Arachnophobie et Amazonie au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour a tous, je pars avec des amis faire un p'tit tour du Perou en juillet prochain: c'est un vieux reve qui va enfin se realiser, je suis aux anges... Tout est finalise, reserve, paye mais une affreuse question me taraude: vais-je survivre aux 4 jours dans la foret amazonnienne (vers Puerto Maldonado) sachant que je suis arachnophobe?? Je me doute que ca va en faire rire plus d'un, mais croyez-moi, qu'en j'en croise une grosse (peux ni prononcer le mot ni meme l'ecrire), c'est tetanie et/ou evanouissement. J'ai pas mal voyage, vis actuellement en Asie mais je m'en suis pas trop mal sortie jusque la. SANS joindre de photo (sinon je ne pourrais plus ouvrir cette page), ceux qui y ont ete peuvent-ils me dire ce qu'il en est? Y'a-t-il moyen de marcher toute un apres-midi dans la jungle, "nez au vent" sans en voir une? Ou bien, si impossible, que me conseillez-vous? Rester au bar du lodge en attendant de repartir? Merci pour vos precieux temoignages, Hali.
MA Mathews Globetrotter ·
Y'a-t-il moyen de marcher toute un apres-midi dans la jungle, "nez au vent" sans en voir une? Ou bien, si impossible, que me conseillez-vous? Rester au bar du lodge en attendant de repartir? Merci pour vos precieux temoignages, Hali.

A ce moment-là il ne faut pas aller dans la jungle mais sur les plages de Sainte Maxime ou les Sables d'Olonne 😉 les grosses araignées sont très rares à voir. Je suis déjà allé crapahuter dans la forêt en Guyane et Amazonie Brésilienne je n'ai jamais vu la moindre mygale.. par contre c'est certain que la forêt tropicale regorge de bestioles en tous genres.. il se peut que tu voies aussi des serpents..

J'étais il y a 2 mois dans la jungle du Guatemala en Amérique Centrale j'ai vu des petits scorpions

Ou bien, si impossible, que me conseillez-vous? Rester au bar du lodge en attendant de repartir?

c'est vraiment idiot de renoncer à se ballader dans la forêt tropicale ! Je ne comprends pas pourquoi avoir peur des bestioles. Le guide saura montrer le chemin. Il y a infiniment plus de probabilités de se faire faucher par un abruti d'automobiliste en traversant la rue que de se faire piquer par une araignée !
HA Halibertha Regular ·
Merci pour ta reponse! J'habite en Coree, alors les Sables D'Olonne...😛 Pour ce qui est des autres bestioles, ca m'est egal, j'ai eu mon lot un peu partout, meme ici. C'est vraiment que les grosses A qui m'angoissent un peu... Et c'est pas de me faire piquer mais vraiment juste le fait d'en voir une. C'est idiot, j'en convient, mais c'est une maladie et ca, j'y peux pas grand'chose...Je ne voudrais pas ennuyer mes amis avec ca. En tout cas, ton temoignage me va. Hali.
CY CyrilleG Globetrotter ·
Salut,

Tu ne peux pas savoir à quel point je te comprends... je souffre de la même phobie. Et j'ai survécu aux 4 jours dans la jungle ! Alors, pour être tout à fait honnête :

Y'a-t-il moyen de marcher toute un apres-midi dans la jungle, "nez au vent" sans en voir une?

ça va être difficile. Mais les plus grosses que j'ai vues étaient au sol près de leur terrier, et il était très facile de les éviter, d'autant qu'elles ont tendance à se cacher dès qu'elles t'entendent arriver. En revanche, renonce à la ballade de nuit si on t'en propose une...

Ou bien, si impossible, que me conseillez-vous? Rester au bar du lodge en attendant de repartir?

Ben, non, rester au lodge n'est pas une solution, car il y en a pas mal qui traînent aussi...

