Apprécier de voyager seule
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour, Je suis nouvelle sur le forum. En parcourant cette rubrique je me rends compte que beaucoup de femmes partent seules. C'est une question que je me pose pour moi. J'aimerai partir dans le désert en décembre (et plein d'autres voyages plus tard) et aujourd'hui je ne vois que le passage par un organisme pour le faire (genre allibert, etc...). L'idéal ça aurait été d'avoir trouvé amis ou compagnon pour partir à l'aventure...

C'est pourquoi je fais appel à votre expérience. Comment vivez-vous vos voyages seules et cette envie de partager tout ce que l'on voit ? De pouvoir profiter de la culture et des gens dans des pays où les femmes ne sont pas spécialement émancipées ?

Merci pour vos éclairages
Yol
NO Nofar Regular ·
Bonsoir

Tu vois tu n'es pas seule dans ton cas. Nous sommes très nombreuses au club. Moi par exemple je voyage toujours seule et pour cause je suis seule mais ça ne m'empeche pas d'apprécier mes voyages. D'ailleurs, de chaque voyage je rentre grandie et riche d'un(e) ou plusieurs ami(e)s. Il suffit de savoir écouter et reconnaitre les bonns ames.
nofar Quand on s'attend au pire, on n'est jamais déçu
YI Yiouki Regular ·
Salut,

Mon expérience n'est pas énorme... mais c'en est une 🙂

En octobre/novembre 2005, j'ai tenté l'expérience de partir seule en Thaïlande 3 semaines. Le début de mes vacances ne concordaient pas avec le début de la haute saison (tant mieux????!!!!) et je me suis donc retrouvée durant 7 jours seule de chez seule. ça a parfois été dur... parce que tu découvres un lieu qui t'est totalement inconnu et mon dieu combien différent de nos contrées. Personne avec qui partager les beautés que tu vois, les émotions, les repas, etc... Néanmoins, les jours et les semaines passants, ça devient très très agréables. J'ai rencontré des gens, fait des bouts de chemins avec eux/elles. Je suis restée en contact avec certains/taines et du coup ça ouvre l'horizon. De plus, c'est un magistral moyen pour se retrouver face à soi, d'apprendre à se connaître, à s'apprécier aussi! Et puis, il est plus facile de faire des rencontres lorsque tu es seul(e) que lorsque tu es à 2. Je me souviens m'être retrouvée à de grandes tablées accompagnés de gens voyageant seuls également ou en couples, tous horizons et nationalités confondues. Que de richesse!!!!!! Maintenant, c'est la Thaïlande!!! Toute l'infrastructure nécessaire est en place pour voyager aisément. La religion du pays permet également pour une femme d'être à l'aise... Ce n'est pas forcément le cas partout en Asie... mais ce fut un réel bonheur qui m'a donné envie de poursuivre l'aventure en solo!!!!

Toutefois, je ne connais pas les voyages en solo dans des pays musulmans ou africains... donc voici juste de quoi te donner envie de partir seule!!! c'est le pied!!!!

Yiouki
MO Montagne666 Veteran ·
Salut! Pour ma part je n'ai jamais voyagé avec d'autres personnes (sauf quand je n'étais pas majeure), mais toujours seule. Il ne faut pas se mentir, il y a toujours des moments difficiles. Mais je crois qu'il y a des moments difficiles dans n'importe quel voyage, que l'on soit plusieurs ou non. Ce ne sont pas forcément les mêmes choses qui sont alors difficiles. Quand on est à plusieurs, on peut parfois se friter avec les autres, car on est 24/24 ensemble. Quand on est seule, parfois on se sent... seule! Pour ma part, quand je me retrouve dans un moment où la solitude me pèse, j'essaie de le vivre à fond, de comprendre pourquoi ça me pèse, et d'y remédier. Une fois, il m'a suffi de rentrer dans une église, et de profiter de la "zénitude" du lieu pour repartir du bon pied (je précise que je ne suis pas du tout croyante), une autre fois, je me suis débrouillée pour être avec plein de gens et faire la fête, une autre fois il m'a suffi de dormir ou d'envoyer un courriel à ma mère en France pour lui donner des nouvelles du voyage... bref, il y a toujours quelque chose à faire pour dépasser un dur moment.

Et puis de toutes façons on fait toujours un tas de rencontres. Après tout, quand on va dans un autre pays, c'est aussi pour rencontrer les habitants de ce pays, et ça se fait assez naturellement lorsque l'on voyage seule. Tu demandes un renseignement à quelqu'un-e, cette personne te demande d'où tu es, et de fil en aiguille, ça y est tu as peut-être rencontré une personne très sympa qui va te faire découvrir une des facettes de son pays.

Voyager seule, quand on est prête, est un véritable bonheur. Tu fais tout à ton propre rythme, tu as le temps de penser à plein de choses auxquelles tu ne peux pas penser autrement, car soit tu n'as pas le temps (boulot, famille, études), soit il y a toujours quelqu'un avec toi, ou les laps de temps de solitude ne sont pas assez longs pour permettre cette introspection. Le voyage permet ça, d'être totalement "à l'intérieur de soi", de s'écouter totalement. ça peut paraître bizarre à certaines, mais pour ma part, je compare ça avec les jours où j'ai mes règles. C'est un temps que je prends pour ne penser qu'à moi, être totalement à l'écoute de mon corps, me reposer. Eh bien le voyage seule c'est un peu ça, sauf qu'en général ça dure plus que quelques jours, et c'est donc un pur bonheur.

Alors aller au restaurant seule par exemple, ça peut paraître gênant, ou triste, mais en fait je crois que quand on ressent ça, c'est qu'en fait on imagine trop ce que vont penser les gens en nous voyant seule à une table. Donc il faut aller contre ce sentiment, et oublier ce que pensent les autres, et en cela je trouve que c'est très enrichissant. On est obligée de donner moins d'importance au regard des autres, et d'être moins exigeante aussi avec soi-même.

Je ne suis jamais allée dans un pays musulman seule, et c'est quelque chose que j'aimerais faire, bien que j'appréhende. Je me demande comme toi quelles peuvent être les expériences dans ces pays, est-ce qu'on est pas constamment abordée... etc. J'espère qu'une des voyageuses qui l'ont fait répondront sur ce fil 🙂
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
YO Yolevasion ·
Wouah, j'admire car malgré tout même si ça a l'air bénéfique, ce n'est pas facile. C'est un vrai travail sur soi que de partir seule. Combler cette envie de partager toutes ces nouveautés que l'on découvre... Autant je me vois partir "seule en groupe" c'est à dire, pour le désert, au travers d'une organisation autant il n'est pas évident de prendre ses affaires et de se retrouver femme dans un aéroport à l'autre bout de la planète. Merci pour ton témoignage, il me donne des ailes.
Yol
MO Montagne666 Veteran ·
Eh bien tu vois, moi c'est de partir avec quelqu'un-e qui me semble difficile 😄 . J'aurais peur d'être frustrée, de ne pas faire ce que j'ai envie au moment même où j'en ai envie. Mais je pense que ça doit être très chouette aussi, le tout est trouver la personne qui aime voyagyer un peu de la même façon.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
YO Yolevasion ·
En fait je m'imagine bien comme ça rencontrer des gens au fil du voyage. Mais je sentirai peser le poids de la solitude le soir et beaucoup de moments finalement car comment on partage ? Au gré des rencontres ? Pourquoi pas après tout. Les pays africains m'attirent beaucoup mais je ne me vois pas les faire seule. Ca doit être difficile. Merci 🙂

Yol
Yol
YO Yolevasion ·
C'est exactement ça ! Et à ce moment là je crois que j'aurai trouvé la bonne personne 😉 Faut y croire...

