Amendes à l'italienne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Je viens de recevoir un courrier de la police italienne me faisant savoir que j'ai commis une infraction au code de la route à Come (via Floria da bonta) le 9 septembre 2016. 🏴‍☠️ Il s'avère qu'il s'agit d'un racket, non pas de la mafia, mais de l'Etat et des municipalités italiennes pour rançonner le voyageur à l'ancienne. Il paraît que j'ai été prise en flagrant délit par une caméra de surveillance. L'amende arrive toujours quelque temps avant la prescription, ainsi la personne n'a pas le temps de se renseigner. Il y a des récits sur le site de 60 millions de consommateurs. En tous cas, l'Italie, pour moi, c'est fini.
N'oublie jamais que tu es un arbre.
FE Fexon Globetrotter ·
Je viens de recevoir un courrier de la police italienne me faisant savoir que j'ai commis une infraction au code de la route à Come (via Floria da bonta) le 9 septembre 2016. 🏴‍☠️ Il s'avère qu'il s'agit d'un racket, non pas de la mafia, mais de l'Etat et des municipalités italiennes pour rançonner le voyageur à l'ancienne. Il paraît que j'ai été prise en flagrant délit par une caméra de surveillance. L'amende arrive toujours quelque temps avant la prescription, ainsi la personne n'a pas le temps de se renseigner. Il y a des récits sur le site de 60 millions de consommateurs. En tous cas, l'Italie, pour moi, c'est fini.

😏😏😏

Ah ces foutues ZTL!!! >>> Nomenclature des rues en ZTL dans la ville de Côme >>> 😇

Par curiosité, a combien se monte la bûche?
MG Mguibentif Globetrotter ·
C'est un feuilleton sans fin... 😉
Mathilde
FE Fexon Globetrotter ·
C'est un feuilleton sans fin... 😉

😉
PA PapJ59 Globetrotter ·
????

En tous cas, l'Italie, pour moi, c'est fini.

Tant Mieux...

les ZTL sont bien connues en Italie, il suffit de se renseigner "avant" et de penser à regarder "sur place"; rien d'insurmontable...

Et si l'on se fait gauler, on assume.

!!!

as tu remarqué le nombre de fois où tu te gares (en France) pour "5mn à peine", sur un trottoir, et en empêchant un passage de poussettes ??? là, une prune à 135€ c'est mérité.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
MI Mick013 Veteran ·
voyons voir la ZTL de Come 1/un panneau vous annonce que dans la prochaine rue à gauche la circulation est interdite arrivée à cette rue , un panneau vous annonce qu'à gauche la circulation est interdite

soit vous ne connaissez pas le code de la route , soit vous avez des problèmes de vue , soit vous manque d'attention au volant , dans les 3 cas PV bien mérité et je préfère ne pas vous croiser sur ma route , vous risque de ne pas plus voir les stop ou les feux rouges par contre , voici une amende à la française : un inscription sans panneau ( illégale donc )vous indique que le stationnement est interdit le dimanche matin ; vous êtes un touriste étranger, vous vous garez le dimanche soir et le lundi vous allez chercher votre voiture en fourrière

TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

On peut quand même être surpris d'une signalisation qui ne soit pas sur le côté droit de la chaussée dans le sens de la circulation (ce n'est pas ainsi dans le code de la route ?). Cette rue est-elle en sens unique ? Je trouve aussi que les panneaux sont très petits.

Je ne sais pas ce que vous voulez démontrer, mais les images que vous fournissez laissent justement entrevoir une signalisation qui n'a rien d'irréprochable.

Pour votre comparaison avec une situation en France, elle est un peu biaisée. Quand on se gare on surveille sa voiture, et d'ailleurs je doute que dans une petite ville on enlève une voiture aussi facilement - je suis même certain que ce n'est pas le cas. Côté Italie, ça veut dire ne pas savoir pendant des mois si par hasard on ne s'est pas fait photographier, et recevoir une amende tardivement, hors contexte, sans pouvoir faire de vérification ; je trouve quand même ça assez anxiogène, et je comprends que l'on puisse ressentir un sentiment d'injustice devant un constat d'impuissance à se défendre.

