Arnaque à la carte bancaire: recours? (urgent)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour Je me suis fait avoir comme un bleue. Ma question s'adresse aux internautes qui ont des notions en terme juridique concernant l'utilisation de la carte bancaire;voilà je vous expose les faits( il m'a été difficile d'en parler sur ce forum): De la réunion "Une amie" qui doit acheter des billets d'avion au jour du départ m'appelle en catastrophe car l'agence de voyage refuse son chèque car c'est le jour de son départ.En toute confiance je donne à l'agence mon numéro de CB et le cryptogramme(cette amie m'ayant promis de me rembourser) qui procède au paiement des billets soit un montant de 2600 euros.L amie en question profite de la situation et prend le vol pour disparaitre à jamais dans la nature en clair je me suis fais arnaquer.Quels sont mes recours? puis je m'opposer au futur débit de ma carte différée? Merci de m'aider très urgent
LE Lesgnomes Regular ·
pourquoi ne pas faire opposition à cette carte... Maintenant qu'elle a tous les chiffres, d'autres débits peuvent suivre...
Etre grand n'est pas une affaire de taille
FZ Fzoo Veteran ·
Plus vous attendez, plus le temps joue contre vous...

"🤪🤪"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
AR Aroythai Globetrotter ·
Bonjour Je me suis fait avoir comme un bleue. Ma question s'adresse aux internautes qui ont des notions en terme juridique concernant l'utilisation de la carte bancaire;voilà je vous expose les faits( il m'a été difficile d'en parler sur ce forum): De la réunion "Une amie" qui doit acheter des billets d'avion au jour du départ m'appelle en catastrophe car l'agence de voyage refuse son chèque car c'est le jour de son départ.En toute confiance je donne à l'agence mon numéro de CB et le cryptogramme(cette amie m'ayant promis de me rembourser) qui procède au paiement des billets soit un montant de 2600 euros.L amie en question profite de la situation et prend le vol pour disparaitre à jamais dans la nature en clair je me suis fais arnaquer.Quels sont mes recours? puis je m'opposer au futur débit de ma carte différée? Merci de m'aider très urgent

Bonjour

J'ai du mal a comprendre !!!

Tu donne ton numéro de carte plus le code crypte

pour que la personne puisse acheter son billet

Elle prend l'avion comme prévu dans ton post ( dieu seul ou)

Tu connaissais bien la dame ou pas

ou est le probleme ?
aroythai
FR Frederic27 Regular ·
Oui le matin j'ai donné mon numéro de carte plus les trois derniers chiffres dans le but de l aider car le jour de départ l'agence de voyage a refusé son chèque.Dans la journée j'ai eu des signes annonciateurs qu'elle ne me rembourserai pas et qu'elle s'est servie de moi comme par exemple l'agence ne m'a jamais envoyé de facture ni de billet électronique par mail.
bien

le probleme est assez personnel entre toi et la fille, pas du tout l'agence

dans le pire si tu a des doutes maintenant quelle utilise de nouveau ta carte fait la bloquer
aroythai
ST Stratele52 Globetrotter ·
Avoir des amies comme ça ont a pas besoin d'ennemies .

De ce côté tu devras revoir ta façon de te faire des amies .

Pour l'immédiat , avise ta banque comme mentionné précédemment mais comme tu as donnés VOLONTAIREMENT tous les numéros, que fera la banque ? Te rembourser l' achat fait avec ton accord ? Bonne chance.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
FR Frederic27 Regular ·
Merci à tous pour vos réponses j'ai fait opposition le jour même on ne m'y reprendra pas deux fois......perdre la face et un ami pour 2600 euros quelle misère intellectuelle dont sont dotés certains individus!
ST Stratele52 Globetrotter ·
Oui , tu as bien raison.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KU Kujila Globetrotter ·
Écoute je suis désolé, mais tu n'as évidemment aucun recours... Tu as joué de naïveté, c'est tout...

