Apprendre à naviguer sur un voilier?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
j'ai 40 ans je veux apprendre a naviguer sur un voilier pour ensuite pouvoir partir en voyage .je suis complétement débutant et je ne sais pas ou m'adresser.j'habite en bretagne à coté de Lannion mais je suis prèt à me déplacer n'importe où pour prendre des cours.je préfererais apprendre avec une personne privé ou un skipper qui a son propre bateau que dans une école de voile.le but finale étant de m'acheter mon voilier en suivant les conseil des gens que je rencontrerai .merci de me répondre et a bientot sur le forum
RA Rastegue Regular ·
salut,

le mieux, en dehors d'une éventuelle réponse positive sur les forums, ce que je te souhaite, c'est d'aller directement sur les ports, t'incruster sur les pontons et discuter avec tout ce joli petit monde, quand ils sont sur leurs coques. vu le coin où tu te trouve, tu n'auras pas beaucoup à rouler. essaye peut être les "petits" coins en premier comme Perros Guirec par exemple. vas y au culot, mais avec tact et gentillesse. je suis convaincu que tu vas trouver ce que tu cherche en moins d'une journée si il y a du monde sur les bateaux. ne vise pas trop les bateaux de "luxe" (quoi que...), privilégies les personnes seules sur la coque, discute un peu du bateau de la personne et de ce qu'elle fait avec, et viens ensuite franchement au fait de ton envie d'apprendre. on m'a déjà fait le coup gentiment plusieurs fois et je les ai embarqué pour des petites sorties de quelques heures. je les revois tous depuis sauf une qui est actuellement quelque part sur l'eau. il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas par chez toi. à chaque fois, j'ai accepté de les embarquer grâce à deux choses principalement: le parler respectueux, poli et la simplicité des échanges, ainsi que la tenue vestimentaire. on sait bien qu'il ne faut pas juger les gens uniquement sur ça, mais il faut bien essayer de se faire une idée quand même. certains m'ont avoué après coup s'être déjà fait "envoyer bouler" par d'autres personnes. mais ils ont insisté.....maintenant, ils naviguent ! 😉
CA Cavalleros ·
je te remercie pour tes conseils et je pense que des ce week end je vais aller au port de Lannion A BIENTOT SUR LE FORUM
CA Carthago47 Globetrotter ·
bjr, votre projet est sympa, toutefois, vouloir éviter écoles et professionnels n'est pas forcement la bonne chose pour vous, je comprend tres bien que le prix des cours et stages puisse rebuter, mais pourquoi ne pas faire une demande aux glénans.. Un particulier vous apprendra certes un peu, mais il oublieras sans doute des points tres importants auquels on ne pense que le moment venu, et pas forcement dans la vie de tous les jours. De plus un particulier n'assurera pas des cours tous les jours. Apprendre a naviguer est long, fastidieux, souvent difficile, mais a la sortie, la sécurité sera mère de vos navigations. Il n'y a pas encore d'obligation de licence ou diplome, mais c'est sans doute regrettable, même si beaucoup ne le veulent pas. Pour ma part pour etre intervenu tres souvent en mer pour aider ou sauver des "navigateurs" du dimanche, qui outre leur vie, mettaient celle des autres en danger, je crois fermement qu'il faudrait contingenter cela et obliger une formation officielle sanctionnée par une autorité, on devrait d'ailleurs laisser le soin a la SNSM d'en décider les contours, car eux savent....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/

Similar discussions

You might also like