Michel
MI Mick013 Veteran ·
vous pouvez comparer la taille des panneaux à la passante ; ce sont des panneaux de direction , à gauche en l'occurence , voulez vous que je vous en montre une collection de panneaux à gauche en France ?;et celui là de panneau , il est plus grand ?

c'est pas grave , c'est en Allemagne , quand on prend un PV en Allemagne , pays hautement civilisé comme il l'a prouvé de 1932 à 1945 , on la ferme , quand on prend un PV en Italie , pays de voleurs, c'est du racket
TA Tatra Globetrotter ·
vous pouvez comparer la taille des panneaux à la passante ; ce sont des panneaux de direction , à gauche en l'occurence , voulez vous que je vous en montre une collection de panneaux à gauche en France ?;et celui là de panneau , il est plus grand ?

c'est pas grave , c'est en Allemagne , quand on prend un PV en Allemagne , pays hautement civilisé comme il l'a prouvé de 1932 à 1945 , on la ferme , quand on prend un PV en Italie , pays de voleurs, c'est du racket

Je ne prends jamais de PV nulle part, mais à voir les images que vous avez fournies plus haut je tends à mieux comprendre la colère exprimée dans le message initial. Merci en tous cas pour cet éclairage, chacun jugera selon son appréciation et sa sensibilité personnelle - important, la sensibilité, très important...

Michel
MG Mguibentif Globetrotter ·
Il n'y a pas à se défendre ou à ergoter, vous vous êtes trompés, vous n'avez pas vu le panneau, etc. vous payez l'amende point final, comme un excès de vitesse, un sens interdit, un parking interdit, etc. L'amende met du temps à arriver car il semble qu'il n'est pas toujours simple d'obtenir l'adresse du détenteur d'une plaque étrangère.

40 ans que je roule en Italie, pas encore eu une amende dans une ZTL (les zones ZTL ne doivent pas toutes avoir 40 ans cependant), si cela arrive une fois, je paierai et je ne viendrai pas gémir sur VF, je ne m'en prendrai qu'à moi-même...
Mathilde
CL Clae65 Veteran ·
Il n'y a pas à se défendre ou à ergoter, vous vous êtes trompés, vous n'avez pas vu le panneau, etc. vous payez l'amende point final, comme un excès de vitesse, un sens interdit, un parking interdit, etc. L'amende met du temps à arriver car il semble qu'il n'est pas toujours simple d'obtenir l'adresse du détenteur d'une plaque étrangère.

40 ans que je roule en Italie, pas encore eu une amende dans une ZTL (les zones ZTL ne doivent pas toutes avoir 40 ans cependant), si cela arrive une fois, je paierai et je ne viendrai pas gémir sur VF, je ne m'en prendrai qu'à moi-même...

Bien d'accord. J'en ai eu un en 2007 que j'ai reçu 6 mois plus tard. 92 euros. Ma faute, je ne connaissais pas les ZTL, j'ai payé et je suis retourné 4 autres fois en Italie depuis!😉 Maintenant je les connais et j'en fait presqu'une phobie en arrivant près des centres.🙂 Se priver de ce plaisir de visiter l'Italie? Ah ça, non!😉
CL Clicsouris Veteran ·
Il n'y a pas à se défendre ou à ergoter, vous vous êtes trompés, vous n'avez pas vu le panneau, etc. vous payez l'amende point final

Ou pas. L’État italien n'a aucun moyen de récupérer cet argent sur un compte français (si ça n'a pas changé), il ne peut que menacer... puis laisser tomber, les frais de procédure étant largement supérieurs au montant de l'amende à recouvrer.

Mais dans ce cas, je suggère quand même de ne pas retourner avec la même voiture en Italie, on ne sait jamais en cas de contrôle... 😛
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
MG Mguibentif Globetrotter ·
Si c'est le cas, c'est bien dommage... 😠
Mathilde
TA Tatra Globetrotter ·
Pouvoir contester une infraction est un droit constitutionnel en France ; en Italie ou en Suisse, je ne sais pas ; cela vaut aussi bien sûr pour les infractions routières. Chacun décide du bien fondé de le faire, mais il doit en avoir la possibilité.

