Arnaque de moine à Mandalay

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour Je suis actuellement a Mandalay et j'aimerais avoir vos avis sur ce qui suit. Dans une pagode dont j'ai oublié le nom (celle ou il y a le bouddha de 900 tonnes et le bol en marbre), j'ai été abordé par un moine qui m'a donné des explications sur la pagode et le bouddhisme, mais qui après un quart d'heure de "visite" m'a demandé 30$ (trente!!). Quand je lui ai proposé de mettre mon obole dans la donation box, il a refusé. J'ai voulu lui donner 2000 kiats, ce qui me semblait bien assez vu le niveau de vie, il s'est fâché et est parti en maugréant! J'ai trouvé ça choquant, quand on sait que les femmes qui travaillent à mains nues à reparer les routes gagnent 2$ (deux!!!) par jour. Je me pose la question suivante: est-ce une derive individuelle ou est-ce fréquent? Dommage en tous cas, dans un pays où les gens sont tellement aimables et serviables, sans rien demander. Je serais curieux d'avoir des avis à ce sujet...
georges
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour ,

Il a essayer de trouver un pigeon tout simplement et ça n'a pas marcher . [;)]
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
NI NinoSoldado Veteran ·
J'ai eu un cas un peu similaire il y a quelques mois mais à la pagode Kyauktagyi. J'étais avec ma famille et nous visitions le site. Deux birmans qui apparemment vivaient dans le monastère (pas des moines) nous ont entendu parlé français, ont commencé à discuter (un tout petit peu français puis anglais) et nous ont fait visiter les monastères autours du Bouddha.

J'ai commencé à avoir un mauvais pressentiment qui s'est confirmé à la fin de la visite quand ils nous ont demandé de l'argent pour un orphelinat pour lequel ils travaillaient bénévolement (vidéo à l'appui sur leur portable)...

Bref ça m'a parut louche. D'autant plus que quelques jours après, je recroise l'un des deux qui s'en revenait de la pagode Nga Tha Gyi (en face de la Kyauktagyi) avec un touriste...
VI Viatori Veteran ·
Bonjour,

C'était de toute évidence une grosse arnaque.

A savoir qu'en Birmanie, un moine ne peut pas mendier après 12h. Et selon certains locaux, ceux qui le font sont des imposteurs et il faut les chasser à coup de bâtons et de coups de pied ;)
www.viatori.net
NI NinoSoldado Veteran ·
Les moines ne sont pas non plus censés avoir de portables, de mâcher du béthel ou fumer des cigarettes (liste non exhaustives des "transgressions" locales!)... Et ils sont nombreux à aller jusqu'à combiner les trois au Myanmar!

Le bouddhisme à la birmane...
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Je me pose la question suivante: est-ce une derive individuelle ou est-ce fréquent? Dommage en tous cas, dans un pays où les gens sont tellement aimables et serviables, sans rien demander.

J'ai rencontrer ce genre d'attitude dans une multitude de pays. En Birmanie comme ailleurs, il y a toutes sortes de gens, pas seulement des gens «aimables et serviables», même si la culture locale fait qu il y en a probablement un peu plus qu'ailleurs.

La réponse qui marche le mieux pour moi face à ce genre d'arnaque, c'est de dire que normalement ça coute 1 million de dollars pour avoir le droit de me parler, mais que comme ils ont une bonne tête et que je dois m'en aller tout de suite, je leur fais un prix, le même que celui qu'ils m'ont demandé.
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Je prends !!!
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...

You might also like