Appel à la famille Frappier (La Rochelle, Charente-Maritime,France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour,

Je suis une descendantes de la famille FRAPPIER dont l'ancêtre Hilaire Frappier est née à La Rochelle département Charente Maritime. Son père s'est marié à Notre-Dame-de-Cougnes (La Rochelle) le 03 mai 1645, Hilaire née de cette union a été baptisé le 17 février 1647 en l'église de Saint-Barthélemy (La Rochelle). Il a épousé au Québec, une fille du Roy : Marie-Rose Petit le 16 octobre 1668.

J'aimerais entrer en contact avec ses Frappier de La Rochelle Charente Maritime.

L'ancêtre de mon conjoint BROCHU, vient aussi de Charente Maritime.

Il faut croire qu'il y a eu beaucoup de français de cette région qui sont venus au Québec à ce moment-là!🙂
PA Pataugas Veteran ·
As-tu - tout simplement - adressé un mail à la mairie de La Rochelle?
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
ME Memphre Globetrotter ·
[3490] FRAPPIER, Hilaire (..), commis dans le Canada * mariés 1645-05-03 La Rochelle (Notre-Dame-de-Cougnes) (Charente-Maritime : 170300), France DUGUAY, Renée (..) 1) Hilaire, baptisé 1647-02-17 La Rochelle (Saint-Barthélemy) (Charente-Maritime : 170300), France, marié Québec (Qc) 1668-10-16 Marie Rose PETIT

Tu peux tout trouver par internet....et acheter le Cd-rom corespondant à ton arbre généalogique....

Voir à cette adresse :www.francogene.com/généalogie.gfan.php
On met longtemps à devenir jeune...
PA Pataugas Veteran ·
Hum, pour que Sylviecom puisse entrer en contact avec eux il faudra donc faire frappier une table tournante...
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
SY Sylviecom Regular ·
pataugas (les bottes)....Est vieille ta joke! 😉
SY Sylviecom Regular ·
Memphre,

J'ai inscrit dans mon message "J'aimerais entrer en contact avec ses Frappier de La Rochelle Charente Maritime"...en France!
ME Memphre Globetrotter ·
Oui, je sais, j, avais bien lu mais en achetant le CD (....je ne le vend pas!!!!) tu auras les adresses des descendants des générations actuelles....à La rochelle et ailleurs!!! Bonne chance !

PS: à moins qu'il y ai justement un Frappier de La Rochelle membre de VF....😄
On met longtemps à devenir jeune...
SY Sylviecom Regular ·
On ne sait jamais 🙂
SC Screechowl54 ·
Salut Sylvie,

Je suis aussi désendant de cette ligne. Si tu est interessé d`échanger de la généo;ogie, écris moi. Salut, Gaston Pilon
SY Sylviecom Regular ·
Memphre, c'est bien mon ancêtre et je recherche ces descendants en France et ceux qui sont venus ici dans le Centre du Québec. Pataugas, c'est une bonne idée de contacter la mairie de Larochelle. Si quelqu'un a les coordonnées ça serait l'fun!

En passant, mon conjoint aussi son ancêtre vient du même endroit, il faut croire qu'il s'est passé quelque chose en ce temps-là?
SY Sylviecom Regular ·
Alors je t'envoie un message en privée🙂
SY Sylviecom Regular ·
Voici le résultat de mes recherche : Il faut dire que qu'il y a eu au Québec 94% d'immigration française ancienne, sous le Régime français avant 1763. Plusieurs se sont embarqué pour venir colonisé le Québec

Concernant mon ancêtre : La première mention d'un Frappier est en Vendée au 16 août 1296

Mon ancêtre (paternel) qui est venu au Québec est : Hilaire Frappier, né à La Rochelle, Aunis en France et Baptisé à l'église de St-Barthalémy. Il s'est marié à l'églie Notre-Dame de Québec en 1668 à Marie-Rose Petit (une fille du Roy), fille de Jean, cocher, & de Jeanne Guéribou, de la paroisse Saint-Germain-l'Auxerrois à Paris, qui lui apporte des biens estimés à 300 livres. Hilaire Frappier, avait 30 ans au recemsement de 1681 à Grondine

Son père, Jacque- Hilaire Frappier, sieur de La Chapelle commis dans le Canada. Marié à Marie-Rene Duguay le 3 mars 1645 à Notre-Dame-de-Cogne, La Rochelle, Aunis.

