| Et après un tour du monde? Lilisv · 7 mars 2013 à 20:36 22 messages · 14 participants · 6 306 affichages | | | | 7 mars 2013 à 20:36 Et après un tour du monde? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 694 affichages · Partager J'avais lu pas mal de choses à ce sujet avant de partir en tour du monde. Maintenant que je le vis, j'ai envie de partager avec ceux qui se retrouvent dans le même cas de figure que moi. Je suis revenue d'un tour du monde d'1 an depuis 7 mois maintenant. Le quotidien a bien repris sa place: le boulot, les week ends à la fois trop courts et à la fois ennuyeux, le stress des petits tracas du quotidien. J'ai repris ma place au sein de ma famille (statut de petite dernière même à 31 balais) au sein des amis, au sein du boulot, etc... Au final tous les gens s'intéressent à peu près 2 jours à ce périple incroyable que l'on a vécu intensément pendant 1 an et puis ensuite tout reprend sa place. Moi même je trouve que le voyage est loin loin derrière moi, j'ai du mal à regarder les photos et j'ai du mal à réaliser que c'est bien moi, là, devant la grande muraille de Chine ou encore dans une yourte au fin fond de la Mongolie. Il y a ceux qui dépriment le 2 premiers mois, mais qui se relancent dans un autre projet (mariage, bébé, déménagement, etc). Ceux qui repartent. Et ceux qui le vivent bien.
Pour ma part, je retrouve ma vie d'avant et je n'ai envie de rien faire et ça me déprime au final. Je n'ai pas envie de me marier, ni de faire un enfant, de déménager, bof. Si j'y réfléchis bien ce que j'aimerai c'est repartir, quand je commence à naviguer sur le forum et sur des blogs, j'ai de nouveau ce petit état d'excitation que j'avais avant de partir.
Se relancer dans un mini tour? Et se reposer les questions que l'on s'était poser la dernière fois? Que faire de l'appart? Que faire des chats? Et le boulot? Se remotiver tout simplement et relancer la machine?
Et vous comment vous le vivez? | | | À: Lilisv · 7 mars 2013 à 21:37 Re: Et après un tour du monde? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 4 678 affichages · Partager On ne rentre pas ! | | | À: Lilisv · 12 mars 2013 à 2:43 Re: Et après un tour du monde? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 4 456 affichages · Partager Salut Aurélie ! 
C'est vrai que c'est un grand sujet qui est rarement abordé...
Moi, ça s'est plutôt bien passé, même si c'est sûr qu'on revient de là complètement décalé par rapport à tous les gens qu'on croise...  Et puis c'est sûr que c'est difficile de se refaire à un quotidien classique. 
C'est vrai que les gens s'y interessent 2 jours maxi (et encore, ça dépend qui...  ), mais en même temps, c'est logique... Ils ne vont pas en parler tous les jours pendant 3 mois, alors que ça n'a jamais été leur quotidien... 
Mon idée c'est qu'après une expérience de ce genre, il faut avoir des projets forts, effectivement. Car si tu retombes dans ta vie d'avant, tu ne peux que te dire que finalement "ça a servi à quoi à part avoir des beaux souvenir ?" Y'a un dicton qui dit : "Le passé est un bel endroit à visiter, mais il ne fait pas bon y vivre..." Alors si ce tdm ne débouche que sur des souvenirs et aucune évolution, ça serait un peu dommage.  Enfin, en tous cas, c'est mon avis. J'ajoute car ça me vient maintenant, que j'ai bien vécu les choses car je ne voyais pas cette fin de tdm comme une fin, mais je voyais la continuité qui allait suivre... Je n'ai pas fait de cassure entre le tdm et la vie en France, même s'il y a beaucoup de différences dans le quotidien, bien sûr  . Faut dire que j'ai été un peu aidé dans ce sens, puisque mon ex, que j'avais rencontré sur le tour était chinoise, et ça m'a donc fait une sorte de fil rouge avec "l'après" puisque du coup, je savais qu'il y aurait d'autres voyages... 
Y'a un truc qui m'étonne dans ce que tu dis, c'est que tu as du mal à revoir tes photos de tdm et que tu as du mal à réaliser que c'était bien toi ici ou là, comme si tu faisais une coupure entre le "pendant" et "l'après". Pourtant c'est la même Aurélie, non ? 