Préviens ta banque pour que cette personne ne puisse pas débiter de nouveau ta carte mais ensuite, franchement, tu ne peux t'en prendre qu'à toi...

Je pense que tu n'as légalement pas vraiment le droit d'avoir fait opposition, vu la manière dont s'est effectuée l'opération...

Tu peux éventuellement déposer une plainte contre cette personne mais encore une fois, vu que c'est toi de ton plein gré qui a donné les coordonnées de ta carte, je pense que ça n'ira pas bien loin...
FD FDB Globetrotter ·
Tu fais bloquer ta carte au plus vite et tu déposes une plainte contre cette personne.

J'ose espérer que tu connais au moins ses coordonnées... 😉

Bonne chance dans tes démarches.
Faby
TG Tgvlent Veteran ·
😠 A) Bloquer la carte trés rapidement !! 🤪 B) déposer plainte pour escroquerie (nominative, avec les factures et débits de carte comme preuves) 😕 C) bon courage !!
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Frederic,

Le problème est que je ne sais pas si tu es en Chine ou en France actuellement, ni de quelle banque il s’agit, ni si ton compte est en France ou à Hong-Kong. J'imagine que ta carte est sur une banque française sinon tu ne poserais pas la question sur ce site si tu étais dans une banque chinoise. (banque chinoise aux comptes bridés) Quoiqu'il en soit, les procédures de carte bancaire sont à peu près les mêmes partout, sauf que les relevés mensuels de débits différés n'existent pas partout. D’autre part, il existe une notion entre la carte de débit et la carte de crédit, qui ne s'applique pas en France où tout le monde se trompe (y compris les banquiers) qui parlent systématiquement de carte de crédit alors que nos cartes associées à nos comptes sont en réalité toutes des carte de débit.

On va donc supposer qu'on est en France et que ta banque est la HSBC. Si ce n'est pas le cas, tu adapteras, mais au moins mon speech servira aux autres :

Tout dépend quand s'est passée l'opération et si tu as déjà été débité de ton compte ou non. 3 possibilités :

1 - Si tu es en « débit classique », tu as été certainement débité immédiatement, auquel cas tu n'as aucun recours. 2 - Si tu es en « débit différé » (par relevé mensuel prélevé en fin de mois), et si cette opération s'est passée en octobre tu peux t'opposer au paiement à fin octobre, mais il ne faudra surtout pas raconter à ta banque que tu étais d'accord pour ta copine pour avancer les sous. 3 - Si tu es en « débit différé » (par relevé mensuel prélevé en fin de mois), et si cette opération s'est passée en septembre, la banque dispose d'un délai supplémentaire d'une semaine environ pour refuser une opération. Ca dépend des banques, mais le sais, car je l’ai pratiqué à plusieurs reprises sur des CB de fournisseurs véreux. Dans ce cas, fonce à ton agence lundi matin.

Si tu es dans le cas un, tu peux carrément acheter un stock de mouchoirs !

Si tu es dans le cas 2, il faudra te munir d’une lettre écrite de ta main demandant l’opposition pour utilisation frauduleuse (tu dis que tu n’es au courant de rien et que quelqu’un a certainement fait une copie de ta carte, ou bien a noté les numéros un jour où elle était sur ta table et que tu t’es absenté cinq minutes pour aller aux toilettes (Attention, c’est très fréquent)). Evidemment, tu ne connais pas le fraudeur !

Si tu es dans le cas 3, même règle que le cas 2, mais il faudra insister et insister, n’hésite pas à demander la directrice, car, les employés, ce genre de truc les emmerde royalement et ils trouvent plus simple de te dire qu’on ne peut plus rien faire.

Dans tous les cas appelle de suite le N° qui est au dos de ta carte. Tu auras un interlocuteur, demande-lui de mettre opposition (comme te l’a conseillé Faby fort justement) et pose-lui la question à savoir si tu es encore dans le délai pour t’opposer à l’opération. Ca évitera à la Banque de « te chanter Ramona » au cas où la directrice, elle-même et sachant que c’est une procédure un peu contraignante, ferait la même pirouette que l’employé du guichet.