Michel

Il n'y a pas à se défendre ou à ergoter, vous vous êtes trompés, vous n'avez pas vu le panneau, etc. vous payez l'amende point final, comme un excès de vitesse, un sens interdit, un parking interdit, etc. L'amende met du temps à arriver car il semble qu'il n'est pas toujours simple d'obtenir l'adresse du détenteur d'une plaque étrangère.

40 ans que je roule en Italie, pas encore eu une amende dans une ZTL (les zones ZTL ne doivent pas toutes avoir 40 ans cependant), si cela arrive une fois, je paierai et je ne viendrai pas gémir sur VF, je ne m'en prendrai qu'à moi-même...
FE Fexon Globetrotter ·
L’État italien n'a aucun moyen de récupérer cet argent sur un compte français (si ça n'a pas changé), il ne peut que menacer... puis laisser tomber, les frais de procédure étant largement supérieurs au montant de l'amende à recouvrer.

Hélas, je crois que les choses changent au détriment du "racket des Etats Européens"...

Un premier éclaircissement: les infractions dues aux ZTL relèvent de la compétence communale et pas étatique; on devrait plutôt dire "les communes italiennes" et non "l'état italien"

De plus en plus de communes italiennes, voyant que les ressortissants étrangers ignorent simplement de payer l'amende, font appel à des cabinets de recouvrement. (là je parle de cabinet de recouvrement suisses et je pense que c'est la même chose pour la France)... Et là ça change la donne.... En tout cas, bon nombres d'helvètes se sont vu notifier de la sorte...
MG Mguibentif Globetrotter ·
Une caméra vous flasche dans une zone ZTL, vous contestez quoi ? Que ce n'est pas votre véhicule, que vous n'étiez pas au volant, qu'on vous l'a volé ? 😉
Mathilde
TA Tatra Globetrotter ·
Une caméra vous flasche dans une zone ZTL, vous contestez quoi ? Que ce n'est pas votre véhicule, que vous n'étiez pas au volant, qu'on vous l'a volé ? 😉

Si vous saviez combien de gens reçoivent des contraventions pour des véhicules qui n'ont jamais mis les roues là où on prétend les avoir pris en infraction. Et ils envoient une photo, avec la contravention ? On y voit le conducteur ? Il y a aussi souvent des vices de forme. Vous avez une étrange conception du droit. je ne suis pas en train de vous dire qu'il faille tout contester par principe, mais qu'existent erreurs et abus, et qu'une voie de recours se doit d'exister et de pouvoir être suivie. Où va-t-on autrement ? 🤪

Michel
MG Mguibentif Globetrotter ·
J'ai surtout l'habitude de ne contester que ce qui est contestable, sans couper les cheveux en quatre comme certains dans ce forum... 😎

Alors un exemple, la maison Nivi de Florence m'adresse une amende de 120 euros pour n'avoir pas payé un péage à Caserta. Concrètement, j'ai mis mon ticket, qui est resté bloqué dans l'appareil, après 5 min. l'appareil a affiché 80 euros à payer (je n'avais fait que 5 km sur l'autoroute) et la barrière s'ouvre. Personne au péage, je passe. Avons pensé sur le moment à une panne de l'appareil.

J'ai envoyé une lettre recommandée pour expliquer tout ceci, d'où je venais, où j'avais dormi, etc. montrant bien que je n'arrivais pas de Reggio di Calabria.

La réponse a été que j'aurais dû m'arrêter dans les 15 jours dans un point "Blue Point" sur l'autoroute plus loin pour expliquer et régulariser mon cas, ce que j'ignorais totalement jusqu'à ce jour. L'appareil du péage aurait délivré un ticket (que je n'ai pas vu) pour ce faire. On m'a finalement demandé de régler 7 euros, ce que j'ai fait. S'ils avaient voulu, ils auraient pu se retrancher sur ce ticket délivré, ma non présentation au Blue Point et me réclamer encore les 120 euros, j'estime donc que je m'en suis plutôt bien sortie dans ce coup-là... 🙂
Mathilde
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne comprends pas très bien votre récit. C'est surtout l'histoire d'une panne qu'on vous fait payer. Celui qui est passé avant vous au péage probablement à su y faire pour que les 80 euros soient mis à votre compte. Vous êtes bien gentille. 🙂 ... N'oubliez pas que ce genre d'organisme est faible avec les forts et fort avec les faibles.