Parmi les expéditions les plus importante venu de France, la plus important fût celle du Régiment de Carignan en 1665. Dont un Frappier y fût lieutenant (mais il n'a pas laissé de descendance), il s'agit du Lieutenant Valentin Frappier de Beauregard, en 1667, il remplace de La Barthe à titre de lieutenant de la compagnie, il retourne en France en 1668. __ LA Rochelle est le port d'embarquement par excellence pour les pionniers de la Nouvelle-France (Québec). Avant 1632, deux expéditions, entre autres, ont pris leur essor dans la rade rochelaise : celle de Roberval en 1542 et celle de Poutrincourt en 1606. De 1632 à la fin de la période française, chaque année des navires ont traverse de La Rochelle aux côtes de l'Amérique du Nord.

Voir http://racinesrochelaises.free.fr/ __ Le nom Frappier à subit plusieurs variations de noms et surnoms au court de l'histoire on y retrouve : Frappied, Hilaire, St-Hilaire, Bonneterre, Bonaventure, Frappière, Frappierre, Frapierre, Frapier __ Autres fait intéressant : Dans mes recherches actuelles, j'ai retracé un des Frappier célèbre : Il s'agit d'Armand Frappier, docteur en microbiologie. Il est né le 26 novembre 1904, à Salaberry- de-Valleyfield. Mentionnons, entre-autres, ses travaux expérimentaux sur le BCG, découvert par les chercheurs français Calmette et Guérin, dont il a été l'élève, ont permis de démontrer l'efficacité et l'innocuité de ce vaccin. Nous lui devons, d'ailleurs, l'application rationnelle du BCG au Québec, chez les Amérindiens et dans d'autres provinces du Canada.Armand Frappier est né le 26 novembre 1904, à Salaberry- de-Valleyfield. Nous ne pouvons citer son nom sans penser à la tuberculose. Ses travaux expérimentaux sur le BCG, découvert par les chercheurs français Calmette et Guérin, dont il a été l'élève, ont permis de démontrer l'efficacité et l'innocuité de ce vaccin. Nous lui devons, d'ailleurs, l'application rationnelle du BCG au Québec, chez les Amérindiens et dans d'autres provinces du Canada.

Un musée et une institution sont érigé en son noms au Québec. L'institution est : L'INRS-Institut Armand-Frappier, une composante de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), contribue aux efforts québécois de recherche, de formation et de transfert technologique dans le domaine de la santé humaine, animale et environnementale. Regroupant une cinquantaine de professeurs-chercheurs, le Centre met à profit son importante expertise en immunologie et en microbiologie pour comprendre comment les microbes, les cellules cancéreuses ou les greffes influent sur le système immunitaire.

Voir http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/eponyme/s-frappier_armand.htm

Cependant, je ne peux affirmer que le docteur Armand Frappier a eu le même ancêtre que moi, c'est-à-dire Hilaire Frappier?

Si quelqu'un peut compléter se serait apprécié!
FR Frahugo ·
Sylvie,

Je te confirme que Armand Frappier(mon grand-oncle), a le même ancêtre que toi, Hilaire. En fait, d'après mes recherches, il semblerait que tous les Frappier ici descendent de Hilaire.

Hugo Frappier
SY Sylviecom Regular ·
Intéressant.... Pourtant, tous les membres de ma famille au Québec m'ont assuré que d'après leurs recherches, il s'agissait bien de deux souches différentes. Mais, moi, je n'en suis pas certaine, la preuve tu viens d'ajouter un bémol à leurs recherchers...Hi!hi!

Veux-tu me partager comment en es-tu venu à ce résultat?
FR Frahugo ·
Bonsoir Sylvie,

Je vais sous peu pouvoir consulter le travail de feu mon grand oncle Armand et je pourrai te confirmer le tout. Il a beaucoup travaillé sur nos origines et enfin, je vais pouvoir voir ça bientôt. Mais selon ce que j'ai vu à la Collection Nationale de la bibliothèque nationale, il y a un livre sur les Frappier d'Amériques et seul Hilaire est mentionné comme le premier arrivant. Mais peut-être qu'il y en a eu d'autres par après, c'est à explorer.

