Arnaque à Pinar del Rio à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Je vous fait part du problème que nous avons vécu a Pinar del Rio a Cuba Nous sommes arrivés a la gare routière Viazul de Pinar del Rio le 17 juillet 2018 et avons voulu réservé 2 billets Pinar del Rio- La Havane pour le lendemain le 18 juillet 2018. Dans les locaux et suite a notre demande au guichet, un homme d une cinquantaine d année du nom de "Rossé" ( écrit José sans doute...) c est présenté comme le " patron " de Viazul et nous a dit qu il n y aurait aucun problème pour nous avoir des billets si on le demandait dans la gare routière le lendemain 30 minutes avant le départ. Il nous proposa avec insistance un hotel proche et pas cher.... Nous l avons suivi jusqu au " El Naranjo" . Nous étions les seuls clients... Il nous proposa aussi la visite de la plantation de tabac Alejandro Robaina que nous avons effectué. Mais le soir lorsqu il nous expliqua que tout les bus du lendemain étaient complets et faisait des aller-retour incessant au bar du restaurant nous avons émis de gros doute sur " sa bienfaisance". Il nous expliqua qu il allait nous prendre en charge et qu il revenait le lendemain matin vers 9 heures... Nous avons décidés de partir le lendemain matin vers 7h30 et avons demandé la note : dessus facturé 3 CUC un café que l on nous a proposé a l arrivée et le poisson la veille ( du "Pagres") pas bon du tout... A la gare routière a 8h30 environ nous avons acheté 2 billets sans problèmes au guichet !.... Rossé est arrivé dans la salle d embarquement transpirant et lui avons expliqué que nous partions.... Il s agit tout simplement d un " Jineteros " ( ou rabatteur escroc) qui travaille dans cette gare routière... Je vous relate les faits pour qu aucun lecteur puissent faire les frais de notre mauvaise expérience sur cette escroquerie.
MA Masterpo Globetrotter ·
notre mauvaise expérience sur cette escroquerie

J'ai beau lire et relire, je vois pas où se situe l'escroquerie... L'hôtel où vous avez dormi, le café que vous avez bu, le poisson que vous avez mangé ou la plantation que vous avez visitée ?
ST Stratele52 Globetrotter ·
Exact !

1-Où est l'escroquerie ?

2- Ça se voyait a 100 kilomètres qu'il était un rabateur
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
OD Odalyscuba Regular ·
Ce n'est qu'une petite arnaque très cubaine rien de grave, un moyen de gagner quelques cuc.
Où vois tu l'arnaque ?
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

oui c'est pas grave vu les petites sommes en jeu, mais c'est pas bien quand même.

Personnellement j'aime pas être manipulé et passer pour un con, même pour 3 CUCs, et surtout en vacances quand on voudrait se détendre, être ouvert et bienveillant, et oublier un peu la société capitaliste (ou existe aussi beaucoup de techniques de manipulations marketing pour nous faire plus dépenser...).

Dommage le communisme sous le soleil c'est pas mieux (mais je le savais déjà). C'est même pire en fait.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
C'est bien connu la différence entre le communisme et le capitalisme.

Le capitalisme est l'exploitation de l'homme par l'homme alors que le communisme est le contraire.

Il ne faut pas l'oublier 😉
KL KliFF Regular ·
À ceux qui disent "où est l'arnaque" ou encore "juste une façon cubaine de gagner quelques centimes", sous-entendant que l'auteur de ce message aurait peut-être dû s'abstenir...

N'oubliez pas qu'à tous les jours, de nouvelles personnes débutent dans l'univers du voyage. Pour un jeune qui s'intéresse à Cuba et qui ne sait absolument rien sur la façon dont les choses se passent là-bas, ce peut être très intéressant de tomber sur un témoignage comme celui-ci. Il y a dix ans, quand je préparais un long voyage en Inde, les messages mettant en garde sur les techniques utilisées par les rabatteurs là-bas m'ont été très utiles et m'ont évité de tomber dans plusieurs panneaux, pourtant certains voyageurs aguerris les auraient trouvé sans intérêt et probablement pas dignes de faire l'objet d'une publication sur un forum. Bref, si ce type de message est sans intérêt pour vous, ce n'est pas nécessairement le cas pour tout le monde.