Michel

J'ai surtout l'habitude de ne contester que ce qui est contestable, sans couper les cheveux en quatre comme certains dans ce forum... 😎

Alors un exemple, la maison Nivi de Florence m'adresse une amende de 120 euros pour n'avoir pas payé un péage à Caserta. Concrètement, j'ai mis mon ticket, qui est resté bloqué dans l'appareil, après 5 min. l'appareil a affiché 80 euros à payer (je n'avais fait que 5 km sur l'autoroute) et la barrière s'ouvre. Personne au péage, je passe. Avons pensé sur le moment à une panne de l'appareil.

J'ai envoyé une lettre recommandée pour expliquer tout ceci, d'où je venais, où j'avais dormi, etc. montrant bien que je n'arrivais pas de Reggio di Calabria.

La réponse a été que j'aurais dû m'arrêter dans les 15 jours dans un point "Blue Point" sur l'autoroute plus loin pour expliquer et régulariser mon cas, ce que j'ignorais totalement jusqu'à ce jour. L'appareil du péage aurait délivré un ticket (que je n'ai pas vu) pour ce faire. On m'a finalement demandé de régler 7 euros, ce que j'ai fait. S'ils avaient voulu, ils auraient pu se retrancher sur ce ticket délivré, ma non présentation au Blue Point et me réclamer encore les 120 euros, j'estime donc que je m'en suis plutôt bien sortie dans ce coup-là... 🙂
MI Mick013 Veteran ·
moi j'aime bien le juridisme ; en france je me suis fait flasher , racketter diront certains ( 112 au lieu de 110 ) l'ai trouvé des arguments pour contester sur la forme , donc je devais passer au tribunal ; les tribunaux étant encombrés , je n'ai pas été convoqué avant un an , donc prescription; si je me faisais prendre dans une ZTL ( je ne vois pas comment puisque je respecte la signalisation-sauf , pour 4 ou 5 km/h les limitations de vitesse débiles ) je sais comment je ferais
MG Mguibentif Globetrotter ·
Faut pas fabuler, quelque chose coinçait le ticket, donc l'appareil a certainement affiché le tarif maximum (comme si on venait de Reggio di Calabria)... 😉
Mathilde
TA Tatra Globetrotter ·
Faut pas fabuler, quelque chose coinçait le ticket, donc l'appareil a certainement affiché le tarif maximum (comme si on venait de Reggio di Calabria)... 😉

Le quelque chose n'est peut-être pas arrivé là tout seul.... 😏

Michel
MG Mguibentif Globetrotter ·
Certainement, mais ce n'était pas pour me faire payer le péage de la personne qui a passé avant moi... 😉
Mathilde
MG Mguibentif Globetrotter ·
En Suisse, 10 % de marge apparemment. Me suis faite flasher à 56 km/h. au lieu de 50; Jusqu'à 55 km/h, ça passait... Pour 40 frs, je m'en fous, je paie... 😉
Mathilde
MI MirandaMouse Globetrotter ·
L’État italien n'a aucun moyen de récupérer cet argent sur un compte français (si ça n'a pas changé), il ne peut que menacer... puis laisser tomber, les frais de procédure étant largement supérieurs au montant de l'amende à recouvrer.

Hélas, je crois que les choses changent au détriment du "racket des Etats Européens"...

Un premier éclaircissement: les infractions dues aux ZTL relèvent de la compétence communale et pas étatique; on devrait plutôt dire "les communes italiennes" et non "l'état italien"

De plus en plus de communes italiennes, voyant que les ressortissants étrangers ignorent simplement de payer l'amende, font appel à des cabinets de recouvrement. (là je parle de cabinet de recouvrement suisses et je pense que c'est la même chose pour la France)... Et là ça change la donne.... En tout cas, bon nombres d'helvètes se sont vu notifier de la sorte...

Certes, mais les couts de ce genre de procédures, j'imagine qu'ils ne s'amusent pas à aller jusqu'au bout pour un petit montant.