Et n’oublie pas : Dans tous les cas tu es victime d’une fraude, ne dis sous aucun prétexte que tu as voulu rendre service à une copine en lui donnant tous les codes, car non seulement personne ne fera rien pour toi, mais en plus tu vas te faire sérieusement engueuler, … à juste titre pas vrai ?

Bonne chance et tiens-nous au courant
B) déposer plainte pour escroquerie (nominative, avec les factures et débits de carte comme preuves)

C'est vraiment la chose à ne pas faire ! Il n'y a aucune escroquerie lorsqu’on donne soi-même ses codes à un tiers.
Bonjour

Je suis d'accord avec toi

La naïveté de ce membre lui a jouer un mauvais tour

Cela lui servira de leçon , pour une prochaine

Je sais pas ce que la fille a acheter pour 2600 euro

Peut être un billet d'avion, en première classe comme la photo de profil de ce malheureux homme
aroythai

Oui, mais je pense qu'en dehors de ça , on devrait tous s'interroger. Car quel est celui d'entre nous qui n'a pas laissé un jour sa carte bancaire à côté de son clavier d'ordinateur suite à un achat sur le Net, en s'absentant cinq minutes, ne serait-ce que pour aller aux toilettes. Le numéro de la carte et sa date de validité + le code de sécurité au dos, ça se note en 10 secondes pour quelqu'un de mal intentionné. Ensuite, il peut faire les mêmes dégâts à distance que cette fille à laquelle notre ami a donné les renseignements par téléphone, pensant en être remboursé.

Oui, mais je pense qu'en dehors de ça , on devrait tous s'interroger. Car quel est celui d'entre nous qui n'a pas laissé un jour sa carte bancaire à côté de son clavier d'ordinateur suite à un achat sur le Net, en s'absentant cinq minutes, ne serait-ce que pour aller aux toilettes. Le numéro de la carte et sa date de validité + le code de sécurité au dos, ça se note en 10 secondes pour quelqu'un de mal intentionné. Ensuite, il peut faire les mêmes dégâts à distance que cette fille à laquelle notre ami a donné les renseignements par téléphone, pensant en être remboursé.
BO Bouboucho Veteran ·
Faut voir ce qu'on entend par "amis"... J'ai personnellement quelques amis (2 ou 3) à qui j'ai donné ma carte et mon code plusieurs fois en 20 ans. Ces mêmes amis ont fait de même avec moi (peut être pas tous je sais plus) en fonction des circonstances (Du genre la flemme d'aller acheter un truc vas y avec ma carte). Il suffit de savoir vraiment à qui on s'adresse.
On the road again

http://pechevoyage.over-blog.net
Salut Alain, Dis donc, ça fait un bail que je ne t'ai pas croisé sur une discussion. Quand je parle de "l'ami", je parlais de Frederic, la victime, pas de son amie à laquelle il a passé ses codes
TG Tgvlent Veteran ·
🙁Non mais il y a abus de confiance caractérisé!!

"L’abus de confiance est caractérisé par le détournement d’argent, de valeurs ou de biens par une personne à laquelle ils ont été confiés à charge de le restituer, de les présenter à un usage déterminé. Pourqu'il y ait abus de confiance, il faut qu'il ait eu un accord écrit ou verbal, entre vous-même et l'auteur de l'abus, que votre bien ai été détourné, dissipé (donné ou vendu) ou qu'il ne vous ait pas été rendu dans les délais prévus. De plus, il faut que l'auteur ait agi en toute connaissance de cause." Délit puni d'une peine maximale de 7 ans !!
Mon opinion est qu’il faut faire attention quand on donne des conseils, car la justice est rarement en harmonie avec nos bonnes intentions et notre bonne foi.

