Artisanat du cuir au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour Ami voyageur,

Je suis artisan du cuir et je cherche quelqu'un(e) qui pourrais m'indiquer les villes des fournisseurs de peau de cuir de vachette en tannage végétal, cuir de collet où croupon si ça existe au Maroc? quel sont les villes du cuir au maroc? ainsi que les villes où des lieux fabrique de produits cuir tel que ceinture, saccoches, babouche, sandales... en artisanat? où des grossistes?

Je suis allé souvent au Maroc c'est 15 dernières années, j'aime ce pays...

Merci pour la solidarité, Bien à vous 🙂

Gino
On ne vas jamais si loin que lorsque que l'on ne sait pas ou l'on va, chemin fesant.
OU Our Regular ·
Bonjour,

Pour trouver la source ca prend du temps et de la patience.

D habitude, il y a un souk aux enchere qui commande a 05 du matin et fini a 06 du mat max, labas tout les artisants viennent se ravitailler .....des peaux de toutes sortes....

Le cuir existe partout mais je vous recommande d essayer les villez moins touristiques et de prendre l etemps qu il faut ..

Fès, Meknès, Marrakech, Rabat, Tétouan, Tanger, d’où provient la moitié de la production de cuir.

Si vous cherchez les produits fini deja pour la revente, la il faut aussi du temps pour contacter directement les fournisseurs : les artisants....

Astuces, : faites le curieux attirer par l artisanat , la culture, qui veut voir les artisants et prendre des photos .... ca vous permettra une immersion et aussi de voir les artisants, qui malheureusement sont caches dans des ptites ruelles, qui font du bon travails et qui sont exploites par les grossiste et sous grossiste et sous grossiste etc ...... apres la reconaissance du terrain :) Apres avoir connu les addresses des artisants, des grossiste et des tanneurs , l etape suivante serait de dire que vous pensez a revenir au Maroc pour acheter la marchandise et que vous revenez dans deux mois ...

Tout ca pour vous faire eviter la pression des rabateurs et vendeurs et de s echapper du cercle touristique ( vu que vous etes ds l milieu)

Les produits et methode de travaille sont different chaque ville a son " timbre"
Amitié et paix à tous !
OU Our Regular ·
Dernieres remarque:

Tiznit sont fort en sandales, babouche amazigh typique de la region sud et argent( bague, collier etc.... )
Amitié et paix à tous !
ME Mezgarne Globetrotter ·
Fès et Marrakech.

Le maroquin vient d'ailleurs du nom de Marrakech ^^

Et à Casablanca, le conservatoire des arts et traditions, une école d'artisanat de haut niveau à côté de la mosquée Hassan II
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
OU Our Regular ·
origine de cuir Le mot « maroquin » désignait au XVe siècle le cuir provenant du Maroc, la maroquinerie désigne aujourd’hui le travail et le commerce du cuir. C’est dire si cette tradition est ancienne surtout à Fès où l’on peut encore voir le quartier des tanneurs avec leurs cuves colorées et nauséabondes. A partir des peaux de chèvres tannées, les artisans fabriquent des babouches rondes ou pointues, brodées pour les femmes ; des selles de cheval ou de chameau dans les régions sahariennes ; des sacs en cuir et des étuis pour les poignards souvent brodés de fils de couleur. Plus touristiques sont les poufs, les portefeuilles, les chapeaux.
Amitié et paix à tous !
GI Ginoride Regular ·
ah oui merci en tous cas,

ça va être peut être difficile d'avoir un quartier où une rue précise à Marrakech où autre ville (comme la rue du temple à Paris) , c'est à moi de trouvé sur place, d'aller à la source pour les grossistes en peau où articles cuir, car c'est pas le même fonctionnement qu'en France... et il y a des milliers de petits artisans partout qui doivent être très occupé, il n'y a pas de fabrication à grande échelle... il faut soit même être le grossiste et trouver ses petits artisans...
On ne vas jamais si loin que lorsque que l'on ne sait pas ou l'on va, chemin fesant.
ME Mezgarne Globetrotter ·
A Fès comme à Marrakech, quartier des tanneurs / souk des tanneurs / tanneries :) :)

après effectivement, prévoir du temps, voir sur place, rencontrer les gens. Ce n'est pas un voyage éclair.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
DE Dessert58 Regular ·
le cuir à Fes
OU Our Regular ·
Mon post a fait l effect contraire: au lieu d aider ca a démotivé semble t il

Tout ca est juste pour que "tu mets tes mains ds la marmite" que tu vois le processus depuis l debut, et ecnomiser, si non, tu peux voir un atelier d artisant ou cooperative et faire ta commande!

le cuir, c est abondant et ca pouri meme par manque d acheteur pour le tanner!

plus de question, n hesitez pas :)
Amitié et paix à tous !
OU Our Regular ·
ça va être peut être difficile d'avoir un quartier où une rue précise à Marrakech où autre ville (comme la rue du temple à Paris), c'est à moi de trouvé sur place,

si , ds chaque medina citée, il y a une zone de moins de 800 m carre ou ils tous regroupés

car c'est pas le même fonctionnement qu'en France... et il y a des milliers de petits artisans partout qui doivent être très occupé, il n'y a pas de fabrication à grande échelle...

Si, j ai juste cru que vous vouliez autres choses et les artisant chomment et deviennent contraint de faire un autre boulot
Amitié et paix à tous !
GI Ginoride Regular ·
Bonsoir,

Merci c'est plus clair pour moi,

je ne suis pas du tout démotivé, j'ai même une connaissance qui va me donner un contact à Marrakech... 🙂

Aussi à l'occasion, j'aurais bien aimé savoir si quelqu'un peut me dire si on peut trouver des peaux en tannage végétal...

Bien à vous!
OU Our Regular ·
Tannage avec les escrements de pigent, c est vegetal ou non ...je me demande

Apparemment c est le plus utilise

Un ami qui va vous donner un contact , ca peut dire des commissions ....

Faites gaf :)
Amitié et paix à tous !

You might also like