De plus, une agence du recouvrement n'a pas le pouvoir légal de vous prélever l'amende, du moins en France seule le FISC en a le droit.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
ZO Zorba Veteran ·
Vous êtes vraiment le plus malin!
MI Mick013 Veteran ·
j'ai juste fréquenté une fac de droit comme des dizaines de milliers de gens
BE Bellatoscana Regular ·
Quand quelque chose vous n'aimez pas de l'Italie vous utilisé immédiatement le mot mafia ou racket. Je vais vous dire ce que je pense: je vis et travaille dans le centre historique de Sienne et je vois toujours des machines badgés France entrant dans le ZTL et garez, même au dessous de la tour du Mangia plutot que devant l'entrée de la Cathédrale et puis quand la malchance veut que la police se approche d'eux pour une amende ils théâtralise disant « Je ne savais pas, je me suis pas rendis compte. » Si je vais au centre-ville de Paris, Prague ou Vienne ne rêverait pas de me garer sous la Tour Eiffel! Nous disons donc que si quelqu'un commence à payer pour leurs erreurs aussi les touristes seraient justes, nous avons nos petits centres urbains bouchés avec des voitures de touristes qui veulent entrer facilement dans la la ville et se garer sans trop rue bien marcher.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Francesca,

Je ne connais pas l'Italie et n'y vais jamais, mais une question : est-ce que des parkings bien balisés et gratuits sont offerts aux visiteurs de passage ? Souvent en France, dans les centres de petites villes, on voit les choses d'une autre façon, et on essaie au contraire de lutter contre les voitures "ventouses" des habitants, pour privilégier le visiteur.

Michel

Quand quelque chose vous n'aimez pas de l'Italie vous utilisé immédiatement le mot mafia ou racket. Je vais vous dire ce que je pense: je vis et travaille dans le centre historique de Sienne et je vois toujours des machines badgés France entrant dans le ZTL et garez, même au dessous de la tour du Mangia plutot que devant l'entrée de la Cathédrale et puis quand la malchance veut que la police se approche d'eux pour une amende ils théâtralise disant « Je ne savais pas, je me suis pas rendis compte. » Si je vais au centre-ville de Paris, Prague ou Vienne ne rêverait pas de me garer sous la Tour Eiffel! Nous disons donc que si quelqu'un commence à payer pour leurs erreurs aussi les touristes seraient justes, nous avons nos petits centres urbains bouchés avec des voitures de touristes qui veulent entrer facilement dans la la ville et se garer sans trop rue bien marcher.
BE Bellatoscana Regular ·
Quand je visite un autre état je ne me demande pas pourquoi ils font les choses d'une manière différente de l'Italie: je respecte les règles de cet État....point final!
TA Tatra Globetrotter ·
Très bien. L'Italie se fait une contre publicité massive sur internet et plombe son image de pays touristique auprès des voyageurs indépendants avec une politique hasardeuse en la matière et des pratiques douteuses, tant pis pour elle... Je ne vais pas guerroyer avec vous, ça m'évitera de vous raconter comment les Italiens que je vois se comportent à l'étranger et ce que j'en pense. 🙂

Michel

Quand je visite un autre état je ne me demande pas pourquoi ils font les choses d'une manière différente de l'Italie: je respecte les règles de cet État....point final!
BE Bellatoscana Regular ·
Quand vous allez à la maison d'un ami ou vous entrez dans un bureau vous respectez les règles de cet endroit, vous savez donner le respect, vous avez un sens du devoir civic. ce que vous voulez pourrait ne pas fonctionner pour un autre, et ainsi un pays devrait demeurer dans vos plaisirs.
EL Elfia ·
Moi aussi je suis guide - guide géobiologue : j'emmène les gens sur les sites sacrés de la Bourgogne du sud : les églises, les sources, les forêts... Je me gare souvent loin de l'endroit à visiter pour que les gens marchent et se libèrent de l'électromagnétisme généré par la voiture. Quand je me gare, je prends un ticket parce que mes visites sont très longues, parfois de 14 h à 18 h. Pour info : il y a quelques années, il y a eu un scandale révélé par Charlie Hebdo : Jacques Médecin, maire de Nice, avait délégué la gestion des parcmètres à une entreprise privée. Cette entreprise privée était gérée par ... son épouse. Il a fini par plonger pour différentes magouilles et pour échapper à la justice, il s'est enfui en Urugay où il est mort en 1998. Il se disait descendant des Médicis. L'Italie... Mon amende, ce n'est pas pour m'être garée mais pour être passée dans une rue où je ne pouvais pas. Moi, j'ai vu que la rue n'était pas un sens unique, que ce n'était pas un couloir de bus et que des voitures passaient alors je suis passée. Je ne savais pas que certains pouvaient et pas les autres. Si l'histoire n'était arrivée qu'à moi, je dirais : j'ai fait une erreur, je paie (j'ai payé, d'ailleurs) , mais c'est arrivé à plein d'autres gens, ce qui met en évidence une pratique instituée, une pratique qui valide une réputation. Je vous félicite pour votre maîtrise de la langue française. Moi, je ne parle pas l'Italien.
N'oublie jamais que tu es un arbre.
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonjour,