Lorsque l’amie en question a utilisé la carte de Frederic pour payer, elle était en Guadeloupe et lui à l’autre bout du monde. L’amie n’a donc pu effectuer son achat qu’avec son consentement, ce qu’elle n’aura aucun mal à démontrer. Dans ce cas, la « fraude » ou « usurpation d’identité » tombent D’autre part, il avait plusieurs solutions pour lui faire passer l’argent, dont l’utilisation de sa propre carte bancaire n’était que l’un des moyens. Pourquoi ne pas acheter lui-même le billet de Hong Kong et le lui faire mettre à disposition en Guadeloupe, c’est une pratique que j’utilise tout le temps pour mes enfants quand ils viennent au Paraguay. Il pouvait aussi lui faire un virement bancaire … Mais la dernière des solutions était de lui donner ses codes, car elle n’aura aucun mal à démonter que vu la distance, il les lui a forcément communiqués. Dans le meilleur des cas elle se défendra en disant qu’elle lui a demandé à de lui prêter 2600€ en urgence pour payer quelque chose qu’elle ne pouvait pas payer, et elle gagnera, car Frederic ne pourra jamais prouver qu’il n’était pas d’accord sur le montant. Il ne faut pas s’imaginer que la justice va rentrer dans les détails pour connaitre la nature de leurs petits comptes personnels. Il n’y a pas eu fraude de carte, elle dira que Frederic était d’accord sur le montant quand il lui a consenti finalement « un prêt sans reconnaissance de dette » et que Frederic l’attaque, car elle n’a pas pu lui rembourser en temps utile. Le juge sera irrité de voir que Frederic a donné un bâton pour se faire taper dessus, et qu’en plus c’est lui qui l'attaque, il le déboutera sans hésiter. A moins que l’amie, elle, ne porte plainte pour préjudice moral, auquel cas elle est certaine de gagner, et c’est Frederic qui devra la payer puisqu’aux yeux de la loi, c’est lui qui a tous les torts. En effet, le seul reproche qu’il puisse faire à cette fille est son incapacité à rembourser sa dette.

Mon conseil à Frederic : Contente-toi de mettre opposition rapidement sur ta carte avant que ton amie ne fasse un autre achat, et surtout arrête-toi là, car si elle manque d'idée pour te retourner la situation en boomerang, son avocat s'en chargera et tu boufferas ton chapeau avec les conneries que tu as faites.. Il pourra très bien dire (par exemple) que tu lui avais alloué une somme de 15.000€, qu’elle n’en a dépensé qu’une partie, et qu'il était prévu que vous établissiez la reconnaissance de dette écrite lors de votre prochaine rencontre. Tu as des témoins pour prouver que c’est faux ? Ce sera ta parole contre la sienne, et elle est en position de force, tout simplement parce que tu t’es mis tout seul en position de faiblesse, en fournissant involontairement le pot de produit bien gras que tout le monde connait.

PS - je ne prends pas sa défense, au contraire, ce genre de procédé me hérisse. Mais tu as été très très léger…
CH Chrispopof Veteran ·
Une triste histoire, dommage de rencontrer des gens comme ça. J'espère malgré tout que tu garderas confiance en certaines personnes. Une fois, au Mexique, j'ai eu la chance de compter sur des inconnus qui m'ont avancé 200€ !! J'aurais vraiment été en galère sans eux, et je les ai bien sur remboursé dès que possible.
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
SM Smartdogs Veteran ·
🙁Non mais il y a abus de confiance caractérisé!!

"L’abus de confiance est caractérisé par le détournement d’argent, de valeurs ou de biens par une personne à laquelle ils ont été confiés à charge de le restituer, de les présenter à un usage déterminé. Pourqu'il y ait abus de confiance, il faut qu'il ait eu un accord écrit ou verbal, entre vous-même et l'auteur de l'abus, que votre bien ai été détourné, dissipé (donné ou vendu) ou qu'il ne vous ait pas été rendu dans les délais prévus. De plus, il faut que l'auteur ait agi en toute connaissance de cause." Délit puni d'une peine maximale de 7 ans !!