Mon courriel: mail(arobas)hugofrappier.com
SY Sylviecom Regular ·
Quand tu auras davantages d'information n'hésite pas à communiquer avec moi. Et merci à l'avance, c'est passionnant...n'est-ce pas?
BE Belierlion ·
oui hugo tu a bien raison on descent tous de hilaire, il y a eu aussi Valentin Frappier qui est venu ici avec l'armée carignan a Chambly était célibataire et retourné en France
BE Belierlion ·
allo a toi vien me faire une demande d'ami sur facebook Yves Frappier belierlion je vais te donner se que j'ai
BE Belierlion ·
Quand tu auras davantages d'information n'hésite pas à communiquer avec moi. Et merci à l'avance, c'est passionnant...n'est-ce pas?

Si vs avez facebook fait moi une demande d'ami et mon email est belierlion@hotmail.com je vs donnera des documents
CE Celinefreedo Regular ·
Belierlion, quel documents as-tu?

Et puis si tu lis mon texte à nouveau tu retrouveras l'info sur Valentin.
Qui veut aller loin ménage sa monture (Racine)
Je viens de trouver d'autres informations:

Ses parents Hilaire Frappier : sieur de la Chapelle, et Renée Dugué sont originaires de Poitiers (Vienne). Au mariage du migrant en 1668, ses parents sont nommés: feu Jacques Frapiere et Marie Renée. Les Frapier de La Rochelle étaient peu nombreux : Pierre Frapier âgé de 22 ans, et Jacques Frapier, natifs de Poitiers, s'engagent pour les îles d'Amérique le 03-01-1666 greffe Teuleron ; ce dernier Jacques, qualifié de commis aux Aides, est décédé à 68 ans, le 22-03-1712 et inhumé le 23-03-1712 (N-D-de-Cougnes).
Je viens d'apprendre que les parents Hilaire Frappier, sieur de la Chapelle, et Renée Dugué sont originaires de Poitiers (Vienne). Au mariage du migrant en 1668, ses parents sont nommés: feu Jacques Frapiere et Marie Renée. Les Frapier de La Rochelle étaient peu nombreux : Pierre Frapier âgé de 22 ans, et Jacques Frapier, natifs de Poitiers, s'engagent pour les îles d'Amérique le 03-01-1666 greffe Teuleron ; ce dernier Jacques, qualifié de commis aux Aides, est décédé à 68 ans, le 22-03-1712 et inhumé le 23-03-1712 (N-D-de-Cougnes).
FL Fleurnice Veteran ·
Bonjour Céline,

Pourquoi ne pas t'inscrire à : www.genealogie.com

Même si tu n'es pas connectée, tu peux surfer sur état-civil, forum, etc.... L'avantage de l'inscription, c'est que tu peux poser des questions. Tu as aussi la rubrique Canada. Bonne soirée.
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
Merci, de ta suggestion, je vais m'y inscrire maintenant.
Oups, il me demande des frais!
FL Fleurnice Veteran ·
Quels frais. Non, c'est gratuit, comme n'importe quel forum.
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
FL Fleurnice Veteran ·
Tu as une papardelle de Frappier en Charente dont 3 à la Rochelle. annuaire.118000.fr/v_la-rochelle_17/n-frappier
Oui, des Frappier il y en a plusieurs un peu partout en France, tu peux consulter le site que tu m'as suggéré :

http://www.genealogie.com/nom-de-famille/FRAPPIER.html

Mais ce que je recherche se sont les Frappier qui ont le même ancêtre Hilaire (où son père) que moi.
FL Fleurnice Veteran ·
Justement, Céline, en écrivant ou en téléphonant aux 3 Frappier de la Rochelle, puisque il y a leur adresse et n° de télép, peut-être ont-ils des liens familiaux ? En tapant "frappier" Charente, j'ai eu quelques pages, à savoir si Hilaire y est ? Mais retente la généalogie. J'ai pu surfer gratuitement. Dommage, je n'arrive pas à te transmettre la page d'accueil.
FL Fleurnice Veteran ·
Sur le site de la généalogie, tu dois te connecter, si tu veux poser des questions. Mais tu dois pouvoir aussi faire des manipulations pour pouvoir aller jusqu'à "frappier". Je l'ai déjà fait, il y a longtemps, je tapais un nom et j'avais tout son arbre. Mais je ne pouvais pas poser de questions. En décembre, c'était gratuit. Et nulle part, je n'ai vu qu'il fallait payer. Bon, en tapant " FRAPPIER descendants de Hilaire FRAPPIER, " j'ai trouvé plusieurs sites, dont: www.wikitree.com/genealogy/Frappier-Descendants-2 www.famille-arbour.com/2013/07/07/genealogie-famille-frappier-hilaire-1575-dugue-renée-1575/

Et prends contact avec les 3 Frappier de la Rochelle. Que risques-tu ?
Merci, je regarde ça
BE Belierlion ·
Bonjour,

Je suis une descendantes de la famille FRAPPIER dont l'ancêtre Hilaire Frappier est née à La Rochelle département Charente Maritime. Son père s'est marié à Notre-Dame-de-Cougnes (La Rochelle) le 03 mai 1645, Hilaire née de cette union a été baptisé le 17 février 1647 en l'église de Saint-Barthélemy (La Rochelle). Il a épousé au Québec, une fille du Roy : Marie-Rose Petit le 16 octobre 1668.