En fait, c'est assez étrange mais au milieu de cette jungle dense et profonde j'ai été beaucoup moins sensible à leur vue. Je n'ai quasiment pas fermé l'oeil de la nuit, et ne pouvais dormir qu'à l'heure de la sieste, dans un hamac au bar du lodge, dans mon lit impossible... en revanche pendant les ballades dans la forêt pas de problème, je me suis même approchée à une distance dangereusement petite (à mes yeux) d'une tarentule de la taille de ma main. Comme si tout était normal et que ma phobie avait disparu...jusqu'au retour dans l'espace confiné de ma chambre. Et je ne te parle pas de la salle de bain en plein air sur le balcon....

Mon conseil : fais-le. Prépare toi psychologiquement à avoir par moments de bonnes montées d'adrénaline, tu ne pourras pas l'éviter, mais l'expérience vaut vraiment le coût, et le stress est vraiment bien moindre dans la forêt que quand tu en trouves une dans ta maison... Et crois moi : si j'ai survécu, tu y arriveras😉
Cyrille
HA Halibertha Regular ·
MERCIIIIIIIIIIIII... de me comprendre! En ecrivant le premier message, j'avais deja les mains moites...🤪 Bon, pour etre honnete, je m'attendais a un truc comme ca. Ca ne me rassure pas mais en effet, ca va me permettre de m'y preparer... A priori, l'endroit ou l'on dormira sera ouvert, chaque lit ayant une moustiquaire, comme pour toi j'imagine. Est-ce que je risque d'en trouver le matin dans mes affaires? Je te suis archi reconnaissante de t'etre manifeste, merci, Hali.
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne peux pas te répondre, mon mari a du renoncer à son rêve d'Amazonie au Pérou à cause de moi, je suis également arachnophobe... Donc ce message, c'est juste pour te dire que je te comprend très bien ! J'avais posé à l'époque la même question pour le Cañon de Colca, ayant eu un très mauvais souvenir d'une nuit dans un oasis dans le desert egyptien... Mais ressure toi pour le reste du Pérou (en tout cas les région Arequipa, Puno et Cusco) tu n'en verras pas uen seule ! Elles ne doivent pas aimer l'altitude...

On m'avait conseillé de l'huile essentielle de citron. Tu en fait une cercle autour de ton lit, et aucune bebete à 8 pattes ne le franchira.

Bon courage
Tous mes voyages en images : sur mon blog
CY CyrilleG Globetrotter ·
Je ne comprends pas pourquoi avoir peur des bestioles.

ça c'est typiquement le genre de réflexion agaçante... Et je suis sûre qu'en lisant le témoignage d'un agoraphobe qui ne peut plus sortir de chez lui, ou d'un claustrophobe qui ne peut pas prendre un ascenceur ou les tansports en commun, tu compatirais. Mais là la réaction c'est : "fait pas être chochotte, c'est stupide d'avoir peur".

L'arachnophobie est une phobie comme les autres, qui échappe à la raison, et contre laquelle il est très difficile de lutter. Et dire que dans la forêt amazonienne on voit peu d'araignées c'est tout à fait faux ! Ce qu'il faut savoir également, c'est que là où une personne qui n'est pas atteinte de cette maladie ne remarquera rien, l'arachnophobe va systématiquement voir l'araignée, car nous avons une sorte de radar qui fait qu'on les repère de très loin. Et dès qu'on les a vues, les symptomes arrivent : panique, sueurs froides, rythme cardiaque qui s'accélère, malaise plus ou moins violents... Je tolère tout à fait toutes les autres bestioles (avec un petit bémol pour les blattes😉), n'ai peur ni des serpents ni des rats, mais la simple vue d'une araignée, même pas très grosse, me rend hystérique. Et pourtant ça ne m'empêche pas de voyager, même si ça occasionne des moments de stress énormes.