Elles sortent d'où tes "informations" ?
" On voyait partout des sardines ... "
TG Tgvlent Veteran ·
Extrait du code pénal !!

Article 314-1 . Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002 L'abus de confiance est le fait par une personne de détourner, au préjudice d'autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu'elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d'en faire un usage déterminé. L'abus de confiance est puni de trois ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende. Article 314-2 Modifié par Loi n°2004-204 du 9 mars 2004 - art. 51 JORF 10 mars 2004 Les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et à 750000 euros d'amende lorsque l'abus de confiance est réalisé : 1° Par une personne qui fait appel au public afin d'obtenir la remise de fonds ou de valeurs soit pour son propre compte, soit comme dirigeant ou préposé de droit ou de fait d'une entreprise industrielle ou commerciale ; 2° Par toute autre personne qui, de manière habituelle, se livre ou prête son concours, même à titre accessoire, à des opérations portant sur les biens des tiers pour le compte desquels elle recouvre des fonds ou des valeurs ; 3° Au préjudice d'une association qui fait appel au public en vue de la collecte de fonds à des fins d'entraide humanitaire ou sociale ; 4° Au préjudice d'une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de son auteur. Article 314-3 Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002 Les peines sont portées à dix ans d'emprisonnement et à 1500000 euros d'amende lorsque l'abus de confiance est réalisé par un mandataire de justice ou par un officier public ou ministériel soit dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions, soit en raison de sa qualité.
Bon sang, dans quelle langue faut-il te dire qu'elle n’avait aucun engagement contractuel avec lui puisqu’elle n’a signé aucun papier, aucun contrat, aucune reconnaissance de dette.

D'autre part ton speech est complètement théorique, dans la pratique tout est différent. Avant de quitter la France, j'ai eu un directeur d’atelier (cadre) qui était salarié de ma société. Il a détourné et vendu pour son propre compte, devant témoins, 120 à 140.000€ de la moitié des disques durs et barrettes mémoire et autres composants informatiques que j'achetais pour réparer les ordinateurs des clients. J’ai déposé plainte, payé un avocat, j’avais tous les témoignages des clients (23 en tout), ceux des autres salariés qui ont assisté tous les jours à ce mauvais jeu. On a trouvé dans le tiroir de son bureau 28 billets de 50€ en vrac qu’il avait oubliés, car il y avait des papiers par dessus. Le policier chargé de l’enquête est venu 8 fois à ma société et nous avons longuement travaillé ensemble sur le facturier, car mon salarié tordu supprimait des factures de l'exercice clôturé pour donner de vraies-fausses factures à ses clients qui le payaient en espèces. Puis les flics et huissier de justice sont allés perquisitionner chez lui, mais sans rien trouver puisque l’argent détourné a servi à payer des travaux (toujours en espèces) dans sa maison à Ste Maxime sur la cote d’Azur, le reste claqué dans une grande vie de week-end avec sa famille. Le policier a remis sont rapport au parquet, rapport accablant pour celui qui avait fait réellement un « abus de confiance ». Le parquet n’a pas décidé de poursuivre pour preuves insuffisantes en disant que j'avais très bien pu mettre les billets moi-même dans le tiroir et maquillé moi-même le facturier ; no comment !

Pendant ce temps, lui m’a attaqué au prudhomme pour licenciement abusif. Comme le parquet n’a pas voulu poursuivre pour preuve insuffisante, j’ai perdu, avec obligation de l’indemniser. Suite à cela j’ai perdu ma Sté qui fonctionnait remarquablement et j’ai perdu mes revenus en même temps.

Alors s’il te plait, arrête de rêver, et ne me parle plus de la justice française, qu’elle soit pénale ou sociale, elle est au service des bandits, pas des victimes !

