plus se priver ! Surtout que c'est plus facilement "gérable" que d'autres allergies.

Et bien ce sont bien dans les "petits" restaurants comme vous dites que j'ai rencontré... le moins de problèmes. Alors bien sûr, il faut bien les choisir 😎

Quand vous arrivez dans un restaurant qui a d'autres objectifs que le chiffre à tout prix, vous avez en face de vous des gens qui prennent le temps de vous écouter. J'annonce clairement ce que je ne peux pas ingérer, et à chaque fois j'ai affaire à des gens bien soucieux du problème.

Il y a même un restaurant que l'on fréquente régulièrement, la patronne quand elle me voit arriver m'annonce clairement si le plat du jour comporte un ingrédient que je ne peux pas manger et me propose de suite une variante.

Je sais pertinemment que toutes les précautions seront prises parce que le cuisto dans mon p'tit resto peinard n'a pas la même pression que l'étudiant du fast-food, qui doit faire 15 burgers en 3 minutes sous peine d'être reléguer aux chiottes... (histoire d'imager)

Dans mon p'tit restau, le cuisto utilisent des ingrédients qu'il connait. Les carottes sont des carottes, la crème c'est de la crème... Il est capable de me dire d'où ils viennent. Dans le grand fast-food, les préparations qui ont été préparées il y a 4 mois dans une usine à l'autre bout de la France, elles peuvent avoir été en contact avec tout un tas de trucs, ...... C'est marqué sur l'emballage "peut contenir des traces de trucs et bidules" (la contamination croisée)... Mais bon l'emballage il est déjà dans la poubelle depuis le matin...

"peut contenir des traces..." c'est pas clairement explicite comme vous dites ! Autre exemple, dans l'industrie l'huile d'arachide peut être inscrit sous le nom "huile végétale" ou "graisse végétale", tout comme l'huile de colza, de tournesol, de noix, etc........ Explicite encore une fois hein..........

Un jour je commande une pizza, toute basique la jambon-fromage, dans une chaine rapide. J'ai précisé allergie blablabla en me disant ils seront prudents en la fabriquant. Tu parles... Mais bon j'ai tenté...

Chez McDo (cette fois je cite), les rares fois où l'on s'y rend, je demande un burger sans tel ingrédient (on peut, ils le proposent même sur les bornes). Et bien le gars il a tellement l'habitude d'enchainer que 90% du temps mon burger est le même que mon voisin de table......

Bref, je prends des risques à chaque fois c'est certain, et je ne vais pas jusqu'à dire que je suis plus à l'abri dans mon petit restau... Mais d'un point de vue personnel je n'ai pas confiance du tout dans les produits industriels, les chaines de fast-food et autres restaurants à profit... Enfin devrais-je dire en les gens qui les font tourner...

Ce n'est pas qu'une question de "composition clairement explicite", encore faut-il pouvoir y avoir accès ou être sûr que la personne en face ait connaissance de ses produits, son utilisation, et vous confirme qu'il n'y a aucuns risques. Que toutes les précautions soient prises, et quand le temps est compté (fast food) il ne faut pas être un génie pour se dire que c'est impossible.
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
TA Tatra Globetrotter ·
Oui encore moi... Je vais parler en connaissance de cause à nouveau.

Vous digérez mal, il me semble.

Bref, je prends des risques à chaque fois c'est certain, et je ne vais pas jusqu'à dire que je suis plus à l'abri dans mon petit restau... Mais d'un point de vue personnel je n'ai pas confiance du tout dans les produits industriels, les chaines de fast-food et autres restaurants à profit... Enfin devrais-je dire en les gens qui les font tourner...

Oui, je sais, c'est dans le vent de décrier l'alimentation industrielle et de faire confiance à l'idée que l'on se fait du "petit resto", où on mitonne avec amour, dans une hygiène parfaite, des produits du marché dont on sait tout et que l'on maîtrise parfaitement.

Je crois que vous n'avez jamais vu une chaine de fabrication dans l'agro-alimentaire, et jamais vu non plus des cuisines d'estaminet ; mais puisque c'est un peu dans la tête que ça se passe. 🙂

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
En même vu que tu laisses entendre que tu ne vas que dans les restos de chaînes et pas chers, sais-tu vraiment ce qu'est un petit resto de quartier à l'écoute de ses clients ? J'en doute...

(au passage, pour bien manger, c'est quand même la meilleure solution que le chinois et ses menus à 5 euros... avec des sauces qui arrivent en paquets congelés...).
TA Tatra Globetrotter ·
En même vu que tu laisses entendre que tu ne vas que dans les restos de chaînes et pas chers, sais-tu vraiment ce qu'est un petit resto de quartier à l'écoute de ses clients ? J'en doute...

