Appendicite et voyage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Je suis loin d'être parano mais il y quelque chose qui me préoccupe quand je sui en brousse Africaine c'est l'appendicite. Y'a t-il des gens qui se sont fait opérer sans avoir eu une crise, juste pour être tranquille quand ils partent en vadrouille à travers le monde? Cela peut paraître loufoque comme question mais bon, quand on est à des centaines de kilomètres d'un bon hopital.... Sûr que je peux attraper un tas de truc grave, mais là si je peux me faire opérer en France une bonne fois pour toute, cela m'enlèvera une inquiètude. Karine
On dit que la nature en nous donnant 2 yeux, 2 oreilles mais qu'une seule bouche a voulu nous obliger à moins parler pour mieux voir et entendre.
VE Velaxasega Regular ·
Nous partons avec nos 3 enfants en février pour effectuer le tour de l'Amérique du Sud en 2 ans. Nous serons vaccinés et nous subirons un check-up avant de partir. Nous partons avec une trousse de secours bien garnie. En tant qu'infirmière dans un service d'urgence, je suis bien placée pour voir les gens qui file en salle d'op' endéans les 24h suivant leur admission. Néanmoins, il est totalement hors de question que nous nous fassions opérer pour des pathologies que nous n'avons pas! Pour vous rassurer vous pouvez avoir dans votre pays un médecin avec qui vous pourriez entrer en contact en cas de souci. Quelles que soient les précautions le risque sanitaire ne sera jamais de zéro. Pour voyager, il faut prendre des risques. Courage!
www.aquandes.be

parce qu´un jour il faut arrèter de rêver et sortir les plans du tiroir (Amyr Klink)
FR Françonet Veteran ·
Je viens d'être opéré de l'appendicite et rétrospectivement je me pose la question : et si cela m'était arrivé en juillet dernier au beau milieu de l'Islande, à vélo avec mes enfants? Nous campions sauvage, le téléphone portable ne passe pas dans les régions centrales de ce pays et le trafic des 4x4 est parfois très limité. Et que seraient devenus mes jeunes fils avec mon vélo en + sur les bras ( dans l'éventualité d'une évacuation en hélico ou en 4x4 sanitaire) à 150 km de la 1ère route goudronnée?

A priori, on doit pouvoir tenir plusieurs jours avec un bon antibiotique en attendant de rejoindre un hôpital, encore faut-il en être muni, ce qui n'est pas mon cas lorsque je reste en Europe. En 1985, j'ai fait le tour des Annapurnas et je me souviens qu'aux alentours de la Thorung Pass, on était à + de 10 jours de marche de la 1ère route praticable et sans doute du 1er téléphone filaire ( le portable n'existait pas), une crise d'appendicite m'aurait sûrement été fatale🏴‍☠️ : nous sommes peu de choses.

Avant le départ de ce long voyage à vélo de 1984 à 1986, Dominique, mon coéquipier c'était fait opéré préventivement de l'appendice mais il comptait revenir de Nlle Calédonie en voilier. Je crois que bon nombre de navigateurs se font retirer l'appendice avant de partir car le risque d'y rester au milieu de l'océan est réellement plus grand en cas de crise.

à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Une vraie question, effectivement. Il y a 20 ans il était très à la mode de se faire opérer de l'appendicite sur la table de la cuisine, ou presque, dès que l'on présentait quelque chose comme des symptômes ; il me semble qu'on s'est en suite aperçu qu'on opérait beaucoup plus en France qu'ailleurs, et qu'on a franchement molli sur ces opérations... N'est-ce pas typiquement le cas où une assurance rapatriement fonctionne ?...

Michel
JU Julie01 Veteran ·
Si ça fonctionne. Mais dans le cas où tu es au milieu de nulle part sans réseau de téléphone et la première route à 200km, je doute que Europe Assistance puisse faire quelque chose...😏

Bref c'était la petite note d'humour. Je me suis jamais posé la question en voyage j'avoue. Je ne sais pas si les opérations "préventives" se pratiquent toujours... Si ça ne se fait pas, ben comme on dit dans bcp de pays je pars et tout ira bien inch'allah!!
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
AL Alamanda Veteran ·
A priori, on doit pouvoir tenir plusieurs jours avec un bon antibiotique en attendant de rejoindre un hôpital,

à+ François

C'est exactement la réponse que j'avais eu de mon médecin traitant quand nous sommes partis 3 années en vadrouille. J'en avais emmener un bon stock.......(que je n'ai pas eu à utiliser, fort heureusement).
alamanda
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Mais dans le cas où tu es au milieu de nulle part sans réseau de téléphone et la première route à 200km, je doute que Europe Assistance puisse faire quelque chose.."

Et cela t'es déjà arrivé une fois dans ta vie ?..... 🤪

Michel
JU Julie01 Veteran ·
Non mais c'est l'hypothèse citée dans les précédents messages, de cette demoiselle partant en brousse africaine!! 😏 Bien entendu dans tous les autres cas ça fonctionne donc là dessus tu as raison!😏
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
OL Olivierd Veteran ·
Le peobleme c est que tu qs plus de risque en ayant ete operee que pas! je m explique: une intervention chirurgicale au niveau abdominale n est jamais exempte de se compliquer a distance (plusieurs annee) par une occlusion sur brides, alors qu en cas d appendicite tu te prends des antibiotiques le temps de rejoindre un endroit ou on t opereras ou non, il n y a rien que de plus trompeur qu une appendicite, des fois tu as les symptomes et ce n est pas ca ! on n en est sur que quand on est dans le ventre!
olivier d

On ne voyage pas pour se forger des souvenirs mais pour vivre l'instant présent. http://amsud2007.over-blog.com/ http://laminifamille.en-escale.com/
KA Karine71 Regular ·
2 ans après ce post toujours pas d'appendicite mais quelques voyages au Mali, le désert algérien (on fait mieux pour trouver un hôpital!!!!), et le Yémen.... et ma petite parano qui a disparu, bien décidée à vivre mes voyages sans me tracasser la tête avec cela. Karine
On dit que la nature en nous donnant 2 yeux, 2 oreilles mais qu'une seule bouche a voulu nous obliger à moins parler pour mieux voir et entendre.
SI Simbou Regular ·
Et ceux qui on peur d'un infartus...ils se font enlever le coeur? JE RIGOLE.
simbou

Oeil pour oeil et le monde entier deviendra aveugle.Gandhi.
KA Karine71 Regular ·
euh.......... ben je n'y avais pas pensé, peut-être parce que je n'ai que 30 ans...😉
SI Simbou Regular ·
Je viens de lire ton texte"Mon cagibis sombre", SUPERBE, bravo. Bonne journée.
simbou

Oeil pour oeil et le monde entier deviendra aveugle.Gandhi.
VA Vagabonde67 Regular ·
Haha j'avais exactement cette même peur. L'angoisse de la crise d'appendicite en voyage ... Et finalement j'ai fait ma crise d'appendicite à Bali, avec l'opération qui va bien ! 🤪 (d'ailleurs j'avais tout raconté sur mon blog : http://voyages-et-compagnie.com/appendicite-bali)
Blog voyage : http://voyages-et-compagnie.com Instagram : @voyagesetcompagnie

Similar discussions

You might also like