salut Camille,
l'apprentissage se fait un peu selon chacun.
il y a les franc-tireurs autodidactes plus ou moins doués qui s'achètent une barque et y vont, ceux qui passent par les formations uniquement et entre les deux, ceux qui font un peu tout.
une chose est sure, les "diplômes" ne font pas le "navigateur", même si ils peuvent largement y contribuer, ça dépend des gens eux mêmes.
à savoir d'ailleurs qu'en france, tu n'as pas besoin de passer un quelconque permis pour naviguer à la voile.
et pourvu que ça dure, car même si certains feraient mieux d'en passer (ou de rester chez eux à jouer aux cartes 😄) car ils sont des dangers pour eux même ainsi que pour les autres, il ne faudrait pas pénaliser ceux qui font les choses intelligemment et avec conscience.
certains possèdent une tas de paperasse avec marqué dessus toute une foule de "titres" bien pompeux, parlent beaucoup, mais sur l'eau, il ne vaut mieux pas être avec eux car ce sont des brêles qui ne réfléchissent finalement pas de la bonne façon, bloqué par le "syndrome de la formation "commerciale"".
d'autres ont acheté un bouquin et ont appris comme ça sur le tas et sont d'excellents "marins". voire même sans bouquin, juste de façon empirique de par eux même et dans le temps.
tout ça pour dire qu'il n'y a pas de règles.
maintenant, vu que tu es loin de la mer et que la meilleure façon de maitriser une chose reste de la pratiquer, le plus simple et rapide serait peut être de t'inscrire à un club de voile d'un endroit où tu te rends souvent, afin, d'une part de toucher du voilier en condition et d'autre part et surtout, de te permettre de te faire un carnet de connaissances qui te permettrons d'avoir un accès plus large dans le milieu et donc, de pratiquer régulièrement.
les connaissances et l'expérience viendront avec.
et pour le parcours perso, étant né au bord de la mer et que ma famille ainsi que leurs amis touchaient à pas mal de facettes du milieu maritime, ça c'est fait tout seul sans même le chercher ni passer par un quelconque stage qui se paye (on paye l'apéro ça suffit).
mais le manque de "diplômes" peut être parfois un peu pénalisant du fait que pour certaines sorties, on ne veut pas de toi.
j'ai rencontré le cas par exemple en plongée où, malgré que j'ai fais ça toute ma vie, je me suis vu refuser certaines sorties organisées par des clubs pour des histoires de niveaux avec des chiffres inscrit sur un bout de papier (mais j'en comprend les raisons qui sont d'ordre commerciales ou de responsabilités (assurances entre autres)).
ça peut peut être se rencontrer dans le milieu de la voile, je n'en sais rien, je ne fréquente pas les trucs organisé (mais je n'ai rien contre ceux qui le font, chacun voit midi à sa porte !)
mais bon, c'est pas bien grave, finalement, on est souvent mieux entre nous que d'essayer de rentrer dans un moule qui n'a finalement pas la forme adaptée à notre personne !