Salut!
Pour ma part je n'ai jamais voyagé avec d'autres personnes (sauf quand je n'étais pas majeure), mais toujours seule. Il ne faut pas se mentir, il y a toujours des moments difficiles. Mais je crois qu'il y a des moments difficiles dans n'importe quel voyage, que l'on soit plusieurs ou non. Ce ne sont pas forcément les mêmes choses qui sont alors difficiles. Quand on est à plusieurs, on peut parfois se friter avec les autres, car on est 24/24 ensemble. Quand on est seule, parfois on se sent... seule! Pour ma part, quand je me retrouve dans un moment où la solitude me pèse, j'essaie de le vivre à fond, de comprendre pourquoi ça me pèse, et d'y remédier. Une fois, il m'a suffi de rentrer dans une église, et de profiter de la "zénitude" du lieu pour repartir du bon pied (je précise que je ne suis pas du tout croyante), une autre fois, je me suis débrouillée pour être avec plein de gens et faire la fête, une autre fois il m'a suffi de dormir ou d'envoyer un courriel à ma mère en France pour lui donner des nouvelles du voyage... bref, il y a toujours quelque chose à faire pour dépasser un dur moment.
Et puis de toutes façons on fait toujours un tas de rencontres. Après tout, quand on va dans un autre pays, c'est aussi pour rencontrer les habitants de ce pays, et ça se fait assez naturellement lorsque l'on voyage seule. Tu demandes un renseignement à quelqu'un-e, cette personne te demande d'où tu es, et de fil en aiguille, ça y est tu as peut-être rencontré une personne très sympa qui va te faire découvrir une des facettes de son pays.
Voyager seule, quand on est prête, est un véritable bonheur. Tu fais tout à ton propre rythme, tu as le temps de penser à plein de choses auxquelles tu ne peux pas penser autrement, car soit tu n'as pas le temps (boulot, famille, études), soit il y a toujours quelqu'un avec toi, ou les laps de temps de solitude ne sont pas assez longs pour permettre cette introspection. Le voyage permet ça, d'être totalement "à l'intérieur de soi", de s'écouter totalement. ça peut paraître bizarre à certaines, mais pour ma part, je compare ça avec les jours où j'ai mes règles. C'est un temps que je prends pour ne penser qu'à moi, être totalement à l'écoute de mon corps, me reposer. Eh bien le voyage seule c'est un peu ça, sauf qu'en général ça dure plus que quelques jours, et c'est donc un pur bonheur.
Alors aller au restaurant seule par exemple, ça peut paraître gênant, ou triste, mais en fait je crois que quand on ressent ça, c'est qu'en fait on imagine trop ce que vont penser les gens en nous voyant seule à une table. Donc il faut aller contre ce sentiment, et oublier ce que pensent les autres, et en cela je trouve que c'est très enrichissant. On est obligée de donner moins d'importance au regard des autres, et d'être moins exigeante aussi avec soi-même.
Je ne suis jamais allée dans un pays musulman seule, et c'est quelque chose que j'aimerais faire, bien que j'appréhende. Je me demande comme toi quelles peuvent être les expériences dans ces pays, est-ce qu'on est pas constamment abordée... etc. J'espère qu'une des voyageuses qui l'ont fait répondront sur ce fil 🙂
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque