Ninouninette
Argent au Cameroun?
by Ninouninette
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Comment faire pour gérer l'argent au Cameroun ? Emporter beaucoup de liquide est dangereux.
Mais il n'y a pas de banques partout.
Quels conseils ? Merc par avance.
Ninouninette
Ninouninette
contrairement à ce que vous pensez, il existe des agences bancaires dans toutes les prinicpales villes du pays. De ce fait, même si vous vous rendez dans une campagne d'une région par exemple, au nord vous pouvez prendre un peu d'argent dans une agence de garoua ou ngaoundéré ou maroua. Il en va de même pour toutes les régions.
Bon séjour chez nous !!!
Je serais bien curieux de savoir d'où ou de qui vous tenez votre information. il ya les banques dans toutes les villes du Cameroun jusqu'au niveau des département et arrondissements.
vous avez tres mal posé votre problème. donner simplement vos diverses destination durant votre séjour au Cameroun et l'on vous dira comment faire pour porter son argent et selon vos destinations nous te diront s'il ya une banque ou non, nous te diront meme quel reseau de banque est installé dans le coin, on pourrait meme arriver à te dire quel montant tu pourrais utiliser par jour dans x coin du pays.
je parle en connaissance car je suis dans le domaine
cdlt
La vie est trop courte pour la vivre tristement
bonjour et merci de votre réponse. Mais j'ai lu que les distributeurs étaient limités. Donc il faut se rendre dans une banque. Faut-il partir avec des chèques prépayés au départ ? Les heures d'ouverture ? Y a t il beaucoup d'attente aux guichets ? Merci de votre réponse et de vos conseils éventuels. Bonne fin de journée.
Ninouninette
merci Sylvain.
Comme beaucoup de Français qui ne sont jamais allés en Afrique, nous avons sans doute des "a priori". Mais je pense que pour un séjour de 3 semaines, il faut s'organiser AVANT et se préoccuper de la gestion de son argent sur place. Quels sont les horaires des banques ? Mais surtout, est-ce qu'il faut attendre longtemps ? En Afrique, la notion du temps n'est pas la même. Nous serons en vacances, d'accord. Mais je préfère passer du temps à discuter avec les habitants d'un village, à contempler un site ou un animal que de passer beaucoup de temps dans une banque. Est-ce que les banques ont des horaires similaires aux nôtres ? Est-ce qu'il y a des frais importants ? Est-ce qu'il existe des chèques spécifiques à prévoir AVANT son départ auprès de sa banque ?
Comme vous l'avez compris, c'est nôtre premier voyage sur la terre africaine. Un beau et grand voyage à nos yeux ! Bonne soirée
Ninouninette
Je vous invite et suggère même à effacer de votre esprit tous les idées reçus que vous pouvez avoir. En effet, nous disposons tout comme en europe des banques internationales telles que Société Générale sans faire de publicité!!!!!!
Aussi, si vous disposez d'une carte visa ce qui est suggérer à tout voyageur, vous pouvez faire des retraits dans toutes les villes du cameroun dans dfes guichets visa disponibles 24/24h.
Du fait, si vous avez un compte international, pas besoin de passer dans nos caisses locales; renseignez vous auprès de votre bancier avant de voyager.
Bonjour à toi,
je comprend bien que vous ayez des a priori pour votre premiere venue en afrique et au Cameroun, néamoins je te suggere de répondre à la série de préoccupation suivante:
"donner simplement vos diverses destination durant votre séjour au Cameroun et l'on vous dira comment faire pour porter son argent et selon vos destinations nous te diront s'il ya une banque ou non, nous te diront meme quel reseau de banque est installé dans le coin, on pourrait meme arriver à te dire quel montant tu pourrais utiliser par jour dans x coin du pays."
Les chèque de voyage ça ne marche vraiment plus dans les banques en ce moment, toutes sont au cartes bancaire en local ou à l'international. alors si nous ne disposons pas de ces détails difficil de vous dire quelle banque se trouve dans quel partie du Cameroun. cdlt
Les chèque de voyage ça ne marche vraiment plus dans les banques en ce moment, toutes sont au cartes bancaire en local ou à l'international. alors si nous ne disposons pas de ces détails difficil de vous dire quelle banque se trouve dans quel partie du Cameroun. cdlt
La vie est trop courte pour la vivre tristement
bonsoir,
OK pour les grandes villes comme Douala, Yaoundé. Mais dans le nord, nous allons aller jusqu'à Wasa. Je ne pense pas qu'il y ait un réseau bancaire très développé par làbas. Savez-vous ce qu'il en est s'il vous plaît ?
OK pour les grandes villes comme Douala, Yaoundé. Mais dans le nord, nous allons aller jusqu'à Wasa. Je ne pense pas qu'il y ait un réseau bancaire très développé par làbas. Savez-vous ce qu'il en est s'il vous plaît ?
bonjour, il y a des banques partout au Kamer même si parfois les distributeurs son hs ou vide au pire, tu t’envoie a toi même un western union , des points western il y en a beaucoup mais attention au frais de virement et ce genre de virement peut te dépanner en cas de besoin urgent de liquidité
en 3 semaines de séjour j'ai vu plus de distributeurs vides que plein; seule exception, limbé ou ça marchait
A yaoundé, les banques qui te refusent le change, etc..
bref on s'en sort mais c loin d'être le pays le plus simple à ce niveau là
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
moi, je suis restée 3 mois, et ai toujours eu de l'argent à partir des distributeurs. Lorsque je retirais l'argent au guichet, sur mon compte camerounais, pas de problème. Ceci dit, c'est le Cameroun, s'il y a un pays dont chaque jour est une aventure en soi...
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
hello
oui sur ton compte camerounais; mais sur un compte à l'étranger c plus galère^^
ça m'étonne quand même; je reviens d'ouganda et là bas absolument aucun pbm pour utiliser ma cb visa^^
ça m'étonne quand même; je reviens d'ouganda et là bas absolument aucun pbm pour utiliser ma cb visa^^
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
bonsoir ninouninette
s il est vrai kil arrive quelques foi sque les distributeur soit a cour (ce qui est rare dans les banque dites "principale"
il faut savoir qu en fin de mois surtout en soiorée et en fin de week end ce n est pas evident de retirer de l argent
tout depant de l abanque
a ma connaissance le plus expeditif avec les comptes etranger c est ECOBANK sans pub (juste un petit constat) ;)
j espere que tu apreciras ton sejous dans l afrique en miniature :)
Bonsoir et merci ! Oui, nous pensons que cela va être un beau voyage ! Bonne soirée !
Bonsoir Josy
Se déplacer avec du liquide est à coup sûr dangereux et très risqué. Ceci étant, vous pouvez vous renseigner auprès de votre banque sur les virements à faire. Mais déja, étant sur place, il y a une panoplie de banque sur place tel que BICEC qui peut vous aider dans différents transferts.
merci et bon séjour en terre camerounaise
Sandy
la notion circulation d argent par la banque au Cameroun est en plein essore!
il toute fois possible pour le cas des touriste de faire transiter l argent au travers des agence de transfert de liquide et de la récupérer dans la zone désirer .
L ensemble du territoire est couverts!
MKDECO
ça c'est vrai!
si si;des banques il y en a au cameroun;faut tout simplement faire des cheques de voyages c est mieux et plus securisant.evité les especes.il y a des agences qui changent des cheques de voyages partout sur le tirritoire
merci
sagistaire
Bjr, vous pouvez aussi changer vos Euros contre des CFA, quand vous arrivez à l'aéeroport de Nsimalen, moi c'est comme ça que je procède quand je vais au cameroun. Il y a des personnes qui changent, elles viendront pour solliciter en se présentant. Le taux du change est de 6,50 pour 1 euro, c'est à dire que si vous changez 100 euros, on vous donnera 65000 CFA. Je suis un blanc passionné du Cameroun, et tout ça je connais.
Bon voyage à vous! Bibala!
