bjr, votre projet est sympa, toutefois, vouloir éviter écoles et professionnels n'est pas forcement la bonne chose pour vous, je comprend tres bien que le prix des cours et stages puisse rebuter, mais pourquoi ne pas faire une demande aux glénans.. Un particulier vous apprendra certes un peu, mais il oublieras sans doute des points tres importants auquels on ne pense que le moment venu, et pas forcement dans la vie de tous les jours. De plus un particulier n'assurera pas des cours tous les jours. Apprendre a naviguer est long, fastidieux, souvent difficile, mais a la sortie, la sécurité sera mère de vos navigations. Il n'y a pas encore d'obligation de licence ou diplome, mais c'est sans doute regrettable, même si beaucoup ne le veulent pas. Pour ma part pour etre intervenu tres souvent en mer pour aider ou sauver des "navigateurs" du dimanche, qui outre leur vie, mettaient celle des autres en danger, je crois fermement qu'il faudrait contingenter cela et obliger une formation officielle sanctionnée par une autorité, on devrait d'ailleurs laisser le soin a la SNSM d'en décider les contours, car eux savent....