Artisanat vietnamien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
je part au vietnam l'an prochain et j'aimerai savoir ce que l'on trouve comme artisana, et quel sont les prix raisonables. je suis plutot portee sur les vatements et les bijoux, mais pas precieux. merci
PE Petitelys ·
Il y a plusieurs endroits qui produisent les artisanats, mais il vous faut contacter avec un endroit pour le commerce pas pour les touristes. Sinon ca coute cher. Plus d'infos, n'hesitez pas a m'ecrire thaoht2004@yahoo.com
FR Fred66 Veteran ·
bonjour par exemple, autour de hanoi, il y a des villages qui ont une spécialitée chacun, village du bois, de la porcelaine, de la soie etc... il est préférable d'acheter directement dans ces villages, cela évite les intermédiaires et les marges. un peu comme le commerce équitable.
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
MI Minala Veteran ·
merci. je connais bien le commerce equitable car je travaille avec une assoc qui s'appel l'aspal (solidarite pour les pleuples d'amerique latine). je pense que du cote de sapa ou il y a des marches avec les ethnies minauritaires du nord, je devrais tyrouver des choses interessantes. bonnes fetes
MI Minala Veteran ·
merci, des que j'ais un peu plus de temps je vous contact a cette adresse. bonnes fetes
BE Bemanuelle ·
salut!j ai passe 5 semaines au viet nam il y quelques annees et si j ai un conseil c est de ne pas partir trop chargee.tu auras l occasion de rammener plein de truc sympa..niveau fringue laisse tomber les grand magasins, c est bof et tout est taille pour les asiatiques donc bcp trop petit pou nous.par contre tu peux te faire faire ce que tu veux chez les tailleurs.il suffit de leur montrer ce que tu veux, meme en photo.et tu peux choisir les tissus...a l epoque je me suis fait faire un costume typique qui m a coute 20 dollars.meme si ca a augmente je pense que ca reste abordable.concernant l artisanat tu peux trouver des truc pas chers.statuettes chams ou bouddhistes en gres ou bois..bcp de laque(bols plats albums photos).tableau et calligraphie.y a aussi pas mal d artisanat lie au minorites, tissages et objets en tout genre.voila bon voyage et si tu as da utre questions n hesites pas!
MI Minala Veteran ·
merci beaucoup, pour les fringues je ne pensais pas au magazins mais au marches dans le nord justement avec les tissages. bonnes fetes
EN Enfantshanoi ·
je veux bien des infos je pars moi aussi au vietnam voir mon message enfantshanoi christine
christine
KO Koudou Veteran ·
Je ense qu'il ne faut pas écarter les magasins, et en particulier les magasins du quartier des 36 corporations de Hanoi. > Le marché de Sapa (et celui encore plus impressionnant de Bac Ha) sont des marchés où vous trouverez peut-être de l'artisanat, mais où ce sera de toute façon axé sur les minorités ethniques (thai, hmon et Dao essentiellement). Autrement, sur ces marchés, vous avez surtout des boutiques qui vendent des fringues quasi occidentales (pantalon de brousse, gilets de photographe, jeans, survet, chemises etc...) comme sur un marché de la frippe en europe ou même sur Hanoi. Si on compte en nombre de boutiques pour la fringue sur les marchés du nord, je dirais que plus de 60% sont pour de la fringue "internationale" et absolument pas ethnique (je ne suis pas sûr des 60% c'est peut être plutôt du 75%)

Anecdocte : un copain avait acheté un gilet de photographe avec des poches partout à Sapa, et un vietnamien a tout fait pour le lui racheter à Saigon en croyant qu'il venait de France. Comme quoi ... > Le shoppping artisanat est à mon avis à faire à Hanoi. Pour les fringues, vous avez des tas de tailleurs qui font des vêtements sur mesure en deux jours. Mesdames, en fonction de votre morphologie, n'hésitez pas à vous rendre dans ces boutiques : les vietnamiennes n'ont en moyenne pas beaucoup de seins ni de fesses, et les vêtements en prêt à porter qui vous iront risquent fort avoir été faits uniquements pour les touristes s'ils vous vont. C'est aussi à Hanoi que l'on trouve partout des objets en laque ou en bois sculpté. Il y a également des peintres qui sont capables de vous faire des reproductions de peinture étonnantes.

Les villages spécialisés autour de Hanoi (comme par exemple le fameux BatTrang pour les céramiques) regroupent effectivement des fabricants. mais si vous allez sur place, n'imaginez pas que vous pourrez découvrir le petit artisant génial qu personne ne connaît et à un prix dérisoire. C'est plutôt de l'artisant industriel et vous achèterez dans un magasin d'exposition où il n'y même parfois pas de marchandage du tout. Au bout du compte, je suis arrivé à avoir moins cher que mes collègues à Hanoi qu'ils n'ont obtenu après âpres discussions dans les villages avec un design tout à fait similaire.

Marchandez toujours en dongs, cela fonctionne beaucoup mieux, même si à la fin, on reconvertit en USD (je préfère toujours payer en monnaie locale). > Certains produits se trouvent facilement à Saigon. C'est le cas de la laque classique et des meubles. Le marbre et objets en marbre est à Danang. Rien d'excpetionnel à attendre avec le marbre.
MI Minala Veteran ·
merci beaucoup pour ces infos. je compte acheter pas mal autour de sappa mais je ne cherche pas des fringues occodentaux. meme si je trouve des tissus je peux coudre moi meme car je fais toiuts mes fringues mais la dificultee est de trouver des tissus sympa et en general je profite de mes voyages, sauf quand je trouve tout fait. tu parles de marchander je me demandais justement si cela se faisait au vietnam. pour ma part je ne suis pas douee pour cela car j'ais toujour peur d'aller trop loin. trouve t'on des sandalles au vietnam? en tous cas encore merci
PE Petitelys ·
Koukou a raison, comme je vous ai dit d'autres jours, il ne faut pas acheter aux magasin de touristes. Il faut acheter ou l'on produit, vous aurez les prix plus interessants.
MI Minala Veteran ·
desolee de ne pas avoir pris contact plus tot mais mon emploi du temp deborede. je pense aller a hanoi et ses environ puis a sapa ensuite hue puis kantun et ban me thuot avant de rejoindre saigon. l'artisana m'interesse particulierement surtout les tissages et les bijoux (artisanaux et non pas precieux). merci d'avanec pour tous les renseignement que je pourrais avoir
BE Belloutte Regular ·
Bonjour, Je serais interressée d'avoir de bonnes adresses d'artisans de tous domaines ( bois, broderie, peinture..etc..). Je t'ai envoyé 1 mail à l'adrees que tu as indiqué, on me dit sans arret " echec"
voyager, c'est comme déchirer l'écran de ses rêves et y rentrer enfin.......

Similar discussions

You might also like