Yol
Yol
YI Yiouki Regular ·
L'an dernier, j'avais envie de partir en Afrique (Sénégal ou Ghana)... mais l'"angoisse" de partir seule m'a poussé à venir regarder sur le forum si quelqu'une avait tenté l'expérience. J'ai également discuté avec des africains de Lausanne... Résultat: il vaut mieux être deux! Si voyager signifie se "battre" en permanence pour ne pas être accostée, alors ce n'est plus de tout repos. Nonosbtant le fait qu'il est agréable de se faire "draguer"... mais sur du "long terme" je ne sais pas. J'ai donc changer d'itinéraire. Je n'ai pas fait une croix sur l'Afrique noire ou l'Afrique du nord... j'attends juste de trouver la bonne personne pour faire ce/s voyage/s. De plus les infrastructures routières (bus, train, et autres) ne sont pas aussi développées que dans d'autres pays et comme je n'ai pas de permis, je deviens tributaire des transports en communs. Mais j'aimerais vraiment avoir la possibilité de découvrir ce continent!!!! Je connais la Tunisie, j'y suis allée 2 fois. La première nous étions 4 copines donc ça va... on a assez vite fait des connaissances et repoussés les personnes "intrigantes"... La seconde fois, ayant "l'expérience", j'y suis allée seule et ai vite rencontré une fille avec qui j'ai passé mon voyage. Pas de soucis. Les tunisiens comprennent si on leur dit non sans agressivité, sans dédain avec un léger sourire! Voilà...
YO Yolevasion ·
Bon finalement, on en revient bien à dire que pour l'Afrique c'est bien plus confortable à 2 et en 4x4... Nous voilà tributaires de l'amour ou d'une forte amitié avec ça à partager en prime 🤪
Yol
YU Yumi Regular ·
Bonsoir,

Pour répondre à ta question, j'ai pendant longtemps voyagé avec mon copain en "routard" et malheureusement cela n'est plus possible.

L'année dernière j'ai donc décidé de tenter l'expérience en solo (je n'aime pas du tout les circuits organisés) et je suis partie au Rwanda et Japon. Et pour ce qui est de mon expérience personnelle, je n'ai pas apprécié... D'un point de vue purement objectif, ses deux pays m'ont beaucoup plu, j'y ai vu des choses très sympas mais la solitude m'a énormément pesé et je ne pense pas renouveler cette formule désormais.

Bien sûr ceci est très subjectif car je n'ai pas un tempéramment solitaire, bien qu'étant très indépendante (2 notions bien différentes selon moi) et ce sont surtout les soirées qui étaient difficiles... Les journées sont toujours bien remplies, tu peux facilement rencontrer des gens, parler etc...mais se retrouver toute seule le soir dans la chambre, sans pouvoir partager tes expériences de la journée, ce n'est pas très rigolo (encore moins dans un pays comme le Rwanda où tu ne peux quasiment pas sortir après 18h car pratiquement aucune "rue" n'est éclairée..) Voilà, cela ne doit surtout pas te décourager, c'est juste mon point de vue et je pense que cela dépend avant tout du pays choisi (certains sont + propices aux rencontres entre voyageurs) et aussi de ton caractère.
Que la montagne est belle...
YO Yolevasion ·
Bonsoir,