J'aimerais entrer en contact avec ses Frappier de La Rochelle Charente Maritime.

L'ancêtre de mon conjoint BROCHU, vient aussi de Charente Maritime.

Il faut croire qu'il y a eu beaucoup de français de cette région qui sont venus au Québec à ce moment-là!🙂

Salut Céline je viens de voir votre message qui date de 2006 j'ai visité La Rochelle septembre 2015 il y a pas de Frappier qui demeure directement a La Rochelle seulement deux qui demeure la l'extérieure de La Rochelle, voici mon adresse émail belierlion@hotmail.com et sur facebook Yves Frappier (belierlion)
Je ne suis pas sur Facebook.

Voilà le résultat de mes dernières recherches que j'ai trouvé sur internet :

Hilaire Frappier, sa descendance s’étend sur trois générations dans laquelle on dénombre 100 personnages répartis en 55 hommes et 46 femmes.

Son père Hilaire Frappier, sieur de la Chapelle, né et décédé à Poitiers, marié avec Renée Dugué

Il aurait eu : Jacques Frappier, fils d’Hilaire, sieur de la Chapelle, et de Renée Dugué, né à La Rochelle en 1615, décédé dans la même localité vers 1660. À trente ans, il s’est marié le vendredi 3 mars 1645 à La Rochelle, Église de Saint-Barthélemy de La Rochelle avec Marie Renée, née en 1625 à La Rochelle, décédée vers 1651 à La Rochelle, Paroisse de Saint-Barthélemy de La Rochelle. Leur union dura six ans. Il eut de sa conjointe Hilaire qui suit.

Issue de l'union de Hilaire et Renée : Hilaire Frappier, né à La Rochelle, Église de Saint-Barthélemy de La Rochelle le dimanche 17 février 1647, décédé à Québec, le mardi 29 avril 1710, à l’âge de soixante-trois ans. À vingt et un ans, il s’est marié à 21 ans, le mardi 16 octobre 1668 à Québec, Église de Notre-Dame de Québec avec Rose Petit, 22 ans, née en 1646 à Paris, décédée le dimanche 5 février 1719 à Quebec , à l’âge de soixante-treize ans. Son décès survint après quarante-deux ans de mariage. De là naquirent Marie, Michel, Marie et Marie-Anne qui suivent.

Marie Rose Petit Née vers 1656 dans la paroisse Saint-Germain-de-l'Auxerrois de Paris (France). Elle est la fille de Jean et Jeanne Gueribout . Fille du Roy, elle est arrivée au Québec sur le navire Nouvelle-France. Épouse ensuite Hilaire Frappier (fils) 1668 après le décès de celui-ci. Par la suite elle a eu un Mariage annulé le CT 17-03-1713 François Rageot avec Marie-Rose Petit (veuve d'Hilaire Frappier). Et puis, elle a ensuite été marié à Jean Geaux dit l'Irlande en 1713, il est mort à l'hôpital général de Montréal, à l'âge de 44 ans. Ensuite elle a été marié à François Chalut ou Chanlut.

De l'union de notre ancêtre Hilaire Frappier:

Épouse Hilaire Frappier à Québec en 1668 ; de cette union sont issus Marie-Jeanne Frappier(mariée à Pierre Duranceau), Pierre Frappier (marié à Marguerite LeSiège), Marie-Madeleine Frappier (mariée à Pierre Estève) et Anne Frappier (mariée à Jacques Coquet).

Source Wikipédia qui réfère à :

Dictionnaire généalogique des familles du Québec (René Jetté, Presses de l'Université de Montréal, 1983) Naissance d'une population - Les Français établis au Canada au XVIIe siècle (Presse de l'Université de Montréal, 1987) Les Filles du Roy au XVIIe siècle (Yves Landry, Leméac, 1992)

Similar discussions

You might also like