Amérique du Sud: notre voyage en prévision, qu'en pensez vous?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à toutes et à tous et d'avance merci pour les contributions que vous y apporterez

Nous avons donc le projet avec un ami de parcourir le trajet suivant cet été à savoir:

passer 3 jours à Buenos Aires puis se rendre en avion sur Iguazu où on y passerait deux à trois jours. Par la suite prendre le bus jusqu'à Corumba au Brésil puis le train pour rejoindre Santa Cruz en Bolivie (je pense qu'au total et aux vues des posts sur le forum il faut compter un peu plus de 24 heures pour ce trajet).

Une fois en Bolivie, nous nous rendrons sur Potosi et Sucre pour finalement remonter sur La Paz. De là deux solutions s'offrent à nous, à savoir remonter jusqu'à cuzco en bus en passant par le lac titicaca ou bien prendre l'avion jusqu'a cuzco et filer sur le machu pichu pour rester dans les environs pendant 6 à 7 jours et y randonner un maximum. Enfin rejoindre en avion Lima pour rentrer sur Paris.

Nous prévoyons au total 30 jours sur place.

Pensez vous qu'à la lecture de cet itinéraire il serait judicieux de s'arrêter à des endroits non mentionnés?

merci par avance pour vos précieux conseils !!!
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Pensez vous qu'à la lecture de cet itinéraire il serait judicieux de s'arrêter à des endroits non mentionnés?

Le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez en Bolivie... non ?

Très bon voyage

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
MA Mathews Globetrotter ·
Salut oui vaut mieux se passer de Santa Cruz qui n'a pas d'intérêt et se consacrer aux Salars comme l'écrit mon prédecesseur
PI Pipoletto ·
Bonjour et merci pour vos 2 commentaires.

En effet, nous ne comptions par nous arrêter sur Santa Cruz... C'est juste le terminus du train qui nous ramène de Corumba au Brésil. De Santa Cruz, je pense que nous rejoindrons sucre en avion (les tarifs ne m'ont pas l'air excessif avec aerosur..)

Seulement et d'après les différents posts j'ai bien l'impression qu'un détour au Salar nous prendra au minimum 4 jours (en comptant les trajets A/R depuis Potosi). Avez vous des éléments d'informations sur le trajet de Potosi à Uyuni en bus ou bien en train, car d'après ce que j'ai compris le trajet m'a l'air un peu long.

Quoiqu'il en soit l'idée du salar nous branche pas mal d'autant plus que nous aimerions faire une ascension sur place.

cdlt
LA Lapresse2 Veteran ·
Hola Bus pris de La Paz - Oruro : Stop un jour Oruro et Oruro - Uyuni de nuit et départ vers midi en 4X4 réservé le matin de l'arrivée à Uyuni . Hôtel correct angle face à la Mairie sur la Plaza

A voir absolument Salar et Sud Lipez ... même sans ascension C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
14 1405julie Regular ·
Bonjour,

A la lecture de votre itinéraire je me pose la question suivante : qu'allez vous faire à Corumba ? Et avez-vous une bonne raison d'y aller ? Vous rendez peut-être visite à quelqu'un ou vous voulez faire le Pantanal, mais sinon il me semble que ce voyage sera épuisant et cette partie inutile :

- Buenos Aires-Iguazu : ok, 2/3 jours sur place

- Vous allez mettre du temps à faire Iguazu-Corumba (frontière Brésil-Bolivie) puis Corumba-Santa Cruz. Je dirai même que ce trajet est INTERMINABLE. Je suis partie de Santa Cruz avec le train (choisissez Pullman ce n'est vraiment pas un luxe sinon impossible de dormir) en fin de matinée et je suis arrivée en fin de matinée le jour suivant à la frontière à Corumba donc 24 h. Ensuite j'ai pris en début d'après-midi un bus pour Sao Paulo (très confortable, un luxe !) et je suis arrivée en début d'après-midi le jour suivant, donc 24 heures. Vous allez donc forcément mettre plus de 24 heures pour faire Iguazu/Corumba, pas loin de 48 heures je dirai même...Par quelles villes allez-vous passer ? Pourquoi ne pas faire un autre stop au sud du Brésil ?

- Ajoutez à cela le trajet Santa Cruz - Potosi qui paraît vite fait sur la carte mais qui prend du temps, puis Potosi - La Paz qui prend du temps aussi...A ce compte là faites une pause au lac Titicaca avant d'aller au Machu Picchu...

