Les Alpes suisses et autrichiennes en avril le moins cher possible
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour,

Je prépare avec ma conjointe et un ami un voyage de 26 jours dans les Alpes suisses et autrichiennes en avril prochain, et probablement avec quelques arrêts dans des pays limitrophes. J'ai quelques questions à ce sujet.

En gros, nous atterrirons à Zurich. Première portion du voyage dans l'Ouest de l'Autriche. Il n'est pas prévu d'aller aussi loin que Vienne. Ensuite, retour en Suisse pour la 2e portion du voyage. Possible aussi que l'on fasse un détour par Munich. Notre ami quittera alors et il nous restera environ 10 jours pour aller ailleurs. Nous visiterons probablement un ami dans la vallée d'Aoste en Italie, et peut-être terminerons-nous dans le Sud-Ouest de la France avant de rentrer à Zurich.

Les questions maintenant...

1- Quel est le climat dans cette région en avril? Je me doute que ce ne soit pas la période idéale!

2- Nous voulons dépenser le moins possible. (tout un défi en Suisse!) Quelle serait la façon la plus économique et pratique de voyager? On s'est fait dire de louer une voiture en Autriche mais d'utiliser le train en Suisse, puisque la "Swiss Pass" permet de faire bien des économies. Est-ce une bonne stratégie? Doit-on acheter la Swiss Pass avant de partir, où si c'est préférable de le faire une fois sur place?

3- Avez-vous des trucs pour économiser au niveau de l'hébergement? Nous aurons sans doute recours aux auberges de jeunesse et à Couchsurfing. C'est sans doute trop froid pour le camping?

4- D'autres recommandations pour économiser? Au niveau des repas par exemple?

5- J'aimerais aussi connaître vos coups de coeur sur les endroits à voir en Autriche/Suisse et dans les régions limitrophes en Italie/France/Allemagne.

À noter que nous sommes surtout des amoureux de la nature. On veut voir de jolis paysages et effectuer quelques courtes randonnées.

Merci pour vos conseils!!
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Je ne peux pas répondre sur tous les points, mais voici quelques pistes:

Prédire le climat pour avril est mission impossible, certaines années il peut faire doux et d'autres il fait froid. Dans les Alpes il peut neiger à n'importe quelle saison (y compris en plein été) Il faut donc être prévoyant au niveau des habits, mais je pense que ce n'est pas à un Québécois que je vais apprendre ça...Par exemple il est obligatoire d'avoir des chaînes à neige dans le véhicule pour rouler en Italie ( au moins dans le nord) jusqu'au 15 avril. Il peut y avoir des cols fermés assez tard dans la saison Je vous mets un site qui vous permet de vous renseigner sur les cols:

www.tcs.ch/...ute/cols-suisses.php

Pour le train, il s'agit du Swiss TRAVEL pass ( swisspass est l'abonnement général pour les Suisses)

Voici la page d'info:www.myswitzerland.com/...iss-travel-pass.html www.swisstravelsystem.com/...Asked-Questions.html

Quant à savoir quelle solution est la plus avantageuse, il n'y a que vous qui puissiez faire une simulation entre le prix du pass, le nombre de jours, et comparer avec la location d'une voiture ( NB verifiez qu'une voiture louée en Autriche puisse être conduite dans un autre pays ) A plusieurs il n'est pas exclu que la location d'une voiture soit la solution la plus avantageuse, mais le Swiss travel pass offre aussi d'autres réductions.

Si vous avez besoin d'une voiture automatique, n'oubliez pas de le préciser à la réservation, la voiture standard ici c'est avec changement de vitesse.

Pour économiser sur la nourriture les self services des chaînes de supermarchés Migros, Coop ou Manora permettent de manger pour pas trop cher, mais ce n'est bien sûr pas très glamour. Si non , bien manger au petit déjeuner de votre hébergement et acheter un picnic, pour midi et avoir un thermos que vous faites remplir là où vous logez pour pouvoir avoir une boisson chaude , que se soit une soupe instantanée, un nescafé ou un thé.

Pour les campings, il n'est pas sûr qu'ils soient tous ouverts à cette période, à vérifier de cas en cas.

