Arnaques à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Arnaques à Cuba Extorqué de 40$ avant de partir! Martin Bisaillon Le Journal de Montréal 02/02/2006 08h28

Un autre touriste québécois affirme avoir dû payer à cause de prétendues serviettes de bain disparues de sa chambre d'hôtel. Cuba serait-elle devenue l'île de l'arnaque ?

C'est en lisant le Journal de dimanche relatant les déboires d'une famille de Repentigny ayant été arnaquée, en raison de serviettes présumément volées, que M. Doris Charlebois s'est rendu compte qu'il avait peut-être été victime de la même combine.

Le 14 janvier, l'homme de 37 ans, sa conjointe Martine Allard et leurs deux jeunes enfants s'apprêtaient à quitter la station balnéaire de l'hôtel Playa Pequero, près de Holguin, à Cuba, au terme d'un séjour d'une semaine.

C'est alors que les choses se sont gâtées.

«Un employé de l'hôtel est arrivé au moment où je montais dans l'autocar. Il a demandé à notre groupe lesquels d'entre nous avaient occupé la chambre 2403. J'ai répondu que c'était ma famille. Le type m'a alors annoncé qu'il manquait des serviettes dans notre chambre et que je devais débourser immédiatement 40 $, sinon je ne quitterais pas les lieux», raconte M. Charlebois.

Pas de serviette

Pour démontrer son innocence, M. Charlebois a ouvert ses valises devant tout le monde : elles ne contenaient pas les serviettes.

En compagnie de sa famille, le résidant de Bois-des-Filion s'est ensuite installé dans le bus et a tranquillement attendu son départ, croyant avoir mis un terme à un fâcheux malentendu.

Mais un deuxième Cubain s'est amené pour réclamer à M. Charlebois et à une autre dame, cette fois, de payer pour de prétendues serviettes disparues. Devant leurs protestations, l'homme de l'hôtel est resté de marbre. Il les a même menacés de leur faire manquer leur avion s'ils ne payaient pas les 40 $ de dédommagement.

De guerre lasse, les deux malheureux ont finalement cédé.

«J'ai payé 40 $ pour prendre mon vol et ne pas retarder les personnes dans le bus. Ce qui m'insulte est que j'ai passé pour un voleur devant mes enfants et les autres touristes, alors que je n'ai absolument rien à me reprocher», fulmine M. Charlebois.

Enquête

À Tour Mont-Royal, l'agence qui a vendu le forfait voyage à la famille Charlebois, on est surpris par cette histoire.

«C'est la première fois que j'entends parler d'une chose pareille. Mais si M. Charlebois a été arnaqué, il peut porter plainte et on va l'aider», a dit Giovanni Perez, agent de voyages.

Jointe à Montréal, Mme Dany Paquette, directrice de l'Office du tourisme de Cuba, a promis de faire une enquête à propos de cette affaire.

Cette mésaventure laisse un goût très amer au principal intéressé.

«Dommage pour les Cubains mais je ne retournerai plus dépenser mon argent là-bas. J'ai l'impression de m'être fait rouler», conclut-il.

Ce petit séjour de rêve qui s'est terminé en queue de poisson a coûté à Doris Charlebois 6000 $.
CA Carmencita Veteran ·
il y a aussi la république dominicaine qui arnaque pour les consommations de mini bar (lire mon encadré dans ma réponse pour les mésaventure de ce canadien avec son épouse). faites une lettre à monsieur fidel castro, je suis sûre qu'il saura rectifier le tir, où faites passer un article sur un journal cubain que tout le monde le lise, et ne nous laissons pas plumer par les gens malhonnêtes😉😉😉😉😊 a bientôt, ami du canada. car dans ces pays il y a aussi des pauvres et honnêtes gens.
PO Pof74 Regular ·
Vous croyez qu'il n'y a pas de gens malhonnêtes au Canada ? 😉🤪 En tout cas, il y en a en France !!
JO Josaline Regular ·
Une situation un peu plate pour ces personnes et plutôt gênante.🤪