Je ne vais jamais dans les restaurants de chaînes, et je pense ne pas être allé dans un fast food depuis une bonne dizaine d'années ; mais je n'ai aucune confiance dans les petits restos de "quartier" à la française.

c'est quand même la meilleure solution que le chinois et ses menus à 5 euros... avec des sauces qui arrivent en paquets congelés

J'aime bien, moi.

Et trêve de plaisanteries, vos "restos de quartier" ils font pareil.

Michel
MÉ Mélanie27 Regular ·
Je vous remercie beaucoup de vos réponses et je vais m'en tenir à ma première idée : me tenir loin des restos. C'est bien dommage de me priver de connaître votre culture gastronomique, mais depuis que j'ai fait un choc anaphylactique et avoir eu la peur de ma vie, le goût des cuisines étrangères m'a passé.

Au plaisir de connaître d'autres aspects de votre culture,

Mélanie
Keep it real.
BA Banb73 Veteran ·
Je crois que vous n'avez jamais vu une chaine de fabrication dans l'agro-alimentaire, et jamais vu non plus des cuisines d'estaminet ; mais puisque c'est un peu dans la tête que ça se passe. 🙂

Faut quant même avoir une sacrée prétention pour juger ainsi !

Si ça vous fait plaisir......

Si j'ai bien compris vous n'avez pas d'allergie. Alors vous n'allez pas nous apprendre notre quotidien et connaitre mieux que nous le ressenti que l'on peut avoir ! MERCI !

Si pour vous chaine industrielle veut dire asepsie parfaite et cuisine de restaurant forcément défauts d'hygiène, vous avez un sérieux problème également.

Sinon, puisqu'il faut en venir à dire qui l'on est après avoir été jugé et justifier ses propos, je suis Bretonne (cf. notre autre discussion) et aussi fille et nièce d'anciens restaurateurs. Des cuisines j'en ai vu !

J'abandonne, je ne prétend pas avoir la science et la connaissance de tout comme vous. Je voulais simplement exprimer mon expérience et mon ressenti à la personne qui a lancé le sujet; en me basant sur mon quotidien d'allergique.

Vous vous basez sur quoi au juste? Dites nous, vous avez l'air si sûr de vous !
TA Tatra Globetrotter ·

Comme vous voulez.

Si j'ai bien compris vous n'avez pas d'allergie.

Qu'est-ce que vous en savez ?

Sinon, puisqu'il faut en venir à dire qui l'on est après avoir été jugé et justifier ses propos, je suis Bretonne (cf. notre autre discussion) et aussi fille et nièce d'anciens restaurateurs. Des cuisines j'en ai vu !

Je ne vois pas ce que vous entendez démontrer ainsi.

Je voulais simplement exprimer mon expérience et mon ressenti à la personne qui a lancé le sujet; en me basant sur mon quotidien d'allergique.

Pareil.

Michel
BA Banb73 Veteran ·

(au passage, pour bien manger, c'est quand même la meilleure solution que le chinois et ses menus à 5 euros... avec des sauces qui arrivent en paquets congelés...).

Laisse tomber. La science infuse, la vérité Vraie, la parole juste.......

Il est capable de te dire qu'il a plus confiance dans les fast-food sans même y mettre les pieds ! Il va bientôt nous apprendre comment gérer nos allergies....

Moi j'adore ! Je me marre 😎
TA Tatra Globetrotter ·
l est capable de te dire qu'il a plus confiance dans les fast-food sans même y mettre les pieds ! Il va bientôt nous apprendre comment gérer nos allergies....

Vous pensez consacrer la reste de votre oeuvre sur VF à des attaques personnelles ? 🤪 Vous n'avez pas digéré cette histoire de SAMU et de 15, bon... A un moment il faut passer à autre chose.

Michel
BA Banb73 Veteran ·

Comme vous voulez.

Si j'ai bien compris vous n'avez pas d'allergie.

Qu'est-ce que vous en savez ?

Je ne vois pas ce que vous entendez démontrer ainsi.

Je voulais simplement exprimer mon expérience et mon ressenti à la personne qui a lancé le sujet; en me basant sur mon quotidien d'allergique.

Pareil.

Michel

Dans ce cas si vous avez réellement une allergie, pourquoi ne pas l'avoir annoncé dès le début.

Et puis sérieusement, je me permets d'en douter (comme vous vous permettez beaucoup de choses) quand je lis certains de vos propos !

Ce que j'ai voulu démontrer? Que vous vous permettez de juger sans connaitre qui que ce soit. Comment pouviez-vous savoir si je n'ai jamais mis les pieds dans une chaine ou un restaurant?
TA Tatra Globetrotter ·
Ce que j'ai voulu démontrer? Que vous vous permettez de juger sans connaitre qui que ce soit. Comment pouviez-vous savoir si je n'ai jamais mis les pieds dans une chaine ou un restaurant?

Pour avoir visité des stagiaires sur leurs lieux de stage. Ça ira comme ça ?