Pour votre itinéraire, vous pouvez vous inspirer d'un récent guide, le Grand tour de Suisse. Il est intéressant, je l'ai acheté, mais il faut le compléter avec un autre guide, style guide vert ou routard car il n'y a pas d'infos pratiques dans ce livre (type horaires de visite, logements, restos etc) http://www.myswitzerland.com/fr-ch/pages/pages-1/la-carte-touristique-du-grand-tour-de-suisse.html
Je n'aurai pas le temps...
MG Mguibentif Globetrotter ·
On pourrait peut-être se déplacer en Allemagne, près de Schaffhouse et y louer un camping-car... ? 😛

voir par ex. ce genre : http://www.automelzer.de/wohnmobile/reisemobile-mieten/
Mathilde
SC Scottytow ·
Merci infiniment pour tous ces renseignements! Ils nous seront certainement très utiles dans les mois à venir. Nous en sommes pour l'instant dans les tous débuts de la préparation de notre voyage, alors il y a plusieurs options à évaluer, surtout pour le transport.

J'aimerais bien connaître quels sont vos coups de coeur en Suisse. Des endroits incontournables, ou spectaculaires que nous n'avons pas le droit de rater...?
J'aimerais bien connaître quels sont vos coups de coeur en Suisse. Des endroits incontournables, ou spectaculaires que nous n'avons pas le droit de rater...?

Le problème me semble être votre timing, s'il vous reste 10 jours pour rester en Suisse, aller à Aoste, dans le Sud Ouest de la France et retour à Zürich pour l'avion, cela ne me parait pas trop possible, sauf à passer tout votre temps sur la route.

En voiture, de Zürich vous pourriez vous inspirer de l'itinéraire que vous trouvez avec le "grand tour de Suisse" ( la carte se trouve sur le site que je vous ai donné dans le premier message et là http://www.myswitzerland.com/fr-ch/pages/pages-1/la-carte-touristique-du-grand-tour-de-suisse.html : ). Donc partir de Zürich, aller dans les Grisons, passer en Valais et aller à Aoste par le tunnel du Gr St Bernard, ou, depuis les Grisons, passer au Tessin et rejoindre Aoste par l'Italie. Mais cet itinéraire suppose que les cols soient ouverts ( à vérifier sur le site du TCS, en avril j'ai quelques doutes). Autrement, toujours en vous inspirant de cet itinéraire qui regroupe les points les plus intéressants du pays, vous pourriez quitter Zürich, contourner le lacs des 4 cantons, voir Lucerne, continuer sur Berne, puis passer en Valais, soit par le col du Grimsel si ouvert, soit en passant par l'ouest, rejoindre le lac Léman et aller en Valais, y voir quelques vallées si vous en avez le temps puis passer à Aoste, par le tunnel du Gd St bernard, qui est ouvert toute l'année. Par contre ne me demandez pas comment caser encore le Sud Ouest de la France là dedans.
SC Scottytow ·
Je me suis mal exprimé alors. Nous aurons, grosso modo, 16 ou 17 jours pour visiter l'Ouest de Autriche et la Suisse. Ensuite, il nous restera environ 10 jours pour faire autre chose, dont la vallée d'Aoste. On pourrait aussi utiliser ce 10 jours pour rester plus longtemps en Suisse.
NA Natalieonat Regular ·
Bonjour! je peut vous répondre pour le coté Autrichien. Concernant le climat c´est à peu près la même Chose qu´en Suisse. Il peut encore neiger mais aussi être en plein printemps. De toute facon les nuits sont encore très fraiches. Aussi pour faire des randonnées il y aura probablement encore de la neige, c´est donc trop dangereux. Tout dépend comment se developpent les mois de mars et avril. Sur le lien suivant vous trouvez nos Coups de Coeur: http://www.austria.info/fr/activites/idees-de-circuits Avec une voiture vous seriez certainement beaucoup plus flexible pour voyager d´un pays à l´autre et vous arretez où vous voulez. Les grandes compagnies sont situées partout en Europe, donc vous pouvez louer dans une ville et redonner dans une autre. En Autriche il y a des chambres d´hôtes ou aussi des chambres à la ferme. Mais aussi certain Camping offre des tentes ou des Bungalow à louer si ils sont ouverts. Vous trouvez des Infos francais sur www.campsite.at/fr Si vous avez besoin de document gratuit, vous pouvez aussi nous écrire: vacances@austria.info

bonne preparation Natalie
Bone journée Natalie
SC Scottytow ·
Merci pour ces infos Natalie!