Maintenant, où est l'arnaque? Eh bien, détourner des voyageurs de leur objectif initial à des fins mercantiles, sous de fausses représentations. Est-ce grave? Bien sûr que non, personne n'a été blessé, les sommes sont dérisoires, bien d'accord avec tout ça. Mais je pense que si la personne sent le besoin de partager ce qui lui est arrivé, ne serait-ce que pour ventiler un peu, c'est plutôt sain et si ça aide ne serait-ce qu'un seul futur voyageur à être davantage sur ses gardes et à ne pas suivre le premier local à lui proposer un bon plan, alors ce sera déjà ça...
OD Odalyscuba Regular ·
J'ai été choqué par le terme escroquerie et je maintient mon terme c'est une petite arnaque cubaine. Mais l'internaute a eu tout à fait raison d'en parler. Vous avez un site qui a répertorié les petites arnaques à Cuba, si vous le souhaitez je vous transmet l'adresse en MP pour respecter la charte du forum
GE Georgie1 Veteran ·
Excellente explication. Avec l'expérience de voyage et surtout une bonne préparation incluant s'informer au sujet de certaines situations déplaisantes que les touristes peuvent rencontrer lors d'un voyage, on en vient qu'à reconnaître ce genre de personnes, voire les rabatteurs, et ne pas tomber dans le panneau. Ce forum-ci contribue à faire connaître cela.
ME Memphre Globetrotter ·
Lire son CV….

rencontre et connaissance des différentes cultures au contact des habitants et pas en voyage organisés. Connaissances de très nombreux pays européens Voyagé en Thailande, Cambodge, Vietnam, Philippines, Indonésie, Madagascar, iles Maurice et La Réunion ces 4 dernières années. Travaillé 5 ans en Tunisie. voyagé en Colombie, Brésil et Pérou moins recemment.

Il s'agit donc d'un voyageur débutant………😛

…………...qui fait une drame pour un café à 3 cuc….. …..mais qui déboursera allégrement 3 euros pour le même café partout en Europe…..😎

Dur, dur les voyages………..😕
On met longtemps à devenir jeune...
DJ Djalma Globetrotter ·
Dommage le communisme sous le soleil c'est pas mieux (mais je le savais déjà). C'est même pire en fait.

Tu aurais pu t'abstenir de cette réflexion très puérile!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DI Dildao ·
Exact !

1-Où est l'escroquerie ?

2- Ça se voyait a 100 kilomètres qu'il était un rabateur

1-Wilkipédia:

L’escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.