En tous cas, faut pas rester bloqué, calé comme ça... Faut se relancer ma grande !  Pour les projets, ça peut être tout et n'importe quoi, il n'y a pas que le voyage... Là encore, ça n'est que mon avis, mais je ne suis pas sûr que tu te poseras les mêmes questions en repartant sur le même projet, tout simplement parce que tu as beaucoup plus d'expérience dans ce domaine que le 1er coup... 
Perso, je repars sur un projet pro qui comprend ce que j'ai aimé dans le voyage : Le fait d'être libre de faire ce que je veux et de ne pas avoir à appliquer ce que le mec qui m'emploie (qui peut parfois être une tête à claques) me demande... Egalement le fait de ne pas avoir de quotidien pré-établi. Je vais créer un tour-opérator atypique (je précise que c'est dans le voyage non pas pour voyager, mais simplement parce que j'ai repéré des choses qui manquent chez les T.O. actuellement  ) : Vu que je vais tout créer, ça va être la "liberté totale" comme un tdm (mm si j'ai bien conscience que la liberté totale n'existe pas, mais bon...). Mais pour quelqu'un qui a particulièrement apprécié le contact dans son tdm, ça pourrait très bien être autre chose en rapport avec le contact. Ca pourrait être aussi "créer une ONG, une association pour "changer le monde"", etc... Y'a une infinité de choses possibles. A toi de voir ce qui t'as vraiment le plus plu dans cette aventure... 
T'avais un blog ? Ca m'interresse, juste pour voir !  Sinon, je vais te balancer en MP mon adresse MSN ou FB, si ça te dit d'en parler... 
A+ ! 
Olivier. | | | À: Lilisv · 12 mars 2013 à 22:02 Re: Et après un tour du monde? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 4 391 affichages · Partager bonjour,
et pourquoi ne pas prévoir un nouveau départ - peut-être moins long - mais dans un autre contexte : travail dans une association par exemple, pour un projet ou une région du monde qui vous a branché lors de votre TDM ou, au contraire que vous n'avez pas eu le temps de découvrir ?
c'est une simple idée... peut-être incompatible avec votre profession ?
en tout cas, bonne chance
cordialement marie-agnès | | | À: Marieagnes · 14 mars 2013 à 18:17 Re: Et après un tour du monde? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 4 306 affichages · Partager Merci pour vos réponses!!! Je suis d'accord après un tour du monde il faut se relancer, la chose est de savoir d'en quoi? J'ai des idées plus ou moins réalisables, j'essaye de prendre les choses dans leur globalité (et bien sûr avec leurs difficultés). Pour répondre à Marie Agnès mon job est parfait pour partir, car je suis infirmière, mais la question est: "Est ce que j'ai vraiment envie de me positionner en tant que soignante à l'étranger?" par le bais d'association humanitaire par exemple... Je ne pense pas, j'ai envie d'autre chose et surtout de plus de liberté. Je réfléchis..... le risque est d'avoir pleins pleins pleins de projets et au final........................... de n'en réaliser aucun!!! 
J'aimerai savoir ce que les autres tourdumondistes ont fait après leur retour? | | | À: Lilisv · 19 mars 2013 à 13:14 Re: Et après un tour du monde? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 4 204 affichages · Partager Moi je suis partie l'année dernière pendant 10 mois en camion aménagé avec mon copain et mon chien autour de l'Europe. On a vraiment bien profité mais pour celà on a quitté nos jobs (ça va qu'on ne les supportais plus à ce moment là), notre maison (en location, mais c'était une super longère avec beaucoup de terrain alors ça faisait un peu chier), nos amis, et une région que l'on avait adopté tous les deux qui y étions seulement depuis 5ans : la Bretagne!
On avait prévu initialement un tour du monde mais en deux partie:une partie avec notre chien et notre camion et une autre sans eux, car plus compliqué. Donc nous sommes rentrés de cette première partie mi-janvier, heureux de revoir nos familles et nos amis....la première semaine. L'envie de bouger et de découvrir d'autres choses était déjà là du coup on a directement pris notre visa WHV pour l' Australie pour un an et quinze jours après on avait un billet d'avion aller simple pour le Japon où nous allons rester une quinzaine de jours avant de rejoindre l' Australie. On part le 14avril et personnellement je trouve ça long (surtout qu'en attendant c'est chacun chez ses parents, l'un vers Lyon, les autres (moi et le chien) vers Nantes).