J'aime beaucoup le site web avec les itinéraires proposés. Nous allons sans doute nous en inspirer!

Pour le transport, il semble de plus en plus que notre plan initial soit le bon... Louer une voiture en Autriche et prendre le train en Suisse avec la Swiss Travel Pass. Quelqu'un sait si l'on peut louer une voiture à Zurich et conduire en Autriche?
NA Natalieonat Regular ·
Rebonjour! Je pense qu´il n´y a pas de problème entre ces 2 pays. Problematique seront plutôt des pays comme la Slovaquie, l´Hongrie ou Roumainie où il faudra payer un extra comme assurance. Avec des grandes compagnies comme Hertz, Avis, Sixt ou Europcar, etc. vous pourriez même louer en Suisse et redonner la voiture en Autriche. bonne journée Natalie
Bone journée Natalie
Très certainement aucun problème pour louer à Zurich et rouler en Autriche, Allemagne, Italie et France, mais il faut vérifier où il est le moins cher de faire la location du véhicule et, surtout, si un supplément est demandé pour rendre le véhicule ailleurs (dans un autre pays)) = frais de drop off, il faut connaître le prix exact de cet éventuel supplément avant de signer quoi que ce soit.

Si on compte la location de voiture, les trains, les hôtels, la nourriture, etc., je pense qu'il vaudrait la peine de comparer à la location d'un petit camping car comme déjà suggéré ci-dessus, certainement moins chère en Allemagne qu'en Suisse...
Mathilde
Attention au fait que beaucoup de campings en région alpine ouvrent tard, il n'y a pas forcément beaucoup de possibilités en avril.
SC Scottytow ·
Bon alors après 2 semaines de recherche et de lecture intensive, nous pensons avoir fixé notre itinéraire pour notre séjour en Autriche et Suisse, qui touchera un peu à l'Allemagne et l'Italie aussi. Vous allez constater que c'est un itinéraire intense qui comprend de nombreux déplacements, mais pour avoir fait un itinéraire semblable en Nouvelle-Zélande il y a 2 ans, ça nous semble réaliste. Et puis, dans le cas des Alpes, les déplacements, surtout en train, font partie intégrante de l'"expérience"!

À noter que nous serons 3 voyageurs pour les 16 premiers jours. Notre ami nous quittera ensuite et je serai seul avec ma conjointe pour la suite du voyage.

PREMIÈRE PARTIE (en voiture)

- Jour 1 Départ de Zurich tôt le matin. On passe par Vaduz (Liechtenstein), Feldkirch (Autriche), Lech et on dort à Innsbruck.

- Jour 2 Visite d'Innsbruck. On fait un court voyage en Allemagne, vers Seefeld, Mittenwald et Garmish-Partenkirchen, puis retour à Innsbruck.

- Jour 3 On roule vers Werfen pour visiter les grottes d'Eisriesenwelt. On dort à Salzbourg.

- Jour 4 Visite de St-Gilgen, St-Wolfang et Hallstatt, puis retour à Salzbourg.

- Jour 5 On quitte tôt pour Munich, en passant par Berchtesgaden. Visite de Munich.

- Jour 6 Visite du château de Neuschwanstein. Retour à Zurich en passant par Lindau et St-Gall. On achète la Swiss Travel Pass, valide pour 15 jours. Le reste du voyage se fait en train.

DEUXIÈME PARTIE (en train)

- Jour 7 Visite de Lucerne. Nuit à Interlaken.

- Jour 8 On visite Bern, Thun et Spiez. Retour à Interlaken pour la nuit.

- Jour 9 On va en montagne jusqu'au Jungfrau. 3e nuit à Interlaken. Possibilité d'inverser les jours 8 et 9 pour s'assurer d'avoir un ciel clair lors de notre visite en montagne.

- Jour 10 Route du Golden Pass jusqu'à Montreux. Visite du Château de Chillon. On reprend le train jusqu'à Gruyère et encore jusqu'à Lausanne pour la nuit.

- Jour 11 Balade en bateau jusqu'à Genève. Retour en train à Lausanne pour la nuit.

- Jour 12 Train jusqu'à Zermatt. On monte à Gornergrat pour voir le Matterhorn, si la température est clémente. Sinon, on inverse les jours 12 et 13.