La personne de Viazul n était pas le boss...et nous a menti en refusant a son poste de nous vendre des billets en vente. J ai donc averti les futurs voyageurs passant par cette gare routière: rien de plus. 2- 100 kms !!! Tu en as plutot déja vu un a 100 kms dans les pays ou tu as voyagé ... Des défaillances, mais pas que de la vue...🏴‍☠️ 🙂
DI Dildao ·
Le message répondu a Stratele52 au dessous vous donnera surement la réponse.
DI Dildao ·
Merci pour ton message (...et ta photo!) pleines d humour ! 😉
DI Dildao ·
Je pense que j ai touché la "partie" Cubaine qui est en vous et en suis désolé car ce n' était pas mon intention ! Je voulais seulement avertir les futurs voyageurs qui passent par Pinar del Rio car cet employé de Viazul pourrait les retenir jusqu a plusieurs jours ! De plus je pense qu il ne faut pas banaliser et défendre ce genre d individus (et il y en a dans tout les pays) a la mauvaise image. Car l accueil, l hospitalité, la convivialité dans le pays et surtout dans les casas particulares est incroyable! Les repas et surtout les desayunos sont exquis! Alors je préfère avoir ces dernières images de Cuba...😉
EL Elefantaisie Veteran ·
Exactement ! exactement le contraire, bien entendu ..
Les saines valeurs résisteront toujours à la folle marche du monde. Commissaire Laurence.
Ben ... Djalma !? on ne rit plus ? allons, voyons ! c'est sans doute seulement les "premiers" de chaque mois .. le reste du temps, tu souris. 😄 Le communisme a la propagande, nous, à l'Ouest, on a la TV. Ça marche bien aussi, et puis ça fait passer le temps. Tu imagines qu'un TVsioname sur dix se mette à changer d'occupation et se dise soudain .. ah tiens .. si je voyageais ! !... ne m'en parle pas ! tout l'Himalaya bondé de clopins clopan(t)s .. une horreur. Pire que le communisme ou la capitalisme .. la transhumance généralisée, mondialisée. déjà que, en vingt ans, le tourisme a sans doute quintuplé .. alors .. ne nous faisons pas peur. 🤪 Note : le communisme dans le froid, la neige, la Sibérie, les longs hivers sans soleil, le goulag, c'est pas bon non plus.
Les saines valeurs résisteront toujours à la folle marche du monde. Commissaire Laurence.
Je vois que vous avez 53 ans .. j'imaginais la moitié. J'aurais compris que vous fussiez tombé dans le panneau (mal éclairé, certes). Vous en êtes à votre premier voyage à l'étranger ? Vous avez du payer quelques petits cucs et le prix d'un poisson pas très bon. Mais eux, ils doivent "rabattre" la clientèle, s'ils veulent survivre avec leur petit café banal et avec leur poisson pas bon ! .. il faut y penser. Leur hôtel, il n'est pas devant la plage principale, Waikiki beach ... lorsqu'un touriste arrive, il faut le "ferrer", ce n'est pas simple. Vous avez fait votre BA. Ils ne sont pas méchants, ils ne vous ont pas détroussé. D'ailleurs, Castro ne l'aurait pas permis. Il les aurait emprisonnés. Chez nous, c'était relaxe et trois sursis consécutifs. Je ne vous mets pas d'exemple, ça pourrait faire dix pages. Cette petite erreur de conduite vous a incité à plus de circonspection. Désormais, vous y réfléchissez à deux fois. Vous commencez à être "armé", votre vue rajeunit. Je ne dirai pas "mettez vous lunettes", mais plutôt "ôtez-les, vous en avez moins besoin". Tiens (vrai) mon poissonnier, ce matin, m'a vendu un dos de cabillaud et deux filets de rascasse pour 17,45 euros. Poids = 780 grammes. 23 euros le kilo en moyenne. Il n'a pas pu me sortir le ticket ! j'ai senti la petite arnaque. Comme il opère à cent mètres de chez moi, je l'ai à l’œil .. il n'a qu'à bien se tenir ! Remarquez ... si le poisson est bon, je vais d'abord me régaler. Là est l'essentiel : un bon hôtel, un bon poisson, le prix qui va avec et vogue le vaisseau amiral, sans la galère ! Il aurait fallu dire à ce Rossé "pas assez chic, cet hôtel" .. la richesse impressionne toujours. Remarquez, j'ai vécu les mêmes petites arnaques. Ce qui m'a embêté, c'est le temps passé (toute une nuit !) dans un hôtel miteux. Depuis, je sais dire non. Non merci. Merci pour tout .. Vous avez quitté les lieux à 07h. ou 07h30 : parfait ! Cordialement.
DI Dildao ·
Je me suis fait arnaqué ( et pas escroqué: verbe sensible) comme un enfant de 26,5 ans de 3 CUC a des milliers de kilomètres !... Je vous remercie de prendre part a ma douleur en me racontant votre déconvenue pire que la mienne : par son poissonnier plus de 5 fois la somme et de plus AU COIN DE SA RUE !!!! (je n ai pas l option calculette sur mon telephone fixe pour calculer le prix au gramme...) Mais rassurez vous : ce pauvre poissonnier ne vit pas dans un pays communiste ou l on peut se gaver de langouste tout les jours...🤪 Alors soyez vigilant ! Mème sur la gardienne au bas des escaliers... (nouvelle BA !) J ai donc pris RV avec mon banquier pour éponger cette somme et mon occuliste. Mon psy est a Dubai... Mais au fait, j y pense: vigilance avec lui vu les sommes que je lui verse !

Je reprends un peu mes esprits et vais laissé débattre de ce qui n était qu au départ.. UNE INFO ! J avoue ne pas avoir la prose aussi développée que vous et reconnais vos talents d orateurs que j ai beaucoup apprécié. Mais pour moi l aventure sur cette com se termine là ... Cordialement.
PE Penloch Regular ·
Bonjour,

les petites arnaques me font toujours sourire + ou - jaune selon la note finale . Pour ceux qui ont voyagé dans les pays derrière le rideau de fer, Cuba a des airs de nostalgie . . .

Le jour de mon arrivée à la Habana, je décide de me faire couper les cheveux dans Habana vieja, coiffeur sans prétention, mais curieusement le patron ou gérant demande à son employé de sortir, la coupe sans pb, mais je n'étais pas sur mes gardes et lors du réglement 7 CUC, j'ai avalé ma salive et sorti mes CUC .

La fois suivante dans 1 autre ville j'ai demandé le prix en entrant dans le salon et c'était moins d'1 CUC, moralité cela faisait une moyenne raisonnable.

Il faut en voyage toujours conserver ses reflexes habituels de voyage et non pas être trop décontracté les 1ers jours, sinon cela peut se faire payer, selon les pays bien sur .

Similar discussions

You might also like