On souhaite également à la suite de notre année en Australie remonter l'Asie. On avait également prévu de repartir après pour l'Amérique mais je ne sais pas si on le fera. Notre tour d'Europe m'a un peu changé et m'a surtout conforté dans l'idée de changer complètement de branche de métier. Je bossais dans un bureau, dans un laboratoire d'analyse sensorielle et j'ai découvert que je ne pouvais pas rester travailler en bureau. Il faut que je sois dans la nature, même si c'est probablement plus difficile. Du coup j'ai pour projet de trouver du travail dans une mini-ferme ou quelque chose s'en rapprochant, à m'occuper de bêtes, de plantes, à faire du miel pourquoi pas. 
Sans oublier que j'ai un chien qui m'attendra en France et que je l'aime trop pour être séparée de lui si longtemps!
Alors peut-être qu'à ce retour d' Australie et d'Asie je trouverais enfin le "courage", l'"envie", de me poser pour ce nouveau projet. Et puis comme on dit si on visite tout maintenant, il ne nous restera plus rien à voir pour nos prochaines vacances 
D'ici là bien sûr tout peux évoluer, mon ami veut par exemple des enfants et moi ce n'est pas vraiment ma tasse de thé alors la vie nous réserve probablement d'autres surprises (plus ou moins bonnes). | | | À: Etheric · 20 mars 2013 à 20:47 Re: Et après un tour du monde? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 137 affichages · Partager On ne rentre pas ! 
Une vie a en rever Des mois a preparer Un an a realiser Une vie pour en revenir .........On en revient donc JAMAIS
C etait Le BONHEUR C etait La LIBERTE C etait VIVRE, VIVRE .........Apres c est...quoi ??? Survivre avec des souvenirs et avoir assez d années pour recommencer | | | À: Lilisv · 21 mars 2013 à 17:15 Re: Et après un tour du monde? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 4 079 affichages · Partager Salut Lilisv
Alors nous on a vécu la même chose que toi, le retour après un TDM, la joie de retrouver les proches un boulot,.. on a même failli acheter un appart mais finalement ça nous démangeait trop alors c'est décidé : nous repartons en TDM.
Le séjour sera un peu différent, on va essayer de tirer les "leçons" de notre premier voyage. On va aussi rédiger un blog qui nous l'espérons pourra en aider certains à sauter le pas.
Tu peux en effet trouver d'autres projets plus courts, moins loin, ou t'inscrire sur couchsurfing pour recevoir des voyageurs...
A bientôt
Aïcha et Khaled chacunsontour2.com | | | À: Maskott1 · 22 mars 2013 à 23:42 Re: Et après un tour du monde? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 999 affichages · Partager On est rentré il y a un mois et oui, il "faut" avoir un projet après, c'est notre cas et ça nous fait tenir! sinon, on aurait déjà repris un billet  j'adore l'idée de de chacunsontour! repartir moins de 3 ans après, c'est excellent! | | | À: Gwen2004 · 23 mars 2013 à 1:01 Re: Et après un tour du monde? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 996 affichages · Partager Merci à toi Gwen!
Nous on a tenté d'autres projets qui ne nous ont pas emballés finalement. On espère que le votre sera plus efficaces et que vous arriverez à repartir à plus ou moins long terme!
En attendant on vous fait voyager avec nous, direction Zanzibar le 2 juin | | | À: Maskott1 · 23 mars 2013 à 13:05 Re: Et après un tour du monde? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 656 affichages · Partager Merci pour vos réponses. C'est génial votre projet de repartir, j'irai jeter un oeil sur votre blog.  Bon trip | | | À: Lilisv · 24 mars 2013 à 23:16 Re: Et après un tour du monde? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 590 affichages · Partager Merci!
Et n'hésitez pas à nous suivre et à nous donner vos coups de coeur pour nos prochaines destinations :-) | | | À: Lilisv · 8 mai 2013 à 14:53 Re: Et après un tour du monde? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 384 affichages · Partager Ouh la la ma petite Aurelie tu files du mauvais coton !!! je trouve que tu as fait quelque chose de magnifique dont je reve depuis longtemps mais j'ai 51 ans et un fils de 20 ans qui n'est pas encore sorti du nid ! Mais tu peux changer de boulot, la reponse de Youhou est la bonne j'ai eu la meme idee que lui, pourquoi ne pas faire qq chose dans les voyages le tourisme " pas de masse" etc etc cherche la dedans je suis sure que tu vas trouver ! Et de toutes facons ton boulot d'IDE te sera toujours utile et tant que tu es en France tu peux bosser ou tu veux et comme tu veux, j'ai longtemps fait de l'interim et je gagnais bien ma vie en travaillant a mon rythme (le bloc paye mieux !) par contre j'aurai aime bosser ailleurs dans le monde avec ce diplome mais a part l'humanitaire c'est improbable, vu que le diplome francais n'est pas reconnu partout et puis faut parler les langues !