J'étais il y a 2 mois dans la jungle du Guatemala

Un de mes pires souvenirs au Guatemala, c'est une grosse araignée retrouvée dans mon lit. Et une autre qui avait réussi à se plaquer et qui est sortie de mes bagages une fois rentrée à la maison...
Cyrille
CY CyrilleG Globetrotter ·
Effectivement, même topo, chambre ouverte et moustiquaire. Je n'en ai pas trouvé dans mes affaires, ni même sur la moustiquaire. l'avantage des espaces ouverts, c'est qu'elles entrent et sortent, et ne se retrouvent jamais piégées à l'intérieur (et visiblement, elles préfèrent être dehors, c'est une chance !)

En revanche impossible d'aller pisser la nuit, les toilettes étaient sur le balcon, et là c'était farci... j'envoyais mon homme compatissant reconnaître le terrain avant moi et les chasser...

Sincèrement, ça c'est bien mieux passé que je ne me l'imaginais : le fait que tous les espaces soient ouverts dans le lodge y a je pense beaucoup contribué, je ne me sentais pas piégée avec les monstres. Et puis même s'il y en a pas mal, ça ne grouille pas non plus et elles sont rarement très grosses.

Bon voyage, et tu verras tu vas adorer !
Cyrille
HA Halibertha Regular ·
Merci Tokala pour l'astuce, je vais remplir mon sac d'huile essentielle ! Hali.
HA Halibertha Regular ·
Ok, message recu... et merci d'avoir pris le temps de me repondre. Concernant le message de Mathews, je pense bien comme toi mais je ne prends plus la peine de relever car c'est toujours pareil, quand il s'agit de phobie, les autres ne "comprennent" pas. En tout cas, tu as vraiment les mots justes, ce radar, je l'ai bel et bien ! 1000 mercis, Hali.
MA Mathews Globetrotter ·
Ok, message recu... et merci d'avoir pris le temps de me repondre. Concernant le message de Mathews, je pense bien comme toi mais je ne prends plus la peine de relever car c'est toujours pareil, quand il s'agit de phobie, les autres ne "comprennent" pas. Hali.

à ce moment-là il faut faire une psychothérapie je ne suis pas psy 😉 Toute phobie sous-entend l'idée de la mort;donc à un moment tu as eu un choc psychologique dans ta jeunesse ou alors quelqu'un t'as dit que les araignées étaient dangereuses.. si je peux me permettre une suggestion fais-toi accompagner par quelqu'un qui va manipuler ces bestioles devant toi...
MA Mathews Globetrotter ·
ça c'est typiquement le genre de réflexion agaçante... Et je suis sûre qu'en lisant le témoignage d'un agoraphobe qui ne peut plus sortir de chez lui, ou d'un claustrophobe qui ne peut pas prendre un ascenceur ou les tansports en commun, tu compatirais. Mais là la réaction c'est : "fait pas être chochotte, c'est stupide d'avoir peur".

Attention je n'ai jamais formulé ce genre d'affirmation ne pas me faire écrire ce que je n'ai pas écris merci ! Et c'est une forme de dénigrement de ta part. En aucun cas je n'ai écris que je considérais l'initiateur de ce fil de discussion de "chochotte" c'est pas du tout cela !

Deuxiémement la claustrophobie c'est quelque chose de radicalement différent on est tous claustrohobes à des degrés différents. Et moi-même je suis agoraphobe. Mais prière de ne pas me prêter des propos que je n'ai pas tenus.
CY CyrilleG Globetrotter ·
Tu as juste écrit :

c'est vraiment idiot de renoncer à se ballader dans la forêt tropicale ! Je ne comprends pas pourquoi avoir peur des bestioles.

Donc je ne dénigre pas, je relève juste un type de réflexion pas bien maline adessée à quelqu'un qui avoue qu'en la présence d'araignées, sa réaction va de la crise de tétanie à l'évanouissement. Si en plus comme tu le dis tu es toi même agoraphobe, c'est très incohérent en plus d'être lourdingue...