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres internautes, mais une idée serait de passer par le nord de l'Argentine après Iguazu. Vous prendrez le temps de visiter de superbes villes comme Mendoza, Salta, la quebrada de Cafayate et de Humahuaca, les vallées Calchaquies...Ensuite vous feriez un tour dans le Salar d'Uyuni. Ce serait plus reposant, plus économiques (bus chers au Brésil) et vous verriez de superbes choses.

Bons préparatifs Julie
14 1405julie Regular ·
Potosi-Uyuni : dans l'autre sens je suis partie à 19 h avec arrivée à Potosi vers 4 h du matin donc 8/9 heures. A faire si possible de nuit pour gagner du temps si vous êtes speed.

Ascension dans le Salar : vous parlez du volcan Tunupa ? Il est compris dans le circuit de 4 j (2 j Salar et 2 j Sud Lipez) mais comme on vous l'a dit plus haut, ce n'est pas indispensable, le plus beau c'est quand même le sel à parte de vue :-) Vous pouvez faire 3 jours de circuit si vous préférez...
PI Pipoletto ·
Bonjour Julie et merci pour ton retour.

L'idée était de prendre un bus de Iguazu à Corumba. Puis le train de Corumba à Santa Cruz. Plusieurs personnes m'ont affirmé que le voyage en train était certes laborieux mais le trajet splendide. Peux être est ce une erreur??? Je te confirme que nous n'avons rien de précis à faire sur Corumba... En revanche si tu me dis que je vais mettre 48h de transport pour rejoindre iguazu à santa cruz..... nous allons sans doute opter pour une autre solution...

Une fois sur Santa cruz, nous comptons rejoindre Sucre en Avion (les tarifs étant plus qu'abordables avec aerosur) séjourner à Sucre puis Potosi et enfin, passer du temps sur le Salar (Merci krikri pour votre post, votre site nous a ouvert les yeux!).

Remonter ensuite sur La paz (j'ai adoré cette ville lors d'un précédent voyage), y séjourner quelques jours avant de prendre l'avion pour cuzco et y faire les visites environnantes.

Notre "souci" est que nous avons uniquement 4 semaines pleines...
14 1405julie Regular ·
Je peux te certifier que j'ai mis 48 heures pour Santa-Cruz-Corumba puis Corumba-Sao Paulo. Iguazu, ce n'est pas Sao Paulo, certes, mais si tu compares les distances sur une carte, c'est kiff-kiff. Le trajet Corumba-Santa Cruz en train, ok c'est beau, mais bon, tu traverses la zone des missions jésuites, il n'y a pas beaucoup de végétation, de grandes étendues...et le train n'est vraiment pas confortable donc tu finiras par t'endormir péniblement. Je ne suis peut-être pas très objectif sur cette région parce que j'ai passé 15 jours dans les missions jésuites en fin de Bolivie et j'avais vraiment très hâte de passer au Brésil. Si tu tiens à cette partie, je te conseille deux choses : bien prendre un train Pullman, et faire un stop au Brésil (Rio de Janeiro ça fera peut-être loin, mais un petit tour dans le Pantanal alors). Après il me semble judicieux vu le temps que tu as de faire Santa-Cruz-Sucre en avion. Sucre se fait vite (jolie ville- une journée), Potosi il y a plus à voir (deux jours), ensuite compte 4 jours dans le Salar puis bus de nuit retour à la Paz (2 jours) et une petite semaine dans la vallée sacrée si tu veux faire des treks. Je pense que ça ira côté timing...

Bonne route Julie
14 1405julie Regular ·
Je rectifie, ce sera bien moins de 48 heures quand même :

Campo Grande - Pantanal (en bus puis en jeep) : 6h - il faut ajouter Iguazu/Campo Grande Pantanal - Corumba (en jeep puis en bus) : 2h Corumba - Quijarro : 25 min Quijarro - Santa Cruz de la Sierra : 16h30 (par le "Train de la Mort" !) - donc un peu moins que pour moi Santa Cruz de la Sierra - Sucre : 17h30 (au bord des ravins...) - ça me semble vraiment vraiment beaucoup par contre... Sucre - Potosi : 4h Potosi - La Paz: 10h

http://jmordretphoto.free.fr/fr/voyage/voyage_bresil.html

http://www.lalicorne.biz/article-octobre-2009-bresil-safari-au-pantanal-41841235.html

en cherchant la distance je suis tombée là-dessus, il y a vraiment de quoi s'arrêter au Brésil avant la frontière...

Similar discussions

You might also like