Moi, j'ai vu que la rue n'était pas un sens unique, que ce n'était pas un couloir de bus et que des voitures passaient alors je suis passée. Je ne savais pas que certains pouvaient et pas les autres.

Ceux qui peuvent passer sont les résidents dans la zone concernée, tous les autres, Italiens compris, auront reçu une amende. Les Italiens seront effectivement un peu moins nombreux que les autres puisque nous vivons au quotidien l'existence de ces zones et sommes particulièrement vigilants. Toutefois, comme elles ne sont pas toujours très visiblement indiquées, il nous arrive de nous faire prendre. Au lieu d'invoquer la mafia et le racket, nous nous contentons d'un ".azz. ! mi son fatto cuccare !" mécontent et fataliste. 🙂

Bon dimanche.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
ZO Zorba Veteran ·
Ce utile c'est que la Ville affiche les règles du jeu et éventuellement le prix des amendes pour les contrvenants à l'entrée: Par exemple sur le premier panneau en dessous de

"Jumelée avec Trifouillis"

inscrire "Zone à Traffic Limité" "Interdit aux camping cars" "Stationnement limité à 1 heure" ..........

Une grande ville touristique attire nécessairement des milliers de véhicules, les parkings doivent être indiqués dès l'entrée avant que certains s'égarent dans les rues étroites de la ville médiévale.

Ainsi à Perugia, Pérouse, je ne suis pas sûr que les règles soient indiquées à l'entrée. Mais si je cite cette belle ville italienne, c'est parce que les mesures de stationnement sont efficaces et permettent aux piétons de se promener avec plaisir dans la ville haute, sans la nuisance sonore des voitures.

Pour cela Perugia a du faire des investissements énormes dans deux dispositifs: L'un c'est un immense parking gratuit, suivi d'un "métro", c'est à dire une succession de nacelles qui montent dans la ville haute. C'est payant. L'autre dispositif est un parking souterrain assez imposant, payant; on monte à la ville haute par une succession d'escaliers mécaniques gratuits. Si l'on roule vers la ville haute on découvre sans ambiguité aucune les limites de la ZTL et les règles de fonctionnement: "C'est à dire circulation libre le soir à partir d'une certaine heure" sinon "circulation interdite pour les non résidents".

Quant à la "théatralisation" les touristes ne théâtralisent pas à Amsterdam ou en Allemagne car ils savent que c'est peine perdue. A Amsterdam par exemple on peut dire qu'un mauvais stationnement se traduira par une amende automatique dans la demi heure où qu'on soit stationné. C'est pourquoi je laisse immédiatement ma voiture dans le parking central dès le début du séjour.
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonjour,

les parkings doivent être indiqués dès l'entrée avant que certains s'égarent dans les rues étroites de la ville médiévale.

Ça me rappelle mon errance en voiture dans le dédale des ruelles de la carsiya de Skopje, étouffée par le débordement des boutiques, prise dans la nasse des escaliers, assourdie par l'accumulation d'ordres, conseils, ?, en macédonien... 😏

Les ZTL ne sont pas faites pour les touristes mais pour les Italiens. Que les villes touristiques tiennent compte de cette particularité économique qui est la leur et s'adaptent serait effectivement souhaitable.

Bon dimanche,

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)

You might also like