Bon ma petite Aurelie ! c'est une vieille marseillaise qui te dit: bouges toi le tafanari ! Arrete de ruminer et fais toi plaisir, et pour avancer re-prepares toi un voyage, apprends une nouvelle langue etrangère, si tu reviens pour retrouver la routine c'est sur ca va pas le faire ! t'as eu le courage de faire tout ca c'est que tu dois etre inventive et dynamique ! A toi de jouer !!! Moi je veux bien correspondre un peu avec toi si tu veux et puis concocte nous un petit site sur ton voyage parce que si ta famille ne s'y interesse pas d'autres (dont moi) oui ! ET SURTOUT NE FAIS PAS UN ENFANT POUR FAIRE QUELQUE CHOSE ! IL VIENDRA QUAND TU SERAS PRETE ! a bientot | | | À: Kytsune · 8 mai 2013 à 15:02 Re: Et après un tour du monde? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 384 affichages · Partager Bonjour Marie Anne je viens de lire ta réponse a Aurelie, je comprends que tu n'ai plus envie de travailler dans un bureau, juste pour te dire, il y a une formation que j'aurais aime faire mais maintenant c'est un peu tard pour moi  , alors je te donne l'idee au cas où ! si tu habites une région rurale le diplome d'accompagnateur de moyenne montagne est interessant, tu peux le coupler avec vie a la ferme et production de miel dont tu parles, et accueil de personnes a ladite ferme etc etc enfin voila sait on jamais bonne chance et si tu donnes de tes nouvelles sur tes projets cela me fera plaisir ! | | | À: Lilisv · 9 mai 2013 à 7:35 Re: Et après un tour du monde? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 356 affichages · Partager Perso j'ai trouvé un job assez similaire à celui duquel j'avais démissioné avant de partir. Mais en plus je me suis mis en autoentrepreneur pour faire des projets à côté. Le fait d'avoir fait le tour du monde m'a donné envie d'entreprendre par moi même | | | À: Lilisv · 14 mai 2013 à 12:30 Re: Et après un tour du monde? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 264 affichages · Partager Salut Aurélie, et les autres aussi! C'est la première fois que je poste sur un forum...c'est pour dire qu'avec ce sujet tu a touché en plein dans le mille!
Rentrés depuis septembre 2009, tout cela semble déjà loin, et pourtant...
C'est vrai qu'il a fallu se réadapter, ce qui est plus facile quand on change tout:région, boulot (moi) que rien (elle). On a vraiment des tas de choses à raconter, même pour un quelqu'un de peu bavard, et pourtant j'ai remarqué qu'a part pour quelques uns, la capacité d'écoute ne dépasse pas la demi heure. Au final cela commençait toujours par un "et alors?" suivi d'un par coeur bref et concis rôder au fil des retrouvailles. Frustrant! Voyager seul paraît également génial, mais ce moment doit être encore plus dur à gérer.
1 enfant et 4 ans plus tard... Costard cravate, abrutissement médiatique, inquiétude parentale, nostalgie, il aura fallu simplement de croiser par hasard des tourdumondiste pour créer l'électrochoc! Depuis notre retour nous ne sommes repartis qu'une fois, au Sénégal, ensuite, la vie de famille, et le quotidien te transforme en... vous savez ce qu'on appelle "les autres" quand on est en voyage, bah on était devenu "les autres".
Et aujourd'hui alors qu'on a la réponse dans la poche on se pose quand même la question que faire? comment faire? C'est ce petit moment de désarroi et de nostalgie dont on a parfois besoin qui me pousse personnelement à écrire. Et quand ma lucidité reviendra, je fouillerai au fond de ma poche, et puiserait dans notre expérience pour revivre quelque chose d'exceptionnel et se sentir à nouveau bien, en phase avec nos envies. Je pense qu'ici nous savons tous que c'est finalement très simple, qu'il suffit de le décider (c'est ce que j'expiquais aux autres), c'est donc en ce moment même, ce qui agite mes neurones quand le silence regagne la maison. A suivre...
