Annoncer un voyage à un nouvel employeur...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour!

J'ai choisi d'ouvrir la discussion dans la section "Divers", ne sachant trop ou aller! Bon, voici ma situation: Je suis (peut-être) sur le point d'avoir un nouvel emploi. C'est encore hypothétique, puisque je n'ai que passer une entrevue, et si j'ai des nouvelles, ce serait cette semaine, mais peu importe. Disons que je suis engagée! Cependant, je pars en voyage sur la côte Ouest des États fin-juin, début-juillet. Comment devrais-je annoncer à mon (peut-être) nouvel employeur que je pars en voyage peu de temps après l'embauche? Mes billets d'avions sont achetés, donc c'est plus tangible que "j'aimerais partir là, mais il n'y a rien de sûr!"...

Il n'y a sûrement pas de formules gagnantes, puisque chaque employeur peut réagir différemment, mais avoir une bonne façon de formuler la chose serait intéressant!

Merci de votre considération!
VA Vazyvite Globetrotter ·
En France en tout cas, pas de souci puisque pas de congé la 1ère année 😛 Je suppose que ce doit être a peu près la même chose au Québec non ?
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
SM Smartdogs Veteran ·
En l'occurrence, la question posée est vraisemblablement celle de la meilleure façon d'annoncer à son tout nouvel employeur la possibilité d'un éventuel congé sans solde peu de temps après l'embauche pour cause de voyage qu'on est pas sûr de pouvoir se faire rembourser :

personnellement, je l'en informerais dès maintenant en expliquant ma situation et en demandant si cela pose un problème à ce nouvel employeur, ce qui n'est peut-être pas le cas ... des fois, les choses se passent bien ! (😉)
" On voyait partout des sardines ... "
NI NinoSoldado Veteran ·
Si le voyage est prévu de longue date il doit bien y avoir moyen de s'arranger. L'important c'est de ne pas faire un enfant dans le dos du patron. La ce serait très mal vu. Dites lui que les billets sont achetés et pas remboursable si c'est le cas et attendez de voir sa réaction et ce qu'il propose.
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonjour,

En France en tout cas, pas de souci puisque pas de congé la 1ère année

Pas nécessairement, de plus en plus d'entreprises font prendre les congés dès la première année (on prend sur l'année N les congés que l'on a acquis sur cette période, au lieu de ceux acquis sur N-1). Cela arrange tout le monde, les salariés qui n'ont pas à tirer la langue toute une année, et les RH de l'employeur pour qui ça simplifie grandement le calcul des congés et du solde de tout compte.

Pour répondre à la question initiale : avant de signer ton contrat, au moment de l'entretien final où tu négocie salaire et autres, tu indiques que tu avais planifié un voyage et déjà acheté tes billets, et que tu auras donc besoin de congés (éventuellement sans solde). Et tu vois comment ça réagit. Ensuite, il n'y a que toi qui puisse décider, en fonction de leur réaction, si tu renonces au voyage ou si tu tentes d'imposer tes conditions au risque de voir le poste te passer sous le nez.
Cyrille
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Le plus simple est de lui dire que tu as deja réservé pour les vacances 2014, les employeurs sont souvent conscients que les vacances se réservent en avance....par contre, surtout ne lui dissimule rien car là il se sentira trahi et tu pourras rechercher du travail en revenant (je suppose que vous avez aussi des périodes d'essai !) M.... pour ton emploi et je l'espère bonnes vacances !
KE Kedor Globetrotter ·
Bonjour Jean-Luc

En France en tout cas, pas de souci puisque pas de congé la 1ère année 😛 Je suppose que ce doit être a peu près la même chose au Québec non ?

Vous êtes bien mal informé !!!

Jusqu'en 2012, on pouvait prendre des jours de congés la première année du contrat, à condition qu'ils soient acquis jusqu'à clôture de la période de référence. Autrement dit, si vous commenciez à travailler en janvier, vous pouviez, à partir du 1 juin, prendre tous les jours acquis entre ce jour et le début de votre contrat. Cette disposition a été annulée, et chaque salarié a maintenant droit à 2,5 jours par mois disponibles de suite, sans autre forme de restriction. La période de référence est néanmoins conservée et contraint les salariés à disposer de leurs jours de congés ou, le cas échéant, de les perdre si une convention salariale ne donne pas lieu à un transfert. Pour plus de détails, voir ici.

Aucune idée en revanche de ce que ça donne au Canada. Et concernant l'employeur, il n'y a pas de bonne façon de demander ce congés, il n'y a que la façon la plus honnête et une liste infinie de mauvaises façons. Dire les choses clairement, telles qu'elles sont, et ne pas essayer de louvoyer.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
SM Smartdogs Veteran ·
Ton interprétation est erronée ! ou au minimum la présentation que tu en fais,

et il n'y eu aucun changement fondamental à ce sujet en 2012 :

acquérir des droits à congés dès le premier jour de travail (au lieu de 10 jours auparavant) n'a jamais signifié qu'on ait le droit de les prendre immédiatement avant la fin de la période de référence en cours : comme dans le passé, cette possibilité n'est toujours possible qu'avec l'accord de l'employeur, ... ce que dit très bien le lien du Ministère du Travail.
" On voyait partout des sardines ... "
KE Kedor Globetrotter ·
Bonjour François

acquérir des droits à congés dès le premier jour de travail (au lieu de 10 jours auparavant) n'a jamais signifié qu'on ait le droit de les prendre immédiatement avant la fin de la période de référence en cours : comme dans le passé, cette possibilité n'est toujours possible qu'avec l'accord de l'employeur, ... ce que dit très bien le lien du Ministère du Travail.

Attention : il est spécifié que "Les salariés nouvellement embauchés peuvent, avec l’accord de l’employeur, prendre les congés qu’ils ont acquis sans attendre la fin de la période de référence."

Il n'est donc pas question de "première année", mais de période de référence, ce qui a un impact énorme pour le salarié suivant la date de début de contrat. Ensuite, en vertu du principe que tout ce qui n'est pas explicitement défendu est de fait autorisé, il me paraît erroné ou, du moins, abusif de dire qu'il est impossible de prendre des congés sans attendre la fin de la période de référence. C'est tout à fait possible, avec l'accord de l'employeur. Et vu qu'on a de toute manière toujours besoin de l'accord de l'employeur pour prendre des jours de congés, à moins d'avoir un employeur pénible et/ou obtus, ça ne change pas grand chose dans les faits.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
MA Marigold15 ·
Hi hi, j'ai parti un débat... :P

Bon, merci pour les conseils, je leur ai dit, mais finalement, c'était trop compliqué pour eux d'arranger leurs horaire, donc tant pis!

Je vais continuer mes recherches d'emplois, mais dans le but de commencer après mon voyage... ça va sauver du trouble!! ^^
NI NinoSoldado Veteran ·
Ou alors, vous vous rendez aux bureaux muni d'une caméra et déguisé en canard et vous chantez au PDG "Au revoir, au revoir, président".

La pub m'a tuer

Similar discussions

You might also like