Le pauvre Frederic n’a même pas un tout petit mail à montrer, je l’imagine aller déposer plainte, tout le commissariat va se payer sa tête !
FD FDB Globetrotter ·
Coucou JC,

je ne connais pas la loi en Chine (vu qu'apparemment c'est là que vit Frédéric), mais en Suisse tu peux tout à fait conclure un contrat sans papier, ni signature. Ce type de contrat oral existe officiellement dans le CO et est tout ce qu'il y a de plus valable aux yeux de la loi.

Après, cela ne signifie pas que le lésé obtiendra forcément gain de cause, on est bien d'accord 🤪 S'il y avait toujours une justice, cela se saurait depuis longtemps 😛

Quoi qu'il en soit, je pense qu'il faut tout de même porter plainte. Sinon, c'est envoyer aux gens le message qu'il est facile d'arnaquer et d'abuser de la confiance d'autrui...

Bonne journée & hasta luego ! 🙂
Faby
Salut Faby, tu vas bien ?

Oui, mais Frederic m'a envoyé un message privé pour m'expliquer la situation exacte qu'il n'a pas forcément envie d'exposer au grand jour. Ce n'est pas tordu et très personnel donc je respecte. En fait, c'est très particulier et il est beaucoup moins naïf que l'ensemble de la discussion peut le laisser penser. La seule chose que je peux te dire, c'est que plainte ou pas plainte, il ne peut absolument rien faire du tout.

--

Mon dernier post n'a rien a voir et traite d'un problème de fond, Tout le monde s'imagine que sous prétexte qu'il existe un article XYZ modifié par la loi du 45e jour du 15e mois de l’année 305, youpi tout baigne ! Non tout le monde s’en fout, car je ne t’ai pas tout dit non plus sur « mon affaire »

Quand j’ai demandé à mon avocat et à l’inspecteur de police pourquoi le parquet n’avait pas poursuivi en faisant une pirouette avec sortie en double salto arrière, ils m’ont fait tous les deux la même réponse : « il faut comprendre que les tribunaux n’ont déjà pas le temps de traiter les affaires qui touchent à la personne (violences, abus sexuels, menaces graves, etc) et ils n’ont absolument aucun moment à consacrer aux petits préjudices d’argent » Mon avocat m’a dit que je pouvais obliger le parquet à poursuivre, auquel cas ce n’est plus à la police d’apporter les preuves, mais à moi de le faire (rebelote, tu passes par la case départ, mais ne prends pas les 200 balles) puis de me porter partie civile, avec tous les coûts que ce type de procédure engendrera (expertises, avocats, etc) J’ai laissé tomber, on était partis pour 3 ans minimum, mais l’avocat m’a dit que ça pouvait durer 8 à 10 ans…

Les gens qui te sortent des articles xxx/yyy visiblement n’ont jamais été confrontés aux problèmes, ou alors ont beaucoup de temps et d’argent à perdre
FD FDB Globetrotter ·
Salut Faby, tu vas bien ?

Au frais ces jours, il a neigé à tout juste 1000m alors la température s'en ressent aussi en plaine 😠 Et toi ?

Mon dernier post n'a rien a voir et traite d'un problème de fond,

J'avais compris 🙂

Moi aussi j'ai été victime d'une injustice de la justice et je connais plein de personnes dans ce cas malheureusement.

Je dis juste qu'en en règle générale il faut quand même déposer une plainte car malgré tout elle va rester inscrite, même si elle donne lieu au final à un non lieu. Car dans la vie, on ne sait jamais ce qui peut se passer plus tard...

Laisser que les gens agissent en toute impunité n'est pas non plus une solution.

Les gens qui te sortent des articles xxx/yyy visiblement n’ont jamais été confrontés aux problèmes, ou alors ont beaucoup de temps et d’argent à perdre

Pas forcément. Il suffit d'avoir une assurance protection juridique. Un petit investissement annuel qui peut rendre bien service une fois ou l'autre dans une vie.