Moi je me demande bien qui arnaque le plus, 1.31$ pour avoir 1 cuc et te faire dire par la représentante de TMR que ces comme le dollars américain et ajouter la t.p.s et la t.v.q, on la trouvés ben bonne cell-là.😮
Si tu ne changes pas tes plumes, tu ne t'envoleras pas!
MA Marc ·
Vous avez raison. Je suis déjà allé en France et j'y ai rencontré des voleurs (mes mésaventures ont été dans la restauration surtout et l'hébergement parfois), tout comme j'ai connu des irrégularités dans une trentaine de pays que j'ai visités jusqu'à maintenant. Cela ne me surprend pas! Je réponds à votre commentaire car mon but n'est pas de comparer les pays en matière de vol ni de prétendre que tel pays est meilleur ou pire que les autres. Je pourrais vous en parler mais je ne le ferai pas sur ce forum. Mon intention est de faire connaître, preuve journalistique à l'appui, de quelle manière un pays en particulier, dans le cas présent, Cuba, s'y prend pour arnaquer les touristes afin de les avertir de cette méthode particulière. Une autre méthode typique de ce pays en matière de vol est de «faire les valises» qui ne sont pas refermées à clé pour y dérober le matériel photographique et les jeux informatiques des touristes pendant qu'ils attendent leur vol. Ce matériel est ensuite vendu au marché noir par ces mêmes employés qui ont fait la fouille et qui savent ce qui se trouve dans les valises.
CA Carmencita Veteran ·
je suis d'accord il y a des gens malhonnêtes partout, mais en général les touristes ne viennent jamais les mains vides dans ces pays pauvres vêtements, médicaments, cahiers livres stylos etc..... alors s'ils perdent le tourisme ils n'auront plus grand chose et ils sont assez intelligents pour le comprendre...c'est surtout de celà que je voulais parler.
ZA Zabeth Regular ·
Je me suis fait voler dans mes valises . l' an passé, à l'aéroport de Manzanillo de Cuba, tous mes CD .🙁

Il y a 2 semaines, une copine est revenue de Cuba, et n' a jamais retrouvé sa caméra numérique !!!😕

Un copain s' est fait confisquer tous les petits cadeaux à donner ! Comme il en avait beaucoup, on lui demanda de verser une somme d argent ....ce qu il a refusé . Le douanier a gardé le tout .......!😠 Oui, il y a de plus en plus de petits larcins .C est agacant !

Mais l ' arnaque de la serviette .de bain .... c est fort !

Je serai prudente ...
Heureux les amis qui s'entendent assez pour se taire ensemble. CHARLES PÉGUY
PO Pof74 Regular ·
Laisser une camera dans une valise est une grande imprudence !!! Il faut toujours garder les objets de valeurs avec soi ! Quelque soit le pays où l'on va !! 😉
ZA Zabeth Regular ·
La camera n'était pas dans sa valise .

Qu'est-ce qui se passe ? On entend que ca dernièrement ! Des petits vols ! Je mentionnais à un guide cubain, qu'il avait une magnifique caméra, (dont je connaissais la valeur ) ...et non, il ne l avait pas payé cher puisque elle avait été volé à un touriste à la Havane !Imaginez ma déconfiture !!!🤪
PO Pof74 Regular ·
Malheureusement les vols se multiplient à Cuba, signe d'un changement intérieur... Notre comportement devra changer aussi ! Car lorsque je me suis fait voler l'appareil photo, j'étais trop en confiance ! et oui, se ballader avec un appareil à bout de bras, tenu par une lanière bien peu solide !!! Jamais je n'aurais fait ça ailleurs ! Surtout pas en Europe, en République dominicaine, aux usa, en Afrique, en Asie..... bref, partout ailleurs ! En effet, après plusieurs voyages, j'avais un tel sentiment de sécurité que j'ai été imprudent !! Dorénavant, je fais attention mais ça ne m'empêche pas de retourner à Cuba et cela reste un des pays les plus sûr du monde ! Et pour l'instant, la violence n'est pas trop utilisée... pourvu que ça dure !