Deuxiémement la claustrophobie c'est quelque chose de radicalement différent on est tous claustrohobes à des degrés différents.

Ah bon ? En quoi est-ce différent ? les arachnophobes le sont aussi à des degrés différents, allant de la simple répulsion à de véritables attaques de panique. Mis dans des situations extrêmes de confrontation avec l'objet de l'angoisse (que ce soit les araignées ou l'enfermement) même ceux qui ne sont pas à proprement parler phobiques vont réagir. Je pense que même ceux que les araignées ne dérangent pas paniqueraient face à une très grosse concentration de ces bestioles...

L'arachnophobie, comme c'est la phobie la plus répandue, est très banalisée et souvent minimisée par ceux qui n'y sont pas confrontés. Oui il existe des thérapies, mais elles ne marchent pas toujours. Et pour ton conseil d'observer quelqu'un qui manipule des araignées, sache que la première étape des thérapies comportementales destinées à se débarrasser de cette peur panique est juste de REGARDER des vidéos ou des photos d'araignées... et ça c'est déjà insurmontable pour certains.

La plupart des phobiques apprennent juste à vivre avec leur angoisse, sans jamais réussir à s'en débarrasser...
Cyrille
HA Halibertha Regular ·
Bon, pour clore le debat: merci Mathews pour tes considerations, malheureusement, grande voyageuse et expatriee de longue date, ma situation correspond pleinement a ce que Cyrille decrit (2 therapies qui n'ont pas marchees) du coup, j'apprends a faire avec et quand je ne suis pas seule, j'essaie de prendre mes dispositions afin de ne pas importuner mes compagnons de voyage, d'ou mon message initial. Je ne voulais vraiment pas lancer un debat sur les phobies 😮! Merci pour toutes vos reponses et bon vent a tous, Hali.
MA Mathews Globetrotter ·
Si en plus comme tu le dis tu es toi même agoraphobe, c'est très incohérent en plus d'être lourdingue...

je voulais simplement répondre de manière sympathique et cordiale je n'ai qu'en retour une réaction de dénigrement en partie aggressive. D'abord est-ce que tu as été en Amérique latine c'est une simple question ?

merci Mathews pour tes considerations, malheureusement, grande voyageuse et expatriee de longue date, ma situation correspond pleinement a ce que Cyrille decrit (2 therapies qui n'ont pas marchees) du coup, j'apprends a faire avec et quand je ne suis pas seule, Hali.

Salut à ce moment-là ( je veux être pragmatique ) une telle randonnée ne doit pas être envisagée...c'est tout ce que je peux dire. Dans la forêt tropicale il y a des tas de bestioles c'est très humide comme milieu
SA Saphirette2 ·
Bonsoir,

Je ne répondrais pas à ta question mais suis "rassurée" sur le fait que je ne suis pas la seule à être ds ce cas. Je pars en juin prochain et suis super enthousiaste pour l'excursion ds la forêt (peut être même la plus de notre groupe de 6), pourtant... j'ai 1 peur bleue de croiser des araignées, rien que d'y penser m'en donne la chair de poule. Et quand je lis les messages, bien qu'évidemment je savais que j'allais en croiser, j'ai peur... Mes compagnons de voyage rigolent quand on faisait la liste des choses à prendre, je mets "produits" anti araignées, pourtant en existe-il ??? Bon voyage Sandra
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Hali,

J'ai retrouvé la discussion dans laquelle on m'avait conseillé l'HE de citron. Le sujet initial était "peur en voyage", le voici : http://voyageforum.com/v.f?post=2267038;

Je t'extrait ce qui concerne notre phobie comunne :