- Jour 13 Autre journée à Zermatt. On pourra visiter les gorges de Gorner, entre autres.

- Jour 14 On prend la route du Glacier Express jusqu'à St Moritz.

- Jour 15 Matinée à St-Moritz. Puis retour à Zurich.

- Jour 16 Journée complète à Zurich. Possibilité de faire un court voyage d'un jour aux chutes du Rhin, ou alors à Bâles ou à Engelberg.

- Jour 17 Notre ami nous quitte ce matin-là. Avec ma conjointe, nous ferons le Wilhelm Tell Express : bateau de Lucerne à Fuelen, puis train jusqu'à Locarno.

- Jour 18 Petite tournée dans la région, Locarno, Lugano et Bellinzano si le temps le permet. Retour à Locarno pour la nuit.

- Jour 19 Nous prenons la route du Centovalli Express qui passe par l'Italie (Domodossola), puis revient en Suisse. Nous pensons continuer jusqu'à Martigny, puis vers le Sud jusqu'à Aoste, en Italie, où un ami nous attendra. On prévoit rester là quelques jours.

À compter du jour 20, il nous restera environ une semaine en Europe. On restera probablement quelques jours à Aoste, puis il est fort possible que l'on termine en beauté avec quelques jours à Venise, avant de revenir prendre l'avion à Zurich.

J'aimerais bien avoir votre opinion sur cet itinéraire!

1- Est-ce que ça vous apparaît réaliste? 2- Est-ce que l'on passe à côté d'endroits qui vous semblent incontournables? 3- J'ai un petit souci pour ce qui est de la nourriture. Peut-on acheter de la nourriture dans les trains? Est-ce abordable? Sinon, pour économiser, nous transporterons sans doute quelques provisions achetées dans les supermarchés. 4- Il arrivera quelques fois que nous devrons voyager avec tous nos bagages, comme à Lucerne ou Montreux. Savez-vous si l'on peut laisser des valises en sécurité dans les gares?

Pour ce qui est de l'hébergement, nous voulons le plus possible utiliser Couchsurfing. Peut-être aussi quelques nuits en dortoir dans les plus petits villages (Zermatt, St-Moritz), puisque l'on privilégie l'économie sur le confort. Nos plus grosses dépenses seront la voiture pour 6 jours et la Swiss Travel Pass. Autrement, il y aura la montée du Jungfrau et du Gornergrat qui ne sont pas inclus, ainsi que le transport en Italie.

Est-ce que ce plan vous apparaît crédible?
Eviter les achats dans les trains et les kiosques des gares, c'est plus cher qu'en ville... Un supermarché dans une gare, ça va (Migros à Genève par ex.)

Il y a des consignes bagages payantes dans les gares suisses.

Regarder les dates des vacances de Pâques dans les divers cantons suisses (en gros entre le 8 et le 23 avril) et voir où vous serez le lundi de Pâques (17 avril)...
Mathilde
SC Scottytow ·
Merci Mathilde, c'est un excellent point auquel nous n'avions pas pensé. Le 17 avril correspond au jour 18, à Locarno. Je suppose que les Migros et Coop seront fermés? Doit-on s'attendre à d'autres fermetures ou changements d'horaires dans les trains? Mis à part le 17 avril, est-ce qu'il y a d'autres congés nationaux? Vendredi de Pâques peut-être?
A Genève, les Migros de l'aéroport et de la gare sont ouvertes tous les jours de l'année, celles en ville sont fermées le lundi de Pâques, comme certainement ailleurs en Suisse...

Le Vendredi Saint, à Genève, les magasins sont fermés. Normalement, cette fermeture, je pense, ne concerne que les cantons à majorité protestante. Ce devrait être ouvert au Tessin donc, mais à vérifier...

