Salut Aurélie ! 🙂
C'est vrai que c'est un grand sujet qui est rarement abordé...
Moi, ça s'est plutôt bien passé, même si c'est sûr qu'on revient de là complètement décalé par rapport à tous les gens qu'on croise...🤪 Et puis c'est sûr que c'est difficile de se refaire à un quotidien classique.🤪
C'est vrai que les gens s'y interessent 2 jours maxi (et encore, ça dépend qui...😉), mais en même temps, c'est logique... Ils ne vont pas en parler tous les jours pendant 3 mois, alors que ça n'a jamais été leur quotidien...😉
Mon idée c'est qu'après une expérience de ce genre, il faut avoir des projets forts, effectivement. Car si tu retombes dans ta vie d'avant, tu ne peux que te dire que finalement "ça a servi à quoi à part avoir des beaux souvenir ?" Y'a un dicton qui dit : "Le passé est un bel endroit à visiter, mais il ne fait pas bon y vivre..." Alors si ce tdm ne débouche que sur des souvenirs et aucune évolution, ça serait un peu dommage.😐 Enfin, en tous cas, c'est mon avis. J'ajoute car ça me vient maintenant, que j'ai bien vécu les choses car je ne voyais pas cette fin de tdm comme une fin, mais je voyais la continuité qui allait suivre... Je n'ai pas fait de cassure entre le tdm et la vie en France, même s'il y a beaucoup de différences dans le quotidien, bien sûr😉. Faut dire que j'ai été un peu aidé dans ce sens, puisque mon ex, que j'avais rencontré sur le tour était chinoise, et ça m'a donc fait une sorte de fil rouge avec "l'après" puisque du coup, je savais qu'il y aurait d'autres voyages...😛
Y'a un truc qui m'étonne dans ce que tu dis, c'est que tu as du mal à revoir tes photos de tdm et que tu as du mal à réaliser que c'était bien toi ici ou là, comme si tu faisais une coupure entre le "pendant" et "l'après". Pourtant c'est la même Aurélie, non ? 🙂
En tous cas, faut pas rester bloqué, calé comme ça... Faut se relancer ma grande !🙂 Pour les projets, ça peut être tout et n'importe quoi, il n'y a pas que le voyage... Là encore, ça n'est que mon avis, mais je ne suis pas sûr que tu te poseras les mêmes questions en repartant sur le même projet, tout simplement parce que tu as beaucoup plus d'expérience dans ce domaine que le 1er coup...😛
Perso, je repars sur un projet pro qui comprend ce que j'ai aimé dans le voyage : Le fait d'être libre de faire ce que je veux et de ne pas avoir à appliquer ce que le mec qui m'emploie (qui peut parfois être une tête à claques) me demande... Egalement le fait de ne pas avoir de quotidien pré-établi. Je vais créer un tour-opérator atypique (je précise que c'est dans le voyage non pas pour voyager, mais simplement parce que j'ai repéré des choses qui manquent chez les T.O. actuellement 😉) : Vu que je vais tout créer, ça va être la "liberté totale" comme un tdm (mm si j'ai bien conscience que la liberté totale n'existe pas, mais bon...). Mais pour quelqu'un qui a particulièrement apprécié le contact dans son tdm, ça pourrait très bien être autre chose en rapport avec le contact. Ca pourrait être aussi "créer une ONG, une association pour "changer le monde"", etc... Y'a une infinité de choses possibles. A toi de voir ce qui t'as vraiment le plus plu dans cette aventure... 😛
T'avais un blog ? Ca m'interresse, juste pour voir ! 🙂 Sinon, je vais te balancer en MP mon adresse MSN ou FB, si ça te dit d'en parler...😛
A+ ! 🙂
Olivier.
Mon blog Tour Du Monde :
http://www.olivierontour.com/pages/26_Les_lieux_ou_je_suis_passe_a_ne_surtout_pas_rater-3598685.html . Abonnez-vous à la newsletter (simple notification de parution d'article) ! N'hésitez pas ! ;)