Salut,
Je possede un s45 amménagé en camping car en regle...
Il a aussi eu un moteur MAN au lieu du moteur saviem d'origine (gros boulot)
J'ai habité dedans 2 ans et il me sert de c.car maintenant, il a fait les pays de l'est cet été jusqu'a Istanbul.
Pour l'amménagement, si vous faites tout vous meme (ce qui est possible, meme le gaz) il faut acheter le bouquin de l'AFNOR la Défense (92) tel : 01 42 91 55 55
où tout est expliqué en détail.
Pour résumer, ca porte sur la norme 56200 + nouvelles normes européennes qui consistent en ceci :
sécurité incendie (extincteur, disposition plaque de cuisson, tuyaux en cuivre gaz, thermocouples ...)
aérations hautes et basses (grilles) pour chaque pieces
spécificitées électriques et canalisations...
Ensuite, il faut passer par un organisme comme Véritas, pour avoir l'homologation à ces normes, un des documents indispensables pour la DRIRE (mines) pour la "réception à titre isolé" pour changement de genre (de TCP à VASP) et amménagement en camping car.
Apres on peut conduire avec un permis TCP ou PL...
Se renseigner aupres des mines (service automobile) pour avoir l'imprimé ou figure tous les documents nécessaires. (calcul de répartitions des charges, tickets de pesée, fiche descriptive barrée etc...)
Pour l'autorisation constructeur, je l'ai eue gratuite chez Irisbus Mitry mory (77) propriétaires de Saviem ex Renault.
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos...
Ciao😉
(Bulgarie mere noire)