Bon week-end !
Faby
Je dis juste qu'en en règle générale il faut quand même déposer une plainte

Sur ce plan tu as raison mais il ne peut pas le faire, because il n'est pas en position. Je t'envoie un mail.
TG Tgvlent Veteran ·
🙁 Que les dysfonctionnement de l'institution judiciaire t'aient caussés quelques désagréments, je le comprend. 🤪 Néanmoins qu'il convienne ou pas le code pénal reste quand même le "garde fous" de la socièté humaine. 🏴‍☠️ Mais il y en a quad même qui ont finis en barbecue Marseillais pour mois que ce que tu as subi. 😠 L'institution se contentant de compter les points !!!
FD FDB Globetrotter ·
Reçu et répondu 😉

Dis, ça fait longtemps que tu ne n'as plus mis une jolie plante de ton jardin sur ton profil... et pourquoi ton crocodile est tjrs aussi triste ?!? 😛
Faby
SM Smartdogs Veteran ·
En l'occurrence, nous copier/coller le Code pénal ne sert à rien. 😇

Dans l'histoire qui nous a été racontée, il est juste question de l'utilisation par une autre personne d'un numéro de carte bleue librement communiqué par son propriétaire, rien d'autre. Aucune preuve de ce qu'affirme ce dernier, des conditions de cette utilisation, de leurs intentions et engagements respectifs, ni aucun témoin de ce qui s'est dit entre les deux personnes concernées.

Qu'est-ce qui te permet donc de dire qu'il s'agit d'un "abus de confiance caractérisé" comme tu l'as clamé haut et fort ? Où sont les preuves, les faits constitutifs de l'"abus de confiance caractérisé" ?

Ces mots ont en sens, en matière de justice comme ici : merci de ne pas les utiliser à tort et à travers !

Souhaitons enfin que tu ne soies jamais appelé à faire partie d'un jury d'assises ! 😇
" On voyait partout des sardines ... "
et pourquoi ton crocodile est tjrs aussi triste ?!? 😛

Voilà, c'est réparé !
JC JClaude60 ·
Vois avec ta banque, il existe une ( petite ) probabilité d´annulation ; tu peux prétendre : que les numéros ont été soutirés frauduleusement et que " in fine ", tu n´as rien signé . J´ai été remboursé d´une somme assez conséquente pour affiliation à un site payant d´une actrice porno américaine ( ??? ) . Je n´avais jamais entendu parler de cette personne ni même jamais visité son site . Ça a pris 3 minutes d´entretien à la banque ( en Espagne ) pour annuler la transaction : "avez vous signé qqch ? ! , réponse : " Non " . Fin
BO Bonnie53 Veteran ·
C´est pas déjà toi qui t´es fait arnaquer là ? 😉

http://voyageforum.com/discussion/arnacoeur-thailande-d6058309/
Le monde est mon horizon...
JC JClaude60 ·
Non, pas du tout, jamais vu ce monsieur, jamais vu la dame, jamais été en Thailande .
BO Bonnie53 Veteran ·
Non, pas du tout, jamais vu ce monsieur, jamais vu la dame, jamais été en Thailande .

Ce n´est pas une réponse à toi, mais bien à Frederic27, celui qui a créé le message et qui a aussi déjà créé un autre message parlant d´une "connaissance" qui s´était faite arnaquer au mariage 😉
LE Lexav Globetrotter ·

Ce n´est pas une réponse à toi, mais bien à Frederic27, celui qui a créé le message et qui a aussi déjà créé un autre message parlant d´une "connaissance" qui s´était faite arnaquer au mariage 😉

😉Vraiment pas de chance avec les cartes, cette personne devrait peut-être voir un rebouteux. http://voyageforum.com/...re-bangkok-d6041254/
Xavier. All know that French fries are Belgian.
BO Bonnie53 Veteran ·
+1 😉😉

Un troll peut-être... au vu de ses messages ?!?

Similar discussions

You might also like