Pour aller en afrique du sud, j'avais recherché des "trucs" sur le net pour les éloigner et j'ai trouvé ceci : écorces de marrons ( pas évident à trimballer) et essence de citron : apparemment ces vilaines bestioles " goutent" le terrain avec leurs pattes antérieures et l'acidité du citron les fait reculer. Dans les cases je faisais donc un " cercle de sorcière", mur compris, autour de mon lit pour pouvoir dormir sereinement.. (Finalement dans la tente c'était plus sécurisant à ce niveau, inspection facile et bouclage ensuite)

on trouve de l'huile essentielle de citron en pharmacie et herboristerie( moins chère tout de meme que d'autres huiles essentielles plus "précieuses") c'est ultra concentré, il ne faut pas en mettre beaucoup. Sinon, dans les régions où l'on peut se procurer facilement des citrons produits localement ( au yémen par exemple, délicieux petits citrons verts très bon marché..) passer la pelure sur le sol en "rapant" pour laisser une trace, ça marche aussi. Pour complèter l'arsenal anti araignées tu peux aussi utiliser le soir une eau de toilette "citronnée" contenant des extraits naturels ( ça se trouve dans certains " body shop " ) sauf si ton copain déteste le citron..!

Personnellement, j'achete mes HE sur aromazone. Si tu n'en commande qu'une ou 2, tu es livré en 2 jous dans ta boite au lettre, et tu ne paye pas de frais de port. Et leurs HE sont de très bonne qualité.

En plus, l'HE de citron est très bonne si tu en met une ou 2 gouttes (pas plus, c'est très concentré !) dans une sauce, ou un gateau !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
FD FDB Globetrotter ·
salut,

j'ai aussi une sainte horreur des arraignées et de toutes les petites bêtes, qu'elles rampent ou qu'elles volent, et j'ai survécu à 4j en Amazonie en Equateur ! 😛

avant de partir j'avais les mêmes appréhensions que toi, mais jamais je ne regretterai d'y être allée... fonce ! 🙂
Faby
CY CyrilleG Globetrotter ·
Salut,

Il existe des insecticides spéciaux, particulièrement efficaces sur les araignées, mais je te les déconseille pour plusieurs raisons : 1- tu ne vas pas dans la jungle pour détruire la faune, et il est important de réduire au maximum l'impact de ta présence sur la faune locale (y compris celle ci) 2- l'utilisation de ces produits est contre productif à court terme. Ma mère ne vaporise dans otus les coins de notre maison de campagne quand elle sait que je vais venir, et résultat les grosses araignées sortent toutes de leur cachette dans les jours qui suivent, c'est l'invasion !

Je n'ai jamais essayé les huilles essentielles et les cercles de sorcières de Tokara, mais je pense que je testerai la prochaine fois, ça me paraît être une bonne idée !

En tout cas vas-y, il y aura quelques rencontres stressantes c'est obligé, mais tu ne regretteras pas !
Cyrille
HA Halibertha Regular ·
Bonjour et merci a toutes pour vos temoignages et trucs, en particulier Tokala mais... je me suis de-gon-flee ! Ben oui, plus le moment de finaliser approchait et moins je dormais. Du coup, mon ami et moi en avons bien parle et on est arrive au constat que c'etait sur le point de gacher ce voyage de reve. Au final, je vais faire un trek supplementaire de 4 jours (Choquequirao-Huanipaca) et je rejoindrai les autres a Lima. Je ne me sens ni desolee ni honteuse, mais soulagee et plus legere ! Apparement, l'age fait fuir le courage... Tokala, je vais quand-meme me procurer les fameuses HE, ca peut toujours servir! Bon vent a toutes et tous, Hali.
TO Tokala Globetrotter ·
Je ne me sens ni desolee ni honteuse, mais soulagee et plus legere !

Comme je te comprends ! ... Ayant fait le même choix que toi... Ca t'evitera de stresser, et ça te permetra de profiter plus longtemps d'autres coins du Pérou. Bon voyage !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
CY CyrilleG Globetrotter ·
Dommage...🙁 Mais effectivement tu dois te sentir soulagée !😉

Bon voyage
Cyrille

Similar discussions

You might also like