Michel
BA Banb73 Veteran ·
l est capable de te dire qu'il a plus confiance dans les fast-food sans même y mettre les pieds ! Il va bientôt nous apprendre comment gérer nos allergies....

Vous pensez consacrer la reste de votre oeuvre sur VF à des attaques personnelles ? 🤪 Vous n'avez pas digéré cette histoire de SAMU et de 15, bon... A un moment il faut passer à autre chose.

Michel

Vous avez vraiment un problème.

Vous connaissez mieux le SAMU que quelqu'un qui y travaille. Vous connaissez mieux le ressenti d'un allergique que l'allergique lui-même. Vous connaissez tout mieux que tout le monde visiblement.

Donc oui l'histoire du 15 je l'ai pas digéré, aller vous faire apprendre votre travail vous, et on en reparle. Et cette histoire d'allergie aussi. Car visiblement vous ne connaissez pas la difficulté du quotidien d'un allergique quand il s'agit de se faire plaisir dans un restaurant.

Dire que les petits restaus c'est de la merde, et que les fast food quand on y met jamais les pieds c'est ultra sécuritaire c'est quant même fort !
TA Tatra Globetrotter ·
Vous avez vraiment un problème. Vous connaissez mieux le SAMU que quelqu'un qui y travaille. Vous connaissez mieux le ressenti d'un allergique que l'allergique lui-même. Vous connaissez tout mieux que tout le monde visiblement. Donc oui l'histoire du 15 je l'ai pas digéré, aller vous faire apprendre votre travail vous, et on en reparle. Et cette histoire d'allergie aussi. Car visiblement vous ne connaissez pas la difficulté du quotidien d'un allergique quand il s'agit de se faire plaisir dans un restaurant. Dire que les petits restaus c'est de la merde, et que les fast food quand on y met jamais les pieds c'est ultra sécuritaire c'est quant même fort !

Si vous prenez tout dans la vie de cette façon, comme une offense personnelle, le quotidien ne doit pas être drôle...

Laissons tomber cette histoire de SAMU, des médecins sont venus très bien préciser les choses ; quant à l'allergie, je donne mon point de vue, qui procède d'une certaine défiance envers les petits restaurants, mais j'ai des raisons pour ça.

En tous cas je ne vous répondrai plus autrement sur ces sujets que par renvoi au présent message.

Michel
BA Banb73 Veteran ·
quant à l'allergie, je donne mon point de vue, qui procède d'une certaine défiance envers les petits restaurants, mais j'ai des raisons pour ça.

Et bien pourquoi ne pas les exprimer clairement ces raisons. Peut-être que l'on comprendrait mieux votre point de vue. Parce qu'avouez quant même que vous ne justifiez pas trop vos propos jusque là. Vous vous cantonnez à dire que les fast-food c'est bien, les p'tits restaus ça craint.

Contrairement à ce que vous devez penser de moi, je suis intéressée par votre point de vue (c'est intéressant quand quelqu'un n'a pas le même). Ce que je me tue à vous faire comprendre c'est que ça serait bien de le justifier par des exemples concrets comme j'ai pu le faire.

J'suis pas non plus si bornée 😄
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonsoir Du calme 😏 D'abord, je ne sais toujours pas si c'est la Pharmacie Lopez ou la Pharmacie Gomez qui sera de garde dimanche prochain à Santiago du Chili 😉😉😉😉 Ensuite , je trouve votre relation avec Tatra intéressante, le début d'une histoire d'amour?
BA Banb73 Veteran ·
Non je crois que je suis allergique... hahahahaha

Aller bonne soirée hein !
31 31annette ·
Bonjour Mélanie le débat a un peu glissé 😉 je regrette vraiment qu'on ait plus réussi à te faire peur qu'autre chose!!🤪

je pense que le mieux est de te renseigner sur place , une fois en France... tu dois avoir des contacts ici: demande à tes hotes de te faire de la cuisine avec des produits "simples" (je veux dire non transformés) pour ta sécurité alimentaire, et qu'ils te fassent gouter des recettes maison !

je suis sure qu'on pourra aussi t'emmener dans un restaurant où le restaurateur sait ce qu'il met dans ses plats... on ne peut pas faire de généralités... les grandes chaines sont soucieuses de l'hygiène et peuvent être à l'écoute des allergiques mais ce n'est pas franchement le mieux pour connaitre notre richesse culinaire... et dans les "petits restaurants typiques", il y a de tout...

bref, fais toi conseiller une fois ici ... quand je vais dans d'autres régions de France, c'est ce que je fais: je me rencarde auprès des gens du coin!
MÉ Mélanie27 Regular ·
Merci Annette, j'apprécie beaucoup ton message. En effet, je verrai rendu sur place, même si mon idée est déjà faite.

Bye, Mélanie
Keep it real.

Similar discussions

You might also like