En tout cas, n'hésitez pas à aller à Cuba !! Faut juste entre vigilent comme on le serait dans un bon pays capitaliste !! LOL😉
ZA Zabeth Regular ·
Très bonne réflexion et on doit être prudent dans tous les pays aussi . Tant qu ' à des voyages à Cuba, je continue à m'y rendre plusieurs fois par année . D' ici on peu prendre le petit déjeuner à Montreal et le lunch à Cuba ! Même pas 4 heures de vol .🙂
PO Pof74 Regular ·
Vous avez bien de la chance... nous c'est entre 8 et 10 h de vol de Paris + 1 h de Lyon à Paris + 1 h de lyon à chez nous.....+ les attentes..... Bref faut compter presque 17h....
TO Tourigny Veteran ·
ah si je vivais à 4 heures de vol de Cuba, ma vie serait changée ; pour nous depuis la vieille Europe il nous faut passer ou nous arreter à Madrid, on arrive presque à un trajet de 20 heures de porte à porte...

et pour la sécurité à Cuba, c 'est vrai les choses se dégradent ; je vais vous en raconter une bien bonne :

depuis longtemps nous circulons à Cuba en prenant des stoppeurs ;

deux raisons on y rencontre des cubains et leurs vrais problèmes au quotidien et également ils connaissent bien la route (les panneaux sont très rares)

et bien en avril 2005, au départ de La Havane vers Cienfuegos nous avons pris, à un carrefour devant une patrouille de police..... trois stoppeurs, jeunes et sportifs, munis d'un grand sac de sport, qui ont occupé la banquette arrière de notre voiture compacte coréenne.

Il n'y avait rien à l'intérieur de la voiture et nous n'en sommes sortis à aucun moment. A un moment, les jeunes, qui nous avaient dit aller vers Santa Clara nous ont demandé de les laisser à un pont sur l'autopista, ce que nous avons fait... et à l'arrivée à Cienfuegos nous avons constaté qu'ils avaient réussi à ouvrir le coffre de l'intérieur de la voiture en basculant legerement la banquette, avaient attrapé ce qui trainait dans le fond hors des bagages (chaussures, linge sale, petits cadeaux, jean, trousse a medicaments (rien de grande valeur) et qu'ils l'avaient patiemment mis dans leur gros sac !! Quand j'ai raconté cela au mari de notre nièce, un médecin, il a bien rigolé en nous disant de ne plus prendre plus d'un stoppeur à la fois, de ne prendre que les filles ou en uniforme médical etc...

Cet incident est le seul qui soit arrivé à ma femme en trente ans !
CU Cubata Regular ·
Selon mon expérience, il est difficile de ne prendre qu'une personne, que des femmes ou des personnes en uniforme médical. Il a beau y avoir une infirmière en uniforme sur le coin parmi les gens qui attendent, ce n'est pas vraiment nous qui choisissons qui embarque. Du moins, c'est une situation délicate.

Les gens qui font la botella (du stop) sont souvent regroupés à l'ombre aux carrefours et quand on arrête pour prendre des stoppeurs (ce qui est très apprécié des Cubains en passant), il s'ensuit souvent une dispute entre eux à savoir qui était là en premier, qui attend depuis le plus longtemps, parfois deux ou trois heures, et c'est eux qui décident entre eux qui embarquent! On n'a pas vraiment le choix, les esprits sont déjà échauffés après des heures d'attente à la chaleur et ils assiègent littéralement la voiture. Parfois ils essaient de rentrer à 4 grasouillets sur la banquette arrière d'un petite voiture et il faut se fâcher pour en faire sortir deux.

Si on préfère donner un lift à des dames ou des personnes en uniforme, mieux vaut attendre de voir une ou deux femmes seules ou avec un bambin avant de s'arrêter. Qui que ce soit que vous embarquez, gardez un oeil sur vos effets personnels que vous pouvez ranger près de vos pieds côté passager.
Cubata

Similar discussions

You might also like