Appel à témoin: mémoire sur la route de la soie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous,

Mon mémoire de fin de licence de communication (j'ai choisi la voie culturelle) traitera du sujet sur la Route de la Soie. Je m'occupe de tout l'historique, la théorie, je lie ce mémoire étroitement avec une étude que j'ai fais sur la spiritualité bouddhiste en occident. J'ai vécu à Istanbul quelques mois (point de départ de la route, selon certaines voies) - j'ai quelques pistes mais je n'ai pas assez d'éléments...

Je lance un appel aux voyageurs: j'ai besoin de votre participation si vous voulez bien! Vous avez la chance de réaliser l'itinéraire. En échange de votre apport, je nommerai chaque personnes qui aura contribué dans les remerciements de mon mémoire. C'est peu mais ça peut vous intéresser? Cela permet aussi d'immortaliser votre voyage, au sein d'une étude, et peut-être vous servir par la suite.

Alors voilà, je suis preneuse :D'interviews : Soit je vous interview avant et/ou après et/ou pendant votre voyage ; soit vous interviewez vous-même les personnes que vous rencontrez pendant votre voyage (par exemple interroger un potier sur son métier, son artisanat, est-ce que ce savoir-faire lui est ancestral, est-ce qu'il peut vous raconter une histoire de famille concernant son métier etc.De reportages : Vous pouvez m'envoyer vos reportages écrits/photos/audio/vidéo et me laisser me débrouiller, ou bien y joindre des commentaires, ou carrément m'envoyer un reportage que vous avez voulu réaliser vous-même De photosDe témoignages : Le votre, ou les témoignages des personnes que vous aurez rencontré en chemin.De carnets de voyage : Même s'il s'agit d'un brouillon, je peux m'occuper de la mise en formeDe cartes / d'itinéraires : Avec un minimum d'explication, de remise en contexte si possible. Vous pouvez même inscrire vos étapesDe témoignage audio : Sur un enregistreur, des bandes sons sans commentaires (juste en m'indiquant dans un mail de quoi s'agit-il). Cela peut-être très simple (style : un appel à la prière, les cris des marchands sur une place de marchés, le bruit d'un moteur, peu importe du moment qu'il s'agit d'une perception, d'un son qui vous aura paru étonnant ou représentatif de votre itinéraire)Voilà! J'espère avoir votre aide :) Je dois rendre mon mémoire début Juillet. J'espère avoir fini de le rédiger à la Mi-Juin, 15 juin. Je vais créer une adresse mail pour récolter tout cela, en espérant avoir de vos retours! Je posterai le mail ici sous peu.
LA Latikha ·
Me contacter : pakka.writings@gmail.com
DI Disco3 Regular ·
Bonjour, En juillet-aout 2012, j'ai effectué un voyage de 2 mois en 4x4 en Asie Centrale . J'ai posté mon carnet de voyage dans un post 'voyage en 4x4 en Asie Centrale (été 2012)' Theme voyager en 4x4 Destination Asie Centrale. Sur ce post, il n'y a que les textes mais mon document d'origine contient des photos. Je serai ravie de partager avec vous sur mon voyage. Ma soeur a vécu plusieures années au Kirghizstan. Son ami est là-bas. Si vous êtes intéréssé contactez moi.
LA Latikha ·
Bonjour,

Je suis intéressée par tout cela effectivement! Je vais prendre connaissance de votre carnet de voyage, et je reviendrais vers vous. Le temps de finir la partie théorique et historique de mon mémoire, je reviendrai d'ici quelques semaines. Merci pour cette réponse! A bientôt
TA Taklamakan Regular ·
Bonjour Latikha

En 2005, j'ai parcouru pendant 5 mois l'asie centrale et une partie des routes de la soie à moto, Mon carnet de voyage pourra peut-être t'apporter des éléments supplémentaires. N'hésites pas à me contacter pour plus d'informations

Christophe
https://www.images-du-monde.fr

Similar discussions

You might also like