Amérique Centrale
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Salut à tous,

J'ai 4 mois devant moi pour faire un voyage en Amérique centrale. Je pars seul avec mon sac à dos. Je veux partir léger donc pas trop de chose dans mon sac. J'hésite à m'apporter une petite tente, je ne sais pas si cela serait essentielle. Aussi, j'aimerais m'apporter un appareil de cuisson, mais lequel conviendrait bien là bas, je ne sais pas. Parfois c'est difficile de trouver des bombonnes de propane adéquates.J'aimerais également apprendre le SURF et faire de la plongée sous-marine. Je veux des conseils/ commentaires de votre part sur ce coin de pays pour mieux planifier mon voyage.

Merci d'avance

Un voyageur qui est en attente de voyager

Max😏
TA Tanss Globetrotter ·
Une tente ne vous servira à rien car le camping ne se pratique pas, pas plus qu'un réchaud, cela vous coûtera moins cher de manger dans les innombrables petits restaurants
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour,

Finalement c ton budget qui va décidé si tu apportes ton materiel de camping ou pas....!

Il y a 3 campings à PANAJACHEL.(50Q)

il y en a un collé sur le site à TKAL(50Q)

Il y en a un autre a PAlin(30KM de Guateciudad)(60Q)(Centro automarisco)

Il y en a 2 à Rio Dulce dont un juste au bord du rio "Chez Bruno le qbcois"(60Q)

Tu trouveras du butane partout et ils utilisent les mêmes raccords qu'au QC.Cependant les petites bouteilles Coleman d'une livre sont plus difficiles a trouver mais il y en a à ANTiGUA.En campant tu vas economiser surtout sur les repas pcq les ch hôtes ne sont pas chères...Pour le Mexique il y a des campings presque partout....je te conseille le guide de Myke CHURCH :Mexican camping (en anglais seulement)tu peux l'acheter par internet via www.amazon.com. Ce livre couvre également le Belize(29, 95$CAN) .Pour les autres pays le camping sous tente est plus risqué.(Ns voyagions en petit motorisé).Mais pour Costa Rica et Panama pas de problème...

Si tu le peux sautes le Salvador....il n'y a pas vraimant de quoi te faire tripper mais le Nicaragua est tres beau par contre.Les freres du petit Séminaire de Quebec y ont une maison avec stationnement et verdure et se feront un plaisir de t'acceuillir moyennant qq $ pour leurs oeuvres.

A toi de voir...
On met longtemps à devenir jeune...
CA CasaOceana Regular ·
Hola!

J'ai fait ce voyage du Mexique au Costa Rica, en Van pendant 3 mois, pour le surf.... C'est vrai que la nourriture et le logement n'est pas cher (sauf Costa Rica), mais nous dormions souvent dans le Van car a la recherche de vagues isolées sans forcement de logement a proximité. Je te conseillerai donc de prendre une tente légere au cas où, ainsi qu'un petit réchaud si tu te trouves dans cette situation. Pour le système de gaz, prend un système de marque Camping Gaz, c'est le plus repandu.

Par contre le camping seul est deconseillé au Salvador....mais contrairement au msg précédent je te conseille d'y aller. Pour le surf c'est le top. Tu pourras loger proche de La Libertad a Playa Zunzal (cabinas 'El Tubo'). J'en garde un excellent souvenir. Pour les autres pays pas de problemes particuliers meme si effectivement c'est peu repandu.

Pura Vida
Pura Vida!
HI Hidalgo ·
salut!

ns aussi ns alons partir tout bientot pr l'amerique central depuis le mexique! ns allons longer la cote pacifique en van a la recherche de vagues pr faire du surf!

aurai tu quelques conseilles? pr le surf, douane, passage en ferry (basse californie au mexique), etc...!

merci bcp!

kevin🙂
CA CasaOceana Regular ·
Hola,

Tout d'abord, pour l'achat de la voiture, il t'en coutera bcp moins cher de l'acheter aux USA.

Nous ne sommes pas passés par Baja, puisque nous somme partis de Puerto Escondido, je ne connais donc pas les passages en Ferry, mais g rencontré des Américains qui l'ont fait et il n'y a pas de problemes particuliers.

Pour les passages en Douane par contre, j'espere que vous parlez bien Espagnol et que vous êtes patients! Il faut compter mini. 3h pour chaque passage d'un pays à l'autre, pour faire les papiers des personnes et du vehicule...et ce n'est pas simple au début: Faire des photocopies, acheter des timbres, payer des taxes, aller d'un bureau à l'autre, etc... Tu peux utiliser les services des "Tramitadores" qui se chargent d'effectuer les démarches pour les camioneurs ou les touristes, mais attention aux arnaques! Surtout ne pas montrer l'argent dont tu disposes, rester avec la personne et bien suivre tout ce qu'elle fait. Il faut parfois payer pour passer en priorité... et bien sûr payer pour le service rendu. Je n'ai utilisé un tramitador que pour le 1er passage de frontière au Guatemela (on s'est fait arnaquer!) et au Honduras car nous etions pressés (mais ca s'est tres bien passé). En règle général le passage de frontiere ne doit pas couter + de $50 (1 personne + voiture). Les citoyens et vehicules d'Amerique Centrale paient moins cher.