Pour finir c'est vraiment un sentiment réconfortant de lire tous ces posts, ces nouveaux projets, ces remises en questions... et c'est même très sympa de recroiser "boucdur" alias Syyll. ( Cordoba, nov 2008, tu apprenais l'espagnol et moi j'avais des cheveux!) | | | À: Komarkus · 14 mai 2013 à 18:25 Re: Et après un tour du monde? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 250 affichages · Partager C'est marrant, le monde est petit. Par contre moi c'est Sylvain. Boucdur, François, c'était mon acolyte de voyage. Je vais lui montrer ton message :-) | | | À: Lilisv · 17 mai 2013 à 14:04 Re: Et après un tour du monde? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 196 affichages · Partager mon expérience après 16 mois de voyage : - les 1ers 8 mois : super de revoir tout le monde, d'avoir une douche chaude, un bon lit.... un projet de thèse en cours, un nouveau travail ensuite en rapport avec le voyage (médecin régulateur pour assistance rapat). SUPER!!!!! - puis une nouvelle installation dans de la routine : boulot, dodo.... - 1 retour au Japon il y a 1 an, 15 mois après notre retour : se sentir revivre avec son sac-à-dos - depuis alternance de cafard et de joie : construction d'une maison pour se faire un pactole pour la retraite et partir en voyage au long cours "à la retraite"
De nouveaux voyages en perspective (la Réunion, le Bhoutan, le Pérou....), mais il me revient régulièrement l'envie de repartir pour plus de 3 semaines. Le luxe pour moi pendant ce TDA : le temps!!!
Par contre, au jour le jour, je n'envisage pas de changer de travail. Le voyage c'est mon loisir, la médecine mon travail. Les 2 ma passion. J'ai besoin des 2. | | | À: Lilisv · 17 mai 2013 à 16:23 Re: Et après un tour du monde? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 195 affichages · Partager bonjour bonjour
Et oui j arrive comme un cheveu sur la soupe, 2 mois apres...Mais il faut dire qu en mars, nous revenions tout juste de notre tour du monde.
Alors oui lilisv, je te comprends totalement. C est vrai que passé l'euphorie du retour, tout retombe assez vite et on se rend compte qu ici rien n'a changé. Et bizarrement, comme toi, j'ai parfois du mal a regarder les photos, et du mal a réaliser ce qu on entreprit. (je lis régulièrement quand même des articles de notre blog et ça me fait du bien).
Pour te situer, moi je suis parti avec mon mari et ce tdm était notre '"voyage de noce", il a dure 6 mois. J avais pris un congé sans soldes de 9 mois (au cas ou le voyage durerait plus longtemps).
Mon mari (travailleur indépendant) a repris au bout d'un mois son activité mais avec bcp de mal, quant a mois depuis presque 3 mois je me cherche de nouveaux horizons. J ai pensé aussi a créer une agence spécialisé pour des voyages bien spécifique car au final c est la seule chose qui me passionne vraiment, mais faute d'argent en ce moment, je dois reprendre mon boulot d'ici 15 jours (l'angoisse) et on verra par la suite.
Notre train train quotidiens est vite revenue et personne autour de nous peuvent comprendre notre "mal être' ici mais nous avons partagé cela a deux donc au moins on se console.
Pendant notre tdm, on a eu un gros coup de coeur pour l' Australie, on s'est renseigné pour un visa travail et c est difficile a obtenir surtout que nos jobs ne sont pas du tout recherché. Par contre infirmière la bas, ils en ont besoin ;)
Je pense qu'il faut juste faire ce que t'as envie de faire... et si tu as envie de repartir, vas y!!!!!
Nous on repartira c'est certains 
A bientôt
steveetmarianne.blogspot.fr | | | À: Lilisv · 21 mai 2013 à 9:52 Re: Et après un tour du monde? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 3 142 affichages · Partager Bonjour, Seuls de nouveaux projets que tu auras à cœur de mener et la présence de tes amis t'aideront à reprendre une vie plus sédentaire. Pour ma part, je suis rentrée fin 2011 et j'ai mis 1 an avant de réussir à m'investir dans d'autres activités. Je serais certainement déjà repartie s'il n'y avait pas mon conjoint et mes amis pour me convaincre de rester un peu et me faire aimer le quotidien ! J'organise des randonnées entre copains, des soirées ayant systématiquement le thème des voyages, je soigne mon blog : Globetrekkeuse.com , sur lequel je partage mes expérience de backpacker et poursuis ainsi l'aventure. J'espère qu'il pourra t'apporter quelques idées et aie confiance : l'important n'est pas forcément le voyage mais ceux avec qui on le fait... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 699 visiteurs en ligne depuis une heure! |