Pour les trains, il faut voir les horaires sur le site des CFF dès que ce sera possible. Je pensais surtout à une affluence possible les jours de départ et de retour.
Mathilde
Le Vendredi Saint n'est pas férié au Tessin, voir : http://www4.ti.ch/dfe/de/uil/legge-lavoro/giorni-festivi-in-ticino/
Mathilde
KA KarinP Regular ·
Ce que tu appelles "petits villages", Zermatt et St-Moritz, sont certainement 2 des stations suisses les plus huppées, magnifiques bien sûres, mais cher! Il va te falloir bien chercher un "dortoir bon marché". En plus en avril c'est encore (presque) l'hiver là-haut. A part quelques balades vous ne pourrez pas randonner. C'est perso, mais votre programme est extrêmement chargé, vous allez passer votre temps dans les gares et les trains.
SC Scottytow ·
C'est effectivement un horaire très chargé. Personnellement, j'aurais voulu prendre plus mon temps, mais l'ami de ma conjointe veut voir le plus d'endroits possibles, alors on a fait un compromis! Et puis je ne considère pas vraiment le temps passé en train comme du temps perdu, au contraire. Ce sera l'occasion d'admirer les paysages.

Je suis conscient que même les dortoirs sont chers à Zermatt et St Moritz. Mais bon, s'il y a quelque chose d'abordable en Suisse, j'aimerais bien le savoir!! ;-)
KA KarinP Regular ·
Oui c'est vrai que ma réponse n'est pas très constructive :) C'est aussi une question de "philosophie" de voyage. Je comprends que vous ayez envie de ne rien rater, cependant je pense que c'en est quand même trop, surtout si vous êtes en train (partie suisse du voyage) où parfois vous devrez rejoindre les points d'intérêt ou vos logements à quelque distance de la gare, ce qui prend du temps également.

Par exemple votre J 10 tel qu'il est prévu: Interlaken - Montreux - Chillon - Gruyères - Lausanne: c'est près de 6h de train, auxquelles s'ajoutent des changements/bus/transferts, etc. Vous n'aurez pas le temps d'apprécier ni le Château de chillon et son splendide panorama, ni le village de Gruyères, vous devrez tout faire au pas de course. Vous devriez laisser tomber l'un ou l'autre.

D'une manière générale, pour les hébergements, oui, les "auberges de jeunesse" peuvent être une solution "bon marché". Elles ne sont peut-être pas toujours près du centre/gare par contre. Et comme déjà mentionné, vous serez un peu "entre saisons" à la montagne, ça peut être un peu mort/fermé. A Zermatt par exemple, vous ne pourrez pas faire les gorges du Gorner à cause de la neige et il faudra vérifier les lignes de bateau (Lausanne Genève) à cette période également.
Mais bon, s'il y a quelque chose d'abordable en Suisse, j'aimerais bien le savoir!! ;-)

Pour vos provisions, les magasins les plus avantageux seront les Lidl et Aldi, ensuite Migros, puis Coop qui sont plus chers.Ce sera plus cher si vous achetez en station que dans une grande ville.

https://www.aldi-suisse.ch/filiales/ http://www.lidl.ch/fr/2488.htm
SC Scottytow ·
Merci Karin, en voilà un message très constructif! Je dois avouer que cette journée entre Interlaken et Lausanne m'apparaît un peu trop intense à moi aussi. Surtout que nous serons pris à transporter nos bagages, à moins de payer pour un casier à la gare. Nous allons sans doute réviser ça.

J'ignorais que les gorges de Gorner étaient fermées en avril. Dans ce cas, il nous faudra trouver d'autres activités à faire à Zermatt en cas de ciel nuageux. Des idées?

Pour ce qui est de l'hébergement, j'ai commencé à tâter le terrain du côté des utilisateurs de Couchsurfing, et je suis plutôt optimiste. J'ai eu une excellente expérience dans le passé avec cette façon de voyage à peu de frais! Les auberges de jeunesse seront notre Plan B.
SC Scottytow ·
Je prends des notes, Sissi. Je tenterai assurément de repérer ces commerces!! Merci bien!
KA KarinP Regular ·
C'est difficile de te répondre pour les activités à Zermatt en avril. C'est une période charnière niveau météo. Ce qui est sûr c'est qu'à plus de 1600 m d'altitude ça risque d'être encore l'hiver. Pas qu'il va forcément neiger, mais la neige accumulée n'aura pas fondu (d'où l'inaccessibilité des gorges du Gorner). Pareil à St-Moritz d'ailleurs (1800 m), ça limite donc les activités "randonnées". Mais bon, les Alpes c'est magnifique tout le temps et flâner le nez au vent et les yeux grands ouverts quand on ne connaît pas du tout est déjà une activité en soi. Et ce sont de grands villages avec de nombreux centres d'intérêts (musées, chapelles, etc).

Similar discussions

You might also like