Pour le surf, voici les principaux spots, pour le reste je vous laisse découvrir....ca fait parti du trip!

Mexique: Puerto Escondido. Si vous passez par Baja, il y a de nbx spots. Ne ratez pas Rio Nexpa. Guatemala: Pas de bonnes vagues...que des beachbreaks qui ferment. Salvador: Excellent, mais attention hors des sentiers battus. Vous pourrez loger a Playa Zunzal (cabinas El Tubo). Bon spots et a proximité de spots comme La Libertad, KM59, KM62....Explorez le sud. Nicaragua: Playa Sardinas, San Juan del Sur. Costa Rica: Toute la côte Pacifique, Puerto Viejo (Caraibes)

Vous trouverez bcp d'infos sur les spots sur le Net à www.wannasurf.com
Pura Vida!
HI Hidalgo ·
Merci bcp pour toutes tes infos!

On iras voir!

sinon est tu au courant de quelques infos concernant la vente de van au panama, equateur ou perou?!

muchas gracias!
CA CasaOceana Regular ·
Hola,

Je pense qu'il ya moyen d'acheter des voitures au Panama pour pas trop cher, puisque pas mal de Ticos proches de la frontiere vont les acheter la-bas....

Par contre j'oubliais, si vous comptez revendre votre voiture a la fin du trip, ce n'est pas gagné... surtout si elle vient des USA. Mieux vaut prendre un modele Diesel, récent, car il ya des taxes d'importation et de pollution à payer (au CR). A moins que tu la revendes dans le pays où tu l'as acheté.
Pura Vida!
CA Cabron ·
Hey salut !

Effectivement La Libertad au Salvador est le meilleur endroit pour le surf... c'est aussi le meilleur endroit pour se faire attaquer... j'en sait quelque chose..

Hey Max, je crois que je te connais, tu vis proche de chez-moi à Cap-Rouge ?

Moi aussi je retourne en Amérique central pour un mois... mais on va rester principalement sur la côte est.. pour faire de la plongé.

Ben
LA Lasauce ·
Salut Ben, Merci pour l;information

Au juste, tu es qui exactement si tu restes proche de chez moi a Cap'Rouge. Si tu me connais je dois te connaitre.

Quand seras'tu en Amerique Centrale et ou. Presentement je suis au Costa Rica.

Hasta luego et bon voyage

Max
CA Cabron ·
Max,

Je suis Benoit un ancien ami de Steph... on jouait au hockey ensemble... jmes parents habitent en face de ta maison au bout de la rue.

Je vais en AC en decembre pour un mois et je vais au mexique, belize, guatemala et honduras..

Comment trouves-tu le costarica... c<est beau hen ^

Ben
LA Lasauce ·
Salut Ben, la je te replace.

OUi le costa c est beau, presentement je suis au Panama pour 3 jours et apres je repars vers le Nicaragua, moins cher et moins touristique. J, irai aussi au Guatemala, Honduras et le Mexique.

On va peut etre se rencontrer la bas je dois repartir du mexique le 15 janvier.

Bon voyage ben, comment as tu fait pour me reconnaitre sur ce site simple curiosite
TH Theorbe ·
😎 Hi,

Je rejoins ce qui a été dit un peu plus haut. Le cmaping en Amérique Centrale n'est pas entré dans les moeurs et les infrastructures sont des plus simples lorsqu'elles existent. Tu peux trouver des tas d'endroits vraiment pas chers et surtout N'HESITE PAS A NEGOCIER ! Les prix se fixent à la sympathie que tu inspires. Plus tu ressembleras à un Amerloque et plus on te traitera comme une vache à lait à peine bonne pour la traite.

Pour le Guat, coté Caraïbe, c'est pas les meilleurs endroits qui existent au monde pour le surf. Pareil pour la plongée. Du coté de Puerto Barios, c'est la bonne soupe chaude et gluante.

Attention ! Les spots extras sont au Belize (c'est vraiment à coté) et là, tu devrais en prendre plein les yeux. A condition d'avoir quelques moyens parce qu'à l'époque, c'était pas donné. Depuis la crise Argentin a un peu secoué tout le continent. Mais bon, la plongée c'est un peu un des derniers secteurs qui tient parce que les touristes y mettent le prix. Au Guat, j'avais "noué" qq liens avec un pêcheur qui partait en douce au Belize plonger avec un matos (on évitait les patrouilles maritimes pour éviter la double taxe d'enrtée et de sortie... avec le recul, c'était pas très intelligent 🤪) qui n'était vraiment pas sous garantie. L'absence de sécurité te gâche un peu le plaisir. Tu passes ton temps à espérer que ton détendeur ne te lâchera pas... A ne tenter QUE si tu es expérimenté (vraiment !).
Théorbe

Similar discussions

You might also like