Côté caractère je pense être un peu comme toi (indépendante mais pas adepte de la solitude) et j'ai peur qu'il m'arrive la même chose. Et moi non plus je ne suis pas fan des circuits organisés (même beurk) mais peut-être que pour un désert c'est la meilleure idée non ? En tout cas pour visiter un pays, je ne veux pas passer par ça. Plutôt routarde moi 🙂
Yol
YU Yumi Regular ·
OUi je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il est 100 fois plus sympa de visiter un pays en solo plutôt qu'en groupe (j'ai aussi testé cette 2ème formule par le passé mais on ne m'y reprendra plus!!! :-))) Par contre c'est vrai que pour aller dans le désert c'est un peu différent car tu es quasiment obligée de passer par un organisme!! Donc il n'y a pas de regret à partir avec Allibert ou Terr d'aventure etc..pour ce genre de voyage!! Et je pense que leur logistique est bien rodée. J'ai une amie qui aime l'aventure et le trek mais préfère un minimum d'encadrement et elle part toujours avec ces organismes et revient enchantée! Par contre si tu veux visiter le mexique, l'Indonésie ou le Chili, ne pars surtout pas en groupe, tu payeras beaucoup + cher et tu passeras à côté d'énormément de choses...
Que la montagne est belle...
YO Yolevasion ·
Oui je pensais bien à Allibert pour le désert, peut-être Mauritanie (j'attends le catalogue pour cet hiver). Mais tellement envie de voyager que si je reste seule il faut bien que je trouve une solution palliative ! sans passer par ces foutus (oups) 😇 organismes. Je suis convaincue aussi qu'on ne voit pas les mêmes choses. Bon d'ici là... il y aura peut-être eu du changement, lol. Mais je ne vais pas passer mon temps à compter sur ça, c'est pourquoi finalement j'ai posté ce fil !
Yol
LI Liberta038 ·
Salut, je suis assez surprise d'être tombée sur genre de message, car j’était un peu comme toi !!. Je me voyais mal partir seule par peur de la solitude, peur du statut que l'on donne aux femmes, et même peur de ne pas m'intégrer dans un groupe…Mais amies n’ont pas le goût du voyage, tan pis pour elles! Alors je suis quand même partie après de nombreuses hésitations dans un voyage tous conçus et comme tu dis « beurk » j'étais pas emballé et même sceptique à l'idée de le faire. Ayant très peu d’expérience de voyage j’ai quand même décidé de le réaliser avec un spécialiste Ca t'enleve pas mal de probleme (transport, reservations, etc). Et mon choix s’est d’ailleurs porté sur Atalante. Ayant eux de bon retour de cette agence, je me suis lancé corps et âmes avec eux!....à la rencontre du désert Algérien! C’est un peu ce que tu veux faire non ?? Et la surprise… je me suis intégré dans un groupe de 9 personnes (de toutes âges). A première vue ça ma pas trop emballée, j’avais pas mal de présjugé…mon gros défaut. Mais, le long du séjour j’ai appris à les connaître, et tous m’on apporté un petit quelque chose, ils étaient tous super. J’ai même fais la rencontre d’Eric venus avec son frère ont a très vite sympatisé et on est toujours en contacte, on a un projet de partir pour un prochain voyage tous les trois! Ces rencontres m’ont permises en plus de la beauté des paysage et de la superbe oragnisation de passer deux semaines extraordinaire.😛 Nanou
YO Yolevasion ·
Merci beaucoup ! Je vais ainsi commencer par l'organisme (pour le désert c'est sûr que c'est le mieux à faire) et partir une à deux semaines dans le désert en hiver. Mais ce genre d'expérience (treks) est je pense bien différent des voyages organisés type Fram, etc...
Yol
LI Liberta038 ·
C’est vrai qu’il vaut mieux partir avec une agence qui s’occupe de tous, puis après tu te feras ta propre idée. 😛Que recherches tu a faire ? Maintenant c’est toi qui vois mais à choisir entre un voyagiste qui te propose que de la « faignante » ou des ballades en autotours dans des lieux 100% touristique, moi c'est pas mon truc… alors que tu pourrais découvrir les richesses du désert, partager des moments rares avec des touaregs ( dailleurs j’ai été surprise par le respect qu’il ont des femmes). Ya pas mal d’agences spécialisées dans le désert et celle que j’ai prise ca fait 20 ans qu’elle en organise autant dire qu’il ont de l’expérience ! Certes c’est différents que ca que propose Fram, mais tu en sortira grandis ! J’ai quand même peur pour toi que les rencontres dans les agences du type FRAM ou Club Med ne soient que superficiels, et je ne crois pas qu’ils proposent des destinations du type désert ? J’espères t’avoir un peu aidée !! 😉 Nanou!
YO Yolevasion ·
Bien sûr ! Il est d'ailleurs pour moi impensable de partir de cette façon ! (avec les voyagistes réducteurs de coûts pour des voyages peu profitables à mon sens). Je vais le faire avec Allibert je pense. Leur catalogue est alléchant. Je connais un peu le monde Touareg et j'espère bien retrouver une certaine authenticité, tant que c'est possible. Merci pour les conseils
Yol

Similar discussions

You might also like