Onamblélé
mwai enfin pas trop conseillé de sortir tout son blé (surtout au début du voyage ou on a les poches pleines) devant un inconnu et entouré d'une foule d'inconnus,
quand au bureau de change de l'aéroport, en fonction de l'heure d'arrivée du vol, il sera fermé (c'était comme ça quand j'y étais)
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Bonjour,
il ne faut pas "sortir tout ton blé" à l'aéroport... Tu sors juste 50€ (après que le gars a confirmé le taux...). Tu changes ces 50€ qui te permettent d'aller en ville, de payer ton taxi et ta première nuit... Puis tu iras dans une banque où tu pourras changer plus, en toute sécurité, dans une pièce fermée. Il existe des pochettes pour mettre de l'argent discrètement sous les vêtements. Des billets de 50 ou 100€ çà ne prend pas tellement de place.
Ne compte pas trop sur des retraits aux guichets, à moins de rester en ville. Et en plus çà coûte cher! (commission de ta banque sur le transfert et parfois sur le change!).
PS: Sorry Alex, ma réponse s'adressait à Ninouninette
Bon voyage!
il ne faut pas "sortir tout ton blé" à l'aéroport... Tu sors juste 50€ (après que le gars a confirmé le taux...). Tu changes ces 50€ qui te permettent d'aller en ville, de payer ton taxi et ta première nuit... Puis tu iras dans une banque où tu pourras changer plus, en toute sécurité, dans une pièce fermée. Il existe des pochettes pour mettre de l'argent discrètement sous les vêtements. Des billets de 50 ou 100€ çà ne prend pas tellement de place.
Ne compte pas trop sur des retraits aux guichets, à moins de rester en ville. Et en plus çà coûte cher! (commission de ta banque sur le transfert et parfois sur le change!).
PS: Sorry Alex, ma réponse s'adressait à Ninouninette
Bon voyage!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »
Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
bonjour sylvain,
je projette un séjour de 3 semaines dans le sud du cameroun, et je suis en pleine pêche d'infos.
je n'ai pas de carte visa, mais juste une master card, je pense que je ne pourrai rien faire avec ça.
à part les chéques ou le liquide d'entrée de jeu, y'a pas d'autres solutions?
merci pour ta réponse.
"PS: Sorry Alex, ma réponse s'adressait à Ninouninette"
pas de soucis l'ami😉
pas de soucis l'ami😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Salut,
Oui ici aussi on fait ce genre de chose: pour ne pas transporter trop de liquide mais avoir des réserves quand même, je m'envoie à moi-même dans une agence de Western Union sur le parcours une somme que je peux retirer en cas de besoin (ou récupérer à la fin, dans la même agence où je l'ai déposé).
Ex: je décide d'un périple Dschang Foumban Banyo Tibati Ngaoudéré + le nord, je m'envoie 400000 CFA (ça peut paraître beaucoup mais j'ai une vieille voiture qui peut à tout moment nous faire une grosse panne) à WU Ngaoundéré. Dans ce cas je n'en ai pas eu besoin, je les ai récupérés à mon retour à Yaoundé!
Manu
Oui ici aussi on fait ce genre de chose: pour ne pas transporter trop de liquide mais avoir des réserves quand même, je m'envoie à moi-même dans une agence de Western Union sur le parcours une somme que je peux retirer en cas de besoin (ou récupérer à la fin, dans la même agence où je l'ai déposé).
Ex: je décide d'un périple Dschang Foumban Banyo Tibati Ngaoudéré + le nord, je m'envoie 400000 CFA (ça peut paraître beaucoup mais j'ai une vieille voiture qui peut à tout moment nous faire une grosse panne) à WU Ngaoundéré. Dans ce cas je n'en ai pas eu besoin, je les ai récupérés à mon retour à Yaoundé!
Manu
jan l'pasé l'pasé
https://bogotadesnouvellesdemanu.wordpress.com/
oui le système peut être intéressant mais ne dispense pas d'avoir une somme de départ au cas ou🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Yep😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
ok c'est vrai
Log in first, then come back to this page.







