Bonjour, je me permet d'écrire ici car j'ai fait quelques recherches sur Internet et malgré le nombre de réponses j'ai du mal a me faire un avis.
Je vous explique rapidement, j'ai 20ans, et je n'ai aucune expérience en voile, si ce n'est un stage de 2 semaines en Catamaran au Conquêt, a l'age de 8ans ou quelque chose comme ça. J'en ai gardé de bons souvenirs et j'ai toujours été attiré par la mer en général. Seulement je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de naviguer sur un voilier. A part un deriveur, un cata, des ferries et un bodyboard je n'ai jamais utilisé d'autre moyen de naviguation sur l'eau. Il faut dire que ma situation géographique (Annecy, Haute Savoie) n'est pas la plus proche de la mer...
Je souhaiterais savoir les différentes possibilités en terme d’expérience/de formation qui s'offre à moi pour apprendre correctement et passer les différentes étapes de l'apprentissage, l'objectif étant de pouvoir naviguer en haute mer par la suite.
Mais comment faire? Des stages l'été suffisent ils? Je vais surement partir étudier à Bordeaux l'an prochain ce qui me rapprochera un petit peu de la mer, est ce une bonne occasion d'aller naviguer le week end? (2h de route jusqu’à l'océan quand même)
Si je comprend bien il faut:
* Le permis cotier (moteur)
* Le permis hauturier (moteur)
* Le permis Chef de bord voile (voile)
* Le permis CRR et radiocommunication
Bref quels ont été vos parcours perso avant de pouvoir larguer les amarres tout seul sur votre voilier de 13m a destination des Amériques ?
Merci à vous, je suis également preneur de tous bons livres, techniques ou non.
Camille
Original post